Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » couronne des rois
couronne des rois [message n° 195027] sam. 06 janvier 2007 13:45 Message suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
en manque d'inspiration en cette fin de vacances, je serais très intéressée par vos réalisations de couronnes des rois
Je suis sûre que vous avez plein de bonnes idées Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: couronne des rois [message n° 195166 est une réponse au message n° 195027] sam. 06 janvier 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Es-tu allée sur le site : http://www.teteamodeler.com

Hélène

Re: couronne des rois [message n° 195175 est une réponse au message n° 195027] sam. 06 janvier 2007 16:30 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
merci, il y a plein de bonnes idées sur ce site
toutefois ça me ferait plaisir de connaitre et d'essayer de refaire avec mes loulous les couronnes qui vous ont plu

Re: couronne des rois [message n° 195280 est une réponse au message n° 195027] sam. 06 janvier 2007 20:10 Message précédentMessage suivant
chr n'est pas connecté chr
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : GS
bonjour
Dans ma classe, ce sera la couronne des rois en argent (aluminium) proposée sur le site tête à modeler.
Pour avoir fait l'essai jeudi, je vais simplifier en leur faisant faire plusieurs arceaux en alu et non une grande bande toute attachée. On agrafera ensuite les arceaux sur la bande support en alu.
En espérant t'avoir aidée.

Re: couronne des rois [message n° 195322 est une réponse au message n° 195280] sam. 06 janvier 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Nous cette année ce sera une couronne peinte à l'encre + gros sel, puis spirales en papier alu (tortillons) et décos en papier métallisé de couleur (faites à la perforatrice) : c½urs, flocons, étoiles, en algorithme.
L'an dernier nous avions peint nos couronnes à l'encre, puis posé des bandes de scotch de peintre, puis peint à la gouache dorée. Une fois ôté le scotch, ça faisait très sympa.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: couronne des rois [message n° 195356 est une réponse au message n° 195322] sam. 06 janvier 2007 22:37 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
kokopelli, est ce que tu pourrais nous en dire plus sur tes spirales en papier d'alu ?
Merci !

Calou

Re: couronne des rois [message n° 195423 est une réponse au message n° 195356] dim. 07 janvier 2007 00:18 Message précédentMessage suivant
Du papier alu roulé en "boudin", assez fin et assez long pour l'enrouler en spirale (à plat), puis l'agrafer sur la couronne (3 ou 4 en tout par couronne)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
merci verdun

Re: couronne des rois [message n° 195425 est une réponse au message n° 195423] dim. 07 janvier 2007 00:19 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis bien contente d'être en stage depuis jeudi, comme ça, j'échappe à la couronne. Ouf! Nod

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: couronne des rois [message n° 195485 est une réponse au message n° 195175] dim. 07 janvier 2007 09:18 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Une année avec mes GS, j'avais fait les couronnes algorithmes. Il faut
découper 4 bandes de papier : 1 pour le tour de tête et les 3 autres à
agrafer au dessus.
http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche243.asp
très sympa et facile pour les gs, en totale autonomie car j'avais gs cp ce1.
Ils étaient surpris de la forme de la couronne, mais je leur avait apporté
des images de vrais couronnes.
Cordialement
Audrey

Re: couronne des rois [message n° 195534 est une réponse au message n° 195027] dim. 07 janvier 2007 12:42 Message précédentMessage suivant
elodies n'est pas connecté elodies
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Paris
Métier : PS
Bonjour,
Jamais réalisé mais je vais me lancer avec mes PS. Ce modèle m'a l'air assez simple à réaliser mais je me demande simplement comment faire les pointes. Ca prend combien de temps de découper 30 couronnes, toute seule sans l'ATSEM?! Shocked
Sinon l'idée des cotillons est sympa et je pense que ça doit tenir à la colle si la couronne est en bristol.

Re: couronne des rois [message n° 195550 est une réponse au message n° 195534] dim. 07 janvier 2007 13:45 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ce modèle là est sympa aussi. Bon courage pour le découpage !
http://auxpetitesmains.free.fr/bricocouronne.htm
Audrey

Re: couronne des rois [message n° 195577 est une réponse au message n° 195322] dim. 07 janvier 2007 15:08 Message précédentMessage suivant
kokopelli a écrit le sam, 06 janvier 2007 21:34

L'an dernier nous avions peint nos couronnes à l'encre, puis posé des bandes de scotch de peintre, puis peint à la gouache dorée. Une fois ôté le scotch, ça faisait très sympa.

Bon, l'image n'est pas extra, mais voilà nos couronnes de l'an dernier :

http://img368.imageshack.us/img368/8354/couronnes2006fn3.jpg

Anne-Laure
merci verdun

Re: couronne des rois [message n° 196596 est une réponse au message n° 195280] mer. 10 janvier 2007 16:22 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Chr,

Je vais aussi faire la couronne en alu mais comment fais tu pour que les arceaux soient assez gros?

Merci

Re: couronne des rois [message n° 196756 est une réponse au message n° 196596] mer. 10 janvier 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
Finalement j 'ai fait la couronne en alu et ça a super bien rendu.
J'ai suivi le conseil de chr et les enfants ont fait chacun 8 boudins (j'avais découpé des bandes de papier alu de 5 cm de large et de la longueur de mon rouleau. Il fallait qu'ils plient la bande en deux, qu'ils forment un colombin et qu'ils le tordent en forme de pont. Seulement deux MS sur 21 ont eu un peu de mal et les 7 GS n'ont pas eu de problème)
J'ai trouvé que c'était intéressant, de modeler du papier alu.
Après, ils ont décoré le bandeau avec des gommettes.
C'est mon atsem et moi qui avons agrafé les arceaux.
Voilà pour mon expérience !

Re: couronne des rois [message n° 196994 est une réponse au message n° 196756] jeu. 11 janvier 2007 18:54 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
calou a écrit :
> Finalement j 'ai fait la couronne en alu et ça a super bien rendu.
> J'ai suivi le conseil de chr et les enfants ont fait chacun 8 boudins (j'avais découpé des bandes de papier alu de 5 cm de large et de la longueur de mon rouleau. Il fallait qu'ils plient la bande en deux, qu'ils forment un colombin et qu'ils le tordent en forme de pont. Seulement deux MS sur 21 ont eu un peu de mal et les 7 GS n'ont pas eu de problème)
> J'ai trouvé que c'était intéressant, de modeler du papier alu.
> Après, ils ont décoré le bandeau avec des gommettes.
> C'est mon atsem et moi qui avons agrafé les arceaux.
> Voilà pour mon expérience !

J'arrive après la bagarre, mais... Avec des GS, je leur faisais coller
les arceaux avec de la colle vinylique, mais pour avoir un temps de
séchage suffisant, je leur faisais placer des pinces à linge en guise
d'étau de serrage. Ils adoraient ça...

Et le boudin en papier alu, on peut le faire dès la PS. Nous faisions
des escargots magnifiques !

Encore une chose... Le découpage de la couronne, dès la PS, les enfants
le faisaient (d'accord, entraînement aux ciseaux depuis le mois de
septembre, et couronne très simple). L'atsem se bornait à découper les
bandes, très larges, pour pouvoir avoir un deuxième essai... et à tracer
avec un gabarit de carton. Chez les GS, découpages complexes et travail
de la symétrie (pas évident de découper les deux épaisseurs d'une
feuille pliée en deux, certains se retrouvent avec 1/2 couronne...).
Pour les MS, entre les deux

Re: couronne des rois [message n° 197289 est une réponse au message n° 196596] ven. 12 janvier 2007 21:18 Message précédent
chr n'est pas connecté chr
Inscrit(e) : octobre 2006
Métier : GS
bonsoir eol
J' ai découpé des bandes d'alu ( longueur du rouleau x 25 cm environ ). Les enfants ont roulé puis courbé les colombins et on les a ensuite agrafés en laissant un peu d'espace entre chaque arceau. Sur une couronne, il y avait 4 à 5 arceaux. Les enfants sont repartis avec leur couronne ce soir.

Fil précédent : repérage de noeuds et de cases
Fil suivant : [album] devine qui fait quoi, Gerda Muller
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 20:29:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software