Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SCIENCES: verticale et horizontale
SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194084] jeu. 04 janvier 2007 16:32 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour,

Je n'arrive pas à démarrer ma séquence sur l'horizontale et la verticale. Je ne vois pas trop de quelle situation partir.
Donnez-vous immédiatement le vocabulaire "horizontale" et "verticale"?
Utilisez-vous de suite le niveau à bulle et le fil à plomb?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194173 est une réponse au message n° 194084] jeu. 04 janvier 2007 19:21 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
je crois que ma première leçon consistait à définir horizontal et vertical et trouver un moyen de s'en souvenir.
2e séance : quels instruments utilise-t-on ? (pb, mes élèves savaient quoi utiliser, des papas travaillent dans le bâtiment)
3e séance : les élèves sont venus avec des fils à plomb et des niveaux à bulle et nous avons vérifié l'horizontalité et la verticalité d'objets de la classe
+ trace écrite
4e séance : contrôle (présent dans la banque de fichier)

Comité des Gauchers Guillerets

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194381 est une réponse au message n° 194084] ven. 05 janvier 2007 12:30 Message précédentMessage suivant
Merci Audrey.
Je suppose que de toute façon il faut bien que je commence: soit par leur donner le vocabulaire "vertical et horizontal" pour ensuite amener les instruments, soit par parler des instruments pour amener les notions.
Je sais pas ce qui est le plus pertinent.

Céline

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194383 est une réponse au message n° 194381] ven. 05 janvier 2007 12:34 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Je pense que je commencerai par définir l'horizontale, puis la verticale et enfin je ramènerai des outils.

Ce n'est que que mon humble avis, comme ça à vu de nez car je n'ai jamais faite de séquence sur ces notions.

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194407 est une réponse au message n° 194084] ven. 05 janvier 2007 12:49 Message précédentMessage suivant
Dans ce cas vous donnez les mots dès le début de la séance, ou vous leur faites quand même trouver par une situation?

Céline

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194414 est une réponse au message n° 194407] ven. 05 janvier 2007 12:56 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
J'essaierai de trouver une situation.
Je n'aime pas leur donner du vocabulaire comme ça de but en blanc.

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194423 est une réponse au message n° 194084] ven. 05 janvier 2007 13:07 Message précédentMessage suivant
Je leur donne les mots et je leur demande de me les définir...

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194429 est une réponse au message n° 194084] ven. 05 janvier 2007 13:13 Message précédentMessage suivant
Pour l'horizontale je pourrais partir de la comparaison entre différentes surfaces d'eau dans des récipients différents?
Pour la verticale je pourrais faire tomber des objets lourds?

Est-ce utile de parler de la feuille d'arbre ou d'une balle qu'on lance pour dire que la trajectoire d'un objet qui tombe n'est pas toujours verticale?

Céline

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194439 est une réponse au message n° 194084] ven. 05 janvier 2007 13:27 Message précédentMessage suivant
Bonne idée tchoumba. Mais je trouve que parler de la feuille d'arbre est peut-être compliquée...

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194468 est une réponse au message n° 194084] ven. 05 janvier 2007 14:07 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
laeti0045 a écrit le ven, 05 janvier 2007 13:50

Un petit truc pour bien retenir ...
Horizontale : je regarde à l'horizon

...le plat pays qui est le tien Wink

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 194951 est une réponse au message n° 194173] sam. 06 janvier 2007 12:24 Message précédentMessage suivant
audrey02 a écrit le jeu, 04 janvier 2007 19:21

je crois que ma première leçon consistait à définir horizontal et vertical et trouver un moyen de s'en souvenir.

A ce propos, quelle définition vous faites noter à vos élèves?

Céline

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 195006 est une réponse au message n° 194084] sam. 06 janvier 2007 13:18 Message précédentMessage suivant
Je crois que j'ai dû m'inspirer du dictionnaire. Mes leçons sont à l'école donc je n'ai pas la trace écrite sous la main...

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 195049 est une réponse au message n° 194084] sam. 06 janvier 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
Je me demandais si je ne pouvais pas les définir tout simplement par rapport à la surface d'un liquide au repos et par rapport à un objet qui tombe ou alors par rapport au niveau à bulle et au fil à plomb.

Céline

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 195133 est une réponse au message n° 194084] sam. 06 janvier 2007 15:02 Message précédentMessage suivant
Dans la leçon, je crois que je leur fais dessiner les différentes positions du niveau à bulle.

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 195586 est une réponse au message n° 195133] dim. 07 janvier 2007 15:32 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
J'ai vu des situations pb hyper sympa Surprised (mais je ne sais plus dans quel bouquin Confused )

On fait 2 croix : une sur un mur , une sur un poteau, un arbre.... et les enfants doivent dire si elles sont "alignées" (et justifier leur choix)

L'idée est de fabriquer un niveau à bulle avec une bouteille d'eau marquée sur la longueur (le niveau de l'eau doit coincider avec la ligne) posée sur un rouleau (PCul) qui sert de viseur = ils doivent construire un "viseur horizontal"

Sur les photos, c'était limpide et ingénieux... Surprised

hum...suis-je claire?

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 195600 est une réponse au message n° 194084] dim. 07 janvier 2007 15:50 Message précédentMessage suivant
Mais si on trace deux croix, elles seront toujours alignées...?
Je suppose que c'est plutôt pour vérifier si les deux croix sont à la même hauteur (c'est peut-être ce que tu entendais par "alignées").

J'imagine qu'il faut mettre le "niveau à bulle" à côté d'une croix, qu'on doit le placé avec la bulle au milieu, qu'on regarde dans le rouleau positionné je ne sais pas trop comment, qu'il y a une ligne, et que si l'autre croix est sur la ligne, alors les deux croix sont à la même hauteur???
A vrai dire, je n'arrive pas bien à me rendre compte.

Merci pour cette idée, et si jamais tu retrouves le nom du livre, c'est toujours intéressant.

Pour l'instant, j'ai fait simple, en deux séances.

Céline

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 195631 est une réponse au message n° 195586] dim. 07 janvier 2007 16:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
tartine a écrit le dim, 07 janvier 2007 15:32

J'ai vu des situations pb hyper sympa Surprised (mais je ne sais plus dans quel bouquin Confused )

On fait 2 croix : une sur un mur , une sur un poteau, un arbre.... et les enfants doivent dire si elles sont "alignées" (et justifier leur choix)

L'idée est de fabriquer un niveau à bulle avec une bouteille d'eau marquée sur la longueur (le niveau de l'eau doit coincider avec la ligne) posée sur un rouleau (PCul) qui sert de viseur = ils doivent construire un "viseur horizontal"

Sur les photos, c'était limpide et ingénieux... Surprised

hum...suis-je claire?

ça vient de "64 enquetes pour découvrir le monde" de" magnard... mais là je trouve que c'est compliquer l'affaire,je pense que mes "CM2" n'auraient pas compris...

tchoumba si tu veux je l'ai en scan, mail moi...

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 195652 est une réponse au message n° 194084] dim. 07 janvier 2007 17:39 Message précédentMessage suivant
Pourquoi pas, toutes les idées sont bonnes à prendre.Merci.

Céline

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 196285 est une réponse au message n° 195652] mar. 09 janvier 2007 21:17 Message précédentMessage suivant
timeam1 n'est pas connecté timeam1
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : c3
Je viens de plancher sur ce problème.
1)Accrocher sur les murs des feuilles (en veillant à les placer de biais)
2) demander aux enfants d'y tracer des lignes horizontales : nécessité de définir ce mot. Les enfants les traceront à main levée.
3) Prendre les feuilles et les placer horizontalement. Il est fort probable que toutes les droites ne soient pas horizontales.
4) Trouver le moyen de tracer des lignes horizontales.(nouvelles feuilles placées de biais)
Quels instruments utiliser? Leur demander de construire des instruments à partir de matériel (bouteille d'eau, etc)Il faut leur faire remarquer l'horizontalité de l'eau.

Pour la verticalité, on procéde de même mais on fait construire un fil à plomb
Qu'en pensez-vous?

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 196532 est une réponse au message n° 194084] mer. 10 janvier 2007 13:15 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, j'ai voulu essayer d'amener ces concepts sans les définir au départ (je ne savais pas trop comment faire) et sans introduire immédiatement les instruments.
Pour ma première séance, j'amène l'horizontale avec la surface d'un liquide au repos et la verticale avec un objet qui tombe. Ce sera d'ailleurs notre première définition.
Deuxième séance, j'introduis les instruments, ce qui complètera nos définitions.

Céline

Re: SCIENCES: verticale et horizontale [message n° 196707 est une réponse au message n° 196532] mer. 10 janvier 2007 19:59 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
En CE2, j'avais commencé par une question du genre comment vérifier qu'un mur est "droit" ?
Selon leurs propositions (fil, règle, équerre, etc. ) Nous avions défini ce que l'on entendait par "droit". Les mots "vertical" et "horizontal" sont connus de part les mots croisés. La séquence suivante, les enfants étaient revenus avec des niveaux car beaucoup en avaient parlé à la maison. Il a été plus difficile d'amener le fil à plomb beaucoup moins attrayant que le "niveau laser" !

Pour la petite histoire, cette année-là, un parent prof de physique est venu me dire que la question avait été posée (2 points) au CAPES de physique quelques années plus tôt !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : parodies de contes classiques
Fil suivant : chèques : écrire des nombres en lettres
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 mai 01:53:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software