|
Re: multiplication... [message n° 195329 est une réponse au message n° 195249] |
sam. 06 janvier 2007 21:49   |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
Pour la présentation de la technique elle-même, j'ai arrêté de suivre les manuels et un jour, on pose (les enfants aiment passer à un savoir identifié). Je fais le // avec une addition réitérée:
27 + 27 + 27 27 x 3
et je détaille chaque étape.
Ensuite, aux enfants de faire idem en utilisant la même ritournelle... jusqu'à l'intérioriser.
C'est vrai, c'est frontal, mais à chaque fois que j'ai demandé aux enfants de r'inventer la multiplication, je me suis plantée!
Je ne dis pas que c'est "THE" méthode, mais bon pour l'instant, c'est ce qui a le mieux marché pour moi...
Je préfère les faire réfléchir sur des situations problèmes, sur le sens des opérations ... une technique opératoire n'est qu'une technique à maîtriser...J'ai été surprise de voir que certains élèves comprenaient la logique de cette technique lorsqu'ils la maîtrisaient...d'autres la comprennent immédiatement... mais on peut l'appliquer sans la comprendre...La comprendre mais avoir du mal à l'appliquer car on est tête en l'air...
On peut jouer avec # modalités:
1 multiplication, 3 groupes:
- 1 à la calculette (instrument intéressant pour la vérif)
- 1 à l'addition réitérée posée
- 1 à la multiplication posée
Ensuite, pour l'entraînement, on peut varier les modalités:
- séries auto-correctives "de + en + dures" au tableau : chacun s'entraîne à son rythme
- tutorat pour les ceux qu'on du mal
Pas de panique, ce n'est pas un apprentissage compliqué!!! Surtout si on la joue "bourrin" comme moi!
COOOOL et bon courage
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|