Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Projet afrique
Projet afrique [message n° 196214] mar. 09 janvier 2007 17:53 Message suivant
aurel1
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : 69
Hello à tous,

Je viens vous demanderquelques conseils. Je vais travailler sur le projet de l'Afrique. Je vous donne ce que j'ai pensé faire :

-Masques africains
-Fresques avec animaux de la savane
-Fabriquer un baton de pluie
-Travailler sur Rafara (nommer les personnages, reconstituer la couverture)
-Réaliser un village africain avec formes géométriques...

Mon problème concerne le langage écrit. J'ai l'impression de toujours faire le même type d'exercice : retrouver les lettres de tel mot, écrire tel mot avec des lettres étiquettes...
Avez-vous d'autres façons de faire?

Que pensez-vous de mon projet? Avez-vous d'autres idées?

Merci

Aurel

aurel

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet afrique [message n° 196220 est une réponse au message n° 196214] mar. 09 janvier 2007 18:41 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Il y a je pense déjà plusieurs fils sur l'Afrique, tu devrais y aller faire un tour.
Par ailleurs, sur mon site, tu devrais trouver un peu de documentation. Sur d'autres aussi bien sur mais je n'ai pas les adresses en tête.
Juste une chose : je crois que le bâton de pluie est d'Amérique du Sud et pas d'Afrique. Mais à vérifier.
Dernière chose, tu travailles avec quel niveau de classe ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Projet afrique [message n° 196223 est une réponse au message n° 196220] mar. 09 janvier 2007 18:59 Message précédentMessage suivant
aurel1
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : 69
Je travaille avec des Moyens. Je vais aller voir sur ton site si ce n'est pas déjà fait.

Merci

aurel

Re: Projet afrique [message n° 196238 est une réponse au message n° 196214] mar. 09 janvier 2007 19:20 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
L'an passé, j'ai travaillé sur l'Afrique avec des moyens. J'avais créé l'ambiance dans la classe en tendant des tissus, en accrochant des masques et en passant fréquemment de la musique africaine (de la vraie, pas pour enfants spécialement).
Nous avons fait un gros travail de graphisme sur les masques, du tri de photos, du langage autour des photos (la plupart trouvées sur Internet).
Travail aussi sur les albums (textes, couleurs, graphisme), visionnage de dessins animés du Père Castor (suivi de séances de langage évidemment).
Les gamins ont adoré.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Projet afrique [message n° 731561 est une réponse au message n° 196214] lun. 19 décembre 2011 15:25 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je fais remonter ce fil, car je voudrais moi aussi faire une période sur le thème de l'Afrique.
Que pourrais-je choisir comme album en GS pour travailler dessus ?
Je suis allée à la bibliothèque du coin, ils n'ont pas grand chose, alors il faut que j'achète, mais sans lire avant c'est pas évident, je compte donc sur vos bon conseils...
Merci !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Projet afrique [message n° 731574 est une réponse au message n° 731561] lun. 19 décembre 2011 16:28 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Il y a quelques années, j'avais travaillé à partir de l'album "le doudou de Siyabou". Un fichier l'accompagnait; dans mes souvenirs, il était très bien fait.
Et les enfants avaient bien aimé cette histoire.
Je ne peux malheureusement pas être beaucoup plus précise, car tout est à l'école...

Re: Projet afrique [message n° 731578 est une réponse au message n° 731574] lun. 19 décembre 2011 16:42 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Rafara
Y-a-t-il des ours en Afrique ?

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Projet afrique [message n° 731592 est une réponse au message n° 196214] lun. 19 décembre 2011 17:21 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
il existe "l'enfant fleur" de ribambelle GS
Sinon , Baobonbon c'est celui que nous étudierons période 5.
Zékéyé...

http://crayonapapier.canalblog.com/

Re: Projet afrique [message n° 731619 est une réponse au message n° 196214] lun. 19 décembre 2011 18:19 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je travaille en ce moment sur ce thème fil conducteur de l'année mais avec des TPS-PS... on a travaillé sur le doudou de Siyabou, les livres d'Elmer...

Dans les histoires que je leu ai lu il y a Jujube, M'toto, mon bébé, la chenille et les animaux sauvages, Rafara...peut-être plus riche pour des GS.

Tu peux aussi travailler plus sur la différence entre album et documentaire...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Projet afrique [message n° 731681 est une réponse au message n° 196214] lun. 19 décembre 2011 22:12 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
alors tu as : (à part RAfara évidemment)

"ma journée dans la savane" (hatier) --> moitié doc/moitié album : description (comme son nom l'indique) d'une journée africaine

"Léon et son croco" (Père Castor) album très original dans la construction de l'histoire et le graphisme

"Baobonbon" (EDL)

"y'a t-il des animaux en Afrique?" (EDL) peut-être un peu simple pour des GS

"la mouche qui a piqué Koto" (le Sablier)
(plusieurs titres chez cet éditeur autour de l'Afrique : albums assez originaux- parfois un peu particulier dans le graphisme, mais les histoires sont sympas : il y a : "Louba'M'ba", "l'orange folle de foot" "l'ananas grand jusqu'au ciel")

dans les contes africains (contes des origines) :
- "pourquoi les libellules ont le corps si long ?" (EDL)
- "Limpopo" (EDL) : inspiré des histoires comme ça de Rudyard Kipling (l'enfant d'éléphant) - je dirais plutot Ms par contre.

pour travailler sur le graphisme :
-"Méli mélo" (Milan)

pour la musique : "contes et comptines du Baobab" (Didier)

Re: Projet afrique [message n° 731699 est une réponse au message n° 196214] lun. 19 décembre 2011 22:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos pistes, ça m'aide beaucoup !

ISABELLE

Re: Projet afrique [message n° 731720 est une réponse au message n° 731619] lun. 19 décembre 2011 22:58 Message précédentMessage suivant
selena a écrit le lun, 19 décembre 2011 18:19

Tu peux aussi travailler plus sur la différence entre album et documentaire...

Super comme idée, merci !

ISABELLE

Re: Projet afrique [message n° 731726 est une réponse au message n° 731720] lun. 19 décembre 2011 23:13 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Il y a aussi "l'oiseau de pluie" dans les histoires du Père Castor.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Projet afrique [message n° 731815 est une réponse au message n° 196214] mar. 20 décembre 2011 10:25 Message précédentMessage suivant
ell12g n'est pas connecté ell12g
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : Rhône
Métier : MS
un livre coup de coeur: à poil(s), pour travailler sur les différents pelages, et aussi poussez pas (silhouettes des animaux), mais peut-être un peu simple pour des GS...

Re: Projet afrique [message n° 732427 est une réponse au message n° 731815] mer. 21 décembre 2011 21:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'attendais la pluie, de Véronique Vernette.
http://www.amazon.fr/Moi-jattendais-pluie-V%C3%A9ronique-Vernette/dp/2 912138337/ref=sr_1_fkmr1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1324499499& sr=1-1-fkmr1
Un très bel album, avec des graphismes très jolis, et l'auteur illustratrice est très sympa, nous l'avons rencontrée, c'était très chouette.
Cet album a plu à toute ma classe, mais l'histoire est plutôt adaptée à des GS.

sandrine

Re: Projet afrique [message n° 732441 est une réponse au message n° 196214] mer. 21 décembre 2011 21:41 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
j'avais oublié :
"masques" qui vient juste de sortir chez mango

Dix pop-up présentant chacun un masque du Musée du quai Branly qui offrent un tour du monde des sociétés traditionnelles.

très bien présenté, intéressant si tu veux travailler sur les masques africains

Re: Projet afrique [message n° 737623 est une réponse au message n° 196214] sam. 07 janvier 2012 14:14 Message précédent
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Un dossier aussi,chez LA CLASSE MATERNELLE: "Amina la petite africaine, assez sympa; on avait associé le spectacle des "3 Chardons": "Boubam et le tam-tam"

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Fil précédent : Connaissez-vous des livres qui parlent de troll ?
Fil suivant : idées graphisme à partir d'oeuvres...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 févr. 14:19:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software