Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » la concentration des élèves
la concentration des élèves [message n° 196394] mar. 09 janvier 2007 22:35 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Voilà, un élève de ma classe a du mal à se concentrer sur son travail, du coup les résultats sont moyens (j'ai dû faire un ppre) alors qu'en fait il pourrait mieux réussir. Je suppose que vous avez tous au moins un élève comme ça dans votre classe !

Mais voilà, je ne sais pas comment l'aider à se concentrer : je lui dit qu'il doit se concentrer, mais alors il me regarde l'air de dire commment faire ? Et moi, à chaque fois je me dis : que pourrais-tu lui dire pour qu'il sache comment faire ?

Alors, que dites-vous ou faites-vous ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: la concentration des élèves [message n° 196443 est une réponse au message n° 196394] mer. 10 janvier 2007 07:55 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
As tu essayé la gestion mentale?

Si j'ai bien compris, ton élève n'arrive pas à être attentif:
Essais de lui dire quelque chose comme ça (extrait de "la pédagogie des moyens d'apprendre" d'Antoine de la Garanderie) en l'adaptant à son âge bien sûr:

Si ton élève est plutôt visuel:
- Regardez ce que je vais dessiner au tableau avec le soucis de revoir dans votre esprit. Puis vous confronterez la première image de mon dessin que vous vous serez procurée avec celle qu j'ai dessinée en la regardant de nouveau au tableau. Recommencez ce petit jeu jusqu'à ce que vous ayez dans l'esprit l'image précise de mon dessin".

S'il est plutôt auditif:
- Écoutez moi avec le soucis de vous redire mentalement ce que je vais vous présenter. Je vous laisserai du temps pour cette redite mentale. Je redirai après cette pause le même discours pour que vous puissiez confrontez votre redite mentale avec mon discours.

Ca prend un peu de temps mais comme ça l'élève sait ce qu'il doit faire pour se concentrer au lieu de répéter dans sa tête je doit me concentrer, je dois me concentrer et être tellement fixé sur cette idée que rien ne rentre.

Personnellement, je n'ai testé cela qu'à la maison, mais quand on se donne le temps de le faire, les leçons des oursons rentrent ... et ne ressortent pas.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: la concentration des élèves [message n° 196452 est une réponse au message n° 196443] mer. 10 janvier 2007 09:01 Message précédent
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
En parlant de concentration, Le Monde de l'éducation de ce mois ci y consacre tout un dossier.

Hélène

Fil précédent : la classe
Fil suivant : congé pathologique et horaires de sorties?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 avril 15:01:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software