| Que faire avec un élève très doué ? (CM1) [message n° 19686] |
dim. 02 janvier 2005 18:04  |
|
tolmin | |
| messages : 189
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
Bonjour à tous !
Je suis en difficulté face à un élève très doué: en effet, il comprend tout très vite et il faut trouver maintes activités pour le pousser dans ses capacités et pour l'occuper pendant que les autres élèves travaillent...
Alors, je remercie d'avance ceux qui auraient des idées !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: que faire avec un élève très doué? (CM1) [message n° 19942 est une réponse au message n° 19750] |
mar. 04 janvier 2005 20:23   |
|
joan | |
| messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
J'ai le même problème avec un élève de CE1. J'ai une classe de CE1-CE2.
Quand il était en CP, il a émis le souhait de passer en CE1. Sa maîtresse lui a dit que ce n'était pas possible vu qu'il ne savait pas lire. Dix jours après, il savait lire, mais n'est pas passé en CE1.
Cette année, je découvre cet enfant. Je parle alors au psychologue car cet élève commence à s'exclure et à ne plus supporter la présence de son meilleur copain. Il en devient méchant par la parole. Le psychologue m'a conseillée de lui faire passer les évaluations CE2. Puis de voir en conseil de cycle.
Résultat, après les évaluations, il atteint les 90% en français et en maths.
Du coup, je vais voir en conseil de cycle et avoir une grande discussion avec les parents et l'enfant.
Pour avoir eu, l'an dernier, tout le cycle 3. Tu peux facilement faire suivre ton élève avec tes CM2. Et à la fin de l'année, tu régularises la chose.
C'est ce que m'a conseillé le psychologue.
Joan.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Que faire avec un élève très doué ? (CM1) [message n° 20071 est une réponse au message n° 19686] |
mer. 05 janvier 2005 16:22   |
|
tolmin | |
| messages : 189
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
Merci pour toutes les réponses déjà reçues.
J'écris juste pour dire qu'un passage dans la classe supérieure a été envisagé pour cet élève( aujourd'hui en CM1) dès le CP, mais les parents ne sont pas favorable car il manque de maturité.
Pour l'instant, je lui propose des activités supplémentaires ( défi mathématiques, exposés) en collaboration avec un autre élève très doué, et il y a également dans notre école des décloisonnements nombreux avec groupes de même niveaux; pas la peine de dire qu'évidemment il est systématiquement dans le groupe des forts...
Cela étant, j'aimerais faire encore plus pour lui, mais il est vrai que c'est un élève qui ne cherche pas à travailler plus et pour lui, attendre tout bonnement que les autres aient fini leur travail ne le dérange absolument pas! Quand je lui propose une autre activité, il souffle et regarde en l'air....
En mathématiques, je commence à trouver , mais il me reste la partie "français"...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Que faire avec un élève très doué ? (CM1) [message n° 20388 est une réponse au message n° 20071] |
sam. 08 janvier 2005 11:22  |
|
caronl | |
| messages : 205
Inscrit(e) : août 2004 Métier : institutrice | |
|
j'ai eu le même souci avec mes enfants.Je suis maman de jumeaux et depuis le CP, où ils sont arrivés sachant lire et sachant le programme de maths,ils sont en avance sur le programme scolaire.
A présent, ils sont en CM1 et depuis le CP je me suis arrangée avec les différents professeurs pour les faire travailler un peu plus que leurs camarades, ceci afin d'éviter débordement et qu'ils s'ennuyent.Ils ont un cahier de contrat où le prof. colle des feuilles à faire lorsque le travail de la classe est fini.(lorsque je trouve des exercices intéressants je les donne à leurs profs qui refont la distribution,on travaille ensemble.)
Et tout se passe très bien,les garçons ont du travail intéressant et surtout ce qui est le plus important à leurs yeux ils sont restés avec leurssss copainssss depuis le CP.
Si je peux t'aider par quelques fiches n'hésite pas à me le demander.
Bon courage,
laurenceRapporter un message au modérateur
|
|
|
|