Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Que faire avec un élève très doué ? (CM1)
Que faire avec un élève très doué ? (CM1) [message n° 19686] dim. 02 janvier 2005 18:04 Message suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
messages : 189
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour à tous !

Je suis en difficulté face à un élève très doué: en effet, il comprend tout très vite et il faut trouver maintes activités pour le pousser dans ses capacités et pour l'occuper pendant que les autres élèves travaillent...

Alors, je remercie d'avance ceux qui auraient des idées !

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire avec un élève très doué? (CM1) [message n° 19689 est une réponse au message n° 19686] dim. 02 janvier 2005 18:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
tu peux :
- lui proposer de t'aider : il aide ses camarades, il copie du texte sur ordinateur (que tu distribueras par la suite à la classe), il copie les devoirs au tableau, il classe les livres de la bibliothèque, il vérifier que les livres empruntés ont bien été rendus
- lui donner des activité plus compliqués
- lui proposer de faire des résumés de chaque livre de bibliothèque
- lui faire lire des livres pour s'occuper


bon courage



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire avec un élève très doué? (CM1) [message n° 19692 est une réponse au message n° 19686] dim. 02 janvier 2005 18:16 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
C'est le type même de problème à évoquer en conseil de cycle, si tu n'es pas en classe unique, bien sûr.
Un élève a la possibilité de raccourcir le cycle d'un an!
Mais c'est une décision qui doit être prise ensemble, et bien évidemment avec les parents, avec éventuellement avis du psy, et en prenant en compte l'avis de l'élève...
Bon courage.



Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire avec un élève très doué? (CM1) [message n° 19750 est une réponse au message n° 19686] dim. 02 janvier 2005 21:56 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
bonjour

en général en cm2 ,on retravaille les mêmes notions qu'en CM1 .A partir de là rien ne t'empêche de lui donner des exercices de CM2 .

@+

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire avec un élève très doué? (CM1) [message n° 19940 est une réponse au message n° 19750] mar. 04 janvier 2005 20:15 Message précédentMessage suivant
bidule n'est pas connecté bidule
messages : 92
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : pas de calais
Métier : Professeur des écoles
Bonsoir,
J'ai eu cette même question en début d'année. SUite à mes évaluations diagnostiques et aprés 15 jours d'école, je me suis vite aperçue que je n'apprenais rien à cet élève. Etant nouvelle dans l'école, j'ai donc profité d'une réunion pour évoquer mon souci et j'ai demandé au collègue ce qu'ils pensaient d'un passage en CM2, ensuite j'ai rencontré les parents (et l'enfant en même temps), je lui ai bien expliqué qu'il aurait besoin de travailler un peu plus... et que nous ferions le point régulièrment avec ses parents. Et tout se passe à merveille. J'ai du reconvoquer ses parents car je me suis aperçue qu'il manquait de sérieux pour l'apprentissage des leçons (il faut dire qu'il n'avait pas besoin d'apprendre jusquà maintenant) ça lui demande trés peu d'effort... Razz malgré son année de CM1 en moins ....J'avoue qu'en milieu d'année cela peut être un peu plus difficile...en tout cas je comprends ton inquiétude car on a tjs peur de se planter.

Rapporter un message au modérateur

Re: que faire avec un élève très doué? (CM1) [message n° 19942 est une réponse au message n° 19750] mar. 04 janvier 2005 20:23 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai le même problème avec un élève de CE1. J'ai une classe de CE1-CE2.
Quand il était en CP, il a émis le souhait de passer en CE1. Sa maîtresse lui a dit que ce n'était pas possible vu qu'il ne savait pas lire. Dix jours après, il savait lire, mais n'est pas passé en CE1.

Cette année, je découvre cet enfant. Je parle alors au psychologue car cet élève commence à s'exclure et à ne plus supporter la présence de son meilleur copain. Il en devient méchant par la parole. Le psychologue m'a conseillée de lui faire passer les évaluations CE2. Puis de voir en conseil de cycle.
Résultat, après les évaluations, il atteint les 90% en français et en maths.

Du coup, je vais voir en conseil de cycle et avoir une grande discussion avec les parents et l'enfant.

Pour avoir eu, l'an dernier, tout le cycle 3. Tu peux facilement faire suivre ton élève avec tes CM2. Et à la fin de l'année, tu régularises la chose.
C'est ce que m'a conseillé le psychologue.

Joan.

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire avec un élève très doué ? (CM1) [message n° 20071 est une réponse au message n° 19686] mer. 05 janvier 2005 16:22 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
messages : 189
Inscrit(e) : janvier 2005
Merci pour toutes les réponses déjà reçues.
J'écris juste pour dire qu'un passage dans la classe supérieure a été envisagé pour cet élève( aujourd'hui en CM1) dès le CP, mais les parents ne sont pas favorable car il manque de maturité.
Pour l'instant, je lui propose des activités supplémentaires ( défi mathématiques, exposés) en collaboration avec un autre élève très doué, et il y a également dans notre école des décloisonnements nombreux avec groupes de même niveaux; pas la peine de dire qu'évidemment il est systématiquement dans le groupe des forts...
Cela étant, j'aimerais faire encore plus pour lui, mais il est vrai que c'est un élève qui ne cherche pas à travailler plus et pour lui, attendre tout bonnement que les autres aient fini leur travail ne le dérange absolument pas! Quand je lui propose une autre activité, il souffle et regarde en l'air....
En mathématiques, je commence à trouver , mais il me reste la partie "français"...

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire avec un élève très doué ? (CM1) [message n° 20388 est une réponse au message n° 20071] sam. 08 janvier 2005 11:22 Message précédent
caronl n'est pas connecté caronl
messages : 205
Inscrit(e) : août 2004
Métier : institutrice
j'ai eu le même souci avec mes enfants.Je suis maman de jumeaux et depuis le CP, où ils sont arrivés sachant lire et sachant le programme de maths,ils sont en avance sur le programme scolaire.
A présent, ils sont en CM1 et depuis le CP je me suis arrangée avec les différents professeurs pour les faire travailler un peu plus que leurs camarades, ceci afin d'éviter débordement et qu'ils s'ennuyent.Ils ont un cahier de contrat où le prof. colle des feuilles à faire lorsque le travail de la classe est fini.(lorsque je trouve des exercices intéressants je les donne à leurs profs qui refont la distribution,on travaille ensemble.)
Et tout se passe très bien,les garçons ont du travail intéressant et surtout ce qui est le plus important à leurs yeux ils sont restés avec leurssss copainssss depuis le CP.
Si je peux t'aider par quelques fiches n'hésite pas à me le demander.
Bon courage,



laurence

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le cycle de la vie
Fil suivant : arts visuels : blanc et noir
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 11:06:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software