|
|
Re: Petit quotidien du 12/01 [message n° 197466 est une réponse au message n° 197465] |
sam. 13 janvier 2007 16:44   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3130
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
mamouth-resse a écrit le sam, 13 janvier 2007 16:37 | Hypocrite?????
Parle pour toi, si tu veux... 
Non, on n'a pas le droit de scanner des documents pour se les reflier par forum interposé.
Il y a une loi, et il n'est pas question de faire courir des risques à Cartables, car oui, les risques existent.
Mais que ça ne t'empêche pas de faire comme tu veux de ton côté.
|
hypocrite c'est pour l'utilisation de terme lire au lieu de scanner, je pense que personne n'est dupe, s'il faut employer l'un pour comprendre l'autre...
quant au droit c'est justement ça dont je parlais, cartables a-t-il reçu des menaces ? et le quota de 10 % ? dans ce cas là pourquoi ne pas reprendre un par un tous les fichiers de la banque, vous y trouverez surement un tas d'exo recopiés de manuels (bouh) voire meme scannés (bouh bouh)...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197549 est une réponse au message n° 197535] |
sam. 13 janvier 2007 20:44   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
licoupeille54 a écrit le sam, 13 janvier 2007 18:07 |
- les documents pédagogiques dont le prix de vente inclus un droit de copie...
|
Oui, mais la copie est autorisée pour une seule classe, c'est écrit dessus d'ailleurs.
ours-bleu a écrit le sam, 13 janvier 2007 19:55 | Juste une petite question de parent, bassement matérielle:
Quand ma fille oublie son livre de grammaire par exemple, est-il autorisé de demander une copie de l'exercice qu'elle a à faire, ou est-ce déjà illégal? (Sachant que la durée de vie de la copie est limitée au lendemain quand la maîtresse aura vérifié ses devoirs...).
Sinon, je suppose qu'un message du type: "Si vous avez sous la main le livre XXX niveau CM1, pouvez vous m'envoyer un MP" ne doit pas poser de problème, non?
|
la copie du bouquin de ta fille me semble légale, car il s'agit d'une toute petite partie, et surtout, le livre elle l'a, il a été payé. La copie n'est là que pour dépanner un oubli d'un bouquin que l'école a acheté.
Sinon pour les messages dans les messages, c'est difficile de mettre une limite, on s'en est bien rendu compte.
Ce qui serait bien c'est que les cartabliens que nous sommes tous, se mettent dans la tête qu'on ne peut pas faire ce genre de demande sans mettre les modérateurs et admins devant un cas de conscience (et c'était le cas avec la demande de Sydnette).
Si nous on arrive à lire entre les lignes, n'importe quel éditeur pourrait le faire aussi. Mais bon, ce que j'en dis...
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197982 est une réponse au message n° 197827] |
dim. 14 janvier 2007 21:52   |
|
dany | |
| messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
licoupeille54 a écrit le dim, 14 janvier 2007 16:22 | comment ne pas être hors la loi dans une telle société ?
|
Moi aussi, quand j'y lis ceci, ça me fait éclater de rire :
1. Au cours d’une visite, nous avons photographié des monuments. Ai-je le droit de
publier les photos ?
La Tour Eiffel : Oui, si la photo est prise de jour : son architecte étant décédé depuis plus de
70 ans, le droit d’auteur est tombé dans le domaine public. Non, si la photo est prise la nuit, l’éclairage
de la Tour est une oeuvre protégée, alors vous devez payer des droits.
Quelle société, dis-tu ?!!!
|
|
|
Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 198016 est une réponse au message n° 197982] |
dim. 14 janvier 2007 23:53   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Je vais rajouter un petit mot.
Béa a entièrement raison, si on ne veut pas que Cartables plie bagages, il faut être vigilants (comme nous le sommes, eh oui je suis aussi vérificateur de la banque de fichiers, sur les fichiers de la banque) à tout ce qui ne respecte pas les droits d'auteurs.
En fait, je trouve qu'avant, on n'avait moins ce problème, chacun savait s'autogérer ou savait faire sa demande plus ou moins discrètement. Les messages out line étaient ensuite effacés. Mais depuis quelques temps, il nous faut être très vigilants sur ce sujet et ce n'est pas toujours facile.
C'est à cause de ces multiplications de ce type de message que Béa a pris la décision de tout supprimer et je comprends son choix.
Béa a même rajouté un bandeau qui défile et pourtant nous avons encore du travail là-dessus. (Enfin, je félicite Mam, car c'est elle la plupart du temps qui passe beaucoup de temps à jouer la médiatrice)
La loi est ce qu'elle est et il faut faire avec, même s'il faut dire aux japonais de ne pas publier leurs photos de la Tour Eiffel prises la nuit.

Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
|
|
|
Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 198020 est une réponse au message n° 198016] |
lun. 15 janvier 2007 01:17   |
|
dany | |
| messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
antoine a écrit le dim, 14 janvier 2007 23:53 | Béa a entièrement raison, si on ne veut pas que Cartables plie bagages, il faut être vigilants (comme nous le sommes, eh oui je suis aussi vérificateur de la banque de fichiers, sur les fichiers de la banque) à tout ce qui ne respecte pas les droits d'auteurs.
|
Bien sûr que ce n'est pas ce que fait ou dit Béa qui me fait esclaffer mais bien la "Loi" qui l'y oblige.
Les adminisrateurs de ce site sont en première ligne et doivent veiller à la légalité de son contenu, ce qui est tout à leur honneur de s'en soucier.
Maintenant les utilisateurs ou plutôt les contributeurs que nous sommes, nous, s'ils oublient de bonne foi la légalité c'est parce qu'ils se sentent un peu dans la légitimité : légitime parce que ce qu'ils partagent est destiné à leur travail; légitime parce que, de fait, ils n'en tirent aucun profit pécuniaire, légitime parce que destiné à éduquer et instruire des enfants...
Ah!... un bon sujet de philo au bac : Pourquoi les termes légalité et légitimité coexistent-ils et quelles conditions pour que ces deux concepts se superposent ?
Je continuerai en privé pour ma classe de travailler en toute légitimité, et je m'efforcerai de contribuer à ce site en toute légalité.
D'ailleurs je me propose tout de suite pour donner les mauvais points.
Bon, Antoine : un mauvais point !
|
|
|
Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 198021 est une réponse au message n° 198020] |
lun. 15 janvier 2007 02:54   |
|
patrick | |
| messages : 87
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Sud de la France Métier : Enseignant | |
|
Je suis toujours quand je lis certaines "critiques" à l'encontre de responsables de sites Internet qui, afin de se protéger et surtout protéger leur site, sont obligés de faire un rappel à la loi.
Ce n'est pas le fait de Béa ou de mamouth-resse, si certaines pratiques ne sont pas autorisées. Et elles ont tout à fait raison de se soucier de l'avenir de cartables. Dans un autre domaine, les responsables de emule paradise se sont vus en garde à vue à Noël !!! Pourtant, ils ne proposent aucun contenu illégal, ils se contentent de mettre en relation...
Le problème du respect des droits d'auteur n'est pas simple, voire même absude (cf : la sacem qui a demandé des droits pour une chanson interprétée par des élèves lors d'une fête d'école). Et il est certain que plusieurs fiches proposées dans la banque (comme sur beaucoup d'autres sites) ne sont pas toujours légales. Prenez, rien que ces derniers jours, le travail sur les 4 pirates de Nathalie (textes) ou celui de Vincent sur Rouge Matou (images) ou encore celui de cc29 sur grenouille amoureuse (images)... ou presque toutes les fiches d'étude de sons qui utilisent des images... malheureusement, ils ne respectent pas la loi, même si le travail est de qualité et mérite légitimement d'être mis à disposition des collègues. Alors où se trouve la frontière ? Les éditeurs ont-ils intérêt à lancer "une grande chasse aux sorcières" ?
Personnellement, je me pose 2 questions sur le rôle de l'institution par rapport à ce problème qui s'amplifie. Quand on peut voir certaines inspections, donner des textes intégraux :
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ienluneville/pedago/olivier/auteur.ht m, peut-on croire à une bonne formation et une réelle volonté pour le respect de la loi ?
Et d'autre part, si l'EN avait conscience des besoins des enseignants, pourquoi ne dévellope-t-elle pas des banques d'images, photos complètement libre de droits, et comment n'arrive-t-elle pas à créer des partenariats avec les maisons d'édition pour l'exploitation de certains textes ?
Bref, en attendant, mieux vaut prévenir que guérir...
A+
Patrick
Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|