Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » plus de scans sur cartables [renommé]
plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197457] sam. 13 janvier 2007 16:03 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
hum hum c'est quand meme un peu "hypocrite" tout ça non ? dire lire au lieu de scanner... celà fait-il de nous des faussaires ? je croyais qu'on avait le droit de photocopier 10 % d'un livre dans notre profession et que des droits étaient spécialement versés pour ça ...
alors on est hors la loi ? en tout cas moi je continuerai à l'être ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Petit quotidien du 12/01 [message n° 197465 est une réponse au message n° 197457] sam. 13 janvier 2007 16:37 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Hypocrite????? Shocked
Parle pour toi, si tu veux... Wink
Non, on n'a pas le droit de scanner des documents pour se les reflier par forum interposé.
Il y a une loi, et il n'est pas question de faire courir des risques à Cartables, car oui, les risques existent.

Mais que ça ne t'empêche pas de faire comme tu veux de ton côté.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Petit quotidien du 12/01 [message n° 197466 est une réponse au message n° 197465] sam. 13 janvier 2007 16:44 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le sam, 13 janvier 2007 16:37

Hypocrite????? Shocked
Parle pour toi, si tu veux... Wink
Non, on n'a pas le droit de scanner des documents pour se les reflier par forum interposé.
Il y a une loi, et il n'est pas question de faire courir des risques à Cartables, car oui, les risques existent.

Mais que ça ne t'empêche pas de faire comme tu veux de ton côté.

hypocrite c'est pour l'utilisation de terme lire au lieu de scanner, je pense que personne n'est dupe, s'il faut employer l'un pour comprendre l'autre...
quant au droit c'est justement ça dont je parlais, cartables a-t-il reçu des menaces ? et le quota de 10 % ? dans ce cas là pourquoi ne pas reprendre un par un tous les fichiers de la banque, vous y trouverez surement un tas d'exo recopiés de manuels (bouh) voire meme scannés (bouh bouh)...

Re: Petit quotidien du 12/01 [message n° 197471 est une réponse au message n° 197466] sam. 13 janvier 2007 17:03 Message précédentMessage suivant
D'abord, tous les documents mis sur la banque de Cartables sont lus avant d'être mis en ligne. Et aucun ne contient des documents scannés.
Ensuite, tu parles de "menaces". On ne va peut-être pas attendre que Béa et ses coadmins soient traînés devant les tribunaux pour se ranger du côté de la légalité, si?

Enfin, je ne comprends pas exactement ce qui te dérange et qui mérite que ce fil y soit consacré.

Quant au sujet de ce fil, on ne peut empêcher les gens de demander ce que contient un document. Personnellement, je m'en tiens à ce que je lis, et pas à ce qui est supposé être lu.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Petit quotidien du 12/01 [message n° 197476 est une réponse au message n° 197471] sam. 13 janvier 2007 17:26 Message précédentMessage suivant
justement je me demande s'il n'y a pas un excès de légalité dans tout ça ... il me semble que les cybergendarmes ont assez à faire avec la musique et les photos pédophiles pour s'occuper de 2 misérables photocopies de documents pédagogiques...
et ce qui me gène ce sont les libertés qui se restreignent.
ça me fait penser à ce mouvement d'auteurs qui avaient demandé (vainement il me semble) que leurs livres ne soient plus disponibles dans les bibliothèques... je ne peux pas concevoir que des documents culturels [tant qu'il s'agit d'une petite partie d'une oeuvre] ne soient pas mis à portée du plus grand nombre, ça ça doit être mon seul point d'accord avec J Bové)
et je le répète je ne vois pas où il est illégal de demander une photocopie de 2 pages de manuel, chose meme absurde si on possède l'original (resté par exemple à l'école)...

PS : désolé de m'indigner sur le fil du petit quotidien mais il fallait que je dise ce que je pense (pas question de me la fermer comme en face de ma hiérarchie...)

Re: Petit quotidien du 12/01 [message n° 197487 est une réponse au message n° 197466] sam. 13 janvier 2007 18:07 Message précédentMessage suivant
désolé de faire le borné (pire que les élèves et plus vindicatif encore Laughing ), je fais seulement remarquer ce droit

Quelques oeuvres protégées voient leur reproduction autorisée.

- les documents dont la diffusion est entièrement gratuite (journaux, brochures, rapports, catalogues, publicité...)
- les pages de publicité
- les sommaires de revues ou d’ouvrage
- les listes bibliographiques annexées à une publication
- les résumés ou biographies succincts sur la jaquette d’un livre, mais pas les Préfaces ou Avant-propos.
Mais attention, cela ne concerne pas "la reproduction d'une oeuvre graphique originale sur la couverture".
- les documents pédagogiques dont le prix de vente inclus un droit de copie, ou pour lesquels ont été passés des contrats avec l'Éducation Nationale.

c'était bon de le noter Razz , pour le reste on se débrouillera bien

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197535 est une réponse au message n° 197457] sam. 13 janvier 2007 19:55 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Juste une petite question de parent, bassement matérielle:

Quand ma fille oublie son livre de grammaire par exemple, est-il autorisé de demander une copie de l'exercice qu'elle a à faire, ou est-ce déjà illégal? (Sachant que la durée de vie de la copie est limitée au lendemain quand la maîtresse aura vérifié ses devoirs...).

Sinon, je suppose qu'un message du type: "Si vous avez sous la main le livre XXX niveau CM1, pouvez vous m'envoyer un MP" ne doit pas poser de problème, non?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197549 est une réponse au message n° 197535] sam. 13 janvier 2007 20:44 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le sam, 13 janvier 2007 18:07

- les documents pédagogiques dont le prix de vente inclus un droit de copie...

Oui, mais la copie est autorisée pour une seule classe, c'est écrit dessus d'ailleurs.

ours-bleu a écrit le sam, 13 janvier 2007 19:55

Juste une petite question de parent, bassement matérielle:

Quand ma fille oublie son livre de grammaire par exemple, est-il autorisé de demander une copie de l'exercice qu'elle a à faire, ou est-ce déjà illégal? (Sachant que la durée de vie de la copie est limitée au lendemain quand la maîtresse aura vérifié ses devoirs...).

Sinon, je suppose qu'un message du type: "Si vous avez sous la main le livre XXX niveau CM1, pouvez vous m'envoyer un MP" ne doit pas poser de problème, non?

la copie du bouquin de ta fille me semble légale, car il s'agit d'une toute petite partie, et surtout, le livre elle l'a, il a été payé. La copie n'est là que pour dépanner un oubli d'un bouquin que l'école a acheté.

Sinon pour les messages dans les messages, c'est difficile de mettre une limite, on s'en est bien rendu compte.
Ce qui serait bien c'est que les cartabliens que nous sommes tous, se mettent dans la tête qu'on ne peut pas faire ce genre de demande sans mettre les modérateurs et admins devant un cas de conscience (et c'était le cas avec la demande de Sydnette).
Si nous on arrive à lire entre les lignes, n'importe quel éditeur pourrait le faire aussi. Mais bon, ce que j'en dis...

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197602 est une réponse au message n° 197549] sam. 13 janvier 2007 22:32 Message précédentMessage suivant
ce débat me rappele un peu celui des personnes qui dénoncent la dangerosité des OGM mais qui n'ont aucun problème à se coller un portable sur l'oreille...
en gros, vous qui faites des photocopies, respectez-vous scrupuleusement les limitations de vitesse ...?
il est parfois bon de rappeler certaines priorités

moi le seul avantage que je vois à limiter ces demandes, c'est que ça ne fait pas avancer la pédagogie... à part ça...

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197615 est une réponse au message n° 197602] sam. 13 janvier 2007 23:05 Message précédentMessage suivant
Non, je ne respecte pas scrupuleusement les limitations de vitesses, pas toujours.
Mais si je prends un PV, ça ne sera pas Cartables qui paiera. Et si je me colle un micro-ondes ou un téléphone mobile sur l'oreille, ce n'est que ma propre santé que je mets en jeu.

Il y a donc une différence, entre ce que l'on peut faire en son nom propre et en assumant, en dehors de Cartables, et ce que l'on ne peut pas faire ici, parce qu'on n'aura pas à l'assumer individuellement.

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197629 est une réponse au message n° 197457] sam. 13 janvier 2007 23:22 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Quoi ? Qu'apprends-je ?

Mam ferait des excès de vitesse en micro-ondes tout en téléphonant avec son portable collé à l'oreille ?

Mam, tu veux que je te dise ? T'es pas raisonnable !!!!! Laughing

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197631 est une réponse au message n° 197629] sam. 13 janvier 2007 23:26 Message précédentMessage suivant
Laughing
Et je sirote du jus de maïs transgénique dans un gobelet en PVC enrichi au polonium que je tiens avec l'autre main.
Qui tient le volant?
Heu...quel volant...?

Laughing

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197634 est une réponse au message n° 197457] sam. 13 janvier 2007 23:27 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Laughing Laughing Laughing

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197661 est une réponse au message n° 197634] dim. 14 janvier 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
ouf !!!!Le naturel de Mam revient chouette Laughing Laughing Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197667 est une réponse au message n° 197661] dim. 14 janvier 2007 10:10 Message précédentMessage suivant
encore une petite comparaison : quand quelqu'un télécharge de la musique sur la mule (pour ne pas la citer), ce n'est pas la mule qui va se prendre un pv de 38 euros...

je n'appelle pas une zone de non-droit mais je pense que cartables n'est quand meme pas un lieu de dérive non plus. on me semble tomber dans l'excès, m'enfin c'est ce que j'en dis et ... tant pis pour moi. Sad

ps : vivement qu'on paie des droits pour passer une chanson de brassens aux gamins Razz

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197681 est une réponse au message n° 197629] dim. 14 janvier 2007 10:41 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Citation :

Mam ferait des excès de vitesse en micro-ondes tout en téléphonant avec son portable collé à l'oreille ?
Et je sirote du jus de maïs transgénique dans un gobelet en PVC enrichi au polonium que je tiens avec l'autre main.

Qu'est-ce que vous m'avez fait rire !!! J'adooooore !
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mdr-mort-de-rire-284923.gif

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197827 est une réponse au message n° 197667] dim. 14 janvier 2007 16:22 Message précédentMessage suivant
comment ne pas être hors la loi dans une telle société ? Laughing

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 197982 est une réponse au message n° 197827] dim. 14 janvier 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
dany
Inscrit(e) : juillet 2004
licoupeille54 a écrit le dim, 14 janvier 2007 16:22

comment ne pas être hors la loi dans une telle société ? Laughing

bea a écrit le dim, 14 janvier 2007 10:40

Lis donc ça : http://www.ac-caen.fr/pdf/droitEtTice.pdf

Moi aussi, quand j'y lis ceci, ça me fait éclater de rire :

1. Au cours d’une visite, nous avons photographié des monuments. Ai-je le droit de
publier les photos ?
La Tour Eiffel : Oui, si la photo est prise de jour : son architecte étant décédé depuis plus de
70 ans, le droit d’auteur est tombé dans le domaine public. Non, si la photo est prise la nuit, l’éclairage
de la Tour est une oeuvre protégée, alors vous devez payer des droits.

Quelle société, dis-tu ?!!!

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 198016 est une réponse au message n° 197982] dim. 14 janvier 2007 23:53 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je vais rajouter un petit mot.

Béa a entièrement raison, si on ne veut pas que Cartables plie bagages, il faut être vigilants (comme nous le sommes, eh oui je suis aussi vérificateur de la banque de fichiers, sur les fichiers de la banque) à tout ce qui ne respecte pas les droits d'auteurs.

En fait, je trouve qu'avant, on n'avait moins ce problème, chacun savait s'autogérer ou savait faire sa demande plus ou moins discrètement. Les messages out line étaient ensuite effacés. Mais depuis quelques temps, il nous faut être très vigilants sur ce sujet et ce n'est pas toujours facile.
C'est à cause de ces multiplications de ce type de message que Béa a pris la décision de tout supprimer et je comprends son choix.

Béa a même rajouté un bandeau qui défile et pourtant nous avons encore du travail là-dessus. (Enfin, je félicite Mam, car c'est elle la plupart du temps qui passe beaucoup de temps à jouer la médiatrice)

La loi est ce qu'elle est et il faut faire avec, même s'il faut dire aux japonais de ne pas publier leurs photos de la Tour Eiffel prises la nuit.

http://www.reivax.org/photos/mesphotos/toureiffel_dscn0832_800x600.jpg

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 198020 est une réponse au message n° 198016] lun. 15 janvier 2007 01:17 Message précédentMessage suivant
dany
antoine a écrit le dim, 14 janvier 2007 23:53

Béa a entièrement raison, si on ne veut pas que Cartables plie bagages, il faut être vigilants (comme nous le sommes, eh oui je suis aussi vérificateur de la banque de fichiers, sur les fichiers de la banque) à tout ce qui ne respecte pas les droits d'auteurs.

Bien sûr que ce n'est pas ce que fait ou dit Béa qui me fait esclaffer mais bien la "Loi" qui l'y oblige.

Les adminisrateurs de ce site sont en première ligne et doivent veiller à la légalité de son contenu, ce qui est tout à leur honneur de s'en soucier.
Maintenant les utilisateurs ou plutôt les contributeurs que nous sommes, nous, s'ils oublient de bonne foi la légalité c'est parce qu'ils se sentent un peu dans la légitimité : légitime parce que ce qu'ils partagent est destiné à leur travail; légitime parce que, de fait, ils n'en tirent aucun profit pécuniaire, légitime parce que destiné à éduquer et instruire des enfants...

Ah!... un bon sujet de philo au bac : Pourquoi les termes légalité et légitimité coexistent-ils et quelles conditions pour que ces deux concepts se superposent ?

Je continuerai en privé pour ma classe de travailler en toute légitimité, et je m'efforcerai de contribuer à ce site en toute légalité.

D'ailleurs je me propose tout de suite pour donner les mauvais points.
Bon, Antoine : un mauvais point !

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 198021 est une réponse au message n° 198020] lun. 15 janvier 2007 02:54 Message précédentMessage suivant
patrick n'est pas connecté patrick
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Sud de la France
Métier : Enseignant
Je suis toujours Shocked quand je lis certaines "critiques" à l'encontre de responsables de sites Internet qui, afin de se protéger et surtout protéger leur site, sont obligés de faire un rappel à la loi.

Ce n'est pas le fait de Béa ou de mamouth-resse, si certaines pratiques ne sont pas autorisées. Et elles ont tout à fait raison de se soucier de l'avenir de cartables. Dans un autre domaine, les responsables de emule paradise se sont vus en garde à vue à Noël !!! Pourtant, ils ne proposent aucun contenu illégal, ils se contentent de mettre en relation...

Le problème du respect des droits d'auteur n'est pas simple, voire même absude (cf : la sacem qui a demandé des droits pour une chanson interprétée par des élèves lors d'une fête d'école). Et il est certain que plusieurs fiches proposées dans la banque (comme sur beaucoup d'autres sites) ne sont pas toujours légales. Prenez, rien que ces derniers jours, le travail sur les 4 pirates de Nathalie (textes) ou celui de Vincent sur Rouge Matou (images) ou encore celui de cc29 sur grenouille amoureuse (images)... ou presque toutes les fiches d'étude de sons qui utilisent des images... malheureusement, ils ne respectent pas la loi, même si le travail est de qualité et mérite légitimement d'être mis à disposition des collègues. Alors où se trouve la frontière ? Les éditeurs ont-ils intérêt à lancer "une grande chasse aux sorcières" ?

Personnellement, je me pose 2 questions sur le rôle de l'institution par rapport à ce problème qui s'amplifie. Quand on peut voir certaines inspections, donner des textes intégraux :
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ienluneville/pedago/olivier/auteur.ht m, peut-on croire à une bonne formation et une réelle volonté pour le respect de la loi ?
Et d'autre part, si l'EN avait conscience des besoins des enseignants, pourquoi ne dévellope-t-elle pas des banques d'images, photos complètement libre de droits, et comment n'arrive-t-elle pas à créer des partenariats avec les maisons d'édition pour l'exploitation de certains textes ?

Bref, en attendant, mieux vaut prévenir que guérir... Sad

A+

Patrick

Des fiches pour le cycle 2 http://www.ecole-primaire.org/
Bonne visite !

Re: Petit quotidien du 12/01 [message n° 198026 est une réponse au message n° 197476] lun. 15 janvier 2007 07:10 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
licoupeille54 a écrit le sam, 13 janvier 2007 17:26

... il me semble que les cybergendarmes ont assez à faire avec la musique et les photos pédophiles pour s'occuper de 2 misérables photocopies de documents pédagogiques...

Ce ne sont pas les cybergendrames qu'il faut craindre mais plutôt les auteurs ou éditeurs des oeuvres scannées ou photocopiées.
Tout ça est une question d'argent et de rémunération d'un travail.
L'auteur fournit un travail, l'éditeur existe par la vente des documents...
Si un forum permettait la diffusion de tels documents, ce serait leur faillite à tous et la disparition ensuite de documents de travail.
Je ne suis pas du tout choquée qu'il faille respecter certaines règles.

Mutine

Re: plus de scans sur cartables [renommé] [message n° 198243 est une réponse au message n° 198016] lun. 15 janvier 2007 23:24 Message précédent
antoine a écrit le dim, 14 janvier 2007 23:53

(Enfin, je félicite Mam, car c'est elle la plupart du temps qui passe beaucoup de temps à jouer la médiatrice)

Nop, nop, nop!
C'est un travail collectif. Wink

Fil précédent : Classe découverte : avis sur un centre (St Gilles Croix de Vie)
Fil suivant : Affichages TICE
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 14:28:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software