Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ATSEM Stagiaire
ATSEM Stagiaire [message n° 197878] dim. 14 janvier 2007 18:23 Message suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
Je sais pas où poser ma question.... Embarassed Embarassed
Voilà, il y a dans ma classe depuis la rentrée et pour 6 semaines une stagiaire ATSEM et je ne sais pas trop comment m'organiser
Je m'explique
Nous avons , en temps normal, une ATSEM pour 2 classes : elle reste avec moi avant la récré (pour mes ateliers) et va chez les moyens ensuite; l'après-midi, elle s'occupe de la sieste des petits puis retourne vers les moyens
J'ai également une EVS car 2 enfants en intégration
La stagiaire devant "suivre" l'ATSEM pour observer, je me retrouve jusque 10h avec 3 adultes en plus de moi dans ma classe. Alors je vais peut etre en faire bondir certains qui sont seuls avec 30 élèves mais là ca fait trop. Je me demande donc si on peut se "répartir" ces deux ATSEM, quelles sont nos possibilités au niveau des responsabilités
De plus elle doit elle même mettre en oeuvre une activité de la conception à la présentation et la réalisation avec les élèves (pour se rendre compte du travail que cela nécessite). Ce travail sera ensuite présenté dans son rapport de stage, mais ai-je le droit d'intervenir si je trouve que ca ne convient pas ou est ce que je la laisse faire?
Bref je ne sais pas trop quelle position adopter, alors si quelqu'un a déjà eu une stagiaire ATSEM dans sa classe...

J'ai été bien longue et je m'en excuse
Merci aux courageu(ses)x qui m'ont lue

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197894 est une réponse au message n° 197878] dim. 14 janvier 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Ca ne m'est jamais arrivé mais j'ai bien peur qu'elle ne puisse se "séparer" de son référent ATSEM. Si elle va dans une classe sans ATSEM comment va-t-elle observer ? A moins qu'elle ne puisse aller dans une autre classe de l'école avec une autre ATSEM de temps à autre ?

Pour le travail qu'elle doit effectuer je ne sais que te dire...

Mais, pour faire moi aussi bondir les collègues seuls avec 30 élèves, je "compatis" car il m'est déjà arrivé de me retrouver avec 3 autres adultes dans la classe pendant 4 semaines et c'est vrai que parfois... c'est un peu beaucoup malgré tout !

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197897 est une réponse au message n° 197878] dim. 14 janvier 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi j'ai eu une atsem stagiare dans ma classe mais comme j'avais 5 niveaux,
je t'avoue que j'étais bien contente qu'on soit trois adultes... Par contre
pendant la sieste , mon atsem restait avec les petits et l'atsem stagiaire
avec moi dans la classe.
Quand à son projet, je l'ai laissé le préparer puis on en a parlé ensemble
avant qu'elle le mette en oeuvre, je lui ai donné mon avis puis elle a fait
comme elle le sentait. 9a s'est très bien passé. Moi je trouve dommage de la
laisser faire quelque chose qui ne convient pas, je lui expliquerait ce que
j'en pense en lui expliquant et puis après à elle de voir !!!
Anne-claire

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197909 est une réponse au message n° 197897] dim. 14 janvier 2007 19:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Chaque année j'accueille des stagiaires atsem, et elles ne restent pas scotchées à l'atsem de la classe. Elles sont en stage, ça ne veut pas dire qu'elle sont en stage d'observation, ça ne veut pas dire qu'elles ne peuvent rien faire!

Quant à ça :
Citation :

De plus elle doit elle même mettre en oeuvre une activité de la conception à la présentation et la réalisation avec les élèves (pour se rendre compte du travail que cela nécessite).

Shocked
C'est en contradiction avec les textes auxquels nous sommes soumis en tant qu'enseignants. C'est nous, et nous seuls (sauf cas particulier de certains intervenants extérieurs), qui sommes habilités à concevoir les activités. Alors fais comme tu l'entends, mais si c'était dans mon école, ça ne ferait pas un pli.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197917 est une réponse au message n° 197878] dim. 14 janvier 2007 19:29 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Qu'est-ce que tu appelles une ATSEM stagiaire ? Est-ce quelqu'un qui prépare le CAP petite enfance en vue de passer ensuite le concours d'ATSEM ? Si c'est le cas, effectivement, elle doit préparer et mener une activité, le CAP petite enfance permettant aussi de travailler en crèche où là, elle aura à organiser les activités des enfants.
Mais dans ce cas, je ne vois pas bien d'où sort cette obligation de rester avec l'ATSEM titulaire.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197920 est une réponse au message n° 197878] dim. 14 janvier 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
J'ai aussi une ATSEM stagiaire (en or massif) et elle n'était pas non plus scotchée à mon ATSEM. D'autant que Corinne ne travaille que le matin alors que la stagiaire était là toute la journée.
Il s'agissait d'une personne qui préparait le CAP petite enfance.
Elle a en effet mis en place une activité de bout en bout : réalisation des sapins de Noël en rouleaux de carton. Mais j'ai coaché l'ensemble et largement supervisé. C'est mon boulot.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197922 est une réponse au message n° 197917] dim. 14 janvier 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
Oui c'est cela elle prépare le CAP petite enfance
Je ne sais pas si elle a obligation de rester aec l'ATSEM mais c'est quand même pour être découvrir la fonction d'ATSEM qu'elle vient donc....

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197929 est une réponse au message n° 197922] dim. 14 janvier 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pas sûre que ce soit pour découvrir ce que fait une ATSEM, mais plutôt pour découvrir le boulot sur le terrain, donc, de s'y coller !
Chez nous, les stagiaires, on leur demande très vite d'être une aide supplémentaire.

Vivonne

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197932 est une réponse au message n° 197922] dim. 14 janvier 2007 19:41 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ha mais en plus elle prépare le CAP petite enfance? Alors là, tu n'as aucune question à te poser, elle n'a pas à être collée à l'autre atsem, je te le garantis.

Quant à découvrir le métier d'atsem, en quoi ça l'empêche d'aller dans l'autre classe, et d'aider la maîtresse? 'est aussi en faisant que l'on apprend.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197936 est une réponse au message n° 197922] dim. 14 janvier 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai été dans le même cas que toi il y a 2 ans. C'est génial à condition que tu organises l'emploi du temps de TOUS les adultes.

En EPS / exemple tu peux mettre en place 4 ateliers complexes. Idem en classe. Au lieu de mettre un groupe en autonomie, tu les mets (/ex) avec un adulte sur un nouveau jeu de société (écris-lui les consignes précises)

Et c'est formidable pour les enfants. La consigne pouvant très bien être : Fais jouer les enfants en intervenant le moins possible (pour qu'ils puissent + tard être autonome sur ce jeu).

Voilà. En gros, essaie de tourner ça à ton avantage et non de "plaquer" ces adultes sur ton emploi du temps habituel.

Bon courage Wink

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197941 est une réponse au message n° 197932] dim. 14 janvier 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour vos réponses (si rapides!!)
Je pense qu'en effet après cette semaine d'observation (ou elle est restée avec l'ATSEM) elle ira vers l'autre maitresse
Pour ce qui est de son activité à préparer, je vais lui demander de me montrer dès qu'elle aura préparé quelque chose pour que nous puissions en discuter ensemble

Merci encore à tous, c'est quand même chouette Cartables, on y trouve toujours de bons conseils même le dimanche!!! Razz

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197953 est une réponse au message n° 197909] dim. 14 janvier 2007 20:09 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Chez moi, si elle doit faire un projet, elle le met en oeuvre pendant
l'interclasse (la Mairie demande d'ailleurs aux atsems en titre d'animer
ces moments-là et de ne pas faire que de la surveillance). Je me
permets néanmoins de jeter un coup d'oeil sur son projet (avec son
accord) et d'en discuter avant et après.

Quant à l'organisation, elle se retrouve très vite avec des choses à
faire, en fonction de ses compétences, pas forcément sous l'oeil de
l'atsem. (Même le dortoir, c'est important de s'y frotter au moins une
fois seule, sachant qu'il y a quelqu'un pas très loin pour rattraper les
choses en cas de dérive...)

Sylvie

Re: ATSEM Stagiaire [message n° 197986 est une réponse au message n° 197929] dim. 14 janvier 2007 22:09 Message précédent
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
vivonne a écrit le dim, 14 janvier 2007 19:39

Pas sûre que ce soit pour découvrir ce que fait une ATSEM, mais plutôt pour découvrir le boulot sur le terrain, donc, de s'y coller !
Chez nous, les stagiaires, on leur demande très vite d'être une aide supplémentaire.

Toute la différence est là. Elle est en stage pour préparer son CAP, et si elle ne fait que travailler avec l ATSEM, il va y avoir des gros manques dans son rapport de stage. Tu devrais lui demander la feuille que tu auras à remplir à la fin de son stage. De toutes les activités qui lui sont demandées, il n y en a pas tant que ça qui correspondent au boulot d ATSEM. Et tu devrais aussi jeter un coup d oeil sur le guide qui a du lui être remis afin de rédiger son rapport. La dernière stagiaire que j ai eu avait un travail de reflexion à mener sur le cas d un enfant en difficulté.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Fil précédent : Images séquentielles??
Fil suivant : progressions ... pour l'Inspectrice
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 14:19:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software