Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier de vocabulaire
cahier de vocabulaire [message n° 197908] dim. 14 janvier 2007 19:18 Message suivant
kikou n'est pas connecté kikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 14
Métier : ce2
bonjour

je souhaiterai mettre en place un cahier de vocabulaire avec des eleves de CE1 en abordant différents thèmes.
Le hic c'est que je ne sais pas très bien par quels bouts commencer alors si vous avez des idées à votre clavier Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de vocabulaire [message n° 197926 est une réponse au message n° 197908] dim. 14 janvier 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
on essaie de faire cela en c2 dans mon école.
Nous avons défini une bonne dizaine de thèmes en s'aidant de la méthode ribambelle. On essaie de le compléter au fur et à mesure des lectures, découverte du monde... Avec l'idée qu'il suivra l'enfant du cp au ce1 voire plus loin!!!

Re: cahier de vocabulaire [message n° 197931 est une réponse au message n° 197908] dim. 14 janvier 2007 19:40 Message précédentMessage suivant
quels sont les thèmes que vous abordez? et comment vous organisez vous? fiches , recherches.....
merci

Re: cahier de vocabulaire [message n° 197954 est une réponse au message n° 197908] dim. 14 janvier 2007 20:10 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
il y a chez retz le lexique de ma classe. Ce sont des dessins et les mots par thème. Il y a aussi un CD mais j'ai du mal a l'utiliser.

Re: cahier de vocabulaire [message n° 197963 est une réponse au message n° 197954] dim. 14 janvier 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
berna
aurais-tu un exemplaire pour que je voisce que cela est?
merci

Re: cahier de vocabulaire [message n° 197969 est une réponse au message n° 197963] dim. 14 janvier 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Une banque d'image gratuite sur le site de la petite souris :
http://perso.wanadoo.fr/lapetitesouris/

Sinon tu trouveras "le lexique de ma classe" de chez Retz ici:
http://www.amazon.fr/lexique-classe-CE1-fichier-CD-Rom/dp/2725621690

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: cahier de vocabulaire [message n° 197995 est une réponse au message n° 197969] dim. 14 janvier 2007 22:41 Message précédentMessage suivant
connaissez-vous un site où je pourrai trouver des images en fonction de thème?

Re: cahier de vocabulaire [message n° 198004 est une réponse au message n° 197908] dim. 14 janvier 2007 22:55 Message précédentMessage suivant
magalinette n'est pas connecté magalinette
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Indre/Creuse
Métier : PE CP/CE1 / CE2 (Indre)
J'utilise de temps en temps ce site:

http://www.educol.net/

Re: cahier de vocabulaire [message n° 198499 est une réponse au message n° 197908] mer. 17 janvier 2007 08:39 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup pour vos liens ...
et vos idées!

Re: cahier de vocabulaire [message n° 198520 est une réponse au message n° 197963] mer. 17 janvier 2007 10:03 Message précédentMessage suivant
oui j'ai un exemplaire il y a bien des thèmes :
a l'école, ma famille, la maison, le jardin, les légumes, les fruits, le emnu, les courses, les recettes, les fêtes, noël, les jouets, la piscine, les moyens de transport, la ville,la mer, la montagne, le calendrier, la forêt, la ferme, les animaux, les vêtements, la météo, communiquer, les sentiments, taille et formes, les couleurs, les contes, les verbes, les nombres

Re: cahier de vocabulaire [message n° 198533 est une réponse au message n° 197954] mer. 17 janvier 2007 11:19 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
berna a écrit le dim, 14 janvier 2007 20:10

il y a chez retz le lexique de ma classe. Ce sont des dessins et les mots par thème. Il y a aussi un CD mais j'ai du mal a l'utiliser.

Effectivement, j'ai été très déçue par l'achat du -très cher- CD. Impossible d'utiliser les images (très, très chouettes, les images, d'ailleurs) autrement qu'à l'intérieur d'applications pré-programmées (en gros : des pages de dicos) alors que moi j'espérais pouvoir les utiliser sous word pour pouvoir préparer mes exos et autres affichages.
Jusqu'au jour où un collègue m'a montré un CD sur lequel avaient été réunies toutes ces images en fichiers utilisable sous n'importe quelle application. Que du bonheur !
Seulement voilà : j'ai eu beau revenir à mon propre CD, je n'ai toujours pas compris comment on peut les "débloquer", ces images. Et je n'ai plus sous la main le collègue qui l'avait fait.
Bref, soit je suis trop nulle pour savoir utiliser ce logiciel, soit il n'a effectivement jamais été prévu pour pouvoir être utilisé comme une banque d'images, auquel cas c'est une vraie arnaque.

Laurence

Re: cahier de vocabulaire [message n° 198707 est une réponse au message n° 198533] mer. 17 janvier 2007 19:14 Message précédentMessage suivant
euh moi pas avoir compris non plus.
si quelqu'un sait suis trèèèèèèèèèèèèès intérressée!!!!

Re: cahier de vocabulaire [message n° 587331 est une réponse au message n° 197908] dim. 04 juillet 2010 18:02 Message précédent
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

laurence93,
Pour le lexique de ma classe, pour récupérer les images, il ne faut pas lancer l'application. Tu dois ouvrir le CD comme si c'était un CD de données. Ouvre les divers fichiers internes et tu trouveras plusieurs fichiers 'images'. Si tu n'y arrives toujours pas envoie-moi un MP je verrai ce que je peux faire pour toi.
Bonnes vacances
lisbette

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Fil précédent : Petits livres A4
Fil suivant : CD Rom Cap maths
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 08 sept. 05:52:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software