Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » À quoi servent les os ?
À quoi servent les os ? [message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 13:20 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
bonjour tout le monde,
je suis dans ma séquence "mouvements corporels" : j'ai posé cette question à mes élèves qui ont émis d'intéressantes hypothèses.
Par contre, j'aimerais être sûre d'un chose : est-ce que les os permettent d'être debout ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197746 est une réponse au message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 13:32 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour Audrey,

Je dirais que les os permettent une rigidité du corps, donc à la rigueur "d'être debout", mais sans muscles, on ne peut pas "se mettre debout".

Tu trouveras peut-être de l'aide ici :
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&Element_Id=266&DomainScien ceType_Id=4&ThemeType_Id=8

Ici, ils disent comme toi :
http://www.sante-mag.com/websante/modele_fiche.jsp?file=F_lecon_anat_o s

Edith a trouvé aussi ce lien :
http://www.uquebec.ca/edusante/capsules/diversPhysique.htm
Citation :

À QUOI SERVENT TES OS ?

Les os soutiennent tout ton corps et, parce que tes muscles y sont fixés, ils t’aident également à bouger.

À QUOI SERVENT TES ORTEILS ?

Grâce à tes orteils, tu peux te tenir debout sans tomber et tu peux marcher ou courir aussi vite que tu peux.

JR
qui tient aussi allongé avec ses os

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197750 est une réponse au message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 13:37 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Dans 1 000 poussins de Ponti, tu as l'image, le poussin avec les os, le poussin sans... (une galette de crêpe)
Par contre les muscles sont nécessaires aussi pour faire que la colonne, qui a de multiples articulations, ne se plie pas (voir le problème de certains myopathes qui n'ont plus de muscles et qui sont sanglés sur leurs fauteuils pour tenir droits)
Un exemple, avec un compas et une règle
Je pose un gros pull sur la règle (pas d'articulation) au bout de x heures ça reste debout
Je pose un gros pull sur le compas (1 articulation) le cempas peut plier sous le poids.
Donc oui pour les os, mais pas tous seuls (de même et c'est encore plus simple à expliquer aux gamins) un hémiplégique a des os mais....
JR m'a grillé!!!

en pause du spé!!!

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197761 est une réponse au message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 13:47 Message précédentMessage suivant
Donc vous diriez que les os aident à se tenir debout ?

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197765 est une réponse au message n° 197761] dim. 14 janvier 2007 13:53 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Oui, on peut dire ça, mais c'est assez réducteur je trouve... Les os ne sont pas les seuls à nous aider à nous tenir debout, et certains os n'ont pas cette fonction (le crâne ne nous aide pas à tenir debout...).
Je dirais que les os donnent une rigidité au corps... mais c'est peut-être trop complexe comme vocabulaire ?

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197773 est une réponse au message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 14:03 Message précédentMessage suivant
Non, non, JR, j'aime ton idée.
Bien sûr si on dit que certains os aident à tenir debout, on a aussi besoin des muscles.

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197776 est une réponse au message n° 197773] dim. 14 janvier 2007 14:10 Message précédentMessage suivant
Les os sont des éléments qui aident (ça oui) à se tenir debout mais qui ont aussi un rôle protecteur (le crâne comme dit JR mais aussi la cage thoracique qui protège le sustème cardiopulmonaire)
Avec des CM c'est une notion que l'on peut aborder (enfin moi je l'abordai avec les CM mais je suis bilogiste de formation donc...)

en pause du spé!!!

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197790 est une réponse au message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 14:35 Message précédentMessage suivant
Donc :
Les os aident, chez l'homme, à se tenir debout (certains os sont des baguettes rigides) et à protéger certains parties du corps (crâne, cage thoracique).

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197796 est une réponse au message n° 197790] dim. 14 janvier 2007 14:47 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ils servent aussi à se mouvoir, et plus largement, ils ont une fonction mécanique et une fonction métabolique (qui est vitale).

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197828 est une réponse au message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 16:23 Message précédentMessage suivant
Je suis d'accord mam (je l'avais aussi prévu dans ma trace écrite)...

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197836 est une réponse au message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 16:34 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Le squelette, formé de 206 os, est la charpente du corps humain. Il maintient et protège (crâne, cage thoracique) le corps

C'est aussi le cas de tous les vertébrés.

Les invertébrés ont un squelette externe: coquille, carapace, ...
( Le premier qui me demande où je range la seiche, je lui fais manger l'os sur le champ !)

Il me semble que dans le cadre d'une leçon sur le mouvement, c'est l'essentiel. Smile

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: À quoi servent les os ? [message n° 197839 est une réponse au message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 16:41 Message précédentMessage suivant
Fibi,
j'ai pris comme trace écrite ce que propose le Tavernier. Concernant le squelette externe de certains animaux(je l'ai fait à l'oral)...

Re: À quoi servent les os ? [message n° 198008 est une réponse au message n° 197839] dim. 14 janvier 2007 23:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Moi j'aime bien "l'imagerie du corps humain " de Fleurus.
C'est peut-être un peu simple pour les CM, je sais pas ...
il est écrit (et illustré) que les os protègent certains organes fragiles de notre corps (cerveau, coeur, poumon)
et que sans les os, on ne pourrait pas se tenir debout, on serait tout mou.
Dans un autre chapitre, ils parlent des muscles qui sont attachés aux os . C'est grâce à eux qu'on peut bouger .
et il y a encore d'autres explications très intéressantes !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: À quoi servent les os ? [message n° 198013 est une réponse au message n° 197741] dim. 14 janvier 2007 23:42 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
effectivement, c'est mieux "sans les os on pourrait pas se tenir debout" que "les os servent à tenir debout"...

euh... y'a des gens qui peuvent pas se tenir debout... et ils ont pourtant des os...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: À quoi servent les os ? [message n° 198029 est une réponse au message n° 198013] lun. 15 janvier 2007 07:56 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Disons que les os servent au maintien du corps, plutôt qu'à se mettre debout...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: À quoi servent les os ? et les muscles ? [message n° 198134 est une réponse au message n° 197741] lun. 15 janvier 2007 20:22 Message précédentMessage suivant
Et si je continuais...
À quoi servent les muscles ?

Re: À quoi servent les os ? et les muscles ? [message n° 198182 est une réponse au message n° 198134] lun. 15 janvier 2007 20:56 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
LE muscle est l'organe qui permet le mouvement

Re: À quoi servent les os ? et les muscles ? [message n° 198209 est une réponse au message n° 198182] lun. 15 janvier 2007 21:51 Message précédentMessage suivant
ch'suis ch... mais le coeur est un muscle!!!
Donc dans la majorité des cas les muscles servent à se mouvoir, mais aussi à d'autres fonctions (la sangle abdominale par ex) qui maintient aussi un certains nombres d'organes en place)

en pause du spé!!!

Re: À quoi servent les os ? [message n° 198217 est une réponse au message n° 197741] lun. 15 janvier 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
Honnêtement, vous êtes tous super ! Merci beaucoup !

Re: À quoi servent les os ? et les muscles ? [message n° 198506 est une réponse au message n° 198209] mer. 17 janvier 2007 09:03 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
cachou a écrit le lun, 15 janvier 2007 21:51

Donc dans la majorité des cas les muscles servent à se mouvoir, mais aussi à d'autres fonctions (la sangle abdominale par ex) qui maintient aussi un certains nombres d'organes en place)

D'après mes très-très lointains cours de bio au lycée, on doit pouvoir faire la différence entre les muscles striés qui servent à se mouvoir, et les muscles, euh, lisses (pas sûre du tout que ce soit l'appelation correcte !) qui servent à d'autres choses, sur la nature desquelles je ne m'avancerais pas !

Laurence

Re: À quoi servent les os ? et les muscles ? [message n° 198536 est une réponse au message n° 198506] mer. 17 janvier 2007 11:30 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
delphine3126 a écrit le mer, 17 janvier 2007 10:05

Maintenant je pense qu'il est très réducteur de chercher un seul rôle, ou une seule finalité à tel ou tel organe. Notre anatomie est beaucoup trop complexe.

On peut (on doit ?) schématiser lorsqu'on enseigne. Sinon on ne pourrait jamais aborder les notions un peu complexes (de bio, d'histoire, de géo, de maths, etc, etc).
Si on veut pouvoir aborder la soustraction, on est obligés de dire aux gamins qu'on ne peut pas soustraire 9 de 5, tant qu'ils ne sont pas capables d'aborder les nombres négatifs !
Les notions se complexifient et se précisent (voire, se remettent en cause) au fil des apprentissages.
C'est d'ailleurs ainsi que se construisent les progrès scientifiques, non ?

Laurence

Fil précédent : Affichages TICE
Fil suivant : "petites comédies musicales" de chez Retz, livre égaré !
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 20:11:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software