Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » graphisme
graphisme [message n° 198682] mer. 17 janvier 2007 18:23 Message suivant
eric n'est pas connecté eric
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
Bonjour.
Je souhaite trouver des activités en graphisme pour que les enfants "sentent" le geste.
j'ai travaillé en peinture (réaliser des boucles de + en + grandes ou encore peindre l'intérieure de grandes boucles sur un grand support), avec de la pâte à modeler (réaliser des signes graphiques que j'ai ensuite photocopié) mais là je suis à cours d'idée pour ce genre de travaux "manuels".
Quelqu'un peut m'aider?
merci d'avance

PS: je travaille avec des grandes sections.

Rapporter un message au modérateur

Re: graphisme [message n° 198684 est une réponse au message n° 198682] mer. 17 janvier 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu vises quoi exactement?
Le graphisme décoratif ou l'apprentissage de l'écriture cursive?

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: graphisme [message n° 198749 est une réponse au message n° 198682] mer. 17 janvier 2007 20:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Cela ne répondra pas directement à ta question mais je vais tout de même te dire comment je "traite" les activités de graphisme dans ma classe de MS/GS.
Régulièrement, c'est à dire une à deux fois par semaine, les enfants font un dessin au crayon à papier (les dessins sont beaucoup plus riches au niveau graphisme) sur une feuille où j'ai tracé un cadre ou une bande. Ils n'ont pas le droit de dessiner dans le cadre ou sur la bande. Les dessins sont parfois libres, parfois commandés (c'est à dire que je passe une commande pour un dessin particulier).
Ensuite, je reprends chaque dessin et j'en extrais un ou deux motifs graphiques qui serviront de modèles à reproduire pour décorer le cadre ou la bande, réalisant ainsi une frise.
Chaque enfant avance donc selon ses possibilités en restant dans sa zone d'apprentissage.
De temps à autre, je fais une fiche avec l'un des motifs pour enrichir le fichier de la classe. Les enfants, quand ils le souhaitent, en activité libre, empruntent des cartes motifs pour les reproduire.
Il s'agit bien de graphisme pas d'écriture. Il n'y a donc pas de sens de réalisation imposé.
Et, je l'ai constaté, les progrès sont remarquables.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: graphisme [message n° 198758 est une réponse au message n° 198682] mer. 17 janvier 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
solune n'est pas connecté solune
Inscrit(e) : août 2006
Moi non plus je ne sais pas si cela va dans le sens de ce que tu recherches, mais voici quelques "activités" qui semblent être profitables aux enfants. En vrac :

- écriture de mots et dessins divers dans la sable, la farine, la semoule... Cela a "débloqué" certains de mes élèves.

- Formation de lettres à l'aide de kaplas, de cordes... Prise de photos (en projet)

- Graphisme et écriture avec de l'argile et de la pâte à modeler

- Former des lettres et des graphismes divers avec son corps. Je précise que ce sont les enfants eux-mêmes qui en ont eu l'idée...et j'ai suivi.

-Plus généralement, lorsque je fais du graphisme ou de l'écriture sur fiches, je les plastifie. Avec une petite pointe, je fais des petits trous en suivant les tracés. Les élèves ferment les yeus et "sentent" le tracé avant de s'exercer seuls.

Voilà voilà

ps : et je sens que je vais utiliser l'idée du cadre.

Le succès c'est aller d'échec en échec avec le même enthousiasme...

Re: graphisme [message n° 198929 est une réponse au message n° 198758] jeu. 18 janvier 2007 10:22 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je rajouterais :
En motricité : "écrire" avec le ruban de GRS (Peut se faire à tous les niveaux. Même les TPS font semblant d'écrire Cool )

Re: graphisme [message n° 198945 est une réponse au message n° 198682] jeu. 18 janvier 2007 13:18 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
eric a écrit le mer, 17 janvier 2007 18:23

Bonjour.
Je souhaite trouver des activités en graphisme pour que les enfants "sentent" le geste.
j'ai travaillé en peinture (réaliser des boucles de + en + grandes ou encore peindre l'intérieure de grandes boucles sur un grand support), avec de la pâte à modeler (réaliser des signes graphiques que j'ai ensuite photocopié) mais là je suis à cours d'idée pour ce genre de travaux "manuels".
Quelqu'un peut m'aider?
merci d'avance

PS: je travaille avec des grandes sections.

A lire la question, j'ai l'impression qu'il s'agit bien de "sentir" le geste d'écriture. Or, tout ce qui est dit ici y compris par toi, Eric ne concerne que le graphisme.
Je ne réponds pas plus que ce que j'ai déjà dis sur le forum, sinon je suis partie pour une centaine de pages Wink.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : marionnette
Fil suivant : Chant sur les cinq sens
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 31 mars 07:36:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software