| graphisme [message n° 198682] |
mer. 17 janvier 2007 18:23  |
|
eric | |
| messages : 81
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : Midi-pyrénées Métier : PE | |
|
Bonjour.
Je souhaite trouver des activités en graphisme pour que les enfants "sentent" le geste.
j'ai travaillé en peinture (réaliser des boucles de + en + grandes ou encore peindre l'intérieure de grandes boucles sur un grand support), avec de la pâte à modeler (réaliser des signes graphiques que j'ai ensuite photocopié) mais là je suis à cours d'idée pour ce genre de travaux "manuels".
Quelqu'un peut m'aider?
merci d'avance
PS: je travaille avec des grandes sections.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: graphisme [message n° 198749 est une réponse au message n° 198682] |
mer. 17 janvier 2007 20:15   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Cela ne répondra pas directement à ta question mais je vais tout de même te dire comment je "traite" les activités de graphisme dans ma classe de MS/GS.
Régulièrement, c'est à dire une à deux fois par semaine, les enfants font un dessin au crayon à papier (les dessins sont beaucoup plus riches au niveau graphisme) sur une feuille où j'ai tracé un cadre ou une bande. Ils n'ont pas le droit de dessiner dans le cadre ou sur la bande. Les dessins sont parfois libres, parfois commandés (c'est à dire que je passe une commande pour un dessin particulier).
Ensuite, je reprends chaque dessin et j'en extrais un ou deux motifs graphiques qui serviront de modèles à reproduire pour décorer le cadre ou la bande, réalisant ainsi une frise.
Chaque enfant avance donc selon ses possibilités en restant dans sa zone d'apprentissage.
De temps à autre, je fais une fiche avec l'un des motifs pour enrichir le fichier de la classe. Les enfants, quand ils le souhaitent, en activité libre, empruntent des cartes motifs pour les reproduire.
Il s'agit bien de graphisme pas d'écriture. Il n'y a donc pas de sens de réalisation imposé.
Et, je l'ai constaté, les progrès sont remarquables.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|