Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Formater sans cd ?
Formater sans cd ? [message n° 194808] sam. 06 janvier 2007 00:10 Message suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Quand j'ai acheté mon ordinateur il y a un an et demi, je n'ai pas réalisé qu'on ne me fournissait pas de cd de windows xp permettant le formatage et/ou la réinstallation.
Quelqu'un saurait-il comment formater/réinstaller dans ce cas-là, c'est-à-dire sans le cd ?

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Formater sans cd ? [message n° 194813 est une réponse au message n° 194808] sam. 06 janvier 2007 00:14 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Quelle est lamarque de ton PC ? Il doit y avoir une partition sur ton disque dur ou le système est sauvegardé.
Consulte la doc, il y a sûrement une touche à presser au démarrage pour lancer une restauration (IBM).
Et peut-être y a-t-il une fonction te permettant de graver des cd de restauration (HP).

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Formater sans cd ? [message n° 194836 est une réponse au message n° 194813] sam. 06 janvier 2007 02:45 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
paulo a écrit le sam, 06 janvier 2007 00:14

Et peut-être y a-t-il une fonction te permettant de graver des cd de restauration (HP).

Mon pti Paulo, tu parles de CD, n'aurais-tu pas voulu dire disquette 5 pouces 1/4 ? tu sais les molles grandes comme un disque de stationnement ?

Bon c'était une petite blague http://forum.streethockeycup.ch/images/smiles/biere.gif

Je pense exactement comme Paulo, sauf que pour ma part, quand j'ai fait la sauvegarde de mon système d'exploitation, il m'a fallu 2 DVD 4.5 Go soit près de 9 Go. http://forum.streethockeycup.ch/images/smiles/eek.gif

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Formater sans cd ? [message n° 194883 est une réponse au message n° 194836] sam. 06 janvier 2007 11:06 Message précédentMessage suivant
paulo
Antoine : sur l'ordi de mon frangin, on n'a jamais réussi à graver de DVD, on s'est alors résolu à graver une dizaine de CD.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Formater sans cd ? [message n° 194912 est une réponse au message n° 194883] sam. 06 janvier 2007 11:46 Message précédentMessage suivant
paulo a écrit le sam, 06 janvier 2007 11:06

Antoine : sur l'ordi de mon frangin, on n'a jamais réussi à graver de DVD, on s'est alors résolu à graver une dizaine de CD.

Eh bin ! Il faut de la patience ! Et sinon il ne lui restait pas 4200 disquettes ?

A
ntoine

Re: Formater sans cd ? [message n° 195522 est une réponse au message n° 194808] dim. 07 janvier 2007 12:07 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Merci beaucoup, je vais regarder à tout ça...
Mais je manque de temps en plus...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Formater sans cd ? [message n° 196096 est une réponse au message n° 194808] lun. 08 janvier 2007 21:18 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Si le PC est à usage professionnel et avec processeur au moins P3 (c'est forcément le cas) : tu peux légalement utiliser un des CD d'XP de l'école (licence start open ou je sais plus trop le nom. Nous avons reçu un courriel à ce sujet à l'école).

Ce qui compte pour microsoft, c'est que le CD soit installé sur un ordinateur ayant déjà eu une version " originale " de XP.

Dans un autre registre, pensons à utiliser un logiciel de clonage de disque (permet de se créer une sorte de CD ou DVD de restauration).

Shad.

Re: Formater sans cd ? [message n° 196897 est une réponse au message n° 196096] mer. 10 janvier 2007 23:36 Message précédentMessage suivant
shadow a écrit le lun, 08 janvier 2007 21:18

Si le PC est à usage professionnel et avec processeur au moins P3 (c'est forcément le cas) : tu peux légalement utiliser un des CD d'XP de l'école (licence start open ou je sais plus trop le nom. Nous avons reçu un courriel à ce sujet à l'école).

Ce qui compte pour microsoft, c'est que le CD soit installé sur un ordinateur ayant déjà eu une version " originale " de XP.

Dans un autre registre, pensons à utiliser un logiciel de clonage de disque (permet de se créer une sorte de CD ou DVD de restauration).

Shad.

Tu peux détailler, cela m'intéresse s'il te plait

A
ntoine

Re: Formater sans cd ? [message n° 196910 est une réponse au message n° 196897] jeu. 11 janvier 2007 01:25 Message précédentMessage suivant
Désolé, je n'ai plus le document sur mon disque. Je verrais pour essayer de remettre la main dessus demain à l'école.

j'avais obtenu l'info quand j'ai finalisé ma demande de don de PC (près de 80 + imprimantes jet d'encre et laser et un scanner pour les 3 écoles de la commune 17 classes).

Les raisons de cette " autorisation de duplication " sur des PC reçus en don repose sur le fait que les processeurs sont tous " tatoués " depuis les P3 (donc identifiés et identifiables) et que de toutes façons l'installation sera effectuée quand même Cool . La seule ' obligation ' c'est de posséder une licence pour le CD utilisé.

J'en dirai plus dans quelque temps, peut-être demain.

Shad.

Re: Formater sans cd ? [message n° 197090 est une réponse au message n° 196897] jeu. 11 janvier 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
paulo
antoine a écrit le mer, 10 janvier 2007 23:36

shadow a écrit le lun, 08 janvier 2007 21:18

Shad.

Tu peux détailler, cela m'intéresse s'il te plait

Cloner son disque dur est une bonne idée. Dans les logiciels payants il y a Ghost. Il en existe un gratuit et en français mais je ne l'ai pas essayé : Savepart.
http://www.partition-saving.com/

Comme il nécessitera de booter sur une disquette, voir ici, en cas de besoin, comment faire une clé usb bootable (si pas de lecteur de disquette et BIOS permettant de booter sur un périphérique USB) :
http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html

Re: Formater sans cd ? [message n° 197111 est une réponse au message n° 197090] jeu. 11 janvier 2007 21:49 Message précédentMessage suivant
paulo a écrit le jeu, 11 janvier 2007 21:01

Cloner son disque dur est une bonne idée. Dans les logiciels payants il y a Ghost. Il en existe un gratuit et en français mais je ne l'ai pas essayé : Savepart.
http://www.partition-saving.com/

Cloneur Expert de MicroApplication (en fait c'est une version de trueImage d'Acronis) fait des merveilles pour une poignée d'euros. Il permet de se créer un disque de secours sur disquette ou CD. Il existe sûrement mieux et plus récent (2004) mais pour le prix, il convient parfaitement à l'utilisation (je m'en sert et jamais de problème ; il gère les images incrémentales et permet de choisir parmi les points antérieurs pour restaurer).
(seul problème avec lui (version 8 ), il ne permet pas de restaurer une partition en cours d'utilisation par le système (XP). La parade consiste à prévoir deux partitions (à créer lors de l'installation ou avec un logiciel de création de partitions sans pertes de données), et de placer une image minimale de XP pour permettre le démarrage sur la seconde partition)

Shad.

Re: Formater sans cd ? [message n° 197113 est une réponse au message n° 197111] jeu. 11 janvier 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
shadow a écrit le jeu, 11 janvier 2007 21:49

(seul problème avec lui (version 8 ), il ne permet pas de restaurer une partition en cours d'utilisation par le système (XP). La parade consiste à prévoir deux partitions (à créer lors de l'installation ou avec un logiciel de création de partitions sans pertes de données), et de placer une image minimale de XP pour permettre le démarrage sur la seconde partition)

Oup's, ce n'est pas forcément la peine puisqu'il suffit de booter avec le disque de secours (je n'ai jamais utilisé cette méthode, juste les deux partitions : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Laughing )

Re: Formater sans cd ? [message n° 198031 est une réponse au message n° 196910] lun. 15 janvier 2007 09:41 Message précédentMessage suivant
shadow a écrit le jeu, 11 janvier 2007 01:25

J'en dirai plus dans quelque temps, peut-être demain.
Shad.

Licences et légalité :

AVENANT N°1 à L’ACCORD CADRE PROGRAMME « FRESH START FOR DONATED COMPUTERS »Le Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche ayant fixé par un Accord-cadre en date du 18 décembre 2003, les principes et les conditions de sa collaboration avec Microsoft France

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

Le programme Fresh Start for Donated Computers de Microsoft (ci-après dénommé « Programme Fresh Start ») est un dispositif qui permet de fournir une licence de remplacement ou un mise à jour gratuite des systèmes d’exploitation (Windows 98 Deuxième Edition ou Windows 2000 Professionnel) pour les ordinateurs déjà utilisés et reçus sous forme de dons par les établissements d’enseignement primaire et secondaire.

=> Les logiciels doivent être utilisés exclusivement à des fins pédagogiques par les élèves et les enseignants au sein de l’établissement

=> Les ordinateurs doivent avoir été utilisés avec un système d’exploitation Windows avant d’être donnés à un établissement d’enseignement primaire

=> les établissements recevant des dons d’ordinateurs dotés de Pentium III ou versions plus récentes ont de facto le droit de réinstaller un système d’exploitation équivalent (version initiale ou Windows 2000 Professionnel). Tout support existant dont l'établissement dispose peut être utilisé, y compris les contrats de Licence en Volume Microsoft, pour réinstaller le système d’exploitation Windows.

Le Programme Fresh Start a été lancé par Microsoft le 28 octobre 2003 et restera en vigueur jusqu’au 30 juin 2008.

Voilà. Document (format Word) disponible sur demande pour archivage et justification dans les dossiers de l'école.

Shad.

Re: Formater sans cd ? [message n° 198908 est une réponse au message n° 198031] jeu. 18 janvier 2007 00:18 Message précédent
Merci pour ces renseignements Shadow

A
ntoine

Fil précédent : transférer avec Filezilla vers free
Fil suivant : Passer de windows 95 à windows 98
Aller au forum :