Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dyspraxie
dyspraxie [message n° 198985] jeu. 18 janvier 2007 18:26 Message suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
bonsoir,
Depuis la rentrée, dans mon cm1/cm2, j'ai un élève qui a de gros soucis d'écriture, il ne copie pas les leçons, écrit en phonétique. Ce souci dure depuis des années , il est suivi par un psy, un orthophoniste.
Il vient de passer des tests auprès d'un ergothérapeute qui diagnostique une dyspraxie.
Je vient de faire des recherhces sur le net, ça a l'air assez lourd au quotidien. Si quelqu'un a déjà eu un cas comme cela ou si vous connaissez des méthodes pour gérer cela dans une classe,j'ai besoin d'aide. Il est très intelligent et a une mémoire impressionante,alors je voudrais l'aider à progresser malgré son problème.

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199027 est une réponse au message n° 198985] jeu. 18 janvier 2007 19:09 Message précédentMessage suivant
alice n'est pas connecté alice
messages : 53
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 31
Métier : PE CM

Bonsoir,

J'ai dans ma famille une petite fille qui a été diagnostiquée dyspraxique et hyperactive en CE2. Cette année-là a été catastrophique au niveau relation avec sa maîtresse et résultats scolaires. Depuis, la petite est régulièrement suivie par une psycho-motricienne, en plus d'un traitement pour l'hyperactivité. Elle est en CM2 cette année et ses résultats sont très satisfaisants.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de dyspraxique avéré dans ma classe mais je pense que le suivi par un spécialiste en motricité peut donner un sacré coup de main.
Cordialement.



Alice

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199045 est une réponse au message n° 199027] jeu. 18 janvier 2007 19:30 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
messages : 199
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
j'ai eu dans ma classe de CE1 l'année dernière un enfant détecté dyspraxique.
En fait, si j'ai bien compris, il s'agit d'une désorganisation entre de qu'il faut faire pour parvenir à réaliser quelque chose, et le faire...
Par exemple, pour ce genre d'enfant, ranger ses affaires pour avoir de la place sur son bureau pour mieux travailler...trop dur.
Mettre son manteau dans le bon sens, fermer sa fermeture éclair...
Tout ce qui est précis, géométrie, organisation dans l'espace et dans le temps pose problème.
Mais comme dans tout, ce genre de mot regroupe tout et ...
Chaque enfant est unique, chaque trouble l'est aussi...
BON COURAGE
P.S : il y a de très bon conseils sur les sites...

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199058 est une réponse au message n° 198985] jeu. 18 janvier 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
oui c'est difficle car l'ergothérapeute diagnostique une non compréhension du schéma corporel, il est incapable de dessiner un bonhomme , mais le plus étrange c'est qu'il est très fort en maths et a beaucoup de logique . Je fais des recherches pour au moins avoir des pistes sur les méthodes de travail a adopter avec ce genre d'enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199068 est une réponse au message n° 198985] jeu. 18 janvier 2007 19:52 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
messages : 1255
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Extrait du livre "Même pas grave, l'échec scolaire, ça se soigne" d'Olivier Revol - soit dit en passant, un livre très intéressant...

Fiche pratique pour les enseignants:
La dyspraxie:
- Faire preuve d'indulgence face à son retard graphique,
- minimiser ses difficultés en géométrie,
- le faire bénéficier d'un ordinateur,
- valoriser ses connaissances, son langage, son raisonnement, sa logique,
- lui apprendre l'orthographe oralement,
- lui épargner l'écrit dans les contrôles,
- désigner un camarade de classe pour noter les devoirs.

(Dans le livre, il y a aussi des conseils pour les dyslexiques et dysorthographiques, le déficit d'attention... En plus le livre se lit très bien... je fais pas de pub mais comme j'ai mis un extrait non autorisé?, je me rachète Wink )

Edith ajoute: mince, j'ai oublié de changer de pseudo. Celui qui lit les livres de pédagogie, c'est moi Ours Bleu. Lui regarde plutôt les dessins animés...



Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199140 est une réponse au message n° 199068] jeu. 18 janvier 2007 22:25 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
je commence à avoir de la doc sur la dyspraxie, laissez moi le WE pour vous rassembler les différents liens que j'ai collectés.
Sans quoi si Batel traîne dans le coin... elle pourra vous en dire plus que moi.

En tout cas le chemin est difficile d'autant plus que ce problème n'est pas encore connu de tous nos interlocuteurs (psychologues et médecins scolaires compris).

Tiens un 1er petit truc que je suis en train de tester avec le loulou de ma classe et qui semble ne pas marcher trop mal : le cahier à spirale ; ainsi devant lui il n'a qu'une seule page (chose qui n'est pas faisable avec un cahier traditionnel), d'où des difficultés moindres pour se repérer.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199160 est une réponse au message n° 198985] jeu. 18 janvier 2007 22:59 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
mel, moi aussi j'ai cette année un enfant dyspraxique, je découvre au quotidien ses difficultés.
Un élèves copie déjà ses devoirs, j'aménage, je ne lui fais écrire que les réponses d'un travail, sur une production d'écrit, il me dicte.
Par contre effectivement l'objectif est de déclencher un processus de prise en charge qui fera qu'au collège il bénéficiera d'un ordinateur. Je voulais commencer à le faire travailler dessus mais mes ordis ont disjoncté ! Il faut donc ne pas hésiter à le signaler tôt pour cette raison : obtenir un ordi le plus vite possible.




Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199161 est une réponse au message n° 198985] jeu. 18 janvier 2007 23:00 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis moi aussi Riri intéressée par des docs, j'essaierai de trouver le livre.

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199174 est une réponse au message n° 199161] jeu. 18 janvier 2007 23:22 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ai un enfant en CP dont la dyspraxie a été nommée cette année, mais qui présente des troubles comportementaux qui prennent le dessus...
Je me suis renseigné sur ce site, et j'ai trouvé déjà quelques réponses :
http://www.dyspraxie.info/index.htm

Bonne lecture,

Jean-Roch




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199181 est une réponse au message n° 199174] jeu. 18 janvier 2007 23:40 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bon voilà les 1ers liens :
http://www.dyspraxie.org/

http://www.coridys.asso.fr/pages/Aide_enfants/mazeau.html

http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-dyspraxie.asp

J'ai commandé ces guides :
http://www.ladapt.net/ewb_pages/g/guides_pratiques.php
Je vous dirai ce qu'il en est.

Du côté de chez nos amis canadiens il traîne aussi des choses intéressantes.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199279 est une réponse au message n° 199181] ven. 19 janvier 2007 19:02 Message précédentMessage suivant
sarinette n'est pas connecté sarinette
messages : 18
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Reims
Métier : PE
J'ai un enfant dyspraxique dans ma classe, nous venons d'avoir une réunion ce soir, et théoriquement, il devrait avoir un ordinateur pour lui d'ici quelques semaines (financé par l'éducation nationale, je crois). Donc effectivement, il faut faire les dossiers le plus rapidement possible pour que l'on mette le plus tôt possible du matériel à la disposition de l'enfant.
Ecrire lui demande un tel effort que l'ordi lui sera d'un grand secours... une fois qu'il le maîtrisera parfaitement, bien sûr !

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199288 est une réponse au message n° 199279] ven. 19 janvier 2007 19:06 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
messages : 199
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
dans l'école, on attend l'ordi pour un gamin dyspraxique depuis ... 1 an !

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199297 est une réponse au message n° 198985] ven. 19 janvier 2007 19:21 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Et aucune possibilité de récupération d'un vieux PC auprès de parents d'élèves? Pas besoin d'une config d'enfer pour faire tourner un traitement de texte...


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199298 est une réponse au message n° 199288] ven. 19 janvier 2007 19:27 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Et un dossier MDPH un, il faut que les parents fassent cette démarche, sinon déjà aucune chance d'aboutir.
Deux trois conseils sur le sujet reçu en formation CAPA-SH l'an dernier
Privilégier (y compris dans les leçons) les textes à trous
Utiliser un maximum de couleurs
Aérer la présentation et écrire gros (au moins en 18)
en math zapper la manip (un dyspraxique raisonne dans l'abstrait)
ne pas rester scotché à l'aspect graphique non maitrisé!!!



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199323 est une réponse au message n° 198985] ven. 19 janvier 2007 20:24 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
merci pour toutes ces infos, ça me rassure un peu de pas être un cas isolé Sad
j'ai la chance aussi d'avoir des parents très coopératifs et une ergothérapeute (libérale et qui va suivre le gamin)qui va me donner des pistes, que je ne manquerai pas de vous transmettre si ça marche !

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199360 est une réponse au message n° 199323] ven. 19 janvier 2007 21:54 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Mon fils a été diagnostiqué dyspraxique moteur (beaucoup) et visuel(un peu) en tout début de CE1 (il a 12 ans). J'en ai parfois parlé ici.
Il faut absolument lui éviter tout ce qui lui fait perdre du temps et de l'énergie inutilement... et la liste est longue. Attacher les lacets, fermer une fermeture éclair, mettre un document dans une pochette plastique, ranger une feuille dans un classeur... c'est un galère sans fin. Il faut absolument l'aider à se repérer dans ses livres, ses cahiers... et lui laisser plus de temps pour les contrôles car l'écriture est un Everest.
Il a eu un seul maître absolument hermétique à son problème, qui a préféré le prendre pour un gamin qui se fichait de tout, alors que le môme était malheureux comme une pierre. L'année s'est mal passée.
Les maîtres suivants ont toujours pris en compte sa spécificité, le neuro-pédiatre qui avait diagnostiqué la chose avait entre temps fait parvenir des documents qui attestaient des réélles difficultés dans ce genre de trouble.
Il a été suivi pendant 3 ans par un psychomotricien, et une neuro-psy. Ça l'a énormément aidé.

Il est maintenant en 6ème "Dys". Il est très bon en math et excellent en arts plastiques... mais le reste c'est... heu... difficile, mais ça, on s'y attendait.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: dyspraxie [message n° 199523 est une réponse au message n° 199360] sam. 20 janvier 2007 12:16 Message précédent
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Hier, première équipe éducative pour mon fils Corentin, 5.5 ans, GS; en difficulté avec certains aspects scolaires depuis la PS (graphisme, sport, découpage...) et des troubles du comportements associés (grande peur de l'échec, colères de frustration) : les bilans montrent un très grand écart entre QI verbal (>155, non mesuré!) et le QI de performance juste dans la moyenne...les tests de psychomot, d'ergothérapie, le bilan désastreux de l'orthoptiste et du psy arrivent à la conclusion d'une importante dysgraphie et d'une dyspraxie visuo-spatiale : repérage dans l'espace inexistant, pas de notion de la place qu'il occupe, de ses positions dans l'espace, problèmes de proprioception, de coordination++++

L'ergothérapeute a donné un document avec une liste de conseils à la maîtresse : redonner toutes les consignes en décomposant verbalement les étapes des différents tâches à accomplir, utiliser beaucoup les repères de couleur, le surlignage en couleur, la délimitation de l'espace de travail, l'autoriser à verbaliser ses actions en même temps qu'il les fait, privilégier les évaluations orales, donner moins à faire ou plus de temps pour faire, alterner les activités difficles pour lui : ne pas enchaîner graphisme, découpage, coloriage et enfilage de perles! Pour la suite, privilégier l'apprentissage de l'écriture manuelle est essentiel mais ensuite l'outil informatique peut-être une aide efficace : ce sont des enfants qui n'automatisent pas du tout les séquences de gestes à faire pour écrire : cela leur demande une concentration extrême et une tension incroyable pour tracer des lettres lisibles....donc, pendant qu'ils font ça, ils ne peuvent pas penser en même temps à l'orthographe, grammaire, conjugaison...L'ordi permer de lever ce type de "surcharge"...

Le site "dyspraxique mais fantastique" et le site de l'asso coridys sont des mines d'or!

En ce qui nous concerne, le passage en CP nous fait un peu peur!!!Surtout qu'on fait un dossier sessad, mais que les chances sont minces d'être pris en charge (ils privilégient les handicaps moteurs plus sévères, ce qui se conçoit)... et nous n'avons aucune ergothérapeute libérale dans un rayon de 100km environ et ce serait ce qui serait le plus susceptible de l'aider!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Un renseignement en conjugaison
Fil suivant : La rose des 16 vents
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 04:56:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software