| dyspraxie [message n° 198985] |
jeu. 18 janvier 2007 18:26  |
|
mel6680 | |
| messages : 95
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nièvre Métier : PE 27 éléves CM1/CM2 | |
|
bonsoir,
Depuis la rentrée, dans mon cm1/cm2, j'ai un élève qui a de gros soucis d'écriture, il ne copie pas les leçons, écrit en phonétique. Ce souci dure depuis des années , il est suivi par un psy, un orthophoniste.
Il vient de passer des tests auprès d'un ergothérapeute qui diagnostique une dyspraxie.
Je vient de faire des recherhces sur le net, ça a l'air assez lourd au quotidien. Si quelqu'un a déjà eu un cas comme cela ou si vous connaissez des méthodes pour gérer cela dans une classe,j'ai besoin d'aide. Il est très intelligent et a une mémoire impressionante,alors je voudrais l'aider à progresser malgré son problème.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: dyspraxie [message n° 199045 est une réponse au message n° 199027] |
jeu. 18 janvier 2007 19:30   |
|
plume78 | |
| messages : 199
Inscrit(e) : mars 2006 Métier : PE | |
|
j'ai eu dans ma classe de CE1 l'année dernière un enfant détecté dyspraxique.
En fait, si j'ai bien compris, il s'agit d'une désorganisation entre de qu'il faut faire pour parvenir à réaliser quelque chose, et le faire...
Par exemple, pour ce genre d'enfant, ranger ses affaires pour avoir de la place sur son bureau pour mieux travailler...trop dur.
Mettre son manteau dans le bon sens, fermer sa fermeture éclair...
Tout ce qui est précis, géométrie, organisation dans l'espace et dans le temps pose problème.
Mais comme dans tout, ce genre de mot regroupe tout et ...
Chaque enfant est unique, chaque trouble l'est aussi...
BON COURAGE
P.S : il y a de très bon conseils sur les sites...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: dyspraxie [message n° 199068 est une réponse au message n° 198985] |
jeu. 18 janvier 2007 19:52   |
|
m-ours-bleu |  | | messages : 1255
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : idf 92 Métier : Géometre | |
|
Extrait du livre "Même pas grave, l'échec scolaire, ça se soigne" d'Olivier Revol - soit dit en passant, un livre très intéressant...
Fiche pratique pour les enseignants:
La dyspraxie:
- Faire preuve d'indulgence face à son retard graphique,
- minimiser ses difficultés en géométrie,
- le faire bénéficier d'un ordinateur,
- valoriser ses connaissances, son langage, son raisonnement, sa logique,
- lui apprendre l'orthographe oralement,
- lui épargner l'écrit dans les contrôles,
- désigner un camarade de classe pour noter les devoirs.
(Dans le livre, il y a aussi des conseils pour les dyslexiques et dysorthographiques, le déficit d'attention... En plus le livre se lit très bien... je fais pas de pub mais comme j'ai mis un extrait non autorisé?, je me rachète )
Edith ajoute: mince, j'ai oublié de changer de pseudo. Celui qui lit les livres de pédagogie, c'est moi Ours Bleu. Lui regarde plutôt les dessins animés...
Monsieur Ours Bleu
accro de cartables
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: dyspraxie [message n° 199360 est une réponse au message n° 199323] |
ven. 19 janvier 2007 21:54   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Mon fils a été diagnostiqué dyspraxique moteur (beaucoup) et visuel(un peu) en tout début de CE1 (il a 12 ans). J'en ai parfois parlé ici.
Il faut absolument lui éviter tout ce qui lui fait perdre du temps et de l'énergie inutilement... et la liste est longue. Attacher les lacets, fermer une fermeture éclair, mettre un document dans une pochette plastique, ranger une feuille dans un classeur... c'est un galère sans fin. Il faut absolument l'aider à se repérer dans ses livres, ses cahiers... et lui laisser plus de temps pour les contrôles car l'écriture est un Everest.
Il a eu un seul maître absolument hermétique à son problème, qui a préféré le prendre pour un gamin qui se fichait de tout, alors que le môme était malheureux comme une pierre. L'année s'est mal passée.
Les maîtres suivants ont toujours pris en compte sa spécificité, le neuro-pédiatre qui avait diagnostiqué la chose avait entre temps fait parvenir des documents qui attestaient des réélles difficultés dans ce genre de trouble.
Il a été suivi pendant 3 ans par un psychomotricien, et une neuro-psy. Ça l'a énormément aidé.
Il est maintenant en 6ème "Dys". Il est très bon en math et excellent en arts plastiques... mais le reste c'est... heu... difficile, mais ça, on s'y attendait.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: dyspraxie [message n° 199523 est une réponse au message n° 199360] |
sam. 20 janvier 2007 12:16  |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Hier, première équipe éducative pour mon fils Corentin, 5.5 ans, GS; en difficulté avec certains aspects scolaires depuis la PS (graphisme, sport, découpage...) et des troubles du comportements associés (grande peur de l'échec, colères de frustration) : les bilans montrent un très grand écart entre QI verbal (>155, non mesuré!) et le QI de performance juste dans la moyenne...les tests de psychomot, d'ergothérapie, le bilan désastreux de l'orthoptiste et du psy arrivent à la conclusion d'une importante dysgraphie et d'une dyspraxie visuo-spatiale : repérage dans l'espace inexistant, pas de notion de la place qu'il occupe, de ses positions dans l'espace, problèmes de proprioception, de coordination++++
L'ergothérapeute a donné un document avec une liste de conseils à la maîtresse : redonner toutes les consignes en décomposant verbalement les étapes des différents tâches à accomplir, utiliser beaucoup les repères de couleur, le surlignage en couleur, la délimitation de l'espace de travail, l'autoriser à verbaliser ses actions en même temps qu'il les fait, privilégier les évaluations orales, donner moins à faire ou plus de temps pour faire, alterner les activités difficles pour lui : ne pas enchaîner graphisme, découpage, coloriage et enfilage de perles! Pour la suite, privilégier l'apprentissage de l'écriture manuelle est essentiel mais ensuite l'outil informatique peut-être une aide efficace : ce sont des enfants qui n'automatisent pas du tout les séquences de gestes à faire pour écrire : cela leur demande une concentration extrême et une tension incroyable pour tracer des lettres lisibles....donc, pendant qu'ils font ça, ils ne peuvent pas penser en même temps à l'orthographe, grammaire, conjugaison...L'ordi permer de lever ce type de "surcharge"...
Le site "dyspraxique mais fantastique" et le site de l'asso coridys sont des mines d'or!
En ce qui nous concerne, le passage en CP nous fait un peu peur!!!Surtout qu'on fait un dossier sessad, mais que les chances sont minces d'être pris en charge (ils privilégient les handicaps moteurs plus sévères, ce qui se conçoit)... et nous n'avons aucune ergothérapeute libérale dans un rayon de 100km environ et ce serait ce qui serait le plus susceptible de l'aider!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|