Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ?
PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ? [message n° 19911] mar. 04 janvier 2005 18:05 Message suivant
maitrevincent n'est pas connecté maitrevincent
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Gironde
Métier : CE2-CM1-CM2
Bonsoir à tous,
Ma classe a été retenue pour le "Parlement des Enfants"2005. Je profite de cette occasion pour organiser un voyage de classe de 2 ou 3 jours avec mes CE2-CM1-CM2 à Paris en avril ou mai 2005. Nous visiterons bien sûr l'Assemblée Nationale, mais quelles autres visites privilégier (intérêt culturo-pédagogique)?
Comment loger 26 élèves et 3 ou 4 accompagnateurs pendant deux ou trois jours (auberge de jeunesse, internats...)?
Tous les conseils seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Vincent

Rapporter un message au modérateur

Re: Voyage de classe à Paris [message n° 19963 est une réponse au message n° 19911] mar. 04 janvier 2005 21:23 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour les visites il y a comme grand classique le Louvre ou la Tour Eiffel; plus proche de l'Assemblée Nationale il y a les Invalides et le musée de l'armée et le tombeau de Napoleon.
Plus artistique le musée Rodin très chouette dans un hôtel particulier...(malheureusement on n'y loge pas Confused ).

Pour la question du logement je ne peux pas t'aider si ce n'est que certaines écoles acceptent d'acceuillir des classes pour le pique nique du midi quand la sortie est sur la journée .
J'en parle à mes collègues au cas où elles auraient des idées!!!

Bon courage

Caverne....

Re: Travail autour de PARIS (dans le cadre d'un séjour...) [message n° 20049 est une réponse au message n° 19911] mer. 05 janvier 2005 13:42 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Réponse 1 pour Maître Vincent

La visite en bateaux mouches, je la trouve bof bof: tout simplement pour l'avoir faite à plusieurs reprise: trop de choses dites, le plus souvent inaudible: par contre,si tu travailles en amont sur des diapos, tu peux faire une sorte de concours de la reconnaissance des divers monuments et sites qu'ils vont voir (notre dame, hotel de ville, tour eiffel(!), pont neuf( le plus vieux!), musée d'Orsay, Pont des arts, Alexandre 3, assemblée nationale (là ça peut être sympa et puis c'est un moment de repos pour les petites gambettes!)

promenade entre les champs élysées, l'assemblée nationale en remontant par les quais jusqu'à la tour eiffel très bien aussi en cas de beau temps (visite 1)

sentir Paris par la promende au Sacré coeur (prévoir du riz pour donner à manger aux pigeons), la place du tertre
le musée Picasso et pas loin la place des vosges, la bastille et le nouvel opéra, puis une glace offerte Berthillon (La Glace!) avant d'aller à Notre Dame (architecture) à pieds (visite 2)

et puis très sympa mais pris d'assaut (comme les bateaux mouches d'ailleurs, t'as intérêt à faire très vite!) : la cité des enfants porte de la villette (très interessant d'un point de vue scientifique avec maintes expériences), tiens dans le mêm genre mais peut être ardu (à voir, te renseigner) le palais de la découverte

Pour le logement: désolée, connais pas, moi j'étais sur place!

Pour Vmiarrg les arts pla:

quelques photocopies représentant les monuments type de Paris (tour E, S.Coeur, Arc de Triomphe, ...) les enfants choisissent 2 ou 3 copies et découpent en suivant des lignes de copie comme ils le sentent. Coller sur la feuille support: continuer les lignes en s'inspirant de l'enplacement, de l'idée que ça dégage. Puis peindre ou colorier avec des couleurs saturées (violet, violine, kaki clair, foncé, ...). Un travail fait après une approche du travail de Picasso et Braque dans la période cubiste
voilà pour une 1ère idée, comme ça

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Travail autour de PARIS (dans le cadre d'un séjour...) [message n° 20059 est une réponse au message n° 19911] mer. 05 janvier 2005 14:27 Message précédentMessage suivant
martinemauriange n'est pas connecté martinemauriange
Bonjour,
Nous avons fait notre classe de découverte à Paris l'an passé. Pour l'hébergement il faut se dépêcher de réserver car, plus on arrive dans la "belle saison" plus c'est difficile de trouver des places.
Voici l'adresse de notre lieu d'hébergement, les prix sont corrects et il y a la possibilité de déjeuner à proximité ou de se faire faire des sandwichs
centre d'hébergement Louis Lumière
46 rue Louis Lumière
75020 Paris
lumiere©...
Une autre activité possible est un parcours dans Paris avec plan et thème. Nous avions choisi Henri IV et en groupes nous avions visité la place des Vosges, la place Dauphine... Au bout nous avons mangé une excellente glace chez un glacier réputé. Les enfants ont marché, pris des photos, interrogé des passants... Nous avons exploité cela en histoire.
Bon séjour à Paris Martine

Re: Travail autour de PARIS (dans le cadre d'un séjour...) [message n° 20099 est une réponse au message n° 19911] mer. 05 janvier 2005 21:05 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
en formation arts pla quand j'étais à l'iufm (ça date! Razz ), j'ai eu l'occasion de faire un travail comme expliqué ci dessus sur braque et picasso: idée: après avoir parlé de ces deux peintres, observé des reproductions, l'enseignant propose des photocopies diverses de ces productions.on enprend 3, on découpe selon des contours que l'on choisi et on les colle sur une feuille 1/2 raisin comme on veut. après on suis les lignes, les formes, on en crée d'autres . Puis on met en couleur avec de la peinture aux teintes saturées (une séquence préalable sur les couleurs et les mélanges n'est pas négligeable!)

Voilà, ça donne des résultats intéressants, pas toujours jolis mais voilà, ça m'est revenu comme ça car à Pris il y a le très chouette musée Picasso dans un superbe hotel particulier du Marais.

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Travail autour de PARIS (dans le cadre d'un séjour...) [message n° 20102 est une réponse au message n° 20099] mer. 05 janvier 2005 21:18 Message précédentMessage suivant
valy
pour les bateaux mouches il existe une société qui propose une croisière spéciale pour les enfants et dixit une collègue c'est très bien!

Caverne....

RECHERCHE DOC ET IDEES SORTIES [message n° 20586 est une réponse au message n° 19911] dim. 09 janvier 2005 12:04 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Une collègue lance cet appel: recherche docs et idées de sorties en Région Parisienne sur l'environnement...Merci pour elle! ( qui n'a pas , et oui! ça existe!, encore Internet...Mais je lui transmettrais ce qui peut lui servir! solidarité oblige!)

Re: RECHERCHE DOC ET IDEES SORTIES [message n° 20695 est une réponse au message n° 20586] lun. 10 janvier 2005 09:24 Message précédentMessage suivant
valy
Il faut certainement contacter la ville de paris , je sais qu'ils ont organisé des choses pour les CM2. Je sais aussi qu'on peut visiter une usine de retraitement de l'eau et là aussi il faut contacter la ville;
Bon courage

Caverne....

Re: PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ? [message n° 20722 est une réponse au message n° 19911] lun. 10 janvier 2005 17:51 Message précédentMessage suivant
Bien: j'ai intérêt à réserver rapidement, donc à tout organiser rapidement...
Merci à tous pour ces conseils et pistes de travail !
Vincent

Re: RECHERCHE DOC ET IDEES SORTIES [message n° 20744 est une réponse au message n° 20695] lun. 10 janvier 2005 19:03 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
dans la rubrique "bon plans" , il y avait une adresse où l'on pouvait
recevoir des docs sur le traitement des ordures ménagères, envoyés par Paris
(affiches...), donc peut être qu'ils peuvent aussi faire visiter des usines?
cécile

Re: RECHERCHE DOC ET IDEES SORTIES [message n° 20753 est une réponse au message n° 20744] lun. 10 janvier 2005 19:52 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour
Personnellement, je pense que c'est un peu bête d'aller à Paris pour visiter une usine de traitement des eaux, car on en a tous une près de chez soi ! Il vaut même mieux flâner dans la ville , ne rien visiter que de s'enfoermer dans une usine qui de toutes façons ne sera pas intra-muros.

Par contre, si le thème du voyage est l'environnement il y a les égoûts de paris : les cylces 3 de mon école y ont été dans le cadre d'une classe -eau.

isabelle

Re: RECHERCHE DOC ET IDEES SORTIES [message n° 20767 est une réponse au message n° 20753] lun. 10 janvier 2005 20:33 Message précédentMessage suivant
valy
Désolée de proposer quelque chose de bête... voici l'adresse du site de la ville de Paris sur l'environnement http://www.paris.fr/fr/environnement/
Il y a les coordonnées des sociétés qui gérent tout ça sur Paris.
Je sais que certaines sont trés partantes pour travailler avec des écoles
encore bon courage et surtout bon voyage

Caverne....

Re: RECHERCHE DOC ET IDEES SORTIES [message n° 20794 est une réponse au message n° 20767] lun. 10 janvier 2005 21:40 Message précédentMessage suivant
isab n'est pas connecté isab
Situation géographique : val d'oise
Métier : PE ce1
Bonjour,

Mais non tu n'as pas à être désolée : tu as proposé quelque chose et ce qui compte. Moi j'ai aussi donné mon point de vue et avec tout ça Maître Vincent, il fera sa propre cuisine !

C'est à ça que ça sert un forum de discussion, non ? Wink

isabelle

Re: RECHERCHE DOC ET IDEES SORTIES [message n° 20869 est une réponse au message n° 20794] mar. 11 janvier 2005 18:16 Message précédentMessage suivant
Oui, sauf que Maitre Vincent, il commence à s'inquiéter vu que la plupart des hébergements sont complets !
Et j'ai la contrainte de la date à soumettre à mon député.
J'ai appelé la plupart des lieux d'hébergement. Bilan: 3 dates dans un de ces centres, et le temps que j'ai l'aval du député ça risque de me passer sous le nez!
Donc la cuisine commence à sentir le roussi...

Re: PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ? [message n° 20911 est une réponse au message n° 19911] mar. 11 janvier 2005 20:56 Message précédentMessage suivant
lisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : CE1-CE2
Au mois de juin dernier nous sommes allés à Paris, deux classes, soit une quarantaine d'élèves. Nous étions logés au CISP, voici l'adresse sur la toile : http://www.cisp.asso.fr/
Franchement, super accueil, super hébergement! Une bonne adresse à noter (ils ont l'habitude d'accueillir des scolaires)...
J'espère que cela pourra t'aider!

Lisa

Re: PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ? [message n° 21499 est une réponse au message n° 19911] sam. 15 janvier 2005 21:22 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
essaie de planifier des visites en rapport avec le programme d'histoire :
le louvre, la sorbonne (paris sous philippe-auguste)...

bon courage...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ? [message n° 21500 est une réponse au message n° 19911] sam. 15 janvier 2005 21:28 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Métier : instit CM2
A propos de l'histoire, les Invalides font des visites du musée de l'armée, c'est génial. G fait sur Napoléon, les enfants sont revenus enchantés et ils ont retenu plein de choses. ça existe aussi sur la première guerre, il parait que c'est tb aussi. En plus le musée n'est pas très connu, on ne gêne pas grand monde.

Gotta, CE2

Re: PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ? [message n° 21506 est une réponse au message n° 21500] sam. 15 janvier 2005 22:01 Message précédentMessage suivant
valy
la partie sur la première guerre mondiale est fermée je crois en ce moment!
il y a une expo sue la 2ème
ou alors c'est l'inverse?

Caverne....

Re: PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ? [message n° 21694 est une réponse au message n° 19911] dim. 16 janvier 2005 19:35 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Métier : instit CM2
Je ne sais pas trop faut aller voir sur www.invalides.org mais ce site ne marche pas toujours très bien...

Gotta, CE2

Re: PARIS : Que proposer dans le cadre d'une classe découverte ? [message n° 21700 est une réponse au message n° 21694] dim. 16 janvier 2005 19:49 Message précédent
valy
C'est confirmé partie sur la première guerre fermée, il reste le tombeau et tout le reste .ce qui fait déjà pas mal!

Caverne....

Fil précédent : Problème avec ma classe de découverte : Dégouté ! *** L'histoire n'est pas finie !!!!!!!!!! :-(
Fil suivant : Qui a des références de poésies sur la mer ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 00:55:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software