[CLIS] gestion de classe [message n° 197731] |
dim. 14 janvier 2007 12:44 |
|
gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Bonjour,
Je suis prof. des écoles non spécialisée en CLIS.
Je n'ai "que" 8 élèves et j'ai conscience des facilités mais j'ai du mal a à gérer ma classe pour la lecture et les math.
J'ai été absente plusieurs semaines alors peut-être ai-je du mal à reprendre le fil?
C'est surtout en lecture que j'ai du mal
En fait je sais quoi leur faire faire. Les activités sont régulières, je ne m'y perds pas. Chaque élève ou presque à son programme.
C'est pendant la lecture que je cours partout.
J'ai beau y réfléchir lors de mes préparation ça ne va jamais ou presque.
Sur les 8 élèves que j'ai je dois faire 5 niveaux de lecture:
un élève travaille avec un ordinateur, commence à comprendre le sens de la lecture: V+A: VA.
Un élève est assez autonome, fait la classe de CP à son rythme.
Un élève n'arrivant vraiment pas à lire je l'ai détachés du groupe dans lequel il était pour lui donner des activités plus systématiques (donc il a un niveau entre le CP et le CE1)
4 élèves qui se débrouillent bien et à qui je donne des textes plus ou moins long, avec questions et bien sur un travail régulier sur les sons (encore et toujours), lecture systématique,
Un élève qui ne lira sans doute jamais mais ayant eu une réunion avec la famille et l'IME (car il y va aussi) on a décidé (sous la pression des parents tout de même) de tenter une approche du déchiffrage.
Comment je fais pour travailler chaque jour avec tous les niveaux sachant qu'une séance de lecture dure 45 minutes à 1 h00?
Sachant aussi que l'enfant qui a un ordi est handicapé et ne peut pas rester concentré plus de 10 minutes seul?
Je retrouve les mêmes soucis en math mais ça va tout de même mieux.
J'espère avoir été clair.
Merci de m'aider un peu.
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197786 est une réponse au message n° 197771] |
dim. 14 janvier 2007 14:24 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Gommette
Je dirai tout dépend de quels temps de lecture tu parles
et comment tu fonctionnes
Moi j'ai deux moments distincts, l'album et le code
Celà dit mes loulous sont plus haut que les tiens (début CP au mini)
Code
Pour les débuts CP (4/11) même si j'en ai un en avance, je prends les 4 en même temps et c'est du Léo Léa (avec moi) et des exercices de phonologie (j'entends, j'entends pas, je coche ou j'entends, j'entoure le son X) avec mon ASSED
Pour les CE1 5/11 avec un au dessus mais très lent(j'ai de la chance les prises en charge et intégration se calculent bien et j'ai fait le forcing pour ça, mes débuts CP sont au SESSAD ensemble)
On cherche toutes les graphies d'un son, on répertorie et exo
Les 2 autres sont en intégration
Album
là parfois j'ai 3 niveaux donc je réécris les albums en fonction des niveaux
groupe petit: mots et silhouette, mot et différentes écritures, mot et mots avec erreurs, texte à séparer en mots, syllabes dans le désordre
groupe moyen, texte un peu adapté
Q de compréhension et/ou de vocabulaire
Groupe grand; q de compréhension plus fines
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197822 est une réponse au message n° 197731] |
dim. 14 janvier 2007 16:02 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
il existe plein de "jeux" sur l'ordi qui ne demandent pas de savoir lire pour être utilisés...
mais il faut être équipé...
tu pourrais peut-être "utiliser" tes meilleurs élèves comme tuteurs pour les autres ? demander à ceux qui savent lire de lire la consigne de ceux qui ne savent pas, ou de leur expliquer ce qu'ils doivent faire...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gestion de classe en CLIS [message n° 201013 est une réponse au message n° 197731] |
mer. 24 janvier 2007 14:02 |
|
gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Celinev: ton idée n'est pas idiote.
En effet c'est cela qui me stresse un peu alors que je sais qu'ils ne peuvent pas toujours être occupés et que parfois ils ont besoin de souffler un peu.
Il y a un coin jeu et lors de ces moments ils vont jouer.
J'ai aussi mis en place un coin avec des fiches autonomes ludiques: coloriages magiques, mots croisés.
En ce moment chaque matin au moment du rituel j'ai mis en place des mots étiquettes sur le temps qu'il fait.
Tous ensemble on fait des phrases pour indiquer le temps qu'il fait ou qu'il faisait hier.
Les non lecteurs y participent à leur niveau: trouver la première étiquette car elle commence par une majuscule ou la dernière parce que c'est le point ou bien de petit mot comme "a".
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|