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[CLIS] gestion de classe [message n° 197731] dim. 14 janvier 2007 12:44 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Bonjour,

Je suis prof. des écoles non spécialisée en CLIS.
Je n'ai "que" 8 élèves et j'ai conscience des facilités mais j'ai du mal a à gérer ma classe pour la lecture et les math.
J'ai été absente plusieurs semaines alors peut-être ai-je du mal à reprendre le fil?

C'est surtout en lecture que j'ai du mal
En fait je sais quoi leur faire faire. Les activités sont régulières, je ne m'y perds pas. Chaque élève ou presque à son programme.
C'est pendant la lecture que je cours partout.
J'ai beau y réfléchir lors de mes préparation ça ne va jamais ou presque.
Sur les 8 élèves que j'ai je dois faire 5 niveaux de lecture:
un élève travaille avec un ordinateur, commence à comprendre le sens de la lecture: V+A: VA.

Un élève est assez autonome, fait la classe de CP à son rythme.

Un élève n'arrivant vraiment pas à lire je l'ai détachés du groupe dans lequel il était pour lui donner des activités plus systématiques (donc il a un niveau entre le CP et le CE1)

4 élèves qui se débrouillent bien et à qui je donne des textes plus ou moins long, avec questions et bien sur un travail régulier sur les sons (encore et toujours), lecture systématique,

Un élève qui ne lira sans doute jamais mais ayant eu une réunion avec la famille et l'IME (car il y va aussi) on a décidé (sous la pression des parents tout de même) de tenter une approche du déchiffrage.

Comment je fais pour travailler chaque jour avec tous les niveaux sachant qu'une séance de lecture dure 45 minutes à 1 h00?
Sachant aussi que l'enfant qui a un ordi est handicapé et ne peut pas rester concentré plus de 10 minutes seul?

Je retrouve les mêmes soucis en math mais ça va tout de même mieux.

J'espère avoir été clair.
Merci de m'aider un peu.



Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197732 est une réponse au message n° 197731] dim. 14 janvier 2007 12:48 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Comment faites-vous pour prévoir d'être avec un groupe ou, l'autre?
Es-ce en fonction de l'activité que vous donné ou alors est-ce institutionnalisé dans votre emploi du temps?

Merci.



Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197733 est une réponse au message n° 197731] dim. 14 janvier 2007 12:58 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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gommette a écrit le dim, 14 janvier 2007 12:44


sachant qu'une séance de lecture dure 45 minutes à 1 h00?


Je n'ai jamais einseigné en spécialisé, donc ce que je dis n'est peut-être pas valable en CLIS, mais il me semble que, 45 minutes à 1 heure, ça fait beaucoup pour une séance de lecture.
En réduisant ce temps, le travail des élèves serait peut-être plus "rentable", et ton organisation pourrait être différente (plus facile/plus difficile à gérer, ça je n'en sais rien !).



Laurence

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197734 est une réponse au message n° 197733] dim. 14 janvier 2007 13:09 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci pour ta réponse.

Attention, mes séances pour chaque élève ne durent pas 45 minutes.
C'est le temps que je me "donne" pour voir tous les niveaux.
Les enfants ont un travail qui ne dure pas plus de 20 minutes (à par pour certain car ils le peuvent...avec concertation de l'équipe hein!!).
Une fois le travail terminé ils ont d'autres activité plus ludique: fiches en autonomie, jeux...

Mais certains élèves ne font rien après ce temps de travail et cela me stresse.
Je dis "rien" au sens ou ils ne jouent pas, ne vont pas dessiner, ils restent sans rien faire.
Est-ce "grave"? Je sais qu'un enfant ne peut pas être actif sans arrêt et ce n'est pas ce que je demande.

Je ne peux pas passer voir chaque niveau en moins de 45 minutes.

Lorsque je dis séances de lecture cela peut être: illustration à découper et à classer selon un son, compléter un mot par une syllabes, lecture de syllabes, jeux à l'ordi (toujours lecture hein), et aussi pour mon groupe "fort" lecture de textes avec questions...
Les activités sont très variées.




Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197769 est une réponse au message n° 197734] dim. 14 janvier 2007 13:55 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Bon...je ne sais pas si cela résoudra tous mes soucis/ question mais je me suis encore plus appliqué à rédiger mon cahier journal.
J'ai mieux fait mon tableau en indiquant avec qui je suis et combien de temps.
Je le faisais déjà mais peut-être différemment?
On verra!!



Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197771 est une réponse au message n° 197731] dim. 14 janvier 2007 13:57 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Heu...si vous avez les conseils je veux bien hein!!


Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197786 est une réponse au message n° 197771] dim. 14 janvier 2007 14:24 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Je dirai tout dépend de quels temps de lecture tu parles
et comment tu fonctionnes
Moi j'ai deux moments distincts, l'album et le code
Celà dit mes loulous sont plus haut que les tiens (début CP au mini)
Code
Pour les débuts CP (4/11) même si j'en ai un en avance, je prends les 4 en même temps et c'est du Léo Léa (avec moi) et des exercices de phonologie (j'entends, j'entends pas, je coche ou j'entends, j'entoure le son X) avec mon ASSED
Pour les CE1 5/11 avec un au dessus mais très lent(j'ai de la chance les prises en charge et intégration se calculent bien et j'ai fait le forcing pour ça, mes débuts CP sont au SESSAD ensemble)
On cherche toutes les graphies d'un son, on répertorie et exo
Les 2 autres sont en intégration

Album
là parfois j'ai 3 niveaux donc je réécris les albums en fonction des niveaux
groupe petit: mots et silhouette, mot et différentes écritures, mot et mots avec erreurs, texte à séparer en mots, syllabes dans le désordre
groupe moyen, texte un peu adapté
Q de compréhension et/ou de vocabulaire
Groupe grand; q de compréhension plus fines





en pause du spé!!!

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197811 est une réponse au message n° 197786] dim. 14 janvier 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci pour ta réponse.

Pendant que tu es avec un groupe si les autres élèves ont terminé que font-ils? Et si il n'arrivent pas à travailler tous seuls?

Deux de mes élèves ont un quasi constant besoin de l'adulte mais je suis seule!!

On a une AVS (ou EVS je sais plus) qui est là depuis peu mais elle va aussi aider les autres classes.



Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197812 est une réponse au message n° 197811] dim. 14 janvier 2007 15:42 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
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gommette a écrit le dim, 14 janvier 2007 15:36


Deux de mes élèves ont un quasi constant besoin de l'adulte mais je suis seule!!



Même sur ordinateur?

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197815 est une réponse au message n° 197812] dim. 14 janvier 2007 15:51 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Marieluce: oui même sur ordinteur car il est non lecteur.
Mais bon...je me débrouille peut-être mal!!
De plus il travaille peu si l'adulte n'est pas prêt de lui.

En fait je lui prépare sur ordi ce qu'il devrait faire sur copie.
Il fait un peu de manipulation avec nous aussi.

Pourquoi cette question?



Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197822 est une réponse au message n° 197731] dim. 14 janvier 2007 16:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
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il existe plein de "jeux" sur l'ordi qui ne demandent pas de savoir lire pour être utilisés...

mais il faut être équipé...

tu pourrais peut-être "utiliser" tes meilleurs élèves comme tuteurs pour les autres ? demander à ceux qui savent lire de lire la consigne de ceux qui ne savent pas, ou de leur expliquer ce qu'ils doivent faire...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197837 est une réponse au message n° 197731] dim. 14 janvier 2007 16:35 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci pour ta réponse.
En effet c'est une bonne idée les tuteurs.

Tu as pointé le soucis: j'ai quelques jeux sur l'ordinateur de la classe mais là il faut que j'en trouve d'autres.



Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197914 est une réponse au message n° 197837] dim. 14 janvier 2007 19:24 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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quelques liens pour les jeux non lecteurs
http://perso.orange.fr/jm.campaner/accueil.htm
http://p6r.free.fr/index.html
http://perso.orange.fr/dbigeard
en farfouillant tu devrais trouver ton bonheur; et un truc simple pour les aider à trouver seul le jeu, tu choisis une icone par dossier et tu fas des raccourcis sur le bureau (écran d'accueil)
Moi j'ai "jeux abcd" (lecture et autres) jeux 1234 (math) et divers
Même les nons lecteurs pigent vite où chercher (surtout que pour les 3 sites que j'ai cité, les jeux ont leurs icones, et les gamins mémorisent très bien)
NB si tu as une AVS CO (pas EVS) elle est pour la CLIS, avec toi en classe ou pour les intégrations, je sais faut batailler
Sinon mon délestage c'est le coin puzzle (inauguré cette année et je regrette pas, les gamins sont fans, ils refont pour la 450 ème fois le puzzle "pompiers" glané chez lidl à moins de 5 euros, et les jeux (des trucs que j'ai acheté perso (hoptoys) ou récupéré grace à la ludothèque (parfois faut un adulte mais ils prenent leur autinomie aussi et ça c'est génialà
regarde aussi les deux fils créés par Didile (ici sur le forum spé) y'a des jeux à glaner



en pause du spé!!!

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 197962 est une réponse au message n° 197914] dim. 14 janvier 2007 20:38 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Je n'ai pas de conseils à te donner, car moi aussi je passe mon temps à courir entre mes groupes (j'en ai 4, 5, voire 6 par moments!). Le seul "truc" que j'ai c'est de les autoriser à "s'occuper calmement" quand ils ont fini leur travail et que je ne m'occupe pas d'eux (j'ai des jeux et des livres en libre accès, ainsi que des feuilles pour dessiner).


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 198665 est une réponse au message n° 197731] mer. 17 janvier 2007 17:16 Message précédentMessage suivant
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Merci beaucoup pour vos réponses et les liens.

Je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à mettre mes élèves en autonomie-jeux.
Il faudrait que je repense à l'organisation de ce coin je crois.
L'enfant trisomique prend toujours le même puzzle...je devrai le ranger de temps en temps et en mettre à sa disposition (plus visible quoi) d'autres.

Depuis ce week-end je m'efforce vraiment d'organiser les math et le français: sous forme de tableau avec le temps que je prends avec chaque élève/ groupe et ce que je fais avec eux.

Je le faisais mais peut-être pas de manière assez "organisée".
Lundi ça c'est donc mieux passé.

J'ai aussi une autre question mais qui n'a pas de lien avec le sujet.
Faites vous le l'ORLF avec les non lecteurs mais qui apprennent à lire(questions idiote je le sens)et si oui que faites vous? Si non, que font-ils lorsque vous faites ORLF avec un autre groupe.
Je fais ORLF avec un groupe, de courtes leçons.
Mes autres élèves travaillent leur lecture mais souvent ça fait deux séances de lectures pour eux: je ne donne pas les mêmes types d'activités.



Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 198670 est une réponse au message n° 198665] mer. 17 janvier 2007 17:43 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Non, mes apprentis-lecteus ne font pas d'ORL.
Et pendant que je fais ORL avec les lecteurs, les petits sont en lecture-écriture. Car en fait je ne fais pas de créneaux spécifiques ORL et lecture dans mon emploi du temps pour les lecteurs: j'ai des créneaux de français pour tous dans lesquels les lecteurs font lecture ET/OU ORL, et les apprentis-lecteurs lecture/écriture.



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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 199092 est une réponse au message n° 197731] jeu. 18 janvier 2007 21:00 Message précédentMessage suivant
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Merci pour ta réponse.
En fait je fais pareil!!

Par contre j'ai du mal à adapter la "littérature" aux non lecteur.
Lorsqu'on étudie un livre avec les lecteurs j'aimerai trouver des activités possibles pour les non lecteurs.
J'en trouve mais pas trop je trouve.



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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 199103 est une réponse au message n° 199092] jeu. 18 janvier 2007 21:25 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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je fais 2 livres différents pour les non lecteurs et pour les non lecteurs. le livre des non lecteurs est souvent un album très très très simple (genre maternelle). J'axe sur la compréhension, grâce aux idées que je peux trouver là:
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/somatirelire.asp



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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 199359 est une réponse au message n° 197731] ven. 19 janvier 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci!!


Maitresse option D.

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 200612 est une réponse au message n° 199359] mar. 23 janvier 2007 19:34 Message précédentMessage suivant
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L'ORL au non lecteur, j'ai du mal (sauf ce que j'avais fait en début d'année, le masculin et le féminin)
Par contre avec ceux qui sont entrés depuis septembre dans la lecture j'ai réussi à faire ma première leçon sur reconnaitre une question en utilisant les mots de Léo Léa (qui marche super chez moi) et en rajoutant juste une lettre pas vu mais connue (le t), les lecteurs et les bébés lecteurs avaient chacun leurs phrases à trier et au miracle, la même trace écrite (sauf les exemples) z'étaient fiers mes babys!!!!
Un autre truc que j'ai réussi à faire en commun, les mots valises, pour les bébés (mêmes s'ils n'avaient pas tous les sons)
mot écrit plus dessin, pour les grands mot écrit seul. La aussi grosse fierté des petits!!!
Sinon super séance de géomtrie dans l'espace ce matin Razz , ça fait du bien



en pause du spé!!!

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 200707 est une réponse au message n° 197731] mar. 23 janvier 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
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contente de voir que tu es repartie du bon pied, cachou !!! Wink


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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 200708 est une réponse au message n° 200612] mar. 23 janvier 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
vitamine
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cachou a écrit le mar, 23 janvier 2007 19:34

L
Sinon super séance de géomtrie dans l'espace ce matin Razz , ça fait du bien


A nous aussi... merci de ce soleil...

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Re: gestion de classe en CLIS [message n° 201013 est une réponse au message n° 197731] mer. 24 janvier 2007 14:02 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
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Celinev: ton idée n'est pas idiote.
En effet c'est cela qui me stresse un peu alors que je sais qu'ils ne peuvent pas toujours être occupés et que parfois ils ont besoin de souffler un peu.
Il y a un coin jeu et lors de ces moments ils vont jouer.
J'ai aussi mis en place un coin avec des fiches autonomes ludiques: coloriages magiques, mots croisés.

En ce moment chaque matin au moment du rituel j'ai mis en place des mots étiquettes sur le temps qu'il fait.
Tous ensemble on fait des phrases pour indiquer le temps qu'il fait ou qu'il faisait hier.
Les non lecteurs y participent à leur niveau: trouver la première étiquette car elle commence par une majuscule ou la dernière parce que c'est le point ou bien de petit mot comme "a".



Maitresse option D.

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