[CLIS] cas de conscience: les évals [message n° 199315] |
ven. 19 janvier 2007 20:16 |
|
brochdo | |
| messages : 115
Inscrit(e) : août 2006 Métier : T1 en clis 1 | |
|
Bonjour,
Dans ma clis j'ai deux groupes assez "scolaires". Nous avons vu quelques de notions en maths et français et j'ai donc décidé qu'il était temps de les évaluer.
j'ai 4 cas de figures:
* des élèves qui n'ont pas confiance et qui ont de bonnes notes leur permettant de voir qu'il ne sont pas nul. Ils prennent confiance, sont fiers c'est génial (3 élèves)
* des élèves au notes moyenne mais où l'on voit le travail. Dans ce cas la je les félicite leur disant que j'ai vu le travail et que la note n'est pas le plus important (2élèves)
* des élèves au notes basses mettant en avant un fainéantise et un gros manque de travail. Ces notes leur permettent de prendre conscience du manque de travail (2 élèves)
* et le dernier qui me pose pb: En classe il n'a pas plus de difficultés que les autres. mais il est à la fois égocentrique (pas une phrase sans le moi dedans!) et angoissé (idées noires, veut être parfait...). Il met 2h a faire un truc de 30 mn (les 2h non à la suite bien sur). Il a tellement peur de se tromper qu'il se bloque et fait n'importe quoi. A l'oral il dit les bonnes réponses et à l'écrit il fait n'importe quoi. Résultat il a de très mauvais notes; on le sent triste, renfermé et il me fais mal au coeur.
Je précise que je n'ai fait que 4 éval depuis le début de l'année avec note.
mais je me pose de la pertinence des notes. Je veux voir où son les progrès. Leur montrer qu'ils savent des choses. Ils aiment les notes car sont "comme les autres" mais cet enfant angoissé me fait penser que je fais mal.
Que dois je faire: mettre de temps en tant (chaque trimestre) 2 ou 3 notes pour montrer à 3 4 élèves ce qu'ils valent et "descendre" du même coup.
Protéger l'élève qui angoisse et stopper les notes (mais du coup priver les autre de la "reconnaissance" de leur travail)
Je ne veux pas faire des évals aux uns et pas aux autres. Ils ont vu les même choses. J'allège l'éval de l'angoissé mais bon....
Comme vous voyez par ce roman je suis pleine de doute: aidez moi!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: cas de conscience: les évals [message n° 199495 est une réponse au message n° 199482] |
sam. 20 janvier 2007 10:56 |
|
aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Moi je ne note pas, mais c'est parce que c'est dans la culture de mon école: aucun de mes collègues ne note non plus (sauf parfois pour les CM2). Nous mettons des couleurs (vert, jaune, orange, rouge) en face des compétences évaluées.
Je ne sais pas si pour ton élève angoissé ça résoudrait quelque chose, car s'il rate il aura des "oranges" et des "rouges", ce qui n'est pas pour remonter le moral non plus.
Mais pour ceux qui travaillent mais ne réussissent pas trop, tu peux mettre une compétence "j'ai étudié ma leçon", à laquelle ils auront "vert", et "j'ai compris telle notion", à laquelle ils auront plutôt jaune ou orange si ce n'est pas bien compris.
Mais en fait je n'évalue que quand ils ont compris, donc les couleurs sont presque toujours vertes ou jaunes, ce qui leur redonne confiance en eux.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cas de conscience: les évals [message n° 199597 est une réponse au message n° 199315] |
sam. 20 janvier 2007 14:58 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
pour la notation ou non, cela dépend beaucoup de l'école dans laquelle on se trouve...
dans la mienne, tous les enfants ont des notes... Je me vois mal dire que dans ma classe, ils auront des couleurs !!!
Donc il y a note...
et finalement ce n'est pas plus mal... savoir gérer le stress, c'est aussi une compétence à acquérir... on doit tous faire face à des situations stressantes, dans notre vie... alors pourquoi ne pas en vivre à l'école ?? Il faudra bien que ça arrive un jour...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|