Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [CLIS] cas de conscience: les évals
[CLIS] cas de conscience: les évals [message n° 199315] ven. 19 janvier 2007 20:16 Message suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
Bonjour,

Dans ma clis j'ai deux groupes assez "scolaires". Nous avons vu quelques de notions en maths et français et j'ai donc décidé qu'il était temps de les évaluer.

j'ai 4 cas de figures:
* des élèves qui n'ont pas confiance et qui ont de bonnes notes leur permettant de voir qu'il ne sont pas nul. Ils prennent confiance, sont fiers c'est génial (3 élèves)

* des élèves au notes moyenne mais où l'on voit le travail. Dans ce cas la je les félicite leur disant que j'ai vu le travail et que la note n'est pas le plus important (2élèves)

* des élèves au notes basses mettant en avant un fainéantise et un gros manque de travail. Ces notes leur permettent de prendre conscience du manque de travail (2 élèves)

* et le dernier qui me pose pb: En classe il n'a pas plus de difficultés que les autres. mais il est à la fois égocentrique (pas une phrase sans le moi dedans!) et angoissé (idées noires, veut être parfait...). Il met 2h a faire un truc de 30 mn (les 2h non à la suite bien sur). Il a tellement peur de se tromper qu'il se bloque et fait n'importe quoi. A l'oral il dit les bonnes réponses et à l'écrit il fait n'importe quoi. Résultat il a de très mauvais notes; on le sent triste, renfermé et il me fais mal au coeur.

Je précise que je n'ai fait que 4 éval depuis le début de l'année avec note.
mais je me pose de la pertinence des notes. Je veux voir où son les progrès. Leur montrer qu'ils savent des choses. Ils aiment les notes car sont "comme les autres" mais cet enfant angoissé me fait penser que je fais mal.
Que dois je faire: mettre de temps en tant (chaque trimestre) 2 ou 3 notes pour montrer à 3 4 élèves ce qu'ils valent et "descendre" du même coup.
Protéger l'élève qui angoisse et stopper les notes (mais du coup priver les autre de la "reconnaissance" de leur travail)
Je ne veux pas faire des évals aux uns et pas aux autres. Ils ont vu les même choses. J'allège l'éval de l'angoissé mais bon....

Comme vous voyez par ce roman je suis pleine de doute: aidez moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: cas de conscience: les évals [message n° 199482 est une réponse au message n° 199315] sam. 20 janvier 2007 09:19 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
personne ne peut me donner son avis? Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: cas de conscience: les évals [message n° 199495 est une réponse au message n° 199482] sam. 20 janvier 2007 10:56 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Moi je ne note pas, mais c'est parce que c'est dans la culture de mon école: aucun de mes collègues ne note non plus (sauf parfois pour les CM2). Nous mettons des couleurs (vert, jaune, orange, rouge) en face des compétences évaluées.
Je ne sais pas si pour ton élève angoissé ça résoudrait quelque chose, car s'il rate il aura des "oranges" et des "rouges", ce qui n'est pas pour remonter le moral non plus.
Mais pour ceux qui travaillent mais ne réussissent pas trop, tu peux mettre une compétence "j'ai étudié ma leçon", à laquelle ils auront "vert", et "j'ai compris telle notion", à laquelle ils auront plutôt jaune ou orange si ce n'est pas bien compris.
Mais en fait je n'évalue que quand ils ont compris, donc les couleurs sont presque toujours vertes ou jaunes, ce qui leur redonne confiance en eux.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: cas de conscience: les évals [message n° 199503 est une réponse au message n° 199495] sam. 20 janvier 2007 11:14 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
merci de ta réponse

je mets aussi des ronds de couleurs selon la réussite de l'exercice (exercice collé dans le cahier de français ou exercices de maths)

la c'est vraiment la première fois que je fais des évaluations avec notes mais ce sont des choses normalement acquise vus et revue (en classe tout était bon)
Le garçons angoissé a souvent des oranges mais avec des triangles verts (mettant en avant les efforts)

Dans notre école tout le monde note... je me disais que ça leur permettrais de voir qu'ils sont comme les autres (en plus les évals étaient vraiment mot pour mot ce qu'on avait fait en classe et réussi)

Rapporter un message au modérateur

Re: cas de conscience: les évals [message n° 199506 est une réponse au message n° 199503] sam. 20 janvier 2007 11:36 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Non moi les couleurs je ne les utilise que pour les évaluations. Pour les exercices, je ne mets que des appréciations, pour ne pas leur mettre trop de pression.


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: cas de conscience: les évals [message n° 199543 est une réponse au message n° 199506] sam. 20 janvier 2007 12:53 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
ok...

Je dois dire que pour les ronds de couleurs c'est surtout les triangles que l'on regarde. iLS ont souvent des triangles verts qui signifient: "j'ai fait du mieux que je pouvais". On ne fait ainsi presque plus attention au rond.
De plus, je fais beaucoup de manipulation Ou alors de travail collectif (en groupe de niveau) on a donc pas énormément de fiches.

Je dois dire que tout cela me pose question... mais changer en cours d'année je ne trouve pas ca top surtout qu'il sont super content de leur triangle vert

pfff faut que j'arrête de me poser des questions!

Rapporter un message au modérateur

Re: cas de conscience: les évals [message n° 199545 est une réponse au message n° 199506] sam. 20 janvier 2007 12:58 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Chez moi pas de notes non plus, mais le système des feux de couleurs (vert, bleu, orage, rouge)
Une idée comme ça, pour rassurer ce gamin, les cahiers de réussite
écrire (avec ou sans modèle bien sûr) régulièrement dans un cahier ses progrès
aujourd'hui (cette semaine) j'ai été capable de lire des phrases tout seul (ou autre)
Je crois que un de ces 4 je vais me lancer dans ce genre d'outil!!!



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cas de conscience: les évals [message n° 199568 est une réponse au message n° 199545] sam. 20 janvier 2007 13:39 Message précédentMessage suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
oh cachou super cette idée!!!!

il fait tellement d'effort (qui sont en réalité minime mais qui lui demande enormément de volonté et d'énergie)

Rapporter un message au modérateur

Re: cas de conscience: les évals [message n° 199597 est une réponse au message n° 199315] sam. 20 janvier 2007 14:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pour la notation ou non, cela dépend beaucoup de l'école dans laquelle on se trouve...

dans la mienne, tous les enfants ont des notes... Je me vois mal dire que dans ma classe, ils auront des couleurs !!!

Donc il y a note...

et finalement ce n'est pas plus mal... savoir gérer le stress, c'est aussi une compétence à acquérir... on doit tous faire face à des situations stressantes, dans notre vie... alors pourquoi ne pas en vivre à l'école ?? Il faudra bien que ça arrive un jour...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: cas de conscience: les évals [message n° 199667 est une réponse au message n° 199597] sam. 20 janvier 2007 17:55 Message précédent
brochdo n'est pas connecté brochdo
messages : 115
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
c'est ce que je me disais aussi

En mettant en parallèle le cahier de réusssite l'enfant dédramatisera peut-être les mauvaises notes et se bloquera peut-être moins...

Je vais essayer

En tout cas merci de vos avis. En tant que T1 il y a des choses qui me posent question. Merci de prendre le temps d'y répondre Thumbs Up

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : CMP
Fil suivant : [CLIS] gestion de classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 11 nov. 04:27:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software