Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Motricité cartons
Motricité cartons [message n° 199594] sam. 20 janvier 2007 14:54 Message suivant
bibipop n'est pas connecté bibipop
Inscrit(e) : août 2006
Bonjour
Je cherche des idées de séances pour travailler avec des grands cartons en motricité.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Motricité cartons [message n° 199599 est une réponse au message n° 199594] sam. 20 janvier 2007 15:02 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
DE mémoire ma "progression" à l'époque où les cartons des Kdos de Noël de la mairie étaient solides...

1 : les cartons sont à disposition dans la sallle de motricité et advienne que pourra.
2 : reprise des idées trouvées (se cacher et se faire enfermer ou non, pousser, tirer, renverser...)
3 : sortir au cours de la séance sans rien dire des cordes assez longues pour faire le tour des cartons et voir venir...
4 : reprise des trouvailles avec les cordes (attacher la corde autour du carton et tirer avec d'autres ou non un carton plein d'enfants ou vide est en général THE solution)

En général après 4 séances il n'y a plus de cartons en état ! A moins d'avoir un super fournisseur !

Re: Motricité cartons [message n° 199605 est une réponse au message n° 199599] sam. 20 janvier 2007 15:14 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je dirais à peu près la même chose:
- expérimentations libres (faire des photos) puis présentation des trouvailles au groupe
- réinvestissement libre et/ou nouvelles expérimentations (photos)
- création d'un répertoire d'actions à partir des photos (imagier)
- actions dirigées
- situations problèmes (comment faire pour déplacer ce carton rempli d'objets lourds?...faire une construction (mur, tunnel...)
Je procède souvent de cette façon avec mes TPS-PS à partir de matériel détourné de sa fonction (draps, bancs, cartons...)

Re: Motricité cartons [message n° 201006 est une réponse au message n° 199605] mer. 24 janvier 2007 13:53 Message précédent
bibipop n'est pas connecté bibipop
Merci
Si quelqu'un a d'autres idées n'hésitez pas.

Fil précédent : site interactif
Fil suivant : [chant ] "Dans la savane"
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 20:23:38 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software