| journal d'un chat assassin [message n° 198768] |
mer. 17 janvier 2007 20:49  |
|
milla | |
| messages : 9
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
j'etudie le "journal d'un chat assassin " avec mes CE2 - pour mieux comprendre ce que c'est, chaque eleve ecrit son journal,durant la duree de l'étude de ce livre - soit 3 semaines! avec chaque jour un thème et des contraintes - 2 phrases au minimum! exemples : raconter sa journée d'hier avec verbes au passé composé! se presenter avec des phrases au present commencant par je!! mais au bout de 6 jours je suis a court d'idees pour les jours a venir!!! qui peut m'aider!!merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: journal d'un chat assassin [message n° 199133 est une réponse au message n° 199109] |
jeu. 18 janvier 2007 22:13   |
|
| dany | |
| messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Oui grand grand merci Ours bleu pour ce tuyau, et du coup je viens de découvrir

Déclinant le principe déjà éprouvé dans l'Agenda de l'apprenti écrivain, l'Agenda de l'apprenti illustrateur propose 365 activités autour du dessin et plus particulièrement de l'illustration. Cette fois encore, chaque jour de l'année est l'occasion pour Claude Lapointe de proposer une nouvelle activité, en lien avec une citation qu'il a choisie. Le lecteur est ainsi invité à finir des dessins à peine esquissés par l'auteur : visages ou silhouette à compléter, fleurs à ajouter sur une branche, flamme à dessiner dans l'âtre. Cet ouvrage est aussi l'occasion d'apprendre à reproduire des images : détails végétaux, tableau de maître ou dessins d'illustrateur de jeunesse, mais aussi de réfléchir sur la meilleure manière de représenter une scène ou sur les limites et les possibilités du dessin. Certes, l'eau du dessin ne mouille pas, le feu du dessin ne brûle pas, mais le dessin est-il pourtant complètement inoffensif ? Le trait de Claude Lapointe, illustrateur dont on ne présente plus le travail, apporte à cet ouvrage une touche originale. Son savoir-faire de professeur de dessin permet au lecteur d'entrer progressivement dans le monde des images pour apprendre à les déchiffrer et pourquoi pas à en produire lui-même. Au fil des pages, les dessins qui animent le livre sont réalisés dans les différentes techniques utilisées dans l'illustration : au crayon, au pastel, à l'encre, à la gouache... Un parcours initiatique pour découvrir le monde de l'illustration jeunesse ! (extrait de Alapage)
On peut feuilleter des pages ici
Des bonnes idées de cadeau... après Noël !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|