Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » journal d'un chat assassin
journal d'un chat assassin [message n° 198768] mer. 17 janvier 2007 20:49 Message suivant
milla n'est pas connecté milla
Inscrit(e) : novembre 2005
j'etudie le "journal d'un chat assassin " avec mes CE2 - pour mieux comprendre ce que c'est, chaque eleve ecrit son journal,durant la duree de l'étude de ce livre - soit 3 semaines! avec chaque jour un thème et des contraintes - 2 phrases au minimum! exemples : raconter sa journée d'hier avec verbes au passé composé! se presenter avec des phrases au present commencant par je!! mais au bout de 6 jours je suis a court d'idees pour les jours a venir!!! qui peut m'aider!!merci

Rapporter un message au modérateur

Re: journal d'un chat assassin [message n° 198770 est une réponse au message n° 198768] mer. 17 janvier 2007 20:50 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tu es à court d'idées sur les thèmes ou les contraintes ?

Par contre, j'aime beaucoup ton idée !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: journal d'un chat assassin [message n° 198774 est une réponse au message n° 198768] mer. 17 janvier 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Thèmes :
-repas du jour
-bêtise de la semaine
-ce que j'ai appris aujourd'hui
-ce que j'ai aimé et détesté aujourd'hui
-mon trajet pour aller à l'école
-ce que je fais quand je rentre de l'école
-ma peluche/mon jouet préféré
-mon animal préféré
-mon habitat
-mon école
-mon futur métier

Comité des Gauchers Guillerets

Re: journal d'un chat assassin [message n° 198793 est une réponse au message n° 198768] mer. 17 janvier 2007 21:05 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ça me plait bien ça comme idée, je pense que je testerai l'an prochain.

D'autres idées:
- insérer un dialogue
- parler de ce qu'on va faire le lendemain
- faire une liste de courses
- décrire quelqu'un ou quelque chose

Céline

Re: journal d'un chat assassin [message n° 198794 est une réponse au message n° 198793] mer. 17 janvier 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
très bonne idée mais dommage j'ai déjà étudié le livre en période 1 mais je testerai pour le tome 2

Re: journal d'un chat assassin [message n° 198925 est une réponse au message n° 198768] jeu. 18 janvier 2007 09:47 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Il y a beaucoup d'idées sympas pour faire écrire les enfants dans:
L'agenda de l'apprenti écrivain de Susie Morgenstern.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: journal d'un chat assassin [message n° 198963 est une réponse au message n° 198925] jeu. 18 janvier 2007 17:13 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le jeu, 18 janvier 2007 09:47

L'agenda de l'apprenti écrivain de Susie Morgenstern.

Hum...je connais bien Joker de Susie Morgenstern mais ce livre est-il un roman pour enfant ou est-ce destiné aux adultes?

Céline

Re: journal d'un chat assassin [message n° 198978 est une réponse au message n° 198768] jeu. 18 janvier 2007 18:19 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Ce n'est pas un roman. C'est un agenda. A chaque jour de l'année correspond une proposition pour inciter l'enfant à écrire:

Quelques exemples pris au hasard:
- Dressez une liste d'objets familiers et changez leur fonction,
- Vous vous souvenez d'un rêve? Vite, avant qu'il ne s'envole, essayez de le retranscrire.
- Inventez les règles d'un jeu puis faites une partie avec vos amis. Les règles que vous avez écrites fonctionnent-elles?
- Rédigez votre horoscope du jour

Il y a aussi plein de citations, des illustrations, des tableaux à décrire...

Je ne sais pas trop à quel âge il s'adresse. (Je l'ai offert à ma fille en CE2 pour le remplir quand elle veut... et il n'est pas très plein Wink )
Mais il est vraiment bourré d'idées qu'il doit être possible d'adapter en fonction du niveau des enfants...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: journal d'un chat assassin [message n° 199109 est une réponse au message n° 198978] jeu. 18 janvier 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je confirme super génial pour lancer des pistes d'écriture journalières !! Encore merci la famille ours.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: journal d'un chat assassin [message n° 199133 est une réponse au message n° 199109] jeu. 18 janvier 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
dany

Oui grand grand merci Ours bleu pour ce tuyau, et du coup je viens de découvrir

http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/8/9/6/9782732434698.jpg

Déclinant le principe déjà éprouvé dans l'Agenda de l'apprenti écrivain, l'Agenda de l'apprenti illustrateur propose 365 activités autour du dessin et plus particulièrement de l'illustration. Cette fois encore, chaque jour de l'année est l'occasion pour Claude Lapointe de proposer une nouvelle activité, en lien avec une citation qu'il a choisie. Le lecteur est ainsi invité à finir des dessins à peine esquissés par l'auteur : visages ou silhouette à compléter, fleurs à ajouter sur une branche, flamme à dessiner dans l'âtre. Cet ouvrage est aussi l'occasion d'apprendre à reproduire des images : détails végétaux, tableau de maître ou dessins d'illustrateur de jeunesse, mais aussi de réfléchir sur la meilleure manière de représenter une scène ou sur les limites et les possibilités du dessin. Certes, l'eau du dessin ne mouille pas, le feu du dessin ne brûle pas, mais le dessin est-il pourtant complètement inoffensif ? Le trait de Claude Lapointe, illustrateur dont on ne présente plus le travail, apporte à cet ouvrage une touche originale. Son savoir-faire de professeur de dessin permet au lecteur d'entrer progressivement dans le monde des images pour apprendre à les déchiffrer et pourquoi pas à en produire lui-même. Au fil des pages, les dessins qui animent le livre sont réalisés dans les différentes techniques utilisées dans l'illustration : au crayon, au pastel, à l'encre, à la gouache... Un parcours initiatique pour découvrir le monde de l'illustration jeunesse ! (extrait de Alapage)

On peut feuilleter des pages ici

Des bonnes idées de cadeau... après Noël !

Re: journal d'un chat assassin [message n° 199713 est une réponse au message n° 199133] sam. 20 janvier 2007 19:51 Message précédent
verem a écrit le jeu, 18 janvier 2007 22:21

C'est pour JR ça !!!

Non pour JR, c'est l'agenda de l'apprenti CUISINIER qu'il faut!

Céline

Fil précédent : La rose des 16 vents
Fil suivant : recherche chant polyphonique cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 03:39:01 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software