Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les ombres
les ombres [message n° 199870] dim. 21 janvier 2007 13:38 Message suivant
clairesss n'est pas connecté clairesss
messages : 14
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : hong kong
Métier : PS
Bonjour
je voudrais faire une semaine consacree aux ombres, j'ai deja l'album, je suis maintenant a la recherche d'idees d'activites...
Merci de votre aide!

Claire.

Rapporter un message au modérateur

Re: les ombres [message n° 199882 est une réponse au message n° 199870] dim. 21 janvier 2007 13:58 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 597
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
En demi-classe, dans la salle de sieste, avec le projecteur diapo, les enfants ont observé librement leurs ombres, puis observation guidée (bouger les différents membres, reconnaître son ombre) Tout ceci pour aboutir à un travail sur le corps.
Tu peux dessiner ou faire dessiner par les GS les ombres des enfants projetées sur le mur.
Faire reconnaître des objets ou des personnages ou des enfants à partir de leurs ombres.

Rapporter un message au modérateur

Re: les ombres [message n° 199923 est une réponse au message n° 199882] dim. 21 janvier 2007 17:02 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bien que l'ombre ne soit pas au programme de l'école maternelle (si j'ai tout compris), si tu veux la traiter, il me semble indispensable, que tu sois au préalable, bien claire sur les propriétés que tu veux leur faire découvrir.
Ensuite, tes activités en découleront naturellement, en fonction de ça.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: les ombres [message n° 199926 est une réponse au message n° 199923] dim. 21 janvier 2007 17:11 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai cherché et trouvé ceci sur google (mais il y en a des tonnes encore):

Un lien vers un document traitant du sujet au cycle 2 :
http://xxi-spip.ac-reims.fr/lamap-aube/pdf/ombres.pdf


Un autre lien vers une expérimentation faite avec des GS.
http://xxi-spip.ac-reims.fr/lamap-aube/pdf/ombres.pdf

Dans une cas comme dans l'autre, on est dans une démarche sicentifique.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: les ombres [message n° 199954 est une réponse au message n° 199870] dim. 21 janvier 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
En fait dans les programmes Maternelle, il y a :

"l'exploration des caractéristiques visuelles des objets : couleurs, intensités, opposition brillant/terne, clair/sombre.
L'observation des effets de la lumière (jeux de lumières et d'ombres, de miroirs), la déformation de la vision avec des instruments d'optique simples (loupes, lunettes, verres de couleur, tubes...) permettent à l'enfant de percevoir autrement les objets qui l'entourent."


On vient de faire un travail sur ça en stage, si ça vous intéresse...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: les ombres [message n° 200003 est une réponse au message n° 199870] dim. 21 janvier 2007 20:45 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
J'ai abordé le thème des ombres en début d'année scolaire avec mes MS et GS (période intéressante car les ombres étaient souvent présentes lors des 2 récrés)
On a observé que les ombres changeaient de position et de taille en fonction du moment de la journée et les enfants jouaient avec leurs d'ombres dans la cour (genre courir pour empêcher l'autre de marcher sur son ombre )
On a pris des photos d'ombres d'enfants dans la cour ombre complète) et à l'aide d'un projecteur sur le mur de la classe ombre de profil) ensuite il fallait reconnaitre les ombres de chacun
pour finir on a fait une p'tite chorégraphie car on avait la chance d'avoir des superbes ombres au sol dans la salle de motricité vers 11h
Et puis à cours d'idée, j'ai un peu abandonné les ombres....donc je serais aussi bien intéressée si j'avais d'autres pistes

Rapporter un message au modérateur

Re: les ombres [message n° 200165 est une réponse au message n° 199923] lun. 22 janvier 2007 02:14 Message précédent
clairesss n'est pas connecté clairesss
messages : 14
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : hong kong
Métier : PS
En fait je comptais commencer sur les contrastes, noir/blanc, puis devier sur les ombres. mais je n'ai que des petites section, ils sont peut etre trop jeunes???

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : chanson au pays des pingouins
Fil suivant : lecture GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 28 févr. 10:37:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software