| 10 sur 10 en dictée [message n° 175762] |
mer. 08 novembre 2006 18:45  |
|
lamoutesse | |
| messages : 211
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Marne Métier : Prof des écoles CM | |
|
Qui utilise ce manuel en CM? (Magnard)
En êtes vous satisfait? En quoi consiste la méthode? L'achat du guide du maître est il indispensable ou le cahier de l'élève est il suffisant?
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: 10 sur 10 en dictée [message n° 175802 est une réponse au message n° 175782] |
mer. 08 novembre 2006 20:02   |
|
| nanours | |
| messages : 976
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Exact c'est dans le livre du maître qu'il y a les dictées.
Je l'ai utilisé mais parfois les dictées me semblaient vieillottes. Cette année j'ai changé pour Dictées préparées de chez MDI qui utilise des romans, je teste et on verra l'an prochain.
|
|
|
|
|
|
| Re: 10 sur 10 en dictée [message n° 175855 est une réponse au message n° 175820] |
mer. 08 novembre 2006 21:46   |
|
antoine |  | | messages : 1056
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
Je l'utilise depuis 3 ans maintenant.
Les dictées semblent sertes vieillottes, mais cette méthode fait vraiment progresser les élèves (j'ai eu de très bons résultats chaque année et surtout avec les élèves en difficultés qui veulent s'en sortir).
Il y a 32 dictées, toutes préparées donc cela fait une par semaine. Et je les fais toutes.
Quelques fois (mais cela reste anecdotique), les préparations sont difficiles car il faut classer un bon paquet de mots dans un tableau suivant le son qu'on entend et les lettres qu'on voit. Mais rien de bien méchant.
Je conseille à 200% cette méthode pour quelqu'un qui ne sait pas comment s'y prendre et qui souhaite faire des dictées.
Comme chaque méthode, elle n'est pas géniale à 100%. Mais c'est déjà très bien.
Pour compléter les notions vues dans la préparation et qui seront présentes dans la dictée, j'aborde en ORL ces points.
La progression est pas mal du tout, en tout cas elle me satisfait pour le moment.
Comme je trouvais aussi les textes un peu vieux (1980 quand même), avec le mot chair du maître dans la première dictée par exemple, j'ai acheté les dictées MDI qui sont des textes de littérature de jeunesse comme l'enfant ocean, l'oeil du loup...
Mais j'ai testé l'année dernière en fin d'année avec des CM2 assez bon et j'ai eu la surprise de remarquer que les dictées étaient très longues. Il me fallait entre 30 et 45 minutes pour les dicter aux élèves. (Quand je dicte, je demande aux enfants quel est le verbe, quel est le temps, groupe ainsi que le sujet et à quel pronom personnel il correspond). De même pour les accords dans les GN, je leur demande de préciser le genre et le nombre. Cela demande plus de temps, mais cela leur apprend à se poser les bonnes questions.
Eh bien 45 min, voire même 30, c'est beaucoup trop pour des élèves. Leur attention n'est plus la même et ils font beaucoup de fautes dans la fin de la dictée. Quand à la reletcture pour correction, ils ne savent plus trop donner de la tête car il y a beaucoup de mots.
En fait une dictée MDI fait presque le double d'une dictée 10 sur 10. Alors on pourrait se dire qu'on va en faire qu'une partie, mais à ce moment, il y a une partie de la préparation qui ne sert pas directement à la dictée.
De même les préparations ne sont pas toutes très judicieuses. En effet, dans une préparation, il y a (si je me souviens bien) une liste de mots à remettre dans l'ordre alphabétique, ça c'est très bien, avec entre autres le mot ambulance et ensuite dans l'exercice d'après, il y a une charade où il faut deviner le mot ambulance. Deux exercices (avec du temps pour les faire) pour enfin de compte revoir le mot qu'on a déjà vu précédemment.
Alors j'ai acheté cette méthode de dictée 61¤ tout de même et je n'arrive pas à la mettre en place dans ma classe. C'est quand même embêtant !
Mais comme j'ai pris l'habitude de 10 sur 10 et que je me sens plus à l'aise, je vais recréer des dictées avec leur préparations (mélange de 10/10 et MDI) sur les textes de littérature de jeunesse connus et qu'on lira certainement en classe. Mais ça, c'est pour l'été prochain 
J'ai été long et je m'en excuse 
Donc pour conclure, je dirai "oui tu peux faire cette méthode", tant pis pour les textes un peu vieux, mais il y en a des très beaux comme Le château de ma mère, le vieil homme et la mer, L'enfant et la rivière... c'est certe vieux, mais cela fait partie de notre patrimoine !
Nanours, toi qui est en CM2, combien de temps te prend la dictée d'une dictée ? Comment trouves-tu les exercices de préparation ?
Est-ce que tes élèves aussi se fatiguent vers la fin de la dictée ? Enfin est-ce que tu peux me raconter un peu comment tu procèdes ?
Antoine
Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon
|
|
|
|
|
|
| Re: 10 sur 10 en dictée [message n° 176061 est une réponse au message n° 175855] |
jeu. 09 novembre 2006 20:13   |
|
| nanours | |
| messages : 976
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
| Antoine a écrit le mer, 08 novembre 2006 21:46 |
Nanours, toi qui est en CM2, combien de temps te prend la dictée d'une dictée ? Comment trouves-tu les exercices de préparation ?
Est-ce que tes élèves aussi se fatiguent vers la fin de la dictée ? Enfin est-ce que tu peux me raconter un peu comment tu procèdes ?
|
J'en suis au même constat que toi c'est pourquoi j'ai commencé en m'inspirant des textes que je vais étudier à faire moi même mes préparations de dictée. Un peu de 10/10 un peu de MDI et beaucoup de travail. Mais jusqu'à Noël je vais continuer avec MDI.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 10 sur 10 en dictée [message n° 176182 est une réponse au message n° 176173] |
jeu. 09 novembre 2006 22:43   |
|
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine Maritime 76 Métier : Directeur - CE2 | |
|
C'est un peu en vrac, désolé
ORTHOGRAPHE – CM2
Dictée Orthographe d'usage Orthographe grammaticale
r dictée n° 1 Les 2 valeurs du S Accord de l'adjectif qualificatif avec le nom
r dictée n° 2 [N] L'accord du sujet avec le verbe
r dictée n° 3 [h] On, on n', ont
r dictée n° 4 Mots féminins en [e] Le participe passé employé avec l'auxiliaire être et avoir
r dictée n° 5 [q], [½], [C] S'est, c'est, ces, ses
r dictée n° 6 [c], [e] Participe passé en é ou infinitif en er
r dictée n° 7 Les valeurs de la lette C Ou, où
r dictée n° 8 [j] Quand, quant, qu'en
r dictée n° 9 [h] tout, toute, tous, toutes
r dictée n° 10 Les 2 valeurs de la lettre G Et, et
r dictée n° 11 [H] Son, sont
r dictée n° 12 Les mots invariables Formation des adverbes
r dictée n° 13 [w] Ce et se
r dictée n° 14 Règle de l'accent Chaque, chacun
r dictée n° 15 [p], [b] Quelque(s), Quel(s) que
r dictée n° 16 Lettre muette intercallée et mots terminés par [aj] A, à
r dictée n° 17 [o], [o] leur - leurs
r dictée n° 18 [l] Quel(s), quelle(s), qu'elle(s)
r dictée n° 19 [r], [s] Les adjectifs numéraux
r dictée n° 20 Lettre muette finale [gj], [ks] Dès, des
r dictée n° 21 [m] Le sujet inversé
r dictée n° 22 [k] Si, s'y
r dictée n° 23 [t], [d] Le complément déterminatif singulier ou pluriel
r dictée n° 24 [y] Participe passé en i ou verbe en it
r dictée n° 25 Les 2 valeurs de la lettre T Auquel
r dictée n° 26 [a] Les adjectifs de couleur et le sujet qui
r dictée n° 27 [x], [u] Là, l'a, l'as
r dictée n° 28 [i] Lequel
r dictée n° 29 [f] L'adjectif qualificatif est loin du nom
r dictée n° 30 [M] Dont, donc
r dictée n° 31 [y], [j] Qu'il(s), qui le
r dictée n° 32 [n] Cet, cette et m'ont, mon
Antoine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: 10 sur 10 en dictée [message n° 178947 est une réponse au message n° 175762] |
jeu. 16 novembre 2006 19:36   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Moi j'utilise MDI (à vrai dire parce que j'y suis tombée dessus par hasard un jour) mais en fait je suis tombée sur la vieille version (oui parce que ça a été refait).
Il y avait 2 pages d'exercices (et non pas 4 ou 5 comme la nouvelle version) avec 1 exo sur le dictionnaire, 1 exo pour réutiliser les mots cherchés dans le dictionnaire dans des phrases, 1 exo de conjugaison, 1 exo d'accords dans le GN, 1 exo d'accords S/V et 1 exo sur les homonymes. Je trouvais ça super. Je n'avais que le CE2 et j'ai voulu commander le cm1 et cm2 et en plus comme c'était une nouvelle version je me suis dit que ce serait mieux. Ben je trouve ça super compliqué, et je trouve que certains exos qu'ils ont classé dans la catégorie "je joue avec les mots" je crois, n'apportent pas grand chose et sont trop complexes.
Du coup je suis un peu déçue. Avec la première version je n'avais rien à faire. La je pourrais trier les exos (il y en a plusieurs sur la conjugaison, plusieurs en grammaire...) mais j'ai peur qu'en zappant des exos, on zappe aussi des notions importantes à préparer, donc ça va faire plus de boulot pour éviter ça.
La méthode 10/10 ne coûte pas très cher, je vais peut-être tester pour comparer. Apparemment, l'édition qu'on peut se procurer en ce moment date de 1990.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: 10 sur 10 en dictée [message n° 178975 est une réponse au message n° 178706] |
jeu. 16 novembre 2006 20:41   |
|
fanfan |  | | messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Loire Atlantique Métier : CE2 | |
|
| july a écrit le mer, 15 novembre 2006 22:06 | Encore moi........
Avec 10 sur 10, les enfants ont-ils le texte de la dictée avant + des exercices de préparation, ou les exercices seulement ? Si ils n'ont pas le texte, pouvez -vous m'expliquez comment vous travaillez vos préparations de dictée avec les enfants, comment vous vous organisez concrètement sur la semaine.....
Merci encore !
|
Je ne leur donne jamais la dictée. Dans le livre du maître tu as des préparations proposées pour toutes les difficultés.
Quand je n'ai pas le temps de préparer on voit les mots difficiles ensemble, puis ils doivent les apprendre.
J'ai calé mes progressions pour qu'ils aient vu la conjugaison, l'orthographe grammaticale dont ils ont besoin dans la dictée.
Ce que je trouve intéressant dans ce qu'on nous propose c'est la façon dont on aide les élèves pendant la dictée. Par ex :
Pour le mot regard, trouver un mot de la même famille.
Pour les homonymes grammaticaux, demandez-vous par quoi on le remplace...
Pour la conjugaison, ça vous rappelle quel verbe, à quel temps.
Si on ne l'a pas vu, je leur donne la réponse (ou la demande à ceux qui ont trouvé)
La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !
|
|
|
|
|
|
| Re: 10 sur 10 en dictée [message n° 199940 est une réponse au message n° 199920] |
dim. 21 janvier 2007 17:41   |
|
|
| tchoumba a écrit le dim, 21 janvier 2007 16:36 |
| july a écrit le dim, 21 janvier 2007 16:25 | [...]
|
Oulah... je crois que ça va pas être possible. Nous n'avons pas le droit de scanner de livre pour l'envoyer à quelqu'un (cf. fil assez récent et bandeau qui défile sur la page d'accueil: Veillez à respecter les droits d'auteurs dans vos messages : pas de demande de scans de manuels, de copies diverses, etc. Elles seront systématiquement supprimées. ).
|
Merci de l'avoir rappelé 
| tchoumba a écrit le dim, 21 janvier 2007 16:36 | Ceux qui l'utilisent en CE2, vous distribuez la BD vierge? Je trouve que ça fait beaucoup de papier pour rien et qu'en plus il n'y a pas beaucoup de place pour écrire. Je pense surtout au fait qu'ils écrivent au stylo bille et qu'ils rayent pour réécrire à côté.
|
Ma collègue, qui fait le CE2, ne distribuait plus cette année la feuille, elle avait transformé même les discours directs en discours indirects. Ils écrivent la dictée sur leur cahier du jour.
Peut-être peut-on aller plus loin dans la modification et supprimer les bulles des dessins, et photocopier en plus petit (A6) juste pour que les enfants "visualisent" la scène.
Antoine
|
|
|
|
|
|
|
|
|