Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gros doute
gros doute [message n° 200335] lun. 22 janvier 2007 20:22 Message précédent
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'ai déjà écrit un fil au sujet de ma classe, mais je me pose beaucoup de questions cette année avec mes élèves. Une seule constatation, j'ai l'impression de ramer pour tout, dans tout ce que je fais!
J'ai essayé de trouver des solutions mais je sens que je suis dans l'impasse.

Quelques explications: j'ai des CE1 avec un niveau de classe plutôt moyen et surtout des élèves en difficulté. J'ai l'impression que mes élèves sont attentistes: ils attendent qu'on leur explique tout, ils attendent que d'autres élèves expliquent le texte, ils attendent qu'on leur lise la consigne... Tout devient un calvaire: travail de recherche (6 élèves qui cherchent vraiment, qui cherchent le sens), travail sur le fichier, travail en lecture dès que je décide de les laisser travailler seuls, et même le travail de lecture après une discussion collective sur le texte (je pense que la moitié de la classe n'écoute pas pendant les moments collectifs ou sont ailleurs).

Du coup, là je sature et je ne sais plus par quel bout m'y prendre: abandonner le fichier dont les pages sont peut être trop fournies, travailler sur des courts textes avec des questions sur la compréhension littérale pour inciter tout le monde à chercher... Je ne sais pas!

Bon je n'attends pas de réponses spécifiques maisje voulais l'écrire! Merci à ceux qui m'ont lu (je rigole toute seule en lisant une phrase... qui sortie de son contexte pourrait prêter à confusion Razz )

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu