Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ?
| Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201027] |
mer. 24 janvier 2007 14:25  |
|
verdun |  | | messages : 2448
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Bonjour à tous !
Je cherche une façon simple d'expliquer à mes élèves (de 3e année, équivalent CE2) ce qu'est la conjugaison... Le mot seul, conjuguer, ne veut absolument rien dire, et j'ai un trou béant pour essayer de le simplifier, de rendre le concept concret pour mes petits poux de 8 ans... Je m'échine à dire, à expliquer et à réexpliquer la différence entre infinitif et conjugué, et ils me regardent avec des yeux vides : "Madame, qu'est-ce que ça veut dire conjugué ? ou infinitif?" La même question, aux 5 minutes ! Et là, un autre roule les yeux (en disant "Elle vient de le dire !"), lève la main et tente (sans succès !) d'expliquer ou de se rappeler ce que j'ai dit...
Des idées ? Je suis prête à tout, car j'aimerais vraiment leur faire comprendre ! Pas juste réciter... Je me dis que, comme ça, ils auraient peut-être un plus grand succès en conjugaison dans leurs textes...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201123 est une réponse au message n° 201077] |
mer. 24 janvier 2007 16:47   |
|
martabaf |  | | messages : 683
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bretagne Métier : CM2 | |
|
Quand le verbe est l'infinitif, il est en pyjama, il sort du dictionnaire (comme nous on sort de notre lit !!), il regarde le temps qu'il va faire et selon le temps (passé, présent, futur), il change de costume ...
D'ailleurs, c'est le verbe qui nous permet de savoir le temps d'une phrase (un peu, comme quand on voit quelqu'un avec des bottes et un ciré, on sait qu'il pleut)
Pour retrouver l'infinitif d'un verbe, je sors ma baguette magique et je lui dis "Il faut " et tout de suite, il se remet en pyjama ..
Dans la même lignée, le Participe Passé d'un verbe, c'est le pépé. Il a besoin d'un auxiliaire pour se promener dans la phrase et il est parfois tellement lent qu'il se trouve séparé de son auxiliaire par d'autres mots ..
Problème de retraite des PP (Participes passés), parfois ils sont remis au travail et on les emploie comme adjectifs ...
Bon j'arrête là mon délire ORLien
Site d'une école où pas un clou ne dépasseRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201207 est une réponse au message n° 201027] |
mer. 24 janvier 2007 18:29   |
|
wikat | |
| messages : 5
Inscrit(e) : janvier 2007 | |
|
Martabaf a écrit:
| Citation : | Quand le verbe est l'infinitif, il est en pyjama, il sort du dictionnaire (comme nous on sort de notre lit !!), il regarde le temps qu'il va faire et selon le temps (passé, présent, futur), il change de costume ...
D'ailleurs, c'est le verbe qui nous permet de savoir le temps d'une phrase (un peu, comme quand on voit quelqu'un avec des bottes et un ciré, on sait qu'il pleut)
Pour retrouver l'infinitif d'un verbe, je sors ma baguette magique et je lui dis "Il faut " et tout de suite, il se remet en pyjama .. Confused Confused
Dans la même lignée, le Participe Passé d'un verbe, c'est le pépé. Il a besoin d'un auxiliaire pour se promener dans la phrase et il est parfois tellement lent qu'il se trouve séparé de son auxiliaire par d'autres mots ..
Problème de retraite des PP (Participes passés), parfois ils sont remis au travail et on les emploie comme adjectifs ...
Bon j'arrête là mon délire ORLien
|
J'adore, je n'y avais pas pensé ! Je suis en plein participe passé, je vais faire sortir mes PP du placard dès demain.
Un grand merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201569 est une réponse au message n° 201027] |
jeu. 25 janvier 2007 14:27   |
|
verdun |  | | messages : 2448
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Une autre réponse, cette fois avec plus de temps, et après avoir lu comme il faut chaque message!
Merci pour toutes ces réponses... Vraiment, c'est exactement ce que je cherchais ! J'ai tellement hâte de parler à mes élèves de mon verbe en pyjama, son habit de dictionnaire... Avant de s'habiller, donc de se conjuguer... Avec un pantalon et un chandail (un sujet et un temps !!!) S'ils ne comprennent pas avec tout ça, je dirais qu'ils sont une cause perdue ! Mais je suis toute confiante...
Un énorme MERCI à vous tous... Je savais que j'allais ici trouver ma réponse !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 22 juin 07:55:04 2026
|