Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ?
Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201027] mer. 24 janvier 2007 14:25 Message suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Bonjour à tous !

Je cherche une façon simple d'expliquer à mes élèves (de 3e année, équivalent CE2) ce qu'est la conjugaison... Le mot seul, conjuguer, ne veut absolument rien dire, et j'ai un trou béant pour essayer de le simplifier, de rendre le concept concret pour mes petits poux de 8 ans... Je m'échine à dire, à expliquer et à réexpliquer la différence entre infinitif et conjugué, et ils me regardent avec des yeux vides : "Madame, qu'est-ce que ça veut dire conjugué ? ou infinitif?" La même question, aux 5 minutes ! Et là, un autre roule les yeux (en disant "Elle vient de le dire !"), lève la main et tente (sans succès !) d'expliquer ou de se rappeler ce que j'ai dit...

Des idées ? Je suis prête à tout, car j'aimerais vraiment leur faire comprendre ! Pas juste réciter... Je me dis que, comme ça, ils auraient peut-être un plus grand succès en conjugaison dans leurs textes...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201045 est une réponse au message n° 201027] mer. 24 janvier 2007 14:47 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr,
lorsque g eu des CE1, pour expliquer le vbe à l'infinitif, g parlé du vebe "au repos". Il n'est pas utilisé, c juste "le fait de ..".
Le verbe est en pyjama. Pour qu'il soit habillé, il faut qu'il enfile un pantalon (le sujet) et un pull (le tps). Dans ce cas-la, on dit qu'il est conjugué.
Il faudrait que je retrouve mes fiches mais ça marchait bien et les enfants trouvaient ça amusant : notre verbe est-il en pyjama ou est-il habillé ?
Ma réponse n'est pas très claire mais elle pourra te donner une piste de travail, peut-être.... Confused

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201055 est une réponse au message n° 201027] mer. 24 janvier 2007 15:02 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Voici ce que je dis à mes CP ou mes CE1:

Le verbe a plusieurs costumes. L'infinitif, c'est son costume de dictionnaire, puisque c'est sous cette forme qu'on l'y trouve.

Et puis, en fontion du temps, en fonction de la personne, il a d'autres costumes, le verbe conjugué.

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201077 est une réponse au message n° 201055] mer. 24 janvier 2007 15:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
lorsque je rencontre un verbe dans une phrase et que je ne sais pas ce qu'il veut dire je dois le chercher dans le dictionnaire. pour cela j'utilise la formule magique : il est entrain de et je trouve l'infinitif du verbe. car dans le dictionnaire il est toujours rangé à l'infintif.
lorsque le verbe est dans une phrase il a un chef (le sujet) qui lui donne sa façon de s'écrire (les terminaisons)

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201123 est une réponse au message n° 201077] mer. 24 janvier 2007 16:47 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Quand le verbe est l'infinitif, il est en pyjama, il sort du dictionnaire (comme nous on sort de notre lit !!), il regarde le temps qu'il va faire et selon le temps (passé, présent, futur), il change de costume ...
D'ailleurs, c'est le verbe qui nous permet de savoir le temps d'une phrase (un peu, comme quand on voit quelqu'un avec des bottes et un ciré, on sait qu'il pleut)
Pour retrouver l'infinitif d'un verbe, je sors ma baguette magique et je lui dis "Il faut " et tout de suite, il se remet en pyjama .. Confused Confused

Dans la même lignée, le Participe Passé d'un verbe, c'est le pépé. Il a besoin d'un auxiliaire pour se promener dans la phrase et il est parfois tellement lent qu'il se trouve séparé de son auxiliaire par d'autres mots ..

Problème de retraite des PP (Participes passés), parfois ils sont remis au travail et on les emploie comme adjectifs ...

Bon j'arrête là mon délire ORLien

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201183 est une réponse au message n° 201027] mer. 24 janvier 2007 17:55 Message précédentMessage suivant

Merci pour toutes ses réponses... J'ai bien hâte de m'assoeir pour les lire pou vrai, et d'essayer... Je vous donne des nouvelles !

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201198 est une réponse au message n° 201055] mer. 24 janvier 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
caramel a écrit le mer, 24 janvier 2007 14:47

bjr,
lorsque g eu des CE1, pour expliquer le vbe à l'infinitif, g parlé du vebe "au repos". Il n'est pas utilisé, c juste "le fait de ..".
Le verbe est en pyjama. Pour qu'il soit habillé, il faut qu'il enfile un pantalon (le sujet) et un pull (le tps). Dans ce cas-la, on dit qu'il est conjugué.

Je faisais exactement comme toi!!!!!Et c'est vrai que ça marchait bien...

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201207 est une réponse au message n° 201027] mer. 24 janvier 2007 18:29 Message précédentMessage suivant
wikat n'est pas connecté wikat
Inscrit(e) : janvier 2007
Martabaf a écrit:
Citation :

Quand le verbe est l'infinitif, il est en pyjama, il sort du dictionnaire (comme nous on sort de notre lit !!), il regarde le temps qu'il va faire et selon le temps (passé, présent, futur), il change de costume ...
D'ailleurs, c'est le verbe qui nous permet de savoir le temps d'une phrase (un peu, comme quand on voit quelqu'un avec des bottes et un ciré, on sait qu'il pleut)
Pour retrouver l'infinitif d'un verbe, je sors ma baguette magique et je lui dis "Il faut " et tout de suite, il se remet en pyjama .. Confused Confused

Dans la même lignée, le Participe Passé d'un verbe, c'est le pépé. Il a besoin d'un auxiliaire pour se promener dans la phrase et il est parfois tellement lent qu'il se trouve séparé de son auxiliaire par d'autres mots ..

Problème de retraite des PP (Participes passés), parfois ils sont remis au travail et on les emploie comme adjectifs ...

Bon j'arrête là mon délire ORLien

J'adore, je n'y avais pas pensé ! Je suis en plein participe passé, je vais faire sortir mes PP du placard dès demain.
Un grand merci !

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201569 est une réponse au message n° 201027] jeu. 25 janvier 2007 14:27 Message précédentMessage suivant

Une autre réponse, cette fois avec plus de temps, et après avoir lu comme il faut chaque message!

Merci pour toutes ces réponses... Vraiment, c'est exactement ce que je cherchais ! J'ai tellement hâte de parler à mes élèves de mon verbe en pyjama, son habit de dictionnaire... Avant de s'habiller, donc de se conjuguer... Avec un pantalon et un chandail (un sujet et un temps !!!) S'ils ne comprennent pas avec tout ça, je dirais qu'ils sont une cause perdue ! Mais je suis toute confiante...

Un énorme MERCI à vous tous... Very Happy Je savais que j'allais ici trouver ma réponse !

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201856 est une réponse au message n° 201027] ven. 26 janvier 2007 00:46 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'adore le coup du pyjama, du temps qu'il fait et du pépé !!!!
Je vais l'utiliser je crois !
Pour le er utilisé au passé composé je parle de Gâteau au chocolat avec de la mayonnaise : beark général !
Du coup, beaucoup moins d'erreurs !!!!

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: Conjugué, à l'infinitif... comment simplifier ? [message n° 201886 est une réponse au message n° 201027] ven. 26 janvier 2007 10:21 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Un petit livre sympa pour apprendre la grammaire:
http://www.amazon.fr/Verbes-Sujets-Compagnie-Daniel-Gostain/dp/2747015 793/sr=8-1/qid=1169803215/ref=sr_1_1/171-4767867-9175465?ie=UTF8&s =books

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Fil précédent : Le roman de Fauvel
Fil suivant : projet hygiène de vie
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 22 juin 07:55:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software