Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » frise fenêtre thème Afrique
frise fenêtre thème Afrique [message n° 201996] ven. 26 janvier 2007 19:12 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je suis tellement fière de mes titis (et de mon atsem) que je voulais vous montrer cette photo...
http://img261.imageshack.us/img261/311/frisekalidoukasse1er8.jpg
Cette frise est faite à la manière de... Kalidou Kassé, artiste sénégalais. Le tableau s'appelle "les danseuses de foudalou", et j'adooooore !!!
En haut, les animaux de la savane africaine mis en scène (idée prise sur internet).

Edith s'était cachée dans la cour, elle a fait une photo en se mettant plus près de la fenêtre...
http://img187.imageshack.us/img187/3856/frisekalidoukasse2oj0.jpg

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: frise fenêtre thème Afrique [message n° 202101 est une réponse au message n° 201996] ven. 26 janvier 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Sympa.....

Les fonds : à l'encre pour les animaux ? A la brosse et à la gouache pour les danseuses ?

heu.... Embarassed comment t'as fait ?

Re: frise fenêtre thème Afrique [message n° 202257 est une réponse au message n° 201996] sam. 27 janvier 2007 12:14 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Tout a été fait en peinture.

Pour les animaux :
fond jaune, sans attendre que la peinture sèche on a passé un pinceau de peinture rouge (les PS ont découvert que ça faisait orange...). Quand tout est sec, empreinte d'éponges des animaux et petits traits tout autour.
Pour les danseuses de foudalou :
Après avoir réfléchi à comment on pourrait faire (en sachant qu'après notre danseuse sera mise dans le cahier de vie)...
Chacun a fait un fond jaune sur une feuille A4. On a collé 3 plumes (jupe), un bout de carton ondulé (haut), un trait noir pour le cou les jambes les bras, une gommette noire pour la tête. Puis on découpé autour avec ciseaux en forme de vagues.
Pour le fond, on a pris 3 couleurs :
bas de la frise : violet
au dessus : violet + rouge
milieu : rouge
au dessus : rouge+ orange
en haut : orange
tout ça tamponné à l'éponge sur un fond blanc (des feuilles A3 scotchées entre elles)
Ensuite, j'ai découpé dans du canson noir ce qu'ils me disaient qu'ils voyaient sur la tableau original (baobab, case, oiseaux). tiens, je mets une photo de l'original...
http://vitrifolk.apinc.org/jpg/peintures-senegal-fouladou.jpg

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: frise fenêtre thème Afrique [message n° 202427 est une réponse au message n° 201996] sam. 27 janvier 2007 22:42 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Merci pour les indications Perruche64.

Avec toutes ces indications, on n'a qu'une envie : se laisser tenter à le faire en classe.

Mon projet ' regard est geste ' (il était tellement plus simple de parler d'art plastique...) pour février est tout trouvé Laughing (comme je travaille sur l'Afrique, ça ira tout seul).

Shad.

Re: frise fenêtre thème Afrique [message n° 202548 est une réponse au message n° 202427] dim. 28 janvier 2007 12:25 Message précédent
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Bravo pour cette frise magnifique!
c'est drôle car tu m'avais inspirée avec ton thème sur la banquise et je viens de passer à l'Afrique aussi!
Encore bravo et merci de nous faire partager ces images.

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Fil précédent : paroles de chanson Philo Philo Philomène
Fil suivant : Le sport comme aide aux mathématiques?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 avril 03:59:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software