|
|
|
Re: un bon plan pour la planète ... [message n° 201350 est une réponse au message n° 201235] |
mer. 24 janvier 2007 20:54   |
|
paulo |  | | messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006 | |
|
licoupeille54 a écrit le mer, 24 janvier 2007 19:04 |
paulo a écrit le mer, 24 janvier 2007 14:44 | Je voudrais pas faire mon grincheux mais on devrait dire en bonne logique "éteindre les lampes".
|
pas d'accord paulo, éteindre les lumières me semble tout à fait correct,
on l'emploie par métonymie (voici ce qu'en dit wikipédia : )
B est le contenant de A : Ils burent un verre ensemble., À l'entrée des joueurs, le stade s'est levé.
B est la matière dont est fait A : Par ce temps-là, mieux vaut mettre une petite laine.
par contre on ne dirait pas fermer les lampes ...
|
Je sais mon amour, et moi c'est fermer la lumière qui ne me gêne pas du tout, mais alors pas du tout. Attention à ce qu'on nomme l'hypercorrection. Voilà ce qu'en dit Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypercorrection
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: un bon plan pour la planète ... [message n° 201375 est une réponse au message n° 201361] |
mer. 24 janvier 2007 21:05   |
|
|
jean-roch a écrit le mer, 24 janvier 2007 20:57 |
Wikipedia a écrit | L'hypercorrection consiste à parler ou à écrire de manière trop correcte, c'est-à-dire d'une manière incorrecte qui révèle une volonté de parler le plus correctement possible.
|
Euh, c'est moi qui suis déjà fatigué, ou elle est incompréhensible, cette phrase ?

JR
|
Non, elle est compréhensible. En fait j'assimilais l'interdiction de "fermer les lumières" à de l'hypercorrection, ça n'en n'est pas vraiment mais pour moi c'est le même type d'âneries.
Affirmer qu'il faut dire "blablabla" alors que "blablabla" est incorrect, c'est pour moi la même chose qu'affirmer que "blebleble" est incorrect alors que la langue l'utilise fréquemment.
"Fermer les lumières" et "éteindre les lumières", je vois pas pourquoi la seconde expression serait défendable et pas l'autre. Parce qu'on a inventé un mot (la métonymie) pour la nommer ? Je rigole.
Edith ajoute que ça fait longtemps que la langue est massacrée sur ce forum et qu'elle trouvait de ce fait la remarque de Licoupeille particulièrement déplacée.
Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre BreffortRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: un bon plan pour la planète ... [message n° 202224 est une réponse au message n° 202165] |
sam. 27 janvier 2007 08:38  |
|
|
J'aurais tendance à affirmer (ce n'est attesté dans aucun dico que j'ai consulté) :
Si tu racontes un séjour à New York et ce que tu y as fait, tu diras : "J'ai été à New York" (passé de "Je suis à New York").
Par contre, si tu ne racontes pas ce que tu as fait pendant ton séjour, tu diras : "Je suis allé à New York".
Pareil, "J'ai été au cinéma et j'ai vu..."
===============================================
D'après le TLFi, la tournure "j'ai été" appartient au registre familier (2e section I B 1 d) :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fastshowart.exe?30%7D%CATRE%3Csu p%3E%3Cfont+size=-2%3E1%3C/font%3E%3C/sup%3E%2C+verbe+intrans.%7D58013 0%7D580131%7D580132%7D0%7DB
Pareil dans le Dictionnaire des difficultés du Français (Usuels du Robert) à l'entrée "être". Mais à l'entrée "aller" on lit :
"Le verbe aller est souvent remplacé par le verbe être à certaines formes, surtout composées, dans la langue populaire mais aussi dans la langue littéraire."
Depuis la guerre j'ai été dire bonjour à l'ami de M Maurice Barrès. (Appolinaire)
Il y avait trois semaines que Mme de (sic) n'avait été que de son lit à la chaise longue et de sa chaise longue à son lit. (Vilmorin)
Des cavaliers ont emporté la petite infante, qui n'avaient pas été demander la permission à leurs mamans. (Montherlant)
Pour ce qui me concerne, je renonce à corriger.
Édith, qui juge que chaque chose doit être à sa place, se demande s'il ne faut pas déplacer cette partie du fil vers un autre forum.
Non seulement Édith se demande... mais en plus elle agit !
|
|
|