Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » reconnaissance des formes rondes en PS
reconnaissance des formes rondes en PS [message n° 202318] sam. 27 janvier 2007 16:11 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Je ne parviens pas à réaliser une progression autour de cette notion. Comment pourrais-je commencer ?
Pourriez-vous me faire partager votre expérience ? Merci beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance des formes rondes en PS [message n° 202361 est une réponse au message n° 202318] sam. 27 janvier 2007 18:21 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Cette année mes élèves en préparant la galette m'ont dit : "regarde, maîtresse, c'est rond !"
Et me voila partie sur les ronds :
- chercher dans la classe tout ce qui est rond (comme la galette ou non) puis (in)validation commune. discussion autour du verre : rond ou non ?
- apprendre à faire des ronds en pâte à modeler : des galettes, des colombins qu'on ferme pour faire un cercle...
- réaliser des empreintes de bouchons à la peinture (disque ou cercle)
- apprendre à tracer des ronds pour apprendre à écrire plus tard (donc les tracer dans le bon sens) : tracer autour d'un gros bouchon sur un format raisin, tracer autour de grosses gommettes rondes sur un format A3, tracer autour de petits boutons ronds sur un format A4.

Voila bientôt les crêpes : rondes elles aussi !

Re: reconnaissance des formes rondes en PS [message n° 202366 est une réponse au message n° 202361] sam. 27 janvier 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Ben oui... mais alors, une galette c'est comme un ballon ??? Confused

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: reconnaissance des formes rondes en PS [message n° 202370 est une réponse au message n° 202366] sam. 27 janvier 2007 18:58 Message précédent
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Bin ,les oranges aussi, non ?

C'est pas le même rond. On a fait un paquet avec les ronds type galettes et un autre avec les ronds type ballon. Il y a des ronds "plats" et des boules, des disques, des cercles, des sphères... Bref plein de ronds avec différents noms "compliqués" comme les enfants adorent.

D'ailleurs je songe à faire faire des empreintes de boules pour les comparer avec les empreintes de disques et de cercles. Ca alors, ça fait pas la même chose !

Autre question piège (avec une meilleure réponse que la mienne peut-être...) ?

Fil précédent : CD-ROM : lequel acheter ?
Fil suivant : Améliorer mes coins
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 mars 16:37:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software