Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Retour sur une affaire de maltraitance
Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202297] sam. 27 janvier 2007 14:28 Message suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Le 27 avril 2005, je vous avais longuement ici (mais j'ai éffacé le message depuis) raconté ma journée, jour de retour des vacances de Pâques, qui avait commencé par l'arrivée à l'école d'un enfant de 3 ans portant de multiples traces de sévices.

Je vous avais raconté le combat (on ne peut pas appeler ça autrement) que nous livrions depuis octobre 2004 avec les services sociaux (1 éduc, 2 assistantes sociales, le médecin de PMI et la puéricultrice de PMI), combat pour leur faire admettre que nos craintes de maltraitance au sein de la famille d'accueil étaient justifiées, combat perdu, puisqu'elles n'avaient jamais voulu entendre ce que l'on avait signalé à 5 reprises.
Le dernier signalement datait du 7 avril 2005 (un peu avant les vacances de Pâques, 3 semaines avant le jour fatidique du 27 avril) au cours d'une réunion à l'école , elles étaient toutes présentes, l'équipe de l'école était au complèt pour témoigner de ce que chacune avait remarqué... on avait eu le sentiment qu'elles nous prenaient pour de mauvaises langues, qu'elles seules connaissaient ces gens, puisqu'elles allaient régulièrement dans la famille, visites qui se faisaient sur rendez-vous, bien-sûr...
Je vous avais raconté mon écoeurement total, puisque malgré nos signalements, le môme avait subi, au moins pour cette fois-là, des violences inouies.
Je vous avais raconté, comment ce jour-là, en pleine tourmente, alors que je me démenais comme un diable pour ne pas rendre les enfants à cette famille, l'éducatrice avait appelé mon IEN, pour lui dire que je commetais une grave erreur de jugement, comment l'assistante sociale m'avait affirmé que le monsieur que nous soupçonnions depuis le départ était un vrai coeur tendre, puisqu'il "fait même de la pâte à sel avec les enfants"...

Heureusement que mon IEN m'a fait confiance sur ce coup-là, et m'a laissée aller au bout de la procédure, procédure qu'elles (nos copines des services sociaux) voulaient voir arrêter dans la journée.

Le procès du couple vient d'avoir lieu.
Il a pris 3 ans, elle 18 mois.
Ce n'est pas ça qui me réjouit.
Ce qui me réchauffe le ceur, c'est de lire ceci, dans le journal de ce matin :

" tout en soulevant l'océan de faillite des services sociaux dans ce dossier, le représentant du ministère public a tout particulièrement salué l'intervention de l'équipe de l'école maternelle, qui a permis que le calvaire de ces 3 enfants cesse".

Ça me réchauffe le coeur, mais pour vous dire la vérité, ça m'aurait vraiment réjouie qu'elles soient au moins symboliquement condamnées, car elles ont été d'un entêtement criminel à ne pas nous écouter.
Ceci dit, l'équipe entière de PMI a été complètement changée après ça. Ça m'évite au moins d'avoir à revoir leur gueules maquillées comme des carrés d'as, bijoutées comme des bourgeoises.

Voilà, c'était ma minute "y a pas de mal à se faire du bien".
Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202309 est une réponse au message n° 202297] sam. 27 janvier 2007 15:21 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
je salue ton dévouement, ton entêtement et ton courage face aux éternels moulins à vent que nous rencontrons.

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202331 est une réponse au message n° 202297] sam. 27 janvier 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Tu as eu le courage de ne pas te laisser intimider.

Non seulement, tu as tiré ce pauvre petit bonhomme des griffes de personnes malfaisantes... mais en plus, cela évitera à d'autres de tomber chez eux.

Bravo, Mam.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202339 est une réponse au message n° 202297] sam. 27 janvier 2007 17:39 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
mamouth-resse a écrit le sam, 27 janvier 2007 14:28

Smile

Alors ça c'est sûr. Ça met un peu de baume au coeur.
Contente pour toi.

Comment va le petit ?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202354 est une réponse au message n° 202297] sam. 27 janvier 2007 18:04 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
tu as réussi là où moi j'ai "échoué". Une de mes élèves de CP l'an dernier n'est venue en tout et pour tout que un ou deux mois ds l'année. Sur une fratrie de 5 enfants, 4 étaient placés mais pas elle. Les services sociaux ne voulaient pas la traumatiser en la séparant de sa mère. Le juge suivait. Et l'inspection ne donnait aucune nouvelle à mes courriers et coups de téléphone. A cela on rajoute un dirlo mou comme un flan. Aujourd'hui j'ai appris que ce sont les flics qui recherchent l'enfant car la mère a disparu de la circulation. Ecoeurant... Mad

Edith me dit que je casse l'ambiance tout à coup...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202409 est une réponse au message n° 202297] sam. 27 janvier 2007 21:07 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Bien,Mam Smile
Et malgré tout ces gâchis de jeunes vies malmenées, maltraitées, ces étincelles d'espoir et de solidarité, que ça fait du bien !

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202476 est une réponse au message n° 202297] dim. 28 janvier 2007 02:18 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Mam, courage bien placé, tu as bien fait de ne pas lâcher. Comme quoi notre rôle reste essentiel dans certains cas et on peut agir, si on est ensemble.
Ouf !

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202480 est une réponse au message n° 202476] dim. 28 janvier 2007 06:16 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Heureusement que tu es tenace, merci à toi et à l'équipe de ton école de ne pas avoir lâché le morceau.
Et merci à cet IEN confiant et conscient de ton professionnalisme, c'est pas si courant...

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202489 est une réponse au message n° 202480] dim. 28 janvier 2007 09:41 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Je continue à t'admirer Mam!!!

Merci pour ces enfants...

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202563 est une réponse au message n° 202297] dim. 28 janvier 2007 13:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bravo et merci de nous tenir au courant...

mais c'est pô une raison pour cracher sur les maquillées bijoutées...

moi aussi, j'avais tendance à couper court avec ces dames (parce que je me disais qu'on pouvait pas s'occuper autant de soi et aimer quand même les autres...) mais il ne faut pas généraliser...

et il faut être tolérant ! y'en a quand même qui se badigeonnent tous les matins et que ça ne rend pas plus c*:!ù:ù! pour autant !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202821 est une réponse au message n° 202563] dim. 28 janvier 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Merci les filles... Embarassed (je n'ai pas mis ce message pour en recevoir tant).

fanfan, après ça, les enfants (3) ont été confiés à une autre famille d'accueil, des gens très bien. Le petit s'est subitement mis à parler, à sourire, à rire, et même à faire le polisson, lui qui n'était qu'un tas de tristesse muette, qui ne bougeait pas, ne parlait pas, ne se manifestait par des cris de terreur, qu'au moment de patir lorsqu'il voyait arriver son tortionnaire. Puis en cours d'année dernière, les enfants ont rejoint leur mère et ont donc quitté l'école, on a eu le coeur gros de le voir partir.

Bab, c'était ma minute "y a pas de mal à se faire du bien", je voulais dire par là, que je me lâchais sur ces Mad Mad Mad , leur maquillage épais et leurs grosses bagouses moches, c'est simplement que je leur en veux tellement, que tout chez elles me sort par les yeux.
D'ailleurs, elles n'étaient pas toutes sur le même modèle, mais notre principale interlocutrice, oui.

Mais bien-sur, Le maquillage subtil et les jolis bijoux des autres (et de moi-même) ne sont pas visés. Smile

Othello, non je n'ai pas réussi, puisque le môme a subi pendant des mois, des maltraitances de la part de ce type: douches glacées, pompes jusqu'à l'épuisement (3ans et demi...!!!!), coups, humiliations... Alors non, on n'a pas réussi.

J'ai seulement réussi ce jour-là à ce que l'on nous écoute, c'était notre parole contre celle des services sociaux (qui relayaient la version de la famille d'accueil : c'était le frère de 6 ans qui avait frappé le petit... Shocked ben voyons...). On a juste réussi à faire pencher la balance de notre côté. Mais pour ça, il a fallu que le môme vienne à l'école complètement massacré. Sad Et ça reste pour moi le pire jour de ma vie au boulot, de voir la tête complètement violacée et boursoufflée de ce petit bout de chou... Et je ne te parle pas de ma rage immense envers la c..... d'AS qui continuait au téléphone, tout en refusant de venir constater (pas le temps), à vouloir me persuader que je me plantais, que le monsieur était très bien, qu'elle avait mené une enqûete et patati et patata... J'avais la rage, j'ai fini à bout, par l'insulter et lui raccrocher au nez (non, je n'ai pas honte, pas du tout).

Tu parles de ton dirlo ventre mou. Bah ce genre de situation, c'est les rares où je suis vraiment contente d'être dirrectrice, parce que oui, ça paraît dingue, mais il a fallu un entêtement de forcené, il a même fallu que je laisse entendre au proc, qu'on allait fermer l'école à clé, et pas rendre le petit à la famille (l'heure tournait, la fin de journée s'annonçait... et rien n'avait bougé).
Mais d'un autre côté, nos chères AS nous ont dit au téléphone, à un moment un peu chaud, que l'on faisait de la dénonciation calomnieuse, et ça, ça peut en arêter plus d'un, ce que je comprends.

Bref, le sadique a fait son temps de taule, la complice muette aussi, et les incompétentes continuent sans doute à prendre le café chez les gens, parce que ça fait proche du peuple de prendre le café chez eux.

Allez, faut que j'oublie cette affaire, parce que ça me hérisse le poil chaque fois que j'en parle! Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Retour sur une affaire de maltraitance [message n° 202890 est une réponse au message n° 202297] lun. 29 janvier 2007 00:10 Message précédent
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
mamouth-resse a écrit le sam, 27 janvier 2007 14:28

Smile

Plus important que le cafipemf, ce que tu as fait là, et tu le sais. Wink
Et si ça pouvait contribuer à considérer un peu plus la parole des équipes enseignantes...

Fil précédent : énervée
Fil suivant : PPRE objectif ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 05:08:52 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software