Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ?
Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ? [message n° 203103] lun. 29 janvier 2007 21:59 Message suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Ben tout est dans la question...

As-t-on le droit d'utiliser de la colle à papier peint ordinaire (grande surface pour pas trop cher) pour réaliser des productions en volume avec la technique du papier mâché ?

Merci, Shad.

Rapporter un message au modérateur

Re: Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ? [message n° 203119 est une réponse au message n° 203103] lun. 29 janvier 2007 22:33 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Peut-être une réponse ici:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=177992& S=a3b68f0584d9f29fd693f33855e502b3#msg_177992
Bonne lecture...

Re: Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ? [message n° 203146 est une réponse au message n° 203119] lun. 29 janvier 2007 23:29 Message précédentMessage suivant
Merci Didile. Lecture toujours aussi instructive que ce fil...

Mais comme cela a été dit par Jacky T. : pas de textes officiels au moment des discussions sur ce fil. Du nouveau depuis (telle était le but de ma question)?

- - - - - -

En fait, je vais me lancer dans la création de masques en papier mâché (que l'on va décorer avec plein de petites choses colorées et variées : cf. masques africains). je voulais juste être certain que ce n'est pas " encore " interdit (tout ce qui ne l'est pas est autorisé : nul n'est censé ignoré la loi mais tous sont supposés la contourner Razz ).

Sinon, (je ne l'ai pas encore testée Embarassed : ) le résultat avec de la colle à farine est-il identique à celui de la colle à papier peint ? (C'est l'aspect de la cuisson qui me gêne un peu)

Shad.

Re: Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ? [message n° 203185 est une réponse au message n° 203146] mar. 30 janvier 2007 08:35 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Dans la mesure ou il y a les mentions légales suivantes sur le paquet.

Mentions légales : A conserver hors de la portée des enfants Ne pas avaler.
Eviter le contact avec les yeux.

Pour moi cela ne fait aucun doute que c'est interdit. Je ne prends plus le
risque de l'utiliser avec des enfants même en CP. La colle à la farine fait
très bien l'affaire. Tu peux la préparer chez toi et les enfants l'utilisent
froide.
--
Audrey

Re: Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ? [message n° 203358 est une réponse au message n° 203185] mar. 30 janvier 2007 22:19 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je ne savais pas que c'était interdit... et je pensais faire quelque chose avec la semaine prochaine...

alors colle à la farine: on met de l'eau et de la farine, tout simplement? quelles quantités??

Re: Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ? [message n° 203471 est une réponse au message n° 203358] mer. 31 janvier 2007 09:51 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
une recette là
http://maisonbio.free.fr/article.php3?id_article=30

en pause du spé!!!

Re: Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ? [message n° 203903 est une réponse au message n° 203471] mer. 31 janvier 2007 23:55 Message précédentMessage suivant
Pour celles ou ceux qui ont déjà utilisé de la colle à la farine, comment la conservez-vous ?

Sur le site proposé par Cachou, il est indiqué qu'elle peut se conserver 2 jours mais sans plus de précision : au frigo ? Dans une boite à confiture (pas très pratique quand c'est en grande quantité) ?

Au passage, ce site donne également une recette pour faire de la pâte à modeler (je vais l'essayer sous quinzaine).

Shad.

Re: Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ? [message n° 203907 est une réponse au message n° 203903] mer. 31 janvier 2007 23:59 Message précédentMessage suivant
Désolé pour le double envoi, petit oubli dans le premier message :

- La qualité de la farine est-elle importante pour la colle à la farine (l' éco+ de leclerc pas chère du tout peut-elle convenir / même chose pour les farines spéciales gâteaux périmées) ?

Pour la farine périmé, ce n'est pas part radinerie mais c'est juste que nous avions acheté beaucoup de paquet d'avance pour les gâteaux (anti-grumeaux) mais nous n'avions pas fait attention à la date qui s'avère être trop courte. Nous n'avions jamais pensé à vérifier les dates sur les paquets de farine...

Shad.

Re: Colle à papier peint - Autorisé ou intredit ? [message n° 212106 est une réponse au message n° 203907] jeu. 01 mars 2007 08:39 Message précédent
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
J'ai consulté la recette (car je faisais jusque là comme pour les crêpes : tout au pif) et je veux juste ajouter que je fais la cuisson au four micro-onde. Ça fait moins de vaisselle et ça n'accroche jamais au récipient.
Euh, pour la durée, c'est encore au feeling... Je mets 3 minutes, je remue, j'observe. Selon la consistance, je remets 2 ou 3 minutes, et je mélange bien et observe à nouveau la consistance. Et je recommence si nécessaire, diminuant le temps de cuisson au fur et à mesure que j'obtiens la bonne consistance. Ce n'est jamais très long.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Fil précédent : animal vu de face
Fil suivant : noir, blanc, gris
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 22 avril 02:46:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software