Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure?
classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 203674] mer. 31 janvier 2007 17:24 Message suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Notre école (ni ZEP, ni REP) a décidé d'un conseil de cycle exceptionnel afin d'interpeler par écrit l'IEN sur nos difficultés. Razz
Nous sommes une équipe soudée, dynamique et nous travaillons beaucoup. Nous sommes bien notés par l'IEN et aussi rigoureux sur la discipline.

Mais, ON N'EN PEUT PLUS!!! Faire la classe est devenu un "challenge" qui ne tient qu'à un fil.

Les remplaçants, stagiaires, intervenants confirment qu'ils sont bien accueillis dans l'école ( :lol:on est sympas) mais que les élèves sont particulièrement difficiles.

Dans ma classe, 27 CE2:
Razz 1 élève: troubles du comportement qui peuvent fortement déstabiliser une classe (il faut 1 an pour monter un dossier MDPH...et attendre que les troubles soient installés!)il est "en arrêt maladie" depuis novembre... mais aucune structure ne peut l'accueillir (ce qui est scandaleux).Il était en AIS l'an dernier ... la loi nous oblige à l'accueillir à l'école
Razz 3 élèves : élèves caractériels, manifestant une forte opposition à la loi (colères...)
Razz +- 8 élèves : grandes difficultés attentionnelles, agitation, grande demande affective.
Razz +- 7 élèves : difficultés d'apprentissage (10 points mini sous la moyenne nat aux éval)
Laughing 3 élèves brillants et 7 bien dans le niveau

Certains élèves peuvent être dans plusieurs "catégories".
Bon, ma classe est particulièrement difficile mais d'autres le sont aussi et chaque année ces classes "mission impossible" sont en augmentation...

Nous sommes appuyés dans notre démarche par une conseillère qui dit qu'elle nous trouvait bien Cool optimistes...!

MA QUESTION: Jusqu'à présent, nous avons tout géré en "interne", mais cette fois, nous demandons une aide extérieure
Certains d'entre vous ont-ils fait des demandes d'aide, (soit seul, soit en équipe) et quels fruits en avez-vous tiré?

En //, la commune nous signale une forte augmentation de la délinquence des mineurs d'âge primaire avec d'importantes dégradations matérielles.

Notre école n'est-elle pas tout simplement ce qui sera le qutidien des écoles de demain?

Avez-vous aussi le ressenti qu'enseigner devient vraiment plus difficile?

Je cherche aussi des docs officiels (statistiques, études...) qui montreraient l'évolution des troubles du comportement, des difficultés attentionnelles et autres chez les enfants mais je n'ai pas trouvé.
J'ai également cherché les aides fournies aux personnels enseignants en difficulté professionnelle ...RAS

ON s'accroche à nos cartables...

Rapporter un message au modérateur

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 203705 est une réponse au message n° 203674] mer. 31 janvier 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
une seule chose : ne perdez pas courage !!!!
on se sent souvent seul dans ces moments là et nous l'avons vécu l'année dernière dans mon école...PAs de réponse !!!
heureusement les années se suivent et ne se ressemblent pas !!!

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 203772 est une réponse au message n° 203705] mer. 31 janvier 2007 20:01 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je ne sais pas par rapport aux aides extérieures, mais ce que tu décris est notre quotidien ( sauf que mon école est en zep), et ce n'est pas l'école de demain que tu décris mais l'école d'aujourd'hui de centaines d'enseignants, qui tous les jours gèrent des enfants intégrés de clis car elles ferment, des enfants extrémement carencés affectivement, des enfants élevés avec des baffes qui n'ont pas d'autre mode de communication que celui des coups,et nous ,on a même pas d'élèves brillants, tout juste des enfants qui ont le niveau.et puis on se débrouille, les inspecteurs soutiennent, les flics prennent en note des mains courantes...voilà quoi.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 204146 est une réponse au message n° 203772] jeu. 01 février 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
MERCI pour les échos...

mais je crois que ce n'est pas passager ni circonscrit aux ZEP ou à certaines années (c'est ce qu'on se disait il y a 3 ans).

Je crains que le mouvement ne s'amplifie et ce ne soit l'avenir de LA PLUPART des écoles.
Notre équipe (avec clis) tient le coup depuis que l'équipe a changé (5 ans) sauf les jeunes (1 à 4 ans d'expérience) qui s'empressent de nous quitter après avoir porté leur croix chez nous.

On a du mal à envisager notre métier comme une croix, on ne ceut pas y laisser notre peau, on veut aussi assumer notre mission et on a vraiment envie de faire remonter les choses un peu plus haut.

Tirer le signal d'alarme de façon collective, même si ça ne débouche sur rien de très concret, c'est mieux que l'omerta.

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 204198 est une réponse au message n° 204146] jeu. 01 février 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je lis souvent tes messages avec intérêt et plus le temps passe, plus je me sens moi aussi perdue... Et j'ai aussi cette impression que le mouvement s'amplifie...

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 204258 est une réponse au message n° 203674] jeu. 01 février 2007 22:33 Message précédentMessage suivant
christ86 n'est pas connecté christ86
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : poitou-charente
Métier : PE
Merci la Loi Montchamp. Cela va évidemment s'amplifier.
Quant à notre hiérarchie,....il faut quand même dire que dans le cadre de l'application de la loi des finances (la LOLF pour le gros mot), les IA ont une prime s'ils font des économies de budget.
Notre IA nous a quand même dit droit dans les yeux, que les heures supplémentaires, quand on est fonctionnaire, on ne les compte pas, que la formation hors temps de travail c'était maintenant le lot commun et que si on ne faisait pas son travail, on aurait un retrait de salaire bref,le vocabulaire de l'entreprise appliquée à l'éducation nationale..... Ca fait froid dans le dos, un tel mépris pour une profession qui s'use, qui en bave et qui, en plus se rend malade parce qu'elle n'y arrive pas ....Et avec les Super Directeurs des EPLE, on aura en plus nos kapos !
Bon courage à vous et faites venir la presse, en général, ça plait pas à tous ces gens qui ont les dents qui rayent le parquet !

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 204525 est une réponse au message n° 203674] ven. 02 février 2007 22:37 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Demande ? d'aide ? c'est possible ? franchement je n'imagine pas une autre issue que se faire casser encore davantage, en tout cas je n'ai jamais rien connu d'autre.
Ou alors c'est en dehors de l'éducation nationale qu'il faut chercher.
A ce propos, voici le site d'un collègue qui a démissionné pour pouvoir faire bouger les choses sans devoir de réserve : http://etatdedroit.fr

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 204644 est une réponse au message n° 204525] sam. 03 février 2007 13:49 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
ça y est, on part dans tous les sens... Astro, tu soutiens vraiment toutes ces propositions ?

C'est vrai, l'intégration a des limites... Celles qui relèvent de la psychiatrie.

C'est vrai que c'est très difficile, au quotidien, d'avoir un élève qui présente des troubles du comportement lourds. Le phénomène de contagion est inévitable. Et on rame. Perso, c'est mon cas cette année.

A nous de faire remonter les problèmes auprès de notre hiérarchie. A nous, d'essayer de ne pas baisser les bras avec nos élèves. De ne pas baisser la garde avec les donneurs de leçons (certains formateurs qui n'ont plus les mains dans le cambouis et certains populistes qui rêvent d'un âge d'or qui n'a jamais existé...)

Duronquarré

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 204803 est une réponse au message n° 204644] sam. 03 février 2007 19:56 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
duronquarre a écrit le sam, 03 février 2007 13:49

Astro, tu soutiens vraiment toutes ces propositions ?

Bien sur que non je ne soutiens pas toutes ces propositions, et j'interviens d'ailleurs son forum pour le dire. C'est simplement qu'au point où on en est arrivé, je commence à m'intéresser à ce type d'initiative et à intervenir pour tenter de les améliorer.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 204828 est une réponse au message n° 203674] sam. 03 février 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Alors Tartine, témoignage de notre demande d'aide à nous.

Nous sommes en zep mais dans une zep pas particulièrement difficile de réputation. Sauf que nous sommes une grosse école (16 classes), et que dans cette école il y a 3 classes de cm1 durs de chez durs et des cm2 pas faciles.

Bref, notre quotidient ce sont des élèves non lecteurs en cycle 3, des enfants battus, des enfants en carences affective affolante, des agités de chez agités, des hyper violents, des gosses dans la pré-délinquance, et plusieurs cas lourdingues faisant de véritables crises de nerfs où il faut être trois enseignants pour les maîtriser.
Nous avons eu des enseigantes (moi...) bléssées par des élèves, d'autres carrément frappées.
Mais quand même nous avons beaucoup d'élèves adorables, travailleurs et bons élèves ( très peu de brillants d'ailleurs).

A titre d'exemple, j'ai une classe de 21 CE2. Parmi eux:
- un élève totalement non lecteur qui relèverait de la CLIS, souffrant énormément de sa situation, très violent et perturbateur
- un élève ayant déjà fait une TS, dont on a fait un signalement pour maltraitance, et qui a déjà fait une dizaine de crises de nerfs très violentes dans l'année
- un troisième refusant d'écrire, dansant, chantant en classe, rampant sous mon bureau et escaladant les murs
- 3 élèves violents se battant régulièrement
- un raleur, ronchonneur, revendicatif
- un gamin qui plâne complètement
- deux élèves adorables mais ayant un niveau ce1
- une élève ne comprenant rien à rien
Plus les inattentifs, inintéressés, bavards....
Sachant que les ce2 sont considérés comme sympa.... Confused

Nous avons eu des enseignantes sur les cm1 et cm2 parties en congé maternité. Et un véritable cauchemar pour trouver des remplaçants! Jusqu'à 12 zil ou brigades se sont succédés sur ces classes, certains tenaient une matinée avant de repartir en larmes. Plus aucun zil n'acceptait de faire des remplacements sur notre école.
Les classes étaient retournées, les mômes s'enfuyaient dans les couloirs et faisaient des paris pour faire partir la remplaçante le plus vite possible.
Nous avons dû attendre mi décembre pour enfin avoir des enseignants stables sur ces classes!

Nous avons demandé de l'aide auprès de l'IEN car de toute façon la situation était intenable (on parlait de notre école à l'IA! Shocked un vrai gouffre à remplaçants!)

Résultat: les conseillers péda sont venus pendant toute une semaine sur l'école, début janvier, à passer une demi journée dans chaque classe de cycle 3 pour se rendre compte de la situation. Ils ont d'ailleurs relevé une très bonne équipe, très soudée et compétente. Surprised Mais effectivement de très très gros cas, et certaines classes affreuses. Plus quelques enseignants débutants et assez dépassés...
Nous avons eu une réunion avec l'inspectrice et les conseillers où des pistes nous ont été données (plutôt destinées aux nouveaux...). L'inspectrice a prononcé des périodes probatoires de 1 mois pour plusieurs élèves complètement barrés à l'issue desquelles, sans changement de comportement, un changement d'école serait prononcé.
Nous avons eu attribution d'un EVS Prévention de la violence sur l'école qui arrive après les vacances (en plus des 2 présents).
On nous a également attribué une ZIL spécifiquement sur l'école pour faire du soutien en petit groupe.
Et nous avons tout le soutien et la confiance de Mme l'inspectrice... (Ca fait plaisir!)

Aujourd'hui l'école va bien, s'est apaisée, même si nous avons encore de très grosses crises.
Mais plus de classes retournées.... Et un enseignant par classe...

Comme quoi, OUI il faut demander de l'aide quand ça ne va pas. NON, on n'est pas toujours mal reçu ou considérés. Et OUI on peut avoir des moyens supplémentaires.

Et surtout: OUI à UN enseignant par CLASSE!!!!!!

Edith dit que sur ce post, je me suis sacrément lachée et que ça fait du bien!

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 205124 est une réponse au message n° 204828] dim. 04 février 2007 17:58 Message précédentMessage suivant
Waouh, Cocotte...

Merci pour ton intervention et...bon courage!!!
ça fait quand même froid dans le dos sur la génération que l'on participe à préparer... dans de telles conditions!

Lors de notre réunion exceptionnelle, nous avons fait un constat très simple : l'école, qui devrait être un "sanctuaire" devient un réceptacle voire un amplificateur de tant de mal de vivre...

Quelque part, j'ai aussi envie de croire aux moyens légaux. J'ai tellement envie que l'école apporte à tous et surtout à ceux qui en ont le plus besoin... (c'est un idéal, j'avoue être réfractaire aux idéologies)

Merci pour toutes les réponses.

Je cherche toujours des chiffres sur l'augmentation de la violence, pourquoi pas l'intégration du handicap qui est notre prochain grand défi à relever. Les troubles du comportement en font partie...

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 205271 est une réponse au message n° 204828] dim. 04 février 2007 22:03 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
cocottte a écrit le sam, 03 février 2007 20:40

Et surtout: OUI à UN enseignant par CLASSE!!!!!!

Es-tu sûre, Cocotte, que c'est bien ce que tu voulais écrire ?
Wink

Laurence

Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 205278 est une réponse au message n° 203674] dim. 04 février 2007 22:13 Message précédent
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
C'est vrai que deux par classe c'est pas plus mal! Laughing Laughing Laughing

Fil précédent : Littérature cycle 3
Fil suivant : Ohé de la Vallée Robert Desnos
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 03 mai 01:37:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software