Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure?
| classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 203674] |
mer. 31 janvier 2007 17:24  |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
Notre école (ni ZEP, ni REP) a décidé d'un conseil de cycle exceptionnel afin d'interpeler par écrit l'IEN sur nos difficultés.
Nous sommes une équipe soudée, dynamique et nous travaillons beaucoup. Nous sommes bien notés par l'IEN et aussi rigoureux sur la discipline.
Mais, ON N'EN PEUT PLUS!!! Faire la classe est devenu un "challenge" qui ne tient qu'à un fil.
Les remplaçants, stagiaires, intervenants confirment qu'ils sont bien accueillis dans l'école ( :lol:on est sympas) mais que les élèves sont particulièrement difficiles.
Dans ma classe, 27 CE2:
1 élève: troubles du comportement qui peuvent fortement déstabiliser une classe (il faut 1 an pour monter un dossier MDPH...et attendre que les troubles soient installés!)il est "en arrêt maladie" depuis novembre... mais aucune structure ne peut l'accueillir (ce qui est scandaleux).Il était en AIS l'an dernier ... la loi nous oblige à l'accueillir à l'école
3 élèves : élèves caractériels, manifestant une forte opposition à la loi (colères...)
+- 8 élèves : grandes difficultés attentionnelles, agitation, grande demande affective.
+- 7 élèves : difficultés d'apprentissage (10 points mini sous la moyenne nat aux éval)
3 élèves brillants et 7 bien dans le niveau
Certains élèves peuvent être dans plusieurs "catégories".
Bon, ma classe est particulièrement difficile mais d'autres le sont aussi et chaque année ces classes "mission impossible" sont en augmentation...
Nous sommes appuyés dans notre démarche par une conseillère qui dit qu'elle nous trouvait bien optimistes...!
MA QUESTION: Jusqu'à présent, nous avons tout géré en "interne", mais cette fois, nous demandons une aide extérieure
Certains d'entre vous ont-ils fait des demandes d'aide, (soit seul, soit en équipe) et quels fruits en avez-vous tiré?
En //, la commune nous signale une forte augmentation de la délinquence des mineurs d'âge primaire avec d'importantes dégradations matérielles.
Notre école n'est-elle pas tout simplement ce qui sera le qutidien des écoles de demain?
Avez-vous aussi le ressenti qu'enseigner devient vraiment plus difficile?
Je cherche aussi des docs officiels (statistiques, études...) qui montreraient l'évolution des troubles du comportement, des difficultés attentionnelles et autres chez les enfants mais je n'ai pas trouvé.
J'ai également cherché les aides fournies aux personnels enseignants en difficulté professionnelle ...RAS
ON s'accroche à nos cartables...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 203772 est une réponse au message n° 203705] |
mer. 31 janvier 2007 20:01   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
je ne sais pas par rapport aux aides extérieures, mais ce que tu décris est notre quotidien ( sauf que mon école est en zep), et ce n'est pas l'école de demain que tu décris mais l'école d'aujourd'hui de centaines d'enseignants, qui tous les jours gèrent des enfants intégrés de clis car elles ferment, des enfants extrémement carencés affectivement, des enfants élevés avec des baffes qui n'ont pas d'autre mode de communication que celui des coups,et nous ,on a même pas d'élèves brillants, tout juste des enfants qui ont le niveau.et puis on se débrouille, les inspecteurs soutiennent, les flics prennent en note des mains courantes...voilà quoi.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 204258 est une réponse au message n° 203674] |
jeu. 01 février 2007 22:33   |
|
christ86 | |
| messages : 26
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : poitou-charente Métier : PE | |
|
Merci la Loi Montchamp. Cela va évidemment s'amplifier.
Quant à notre hiérarchie,....il faut quand même dire que dans le cadre de l'application de la loi des finances (la LOLF pour le gros mot), les IA ont une prime s'ils font des économies de budget.
Notre IA nous a quand même dit droit dans les yeux, que les heures supplémentaires, quand on est fonctionnaire, on ne les compte pas, que la formation hors temps de travail c'était maintenant le lot commun et que si on ne faisait pas son travail, on aurait un retrait de salaire bref,le vocabulaire de l'entreprise appliquée à l'éducation nationale..... Ca fait froid dans le dos, un tel mépris pour une profession qui s'use, qui en bave et qui, en plus se rend malade parce qu'elle n'y arrive pas ....Et avec les Super Directeurs des EPLE, on aura en plus nos kapos !
Bon courage à vous et faites venir la presse, en général, ça plait pas à tous ces gens qui ont les dents qui rayent le parquet !
|
|
|
| | | |
| Re: classe(s) difficile(s)- quelle aide extérieure? [message n° 204828 est une réponse au message n° 203674] |
sam. 03 février 2007 20:40   |
|
cocottte | |
| messages : 251
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 92 Métier : cp | |
|
Alors Tartine, témoignage de notre demande d'aide à nous.
Nous sommes en zep mais dans une zep pas particulièrement difficile de réputation. Sauf que nous sommes une grosse école (16 classes), et que dans cette école il y a 3 classes de cm1 durs de chez durs et des cm2 pas faciles.
Bref, notre quotidient ce sont des élèves non lecteurs en cycle 3, des enfants battus, des enfants en carences affective affolante, des agités de chez agités, des hyper violents, des gosses dans la pré-délinquance, et plusieurs cas lourdingues faisant de véritables crises de nerfs où il faut être trois enseignants pour les maîtriser.
Nous avons eu des enseigantes (moi...) bléssées par des élèves, d'autres carrément frappées.
Mais quand même nous avons beaucoup d'élèves adorables, travailleurs et bons élèves ( très peu de brillants d'ailleurs).
A titre d'exemple, j'ai une classe de 21 CE2. Parmi eux:
- un élève totalement non lecteur qui relèverait de la CLIS, souffrant énormément de sa situation, très violent et perturbateur
- un élève ayant déjà fait une TS, dont on a fait un signalement pour maltraitance, et qui a déjà fait une dizaine de crises de nerfs très violentes dans l'année
- un troisième refusant d'écrire, dansant, chantant en classe, rampant sous mon bureau et escaladant les murs
- 3 élèves violents se battant régulièrement
- un raleur, ronchonneur, revendicatif
- un gamin qui plâne complètement
- deux élèves adorables mais ayant un niveau ce1
- une élève ne comprenant rien à rien
Plus les inattentifs, inintéressés, bavards....
Sachant que les ce2 sont considérés comme sympa....
Nous avons eu des enseignantes sur les cm1 et cm2 parties en congé maternité. Et un véritable cauchemar pour trouver des remplaçants! Jusqu'à 12 zil ou brigades se sont succédés sur ces classes, certains tenaient une matinée avant de repartir en larmes. Plus aucun zil n'acceptait de faire des remplacements sur notre école.
Les classes étaient retournées, les mômes s'enfuyaient dans les couloirs et faisaient des paris pour faire partir la remplaçante le plus vite possible.
Nous avons dû attendre mi décembre pour enfin avoir des enseignants stables sur ces classes!
Nous avons demandé de l'aide auprès de l'IEN car de toute façon la situation était intenable (on parlait de notre école à l'IA! un vrai gouffre à remplaçants!)
Résultat: les conseillers péda sont venus pendant toute une semaine sur l'école, début janvier, à passer une demi journée dans chaque classe de cycle 3 pour se rendre compte de la situation. Ils ont d'ailleurs relevé une très bonne équipe, très soudée et compétente. Mais effectivement de très très gros cas, et certaines classes affreuses. Plus quelques enseignants débutants et assez dépassés...
Nous avons eu une réunion avec l'inspectrice et les conseillers où des pistes nous ont été données (plutôt destinées aux nouveaux...). L'inspectrice a prononcé des périodes probatoires de 1 mois pour plusieurs élèves complètement barrés à l'issue desquelles, sans changement de comportement, un changement d'école serait prononcé.
Nous avons eu attribution d'un EVS Prévention de la violence sur l'école qui arrive après les vacances (en plus des 2 présents).
On nous a également attribué une ZIL spécifiquement sur l'école pour faire du soutien en petit groupe.
Et nous avons tout le soutien et la confiance de Mme l'inspectrice... (Ca fait plaisir!)
Aujourd'hui l'école va bien, s'est apaisée, même si nous avons encore de très grosses crises.
Mais plus de classes retournées.... Et un enseignant par classe...
Comme quoi, OUI il faut demander de l'aide quand ça ne va pas. NON, on n'est pas toujours mal reçu ou considérés. Et OUI on peut avoir des moyens supplémentaires.
Et surtout: OUI à UN enseignant par CLASSE!!!!!!
Edith dit que sur ce post, je me suis sacrément lachée et que ça fait du bien!
|
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 03 mai 01:37:52 2026
|