Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » poésie(s) à plusieurs voix
poésie(s) à plusieurs voix [message n° 204424] ven. 02 février 2007 19:33 Message suivant
damans n'est pas connecté damans
messages : 27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : 59
Métier : cm1 cm2
Bonjour,

Je recherche des poèmes que les élèves pourraient interpréter à plusieurs...je cherche mais je ne trouve pas ce qui m'intéresse. Disons que j'ai aussi peu de recueils à la maison.
mercdi d'avance pour votre aide
Stef

Rapporter un message au modérateur

Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 204451 est une réponse au message n° 204424] ven. 02 février 2007 20:11 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ha mince alors!
J'ai emprunté un reccueil de poésies à la médiatèque de l'IUFM pas plus tard que mercredi (ne me demande pas le titre, ni l'auteur, je n'en sais rien). Il y a dedans, des poésies sous forme de dialogues, vraiment sympas.
Mais... je l'ai laissé à l'école. Sad
Je t'en dirai plus lundi, si je n'ai pas le temps d'y aller ce we.


PS: ça sera peut-être un peu facile pour des CM... Tu verras bien.




Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 260908 est une réponse au message n° 204451] mar. 14 août 2007 11:51 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3137
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je fais remonter ce fil : j'en cherche aussi !

pour l'instant j'ai trouvé ça :

Conversation

(sur le pas de la porte, avec bonhomie.)
Comment ça va sur la terre?
- Ça va ça va, ça va bien.
Les petits chiens sont-ils prospères?
- Mon Dieu oui merci bien.
Et les nuages?
- Ça flotte.
Et les volcans?
- Ça mijote.
Et les fleuves?
- Ça s'écoule.
Et le temps?
- Ça se déroule.
Et votre âme?
- Elle est malade
le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade.
Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951)


LES ERREURS

(la première voix est ténorisante, maniérée, prétentieuse ; l’autre est rauque, cynique et dure.)



Je suis ravi de vous voir

bel enfant vêtu de noir.



- Je ne suis pas un enfant

je suis un gros éléphant.



Quelle est cette femme exquise

qui savoure les cerises ?



- C’est un marchand de charbon

qui s’achète du savon.



Ah ! Que j’aime entendre à l’aube

roucouler cette colombe !



- C’est un ivrogne qui boit

dans sa chambre sous le toit.



Mets ta main dans ma main tendre

je t’aime ô ma fiancée !



- Je n’suis point vot’fiancée

je suis vieille et j’suis pressée

laissez-moi passer !



Jean TARDIEU Colloques et interpellations,

Le fleuve caché, Gallimard (1951


Chez moi
Chez moi, dit la petite fille
On élève un éléphant.
Le dimanche son oeil brille
Quand Papa le peint en blanc.

Chez moi, dit le petit garçon
On élève une tortue.
Elle chante des chansons
En latin et en laitue.

Chez moi, dit la petite fille
Notre vaisselle est en or,
Quand on mange des lentilles
On croit manger un trésor.

Chez moi, dit le petit garçon
Vit un empereur chinois.
Il dort sur le paillasson
Aussi bien qu’un Iroquois.

Iroquois! dit la petite fille.
Tu veux te moquer de moi.
Si je trouve mon aiguille,
Je vais te piquer le doigt!

René de Obaldia


vous en voyez d'autres ?

Rapporter un message au modérateur

Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 260917 est une réponse au message n° 260908] mar. 14 août 2007 12:06 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3137
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je me réponds à moi-meme !

quelqu'un aurait-il étude au téléphone de tardieu ?

Rapporter un message au modérateur

Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 260919 est une réponse au message n° 260917] mar. 14 août 2007 12:15 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Étude au téléphone


Mouvement joyeux.

Oui oui c'est moi ici ma voix ma vie
oui oui mais oui j'entends j'écoute
mais oui toujours, mais oui j'entends
oui mon oiseau oui mon soleil oui mon village
oui mon beau temps oui mes saisons
mon toit mon nuage ma vie
oui porte ouverte sur le jour!

Mouvement grave.

Mais oui mais oui, quand vous voudrez
oui mes amours oui ma raison
depuis si longtemps j'écoute
je vous entends je vous entends
oui porte ouverte sur l'été
oui mes amours quand tu voudras
de moi-même je sortirai
oui mon oiseau oui mon soleil, ma vérité!

Jean Tardieu



On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 260922 est une réponse au message n° 260919] mar. 14 août 2007 12:18 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3137
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ah zut c'est pas ce que je pensais Confused

merci quand meme katell !

Rapporter un message au modérateur

Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 262820 est une réponse au message n° 204424] dim. 19 août 2007 01:06 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
messages : 154
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
j'aime beaucoup l'addition de Prévert (in Paroles):

le client et le garçon de café

Rapporter un message au modérateur

Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 263107 est une réponse au message n° 204424] dim. 19 août 2007 17:33 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
j'ai prévu pour cette année :
- qui es-tu de Bebey
- l'étoile de Tristan Derème
- Locataire de Luc Moreau
- Chez moi de R. de Obaldia
- Conversation de Jean Tardieu
- L'oiseau sauvage de L. Paulin
- L'artiste de Maurice Carême
- Les visiteurs
- qui as fait l'enfant (il faut que je recherche l'auteur)

Si tu veux les paroles dis le moi!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Frise historique individuelle
Fil suivant : Règle du jeu et type de texte?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 22 juin 09:54:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software