| poésie(s) à plusieurs voix [message n° 204424] |
ven. 02 février 2007 19:33  |
|
damans | |
| messages : 27
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : 59 Métier : cm1 cm2 | |
|
Bonjour,
Je recherche des poèmes que les élèves pourraient interpréter à plusieurs...je cherche mais je ne trouve pas ce qui m'intéresse. Disons que j'ai aussi peu de recueils à la maison.
mercdi d'avance pour votre aide
Stef
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 260908 est une réponse au message n° 204451] |
mar. 14 août 2007 11:51   |
|
licoupeille54 |  | | messages : 3137
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
je fais remonter ce fil : j'en cherche aussi !
pour l'instant j'ai trouvé ça :
Conversation
(sur le pas de la porte, avec bonhomie.)
Comment ça va sur la terre?
- Ça va ça va, ça va bien.
Les petits chiens sont-ils prospères?
- Mon Dieu oui merci bien.
Et les nuages?
- Ça flotte.
Et les volcans?
- Ça mijote.
Et les fleuves?
- Ça s'écoule.
Et le temps?
- Ça se déroule.
Et votre âme?
- Elle est malade
le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade.
Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951)
LES ERREURS
(la première voix est ténorisante, maniérée, prétentieuse ; l’autre est rauque, cynique et dure.)
Je suis ravi de vous voir
bel enfant vêtu de noir.
- Je ne suis pas un enfant
je suis un gros éléphant.
Quelle est cette femme exquise
qui savoure les cerises ?
- C’est un marchand de charbon
qui s’achète du savon.
Ah ! Que j’aime entendre à l’aube
roucouler cette colombe !
- C’est un ivrogne qui boit
dans sa chambre sous le toit.
Mets ta main dans ma main tendre
je t’aime ô ma fiancée !
- Je n’suis point vot’fiancée
je suis vieille et j’suis pressée
laissez-moi passer !
Jean TARDIEU Colloques et interpellations,
Le fleuve caché, Gallimard (1951
Chez moi
Chez moi, dit la petite fille
On élève un éléphant.
Le dimanche son oeil brille
Quand Papa le peint en blanc.
Chez moi, dit le petit garçon
On élève une tortue.
Elle chante des chansons
En latin et en laitue.
Chez moi, dit la petite fille
Notre vaisselle est en or,
Quand on mange des lentilles
On croit manger un trésor.
Chez moi, dit le petit garçon
Vit un empereur chinois.
Il dort sur le paillasson
Aussi bien qu’un Iroquois.
Iroquois! dit la petite fille.
Tu veux te moquer de moi.
Si je trouve mon aiguille,
Je vais te piquer le doigt!
René de Obaldia
vous en voyez d'autres ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 260919 est une réponse au message n° 260917] |
mar. 14 août 2007 12:15   |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Étude au téléphone
Mouvement joyeux.
Oui oui c'est moi ici ma voix ma vie
oui oui mais oui j'entends j'écoute
mais oui toujours, mais oui j'entends
oui mon oiseau oui mon soleil oui mon village
oui mon beau temps oui mes saisons
mon toit mon nuage ma vie
oui porte ouverte sur le jour!
Mouvement grave.
Mais oui mais oui, quand vous voudrez
oui mes amours oui ma raison
depuis si longtemps j'écoute
je vous entends je vous entends
oui porte ouverte sur l'été
oui mes amours quand tu voudras
de moi-même je sortirai
oui mon oiseau oui mon soleil, ma vérité!
Jean Tardieu
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: poésie(s) à plusieurs voix [message n° 263107 est une réponse au message n° 204424] |
dim. 19 août 2007 17:33  |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
j'ai prévu pour cette année :
- qui es-tu de Bebey
- l'étoile de Tristan Derème
- Locataire de Luc Moreau
- Chez moi de R. de Obaldia
- Conversation de Jean Tardieu
- L'oiseau sauvage de L. Paulin
- L'artiste de Maurice Carême
- Les visiteurs
- qui as fait l'enfant (il faut que je recherche l'auteur)
Si tu veux les paroles dis le moi!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|