Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » essayer la classe unique
essayer la classe unique [message n° 205129] dim. 04 février 2007 18:07 Message suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Bonjour,

Je suis directrice d'une école maternelle de 5 classes, qui va atteindre 144 enfants à la rentrée, donc 4 classes à 29 et une à 28. (sans possibilité d'ouverture de classe)
Cette année, nous avons testé des PS partout donc des PS-GS, c'était pas mal, mais nous avons eu des arrivées d'enfants sur les niveaux de PS-MS, qui sont aujourd'hui à 30 par classe!

Pour règler le pb des arrivées déséquilibrées sur un niveau, pour compléter le test PS-GS, pour alléger tout le monde l'après-midi (classe de 20 seulement), et pour "voir" d'un point vue pédagogiquement, j'envisage 5 classes uniques. Et cela tombe bien, nous avons le projet d'école à élaborer.
Sur les 6 collègues concernées (dont mon 1/4 temps), toutes sont plutot favorables sur le principe sauf une.

Est-ce que vous avez des conseils sur ce type d'organisation?
Comment se déroulent les après-midis? Décloisonnement?
Est-ce que les IEN vous aident à mettre cela en oeuvre? (nous avons une ex-IFM dans l'école)
Partagez-vous le travail de prep'(tout le monde fait la meme chose)?

Merci pour vos réponses.

Mymm

Rapporter un message au modérateur

Re: essayer la classe unique [message n° 205330 est une réponse au message n° 205129] lun. 05 février 2007 13:50 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
Shocked

je n'ai jamais entendu parler d'un fonctionnement comme ça !!!

c'est vraiment incroyable !!!!

avoir une classe unique, c'est vraiment difficile !!!
en début d'année, j'avais 5 niveaux (de la PS au CM2, mais SEULEMENT 5 niveaux...) et c'était pas vraiment facile, déjà !!!

alors organiser une école à 5 classes pour avoir 5 classes uniques !!!
j'avoue que j'ai du mal à trouver ça chouette !!!

mais, bon... pitèt que c'est moi qui ai tort !

il faut penser à tout :
c'est pas seulement le fait que t'as tous les niveaux à préparer... (si vous vous séparez le boulot, ça devrait être jouable... mais vous devrez tous fonctionner pareil... moi, j'avoue que j'aimerais pas devoir faire ce que quelqu'un d'autre à préparer... y faudrait toujours que j'adapte à ma sauce et ça prendrait un temps fou...)
mais en plus, quand tu as plein de niveaux, tu n'as plus vraiment de groupe-classe... tu peux difficilement faire bosser les élèves ensemble... et ça, ça manque, je peux te le dire !

en tous cas, si ça se fait, tiens nous au courant de la suite, ça m'intéresse !!!

edith me demande si les parents sont au courant de votre intention, et si cette idée leur plait, à eux ???!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: essayer la classe unique [message n° 205387 est une réponse au message n° 205330] lun. 05 février 2007 19:18 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

bab0611 a écrit le lun, 05 février 2007 13:50

avoir une classe unique, c'est vraiment difficile !!!
en début d'année, j'avais 5 niveaux (de la PS au CM2, mais SEULEMENT 5 niveaux...) et c'était pas vraiment facile, déjà !!!

Je pense que mymm95 parlait de classe unique avec que des maternels mais cela laisse quand même 4 niveaux !!!
Je n'ai jamais vu ce style de répartition. Vous avez intérêt à être sacrément soudées :
- pour l'expliquer aux parents
- pour être OK sur vos progressions sur l'ensemble de niveaux...

Plein de boulot en perspective si ça se concrétise....

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: essayer la classe unique [message n° 205402 est une réponse au message n° 205387] lun. 05 février 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Métier : CP
Oui mais en même temps, mélanger des enfants d'âge et de niveau de développement différents, c'est quand même drôlement chouette. Et enrichissant pour tout le monde.
Ici, le site d'un fou de la classe unique, qui donnera tous les arguments "pour" (et des liens vers des écoles à classe unique) : http://perso.orange.fr/b.collot/b.collot/index.htm

Laurence

Re: essayer la classe unique [message n° 205411 est une réponse au message n° 205402] lun. 05 février 2007 20:05 Message précédentMessage suivant
Déjà, nous avons testé cette année les petits-grands, et ca se passe vraiment bien.
Ensuite, des collègues l'avaient envisagé sur une autre école, l'IEN était d'accord. Et puis il y a l'école des Bourseaux (saint ouen l'aumone)comme modèle, qui fonctionne en cycle depuis plus de 20 ans.
Enfin, vus nos effectifs, nous ne prenons pas de TPS! faut pas charrier, déjà qu'on est au bord de l'explosion!
Et puis 10 PS partout, ca soulage toutes les classe l'après-midi : seulement 20 élèves!

C'est une structure pas plus incohérente qu'une autre, non?

mymm

Re: essayer la classe unique [message n° 205415 est une réponse au message n° 205129] lun. 05 février 2007 20:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
aaahhhh !

oui !

effectivement, j'avais pas vu qu'il s'agissait d'une maternelle !!! Embarassed

pardon !!!

du coup, ça n'a rien à voir !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: essayer la classe unique [message n° 205419 est une réponse au message n° 205330] lun. 05 février 2007 20:16 Message précédentMessage suivant
Les parents ne sont pas encore au courant, mais ils ont parfaitement accepté les PS-GS cette année. Il y a eu assez peu de questions, et tout se passe bien.
Par ailleurs, rien n'est encore défini, c'est simplement qu'il faut commencer à y réfléchir maintenant.
Mais si c'est décidé et écrit dans le projet d'école, ils seront informés.

Mymm

Re: essayer la classe unique [message n° 205423 est une réponse au message n° 205415] lun. 05 février 2007 20:20 Message précédentMessage suivant
ah non, en élémentaire, je n'aurai jamais eu cette idée!!! Confused

Mais sur l'école, nous sommes 7 collègues (2 à 1/4 temps), pour travailler 3 niveaux, on devrait y arriver!
Et ca soude l'équipe dans un vrai projet fédérateur, pas juste un joli projet casse-pieds qui fait beau dans le bureau!

Mymm

Re: essayer la classe unique [message n° 205525 est une réponse au message n° 205423] lun. 05 février 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ce genre de répartition, c'est l'un de mes rêve secret. Smile

Il a été expérimenté avec succès puis encouragé il y a quelques années sur une circonscription, du côté de Nantes. J'avais lu ça dans un canard, mais je ne sais plus lequel. Ça date d'il y a au moins 6 ou 7 ans, mais l'expérience était concluante pour les instits et pour les élèves.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: essayer la classe unique [message n° 205539 est une réponse au message n° 205525] lun. 05 février 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes encouragements.

Mymm

Re: essayer la classe unique [message n° 211974 est une réponse au message n° 205129] mer. 28 février 2007 21:25 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Pour te rassurer mymm95, en Creuse, de nombreuses écoles ont 3 classes avec donc une classe maternelle qui regroupe toutes les sections... et les petits Creusois ne semblent pas traumatisés. La seule différence peut-être, c'est l'effectif. Chez nous ça tourne entre 20 et 25 en maternelle (avec des TPS).

Peggy

Re: essayer la classe unique [message n° 212003 est une réponse au message n° 205525] mer. 28 février 2007 22:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'école maternelle de mes neveux a utilisé ce genre de répartition, une année où il y a eu une très grosse arrivée de petites sections.

Du coup, ça a donné exactement comme pour Mymm 5 classes avec toutes trois niveaux et des effectifs corrects pour tout le monde.

Les maîtresses étaient ravies (moins de difficultés à la rentrée, les grands qui entraînent le reste du groupe, et des après midi plus cools, avec parfois des décloisonnements pour regrouper ensemble tous les GS et les MS), les parents des petits aussi, qui voyaient leurs enfants grandir, les autres parents, on sait pas trop.

Et finalement, parfois, je me dis pourquoi pas ? J'irais pas jusqu'à c'est mon rêve secret mais si ça doit simplifier des choses... Cela dit, je garde un souvenir atroce d'une PS-MS-GS qui a démarré à 28 et qui a fini à 33 en juillet au fur et à mesure des arrivées sur la commune !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: essayer la classe unique [message n° 215450 est une réponse au message n° 212003] dim. 11 mars 2007 17:09 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bonjour,

Il y a un peu partout des petites écoles (dans la campagne profonde) et pas qu'en Creuse. Cette année j'ai tout le cycle 3 et je galère beaucoup moins que l'année dernière avec un ce1-ce2. Sinon, dans mon école l'enfant de GS est avec les cp ce1, par rapport à son niveau et aux effectifs, et l'année prochaine, les gs seront aussi au cycle 2. Dans la classe de cycle 1, il y a tps, ps, et ms.

Sinon, l'école (école de ville) où j'étais l'année dernière projetait pour cette année quelque chose de particulier pour le cycle 2.
- le matin : 1 classe de cp à 16, 1 autre à 16, et une classe de ce1 à 28
- l'après-midi : 3 classes de cp-ce1 à 20 pour travailler la découverte du monde.

J'ai pas de nouvelle sur le fonctionnement, mais appremment,il est mis en place

Hélène

Fil précédent : mise en réseau
Fil suivant : Scènes de classes
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 17:12:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software