Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » essayer la classe unique
essayer la classe unique [message n° 205129] dim. 04 février 2007 18:07 Message précédent
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
Bonjour,

Je suis directrice d'une école maternelle de 5 classes, qui va atteindre 144 enfants à la rentrée, donc 4 classes à 29 et une à 28. (sans possibilité d'ouverture de classe)
Cette année, nous avons testé des PS partout donc des PS-GS, c'était pas mal, mais nous avons eu des arrivées d'enfants sur les niveaux de PS-MS, qui sont aujourd'hui à 30 par classe!

Pour règler le pb des arrivées déséquilibrées sur un niveau, pour compléter le test PS-GS, pour alléger tout le monde l'après-midi (classe de 20 seulement), et pour "voir" d'un point vue pédagogiquement, j'envisage 5 classes uniques. Et cela tombe bien, nous avons le projet d'école à élaborer.
Sur les 6 collègues concernées (dont mon 1/4 temps), toutes sont plutot favorables sur le principe sauf une.

Est-ce que vous avez des conseils sur ce type d'organisation?
Comment se déroulent les après-midis? Décloisonnement?
Est-ce que les IEN vous aident à mettre cela en oeuvre? (nous avons une ex-IFM dans l'école)
Partagez-vous le travail de prep'(tout le monde fait la meme chose)?

Merci pour vos réponses.

Mymm

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu