Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Programmation histoire - CM2
Programmation histoire - CM2 [message n° 20530] dim. 09 janvier 2005 01:29 Message suivant
violette n'est pas connecté violette
Inscrit(e) : octobre 2004
help!
je n'arrive pas à boucler ce que j'ai prévu en histoire (je suis déchargeante une journée par semaine ds 1 CM2)...est-ce normal de n'aborder la monarchie absolue que maintenant (je suis sensée terminer l'année au XXème siècle...)
Le flip d'1 heure du mat...
c'est bon de débuter!!
merci de vos lumières en histoire!!

Rapporter un message au modérateur

Re: programmation histoire CM2 [message n° 20531 est une réponse au message n° 20530] dim. 09 janvier 2005 01:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'en suis là aussi... On n'avance pas bien vite à mon goût non plus, pourtant, je ne peux pas passer moins de temps, donc je ne vois pas comment faire autrement. Ce que nous faisons, nous le faisons bien !
Bonne nuit ! Razz

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: programmation histoire CM2 [message n° 20539 est une réponse au message n° 20530] dim. 09 janvier 2005 09:22 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
bonjour ,

Si on fonctionne sur 1 chronologie répartie sur les 3 années du cycle , en gros tu aurais dû commencer à la Révolution ton année de CM2 ...Dis-toi que tu ne boucleras pas le programme .Là c'est pas possible .

@+

Re: programmation histoire CM2 [message n° 20546 est une réponse au message n° 20539] dim. 09 janvier 2005 10:05 Message précédentMessage suivant
et oui et oui, mais dans cette école, y'a pas de program. de cycle...j'ai commencé l'année après la guerre de cent ans!!
quoique je me demande un peu à quoi ça rime, de faire défiler à toute allure la frise.
l'année prochaine, si j'ai MA classe, je me pencherai sur la question...
merci

Re: programmation histoire CM2 [message n° 20550 est une réponse au message n° 20530] dim. 09 janvier 2005 10:16 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

et oui et oui, mais dans cette école, y'a pas de program. de cycle...j'ai commencé l'année après la guerre de cent ans!!

Donc ne t'en fais pas ....En accélérant la cadence ,tu iras peut-être jusqu'à la 1 ère guerre mondiale mais guère plus loin

@+

Re: programmation histoire CM2 [message n° 20555 est une réponse au message n° 20530] dim. 09 janvier 2005 10:34 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Dans mon école, les CE2 font jusqu'à l'époque moderne, et moi (CM1-CM2), je fais ce qui reste sur 2 ans, avec une programmation pour les années paires et impaires, comme ça je ne fais qu'une leçon d'histoire pour tout le monde !! Les CM voient donc les époques modernes et contemporaines 2 fois, mais avec des points différents chaque année... C'est pour ça que je suis moins paniquée que toi !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: programmation histoire CM2 [message n° 20573 est une réponse au message n° 20530] dim. 09 janvier 2005 11:42 Message précédentMessage suivant
mon souci, c'est que je suis inspectée cette année...
je préfère justifier des compétences acquises que du saupoudrage effectué mais quand même.
En début d'année, les parents ont demandé à ce qu'on insiste sur le XXème S, vu que leur minot n'en ont toujouts pas entendu parler!!
alors je suis en train de speeder pour bien leur faire comprendre les acquis de la Révolution avant Février!
C'est la course...

Re: Programmation histoire - CM2 [message n° 22382 est une réponse au message n° 20530] mer. 19 janvier 2005 18:31 Message précédentMessage suivant
carzag
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Non seulement le programme est hyper lourd en cycle 3, mais il est à mon avis irréaliste. Je viens de "boucler" Napoléon et de faire l'éval sur la Révolution Française et Bonaparte ; les notions politiques (la Constitution, 1ère République, préfets, le code civil,etc...) sont à mille lieues de les intéresser (et leurs parents aussi d'ailleurs) car c'est du chinois !Ils ont 10 ans et ne peuvent appréhender des choses aussi complexes . J'ai donc beaucoup plus parlé de l'Arc de Triomphe que de la Terreur par exemple, et je vais dorénavant passer outre beaucoup plus de faits historiques pour me concentrer sur des personnages emblématiques commme Hugo ou sur des évènements qui les touchent (l'école obligatoire, les grandes inventions, le travail des enfants, les guerres mondiales). Ne les dégoûtons pas de l'Histoire dès le primaire !

Re: Programmation histoire - CM2 [message n° 22451 est une réponse au message n° 20530] mer. 19 janvier 2005 21:44 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
pour aller plus vite, certains points de l'histoire peut être raconté par le maître : c'est ce que j'ai fait concernant l'aspiration à la liberté en angleterre et aux états-unis...

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Comment faire mémoriser les tables de multiplication ?
Fil suivant : Calcul mental au cycle 3
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 11:12:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software