Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » 5 ans : angoisses de mort
5 ans : angoisses de mort [message n° 205243] dim. 04 février 2007 21:34 Message suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je suis très ennuyée car mon fils qui va avoir 5 ans en avril a de très fortes angoisses presque tjs en rapport avec la mort.

Il a commencé à nous poser des questions sur la mort vers l'âge de 3 ans si je me souviens bien (il y avait eu un décès dans la famille), questions auxquelles nous avons répondu avec simplicité et naturel. Comme nous ne sommes pas croyants, nous lui avons dit que l'on mourrait quand on avait fini sa vie et que l'on ne revenait jamais. Et que normalement, on mourrait quand on était très vieux.

Mais cela n'a pas suffi à calmer ses angoisses. Et plus il grandit plus il centre ses questions sur les morts "accidentelles".

Il me déstabilise beaucoup avec ses questions. Il a peur que la maison prenne feu par exemple (Et si les pompiers n'arrivent pas à temps, et si on peut pas sortir de la maison...) il a peur des cambrioleurs (je ne sais pas ou il est allé pêcher ça), il voudrait qu'on istalle des alarmes dans la maison Confused , il a peur des accidents de voiture.... et j'en passe.

Il est très sensible. Il envisage sa mort et la nôtre et même le lieu de son enterrement ( "sous ces cailloux" )

J'essaie de le rassurer, mais j'ai du mal à répondre. Pour l'instant j'ai tendance à lui dire que non ça n'arrivera pas, il n'y a aucune raison, mais je ne sais pas si je fais bien. Je suis vraiment désarmée.

Vous réagiriez comment vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: 5 ans angoisses de mort [message n° 205252 est une réponse au message n° 205243] dim. 04 février 2007 21:43 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'essaierai de voir un psychologue...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: 5 ans angoisses de mort [message n° 205264 est une réponse au message n° 205252] dim. 04 février 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Mon fils aîné est arrivé un beau matin dans mon lit pour me demander :

"Maman, c'est vrai que je vais mourir un jour?"

Il avait 4 ans.

J'ai tourné autour du pot, il a insisté, ne se satisfaisant pas des réponses "hors sujet" que je lui faisais. Je lui ai alors dit que, oui, tout ce qui est vivant, finit par mourir, mais qu'il pouvais être tranquille, car ça n'arriverait pas avant qu'il soit très très vieux... Il me fixe et poursuit : "alors ça n'existe pas les enfants qui meurent?" Moi : heu.... ben.... heu... tu veux pas aller regarder un dessin animé?
Et puis il a bien fallu lui répondre, tout en restant très optimiste.
Il s'en est suivi une période difficile... Il me suppliait de lui dire qu'il ne mourrait jamais, que ses parents ne mourraient jamais... Sad
Quleques années plus tard, vers 6 ans, il avait trouvé la solution à son problème : il voulait devenir médecin pour "découvrir le médicament qui ferait vivre pour toujours". Smile

Il a 21 ans maintenant, c'est un beau jeune homme... angoissé.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: 5 ans angoisses de mort [message n° 205279 est une réponse au message n° 205264] dim. 04 février 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
J'irai voir un psychologue. J'essayerai que mon enfant ne soit pas trop devant la télévision pendant les informations ou films (il n'y a que des catastrophes annoncées).

J'essayerai de le rassurer au maximum en lui disant, comme tu le fais si bien, qu'il n'y a aucune raison.

Au CP, beaucoup d'élèves qui ont vécu un décès (grands-parents) sont plus angoissés. Ils prennent aussi conscience du cycle de vie puisque c'est dans les programmes (les plantes, les animaux). Et les élèves sont futés. Ils font l'analogie avec les hommes.

Re: 5 ans angoisses de mort [message n° 205302 est une réponse au message n° 205279] lun. 05 février 2007 07:11 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
bijcap a écrit le dim, 04 février 2007 22:14

Au CP, beaucoup d'élèves qui ont vécu un décès (grands-parents) sont plus angoissés. Ils prennent aussi conscience du cycle de vie puisque c'est dans les programmes (les plantes, les animaux). Et les élèves sont futés. Ils font l'analogie avec les hommes.

Et niveau psycho, c'est vers 5 ans que l'enfant comprend que la mort est irréversible. Jusque là il pense qu'on meurt pour de "faux".

Mutine

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205315 est une réponse au message n° 205243] lun. 05 février 2007 10:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ce livre est bien fait pour parler de la mort, il explique qu'il peut y avoir des accidents... (il est écrit par la fille de françoise dolto, le docteur dolto-tolitch

mais je ne sais pas s'il peut calmer les angoisses de ton fils...

[img]<a href="http://imageshack.us" target="_blank">[/url]

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205317 est une réponse au message n° 205243] lun. 05 février 2007 12:13 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
A chaque lecture de l'arbre sans fin de Claude Ponti, mon plus petit s'arrête sur l'image de la mort de la grand-mère et pose plein de questions: Qu'est-ce que ça veut dire... Pourquoi elle est morte?
Ma réponse est que tout ce qui vit va mourir. (Il ne mesure sans doute pas encore à moins de trois ans, l'étendue de ma réponse, mais elle est là, pour quand il la comprendra). Je glisse aussi l'idée que la vie de ceux qui sont morts se perpétue dans le souvenir de ceux qui les ont connus...

A son âge, la mort n'est qu'un mot, derrière lequel il sent un mystère. Mes réponses sont comme un rituel, pour passer à autre chose...

Je pense qu'il faut répondre au questions avec honnêteté, quand elles viennent, en fonction de notre sensibilité et de celle de l'enfant.

Avec les plus grands et leurs inquiétudes, j'ai une approche plus "probabiliste". Bien sûr que telle chose qu'ils craignent peut arriver, mais il y a plus de chance que telle autre chose improbable arrive avant...
J'insiste aussi sur les précautions prises pour minimiser le risque: Par exemple, "il peut y avoir un incendie, mais nous avons des détecteurs de fumée, alors nous le saurons et nous pourrons sortir."
Ils sont aussi au courant de consignes générales à appliquer en cas de problème. "Si tu es témoin d'un accident, la première chose à faire est d'avertir un adulte..."

Peut-être suis-je en train de faire 3 grands angoissés... Mais pour le moment, ils n'ont pas l'air trop perturbés...

Ils savent que s'ils posent des questions, ils auront soit la vérité, soit une explication des raisons pour lesquelles je ne peux pas la leur dire.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205354 est une réponse au message n° 205317] lun. 05 février 2007 18:18 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Ma fille a aussi eu cette période difficile vers 3.5 ans, au décès de ma grand-mère...Les questions ont fusé.... Sa plus grande peur, : est-ce que les papas et les mamans meurent? Pareil, j'ai essayé de minimiser un peu, de dire que c'était quand on était vieux (ce qui était le cas de ma grand-mère)...

Quelques temps après, futée, la puce me dit : Maminou, c'était la maman de mamie... alors les mamans elles meurent aussi....Une foule de questions sur la vie, la mort, la naissance .... des difficultés de séparation chaque jour pour aller à l'école....des cauchemars et autres terreurs nocturnes...

Puis, la question à laquelle je n'ai toujours pas pu répondre....Comment on sait qu'on est mort? Comment on devient un squelette? (Que des choses charmantes... je ne sais toujours pas comment elle en est venue à cette idée de squelette...)

Peu à peu, les questions se sont estompées, elle est moins angoissée : j'ai toujours essayé de dire la vérité avec des mots qu'elle pouvait entendre à son âge, mais ce n'est pas évident...

Par contre, peu de temps après, une de mes collègues, mère de 4 enfants s'est suicidée... Ma fille la connaissait un peu : je ne le lui ai jamais dit...

Tout ça ne t'aide peut-être pas beaucoup, mais ça te montre qu'ils passent tous par une phase de questionnement sur la vie et la mort et que ce sujet porte en lui une forte dose d'angoisse chez quasiment tout le monde! La mort fait partie de la vie!
D'ailleurs, toujours concernant ma fille, à la mort de notre chat, elle a beaucoup mieux réagi que je ne m'y attendais (elle avait 4.5 ans) avec seulement des questions "pratiques" et le retour de la question sur le "squelette"

Pour ton fils, à toi de voir, si ça le gêne vraiment beaucoup, dans la durée, que cette angoisse ne le quitte pas et qu'il en souffre (joue moins, se renferme...), alors il est sûrement nécessaire de voir un psy-quelquechose...sinon, il suffit peut-être de laisser du temps au temps...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205362 est une réponse au message n° 205317] lun. 05 février 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
brunoe
Merci à toutes de vos réponses...

Ours bleu, j'aurais pu écrire ton message en presque totalité il y a un an à peine. Mais aujourd'hui à la réponse "il peut y avoir un incendie, mais nous avons des détecteurs de fumée, alors nous le saurons et nous pourrons sortir." suit obligatoirement la question "Et si le détecteur ne marche plus... ?" Aaaaarrghh http://yelims3.free.fr/Hopital/Hopital22.gifhttp://yelims4.free.fr/MDR/MDR08.gif

Bon je ne sais toujours pas quoi faire. Je crois que je vais attendre encore un peu et si ça persiste, je l'emmenerai voir un pédopsy.

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205459 est une réponse au message n° 205243] lun. 05 février 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Une question sans doute très bête mais lui as-tu demandé pourquoi il avait aussi peur de la mort ? Que redoute-t-il vraiment ? la souffrance physique de celui qui meurt ou psychique de celui qui reste ?
Mon grand bout de 5 ans a vécu de grandes séparations en l'espace d'un an et demi :
- son arrière grand-mère, qu'il voyait 2 fois par semaine est décédé (explication : elle était très vieille, elle s'est arrêté de vivre, son coeur ne marche plus, elle est morte). Elle a eu mal ? Non, elle n'a pas eu mal, elle s'est arrêté de respirer c'est tout.
- son petit frère est arrivé, d'où une séparation de son rôle de bébé de la famille
- ses grands parents paternels ont divorcé. mamie a changé de maison...

Pendant 6 mois, on a tenté de répondre à toutes ses questions, puis un jour il m'a fait craqué dans un magasin (limite j'avais honte d'être sa mère). Quand on est arrivés dans la voiture, je lui ai dit que s'il avait un problème il avait qu'à m'en parler plutôt que faire le guignol pour se faire remarquer... et là, il m'a tout déballé ! Pourquoi mamie a changé de maison...
J'ai expliqué.
Mais seulement 6 mois après, on a compris qu'en fait son plus gros malaise était les problèmes relationnels entre son papa et ses grands parents paternels (pourquoi on va jamais voir papi et mami,) et que sa plus grosse peur était que SA maman quitte la maison.
Tout le reste il avait bien compris, il avait tout digéré mais envisager que sa maman change de maison...

Le psy de nos enfants est super dur à interpreter, on a du mal à vraiment voir les causes de leur mal être (on minimise ou au contraire on grossit la chose).

Nous, on s'est fait aidé par une homéopathe, limite psy...
Je te souhaite bon courage, car je sais pour y être passée que ce n'est pas évident...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205618 est une réponse au message n° 205243] mar. 06 février 2007 08:12 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Brunoe, des pensées pour toi...et des questions encore.
Au travers de ses questionnements sur la mort, l'enfant exprime aussi la crainte – peur – angoisse d'être abandonné par les êtres chers et le poids de sa culpabilité (pourquoi? qu'ai-je fait de mal pour qu'il puisse un jour m'arriver une telle chose?), d'où ce besoin insistant, lancinant même … et la nécessité de le rassurer encore et encore sur la permanence des liens et sa "non implication" dans les aléas de la vie (absences, séparations, conflits, disparitions...). Il y a de la démesure dans les croyances des enfants, mais il faut répondre.
Et peut-être aussi une personne extérieure à la famille même peut aider, surtout dans le cas où l'enfant souffre de cet envahissement.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 205745 est une réponse au message n° 205618] mar. 06 février 2007 19:26 Message précédentMessage suivant
brunoe
J'ai vraiment du mal à répondre à vos questions en fait. Je crois que la prochaine fois qu'il me posera toutes ces questions j'essaierai de lui en poser à mon tour au lieu d'essayer de le rassurer. J'y verrai peut-être + clair Cool

Merci encore...

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 206045 est une réponse au message n° 205745] mer. 07 février 2007 13:26 Message précédentMessage suivant
verderie
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
Nous avons été confrontés à ces questions d'angoisses de mort lorsque notre aîné (bio)avait 3/4ans et que nous étions en démarche pour l'adoption de notre second.
A l'époque, nous avons rencontré un psy qui lui a expliqué que "oui, la mort fait partie de la "vie", oui cette séparation est douloureuse, oui, c'est injuste...mais jamais on ne laisse les enfants vivre seuls ce drame. Il y a toujours un adulte aimant pour prendre soin de l'enfant qui perd ses parents de naissance."
A la fin du RDV, elle nous avait conseillé de lire et relire des contes traditionnels à notre fils et bien entendu de choisir ceux qui ont une issue heureuse ! ...pour que l'enfant intègre l'idée que l'on peut s'en sortir, même si ce n'est pas aisé.

Bon courage

Verderie

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 206927 est une réponse au message n° 205243] sam. 10 février 2007 14:48 Message précédentMessage suivant
pearly n'est pas connecté pearly
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : dijon
Métier : PE2
j'ai eu le même problème avec mon fils de 4 ans cette année. Sa tante est morte lorsqu'il avait deux ans et c'est revenu le tarabuster deux ans après. nous avons comme tu l'as fait répondu à ses questions, rassuré.
Ca a fini par lui passer, je ne pense pas qu'il faille forcément s'inquiéter. S'il a été confronté à la mort et qu'il est maintenant assez grand pour comprendre, c'est normal qu'il pose des questions, ça le rassure.

Bon courage

Re: 5 ans : angoisses de mort [message n° 209511 est une réponse au message n° 206927] lun. 19 février 2007 21:33 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je suis rassurée, nous vivons tous les mêmes choses avec nos enfants du même âge!
c'est passé aussi chez mon ainé qui avait de gros sanglots le soir au moment du couché... " tu m'avais dit qu'une maman c'est pour la vie, tu m'as menti, un jour tu vas mourir..." dur dur, et puis c'est passé,je pense qu'on a réussi à le rassurer...
une chose est sûre, pas grâce à son père: à la question est-ce que le chat va revenir?( le chat qui venait de mourir)il a répondu à mon fils:
" et bien non, tu sais, quand on est mort c'est pour la vie!"

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Fil précédent : peur de la maitresse
Fil suivant : épreuves anticipées de français
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 14 juil. 23:21:43 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software