Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Provins, cité médiévale, votre avis?
Provins, cité médiévale, votre avis? [message n° 206548] jeu. 08 février 2007 20:00 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Tout est dans le titre.
Est-ce que certains d'entre vous y ont été avec leur classe, comment c'était? Y a-t-il des thèmes mieux que d'autres?
Je voudrais faire une sortie en rapport avec le moyen-âge en fin d'année.
J'étais partie au départ sur une visite du château de Pierrefonds et puis une copine m'a parlé de cette cité médiévale.
Alors j'attends vos avis.

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Provins, cité médiévale, votre avis? [message n° 206564 est une réponse au message n° 206548] jeu. 08 février 2007 20:23 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Avec une classe, j'ai jamais fait. Par contre, avec mes gamins et leurs copains, oui. En gros, on y va tous les ans !
C'est vraiment très varié, comme visite. La vieille ville est très jolie. La Tour César, impressionante à visiter pour des enfants, avec ses escaliers taillés dans l'épaisseur des murs, la grange aux dîmes, musée de cire avec des scènettes représentant les divers commerces du Moyen-Age, les remparts, impressionants aussi, et la visite du réseau de souterrains sous la ville. Et d'avril à octobre, il y a des spectacles tous les jours : les aigles, un tournoi de chevalerie et des démonstrations d'engins de siège.
http://www.provins.net/_private/F_monuments.htm

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Provins, cité médiévale, votre avis? [message n° 206569 est une réponse au message n° 206564] jeu. 08 février 2007 20:34 Message précédentMessage suivant
pascalet n'est pas connecté pascalet
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : éduc
Bonjour
L'instit de mon fils souhaitait également faire un voyage de fin d'année sur le thème du moyen-âge. Ils iront 2 jours à GUEDELON. Tu peux trouver plus de renseignements sur internet. En résumé, c'est un château qui se construit avec les matériaux et les techniques du moyen-âge donc au rythme du M-A.
En gros, s'ils ont besoin d'un échaffaudage, ils vont abbattre des arbres dans la forêt pour en construire un ...etc...
a voir

Pascale

Re: Provins, cité médiévale, votre avis? [message n° 206584 est une réponse au message n° 206548] jeu. 08 février 2007 20:59 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Guédelon, bof....En fonction des personnes qui bossent aux divers ateliers, ça peut être très bien ou archi-nul. Habitant à mi-chemin entre Provins et Guedelon, je connais les deux, et si j'avais à choisir pour ma classe, j'opterai pour Provins, c'est beaucoup plus complet du point de vue de la vie au Moyen Age. Tout dépend aussi de ton niveau de classe.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Provins, cité médiévale, votre avis? [message n° 206658 est une réponse au message n° 206584] jeu. 08 février 2007 23:15 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Merci Sally et Pascalet. J'ai un CE2 donc (normalement si je n'ai pas trop de retard) on aura vu le début du moyen-âge avec les château-forts et la vie des seigneurs et paysans et peut-être les chevaliers (j'espère que j'aurai le temps).
Encore une question Sally, as-tu vu les trois spectacles proposés? (les aigles, les légendes des chevaliers et la bataille des remparts) toi ou tes enfants avez-vous une préférence? (le prix jouera sûrement sur le choix mais je me renseigne quand même)

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Provins, cité médiévale, votre avis? [message n° 206670 est une réponse au message n° 206658] ven. 09 février 2007 07:07 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Provins, c'est très bien et les spectacles proposés également.

Mutine

Re: Provins, cité médiévale, votre avis? [message n° 206671 est une réponse au message n° 206670] ven. 09 février 2007 07:14 Message précédent
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
J'ai emmené mes CE1-CE2 de l'année dernière à Provins. Ils ont adoré!
Le matin, nous avons visité la cité médiévale avec un guide (explication des différents corps de métier,...) et l'après-midi nous avons assisté à un spectacle de fauconnerie.
GENIAL!
Les CE1 que j'ai gardé cette année me demandent souvent si nous allons y retourner en juin...

Fil précédent : grève jeudi 8
Fil suivant : inspection: dernière ligne droite
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 17 janv. 20:26:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software