Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Linux : avant de passer le pas...
Linux : avant de passer le pas... [message n° 206819] ven. 09 février 2007 22:36 Message suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Le service informatique de la commune me propose de passer un poste par classe sous linux (en guise de transition) pour à terme envisager un parc linux (pour m'a-t-il dit tous les connecter à Internet avec plus de sécurité).

Quelles distributions pouvez-vous me conseiller ? (avec si possible quelques petits commentaires sur sa facilité d'utilisation et l'éventuelle présence d'un pack éducation)

Merci, Shad.

Rapporter un message au modérateur

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 206838 est une réponse au message n° 206819] sam. 10 février 2007 04:39 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
shadow a écrit le ven, 09 février 2007 22:36

Le service informatique de la commune me propose de passer un poste par classe sous linux (en guise de transition) pour à terme envisager un parc linux (pour m'a-t-il dit tous les connecter à Internet avec plus de sécurité).

Te propose ou t'impose ?
Si quelqu'un assure la maintenance, pourquoi pas si effectivement vous commencez par une machine. Mais je ne sais pas de quelle sécurité elle parle (contre les virus, les intrusions, les sites pour adultes ?).

Comme distrib, je te conseille d'acheter ou de télécharger des Live CD (tu démarres ton ordi sur le CD-Rom et tu as un vrai Linux que tu peux essayer sans l'installer).

Voir Edubuntu ?

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 206897 est une réponse au message n° 206838] sam. 10 février 2007 13:06 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Ah, j'aimerais bien aussi tester sur mon premier ordinateur à 128Mo de RAM...
Qui nous fait un beau tutoriel pour installer Linux et s'en servir avec plaisir ?
Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 206962 est une réponse au message n° 206819] sam. 10 février 2007 16:51 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
La communauté Linux est très active sur le Net et il est très facile d'y trouver de l'aide.
Les systèmes Linux sont par nature très sécurisés...pas besoin d'Av.
Pour choisir sa distribution:
http://www.framasoft.net/rubrique231.html
au niveau maintenance, ce n'est pas plus compliqué que Windows (un peu différent certes pour nos cerveaux formatés Windows). De toute façon, la plupart des distributions Linux sont des packs avec tous les logiciels utiles...
Le seul pb, c'est que les logiciels ne sont pas les mêmes (même s'ils sont équivalents). Il y a donc quelques d'habitudes à changer et forcément quelques manipulations à réapprendre.
Sinon, évidemment, pour tester Linux rien ne vaut les distributions Live Cdhttp://www.framasoft.net/rubrique277.html

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 207057 est une réponse au message n° 206838] sam. 10 février 2007 23:59 Message précédentMessage suivant
paulo a écrit le sam, 10 février 2007 04:39

shadow a écrit le ven, 09 février 2007 22:36

Te propose ou t'impose ?

M'informe qu'elle m'impose (mais la relation étant amicale, je l'ai transformé en m'informe qu'elle me propose... Razz ).

Si quelqu'un assure la maintenance, pourquoi pas si effectivement vous commencez par une machine. Mais je ne sais pas de quelle sécurité elle parle (contre les virus, les intrusions, les sites pour adultes ?).

Pour une meilleure sécurité anti-intrusion réseau (interconnexions) WiFi sur la commune et les failles de sécurités sur XP Home.

Chaque classe devrait avoir un poste sur Windows 2000 Pro (relier au réseau WiFi de la commune) et un autre sous Linux.

Comme distrib, je te conseille d'acheter ou de télécharger des Live CD (tu démarres ton ordi sur le CD-Rom et tu as un vrai Linux que tu peux essayer sans l'installer).

Voir Edubuntu ?

Ben Edubuntu ne marche pas sur mon portable. CD gravé sans problème. Démarrage sur CD ok, affichage barre défilante Edubuntu toujours ok, messages tests (2 ok) puis ecran noir sans activité CD ni disque dur (led éteintes) et aucune touche (ni souris) actives. Arrêt par appui prolongé sur bouton power.

J'essayerai plus tard (peut être avec le mode save).

Merci pour les infos.

Shad

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 207068 est une réponse au message n° 206962] dim. 11 février 2007 01:12 Message précédentMessage suivant
steph2 a écrit le sam, 10 février 2007 16:51

Les systèmes Linux sont par nature très sécurisés...pas besoin d'Av.

Si c'est le cas, alors pourquoi existe-t-il des antivirus pour Linux tels que CLAM AV : http://www.framasoft.net/article2385.html ??? (comme l'indique Paulo (que je remercie au passage) sur un autre fil ( http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=rview&goto=206966#ms g_206966 : Linux : petit tour d'horizon des logiciels disponibles)) ?

Comme cela a également été dit, il faut changer ses habitudes (pas facile quand on est dans le moule Windows depuis le début) et ses réflexes (comme la recherche d'un antivirus). J'aimerais autant me passe d'un anti-virus si c'est vraiment possible et sans danger, cela laissera plus de ressource pour les autres logiciels.

Shad.

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 207225 est une réponse au message n° 206819] dim. 11 février 2007 15:28 Message précédentMessage suivant
Dernière chose: on ne passe sous Linux (plus généralement sous licence libre)uniquement pour des raisons techniques ou pour faire le malin...mais surtout pour des raisons idéologiques (en tout cas c'est mon cas). Jer peux développer si ça intéresse certains Cool

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 207702 est une réponse au message n° 207068] lun. 12 février 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Bonjour,
il y a très peu de risques de virus sous linux pour 2 raisons :

- techniquement : on ne travaille pas en mode administrateur, contrairement à windows. Si un programme pernicieux tente de s'introduire, il ne peut atteindre le coeur du système. Sous windows, tu télécharges tout et n'importe quoi, puis tu l'installes avec un double-clic, virus et spyware compris... C'est aussi pour ça que les firewalls, quoiqu'existant, n'ont pas les mêmes règles de fonctionnement.

- subjectivement : linux ne représente pas une cible privilégiée car trop peu répandu encore. Pas assez de pub autour d'une création virale, c'est moins drôle...

ClamAV se contente de scanner un disque ou un répertoire, il ne prévient pas des intrusions à la volée.

@shadow : les enfants n'ont ni nos préjugés ni nos peurs. Les miens jouent sur les trois systèmes (linux/mac/win) en fonction de leurs désirs (selon le logiciel choisi). Je n'ai pas linux dans ma classe mais un collègue à Ubuntu sur la moitié de ses postes et win98 sur l'autre.

@Paulo : avec wine, il faut créer des lanceurs pour les élèves (clic droit sur le bureau). C'est pas si dur. Si vous en avez besoin, je fais un tuto sur le sujet. Et bon nombre de logs éducatifs tournent très bien. Par contre, tu as raison, ça rame sur une vieille machine...

Salutations.

libéric

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 207716 est une réponse au message n° 207702] lun. 12 février 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
liberic a écrit le lun, 12 février 2007 22:00

Bonjour,
- subjectivement : linux ne représente pas une cible privilégiée car trop peu répandu encore. Pas assez de pub autour d'une création virale, c'est moins drôle...

J'ai lu (je ne sais plus sur quel descriptif de distribution ; j'ai perdu le fil après la 12ième) que Kaspersky était très attaché à réaliser des softs pour Linux.

Mais bon, avec tes explications, je pense que je vais me passer d'anti-virus (cela fera toujours plus de ressources pour Wine).

ClamAV se contente de scanner un disque ou un répertoire, il ne prévient pas des intrusions à la volée.

Effectivement, quel intérêt ???

@shadow : les enfants n'ont ni nos préjugés ni nos peurs. Les miens jouent sur les trois systèmes (linux/mac/win) en fonction de leurs désirs (selon le logiciel choisi). Je n'ai pas linux dans ma classe mais un collègue à Ubuntu sur la moitié de ses postes et win98 sur l'autre.

Ubuntu me semble bien (modem USB reconnu sans soucis ; seul la mandriva one a également reconnu le second clavier (sans fil sur centrale USB).

Le principe de ' FreeEduc CD Game ' m'a bien plus (Knoppix version light : rapide et sans fioriture), mais le nombre de jeux n'est pas très important et je ne sais pas comment accéder à " l'explorateur " pour ajouter des packages.

@Paulo : avec wine, il faut créer des lanceurs pour les élèves (clic droit sur le bureau). C'est pas si dur. Si vous en avez besoin, je fais un tuto sur le sujet. Et bon nombre de logs éducatifs tournent très bien. Par contre, tu as raison, ça rame sur une vieille machine...

Il existe une alternative à Wine (mais je ne me souviens plus du nom ni d'où je l'ai vu... Embarassed )

Cela avance, mais quelle difficulté pour cerner les avantages et désagréments de chaque distribution (sans parler du temps pour télécharger les CD live).

Shad.

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 207720 est une réponse au message n° 207716] lun. 12 février 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
liberic
Citation :

Il existe une alternative à Wine (mais je ne me souviens plus du nom ni d'où je l'ai vu... Embarassed )

Est-ce virtualbox dont tu parles ? Si c'est le cas, oublie, côté "ça rame" c'est pire et il faut windows installé en dual boot sur la machine. Sinon, wine existe en version libre mais commercial (libre n'est pas toujours gratuit). Peut-être plus efficace (j'ignore le prix) ?

En cas de vieilles machines à installer, essaie xubuntu, moins gourmand en ressource qu'ubuntu ou kubuntu. Perso, je trouve qu'edubuntu n'amène pas grand chose en primaire, mais bon, pourquoi pas.

salutations.

libéric

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 242844 est une réponse au message n° 207702] jeu. 14 juin 2007 22:58 Message précédentMessage suivant

avec wine, il faut créer des lanceurs pour les élèves (clic droit sur le bureau). C'est pas si dur. Si vous en avez besoin, je fais un tuto sur le sujet. Et bon nombre de logs éducatifs tournent très bien. Par contre, tu as raison, ça rame sur une vieille machine...

Heu... l'offre pour un rapide tutoriel marche toujours (lanceur pour démarrer un jeu windows depuis linux) ?

Shad.

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 243077 est une réponse au message n° 206819] sam. 16 juin 2007 09:00 Message précédentMessage suivant
Je viens de tester Zenwalk...distribution légère adaptée aux machines un peu anciennes(testée sous pentium 2 avec 128 mo de ram).
Il existe aussi zenEdu Cool

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 243508 est une réponse au message n° 242844] dim. 17 juin 2007 18:04 Message précédentMessage suivant
liberic
shadow a écrit le jeu, 14 juin 2007 22:58

avec wine, il faut créer des lanceurs pour les élèves (clic droit sur le bureau). C'est pas si dur. Si vous en avez besoin, je fais un tuto sur le sujet. Et bon nombre de logs éducatifs tournent très bien. Par contre, tu as raison, ça rame sur une vieille machine...

Heu... l'offre pour un rapide tutoriel marche toujours (lanceur pour démarrer un jeu windows depuis linux) ?

Shad.

Pour le tuto, je fais ça dès que possible. Mais suite à des (gros) problèmes dans BE (voir lundi, m'étonnerait qu'on n'en entende pas parler), ma semaine à venir est très compromise, semble-t-il...

@steph2 : j'ai aussi testé Zenwalk, et sa distrib zenedu, il y a trois mois. C'est vrai que ça tourne très bien, même si Xfce n'est pas le plus évident des gestionnaires de bureau quand on vient de windows, même s'il est parmi les moins gourmands. A réserver pour un "confirmé", à mon avis.

slts.

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 243701 est une réponse au message n° 243508] lun. 18 juin 2007 01:12 Message précédentMessage suivant
J'ai découvert un linux à la " sauce windows " (selon le descriptif du site de l'éditeur).

C'est linspire. C'est une version commerciale (j'ai pas pu tester ; quelqu'un connait ?).

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 243988 est une réponse au message n° 243701] mar. 19 juin 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
liberic
shadow a écrit le lun, 18 juin 2007 01:12

J'ai découvert un linux à la " sauce windows " (selon le descriptif du site de l'éditeur).

C'est linspire. C'est une version commerciale (j'ai pas pu tester ; quelqu'un connait ?).

Tu peux essayer via Freespire, la version libre de Linspire (probablement moins complète, mais c'est mieux que rien). Perso, j'aime pas trop, mais j'aime déjà pas Kde, alors, c'est pas forcément une référence...

http://www.clubic.com/actualite-37301-linux-freespire-telechargement.h tml http://www.clubic.com/actualite-37301-linux-freespire-telechargement.h tml

(oui, oui, je pense au tuto...)

Slts

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 244428 est une réponse au message n° 243701] mer. 20 juin 2007 22:13 Message précédentMessage suivant
liberic
Pour créer un lanceur sur Ubuntu (Dapper pour moi) pour une application fonctionnant avec Wine :

1) clic droit sur le bureau
2) choisir "créer un lanceur" (étonnant, non ?)
3) une boite de dialogue s'ouvre :
- typiquement, le nom est celui de l'application
- nom générique et commentaires, sont facultatifs
- la ligne de commande ressemble à (ici, pour filezilla) :

wine "c:\\Program Files\\FileZilla\\filezilla.exe"

ne pas oublier les "" !!!
attention aux \ : anti slash, touche altgr + 8

cocher la case "éxécuter dans un terminal".

En cliquant sur "icône", on peut affecter une icône choisie parmi les "basiques" d'Ubuntu.

Reste le problème du chemin de ton application... Pour le voir, tu vas dans ton dossier personnel, puis :

- menu affichage, afficher les fichiers cachés (ou plus rapide : ctrl + H)
- tu repères le dossier .wine
- tu entres dans "dos devices" via le raccourci
- l'arborescence ressemble alors à celle de win (program files & co)

Dernière chose : certaines appli restent dans le dossier "windows/system32", si jamais tu ne trouves pas dans "program files".

J'espère avoir été assez clair. Sinon, dis-le, je ferai mieux la prochaine fois Wink !

Slts

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 244458 est une réponse au message n° 244428] jeu. 21 juin 2007 01:00 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes explications Liberic Thumbs Up ... Je ferais ça dès que j'aurai résolu mes problèmes avec mon portable (ma carte graphique n'est pas reconnue par Ubuntu (ce qui me donne un tout petit écran au centre du mien sans possibilité de changer la résolution) et il en va de même pour la carte PCMCIA (WiFi). Mandriva Spring la reconnait mais n'arrive pas à la gérer. Bref, j'ai linux mais sans Internet...c'est plutôt bête pour l'accès aux dépôts !).

Pour ce qui est de " Linspire ", j'ai pu me faire prêter un live CD et effectivement, c'est pas mieux que Ubuntu. Mis à part l'environnement (KDE légèrement retouché), les noms donnés aux répertoires et l'organisation du menu principal, je ne vois pas en quoi cette version est plus proche de Windows. Bref, des belles paroles mises en avant par le revendeur mais qui au final se montre décevant ! (le comble pour une version commerciale, c'est de " planter " (systématiquement !) à la connexion au réseau local par WiFi)

Ceci confirme donc l'avis de Liberic sur la version libre qui est identique à la commerciale (mis à part l'inclusion de pilotes et logiciels prioritaires pour la commerciale).

Shad.

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 244459 est une réponse au message n° 244428] jeu. 21 juin 2007 01:06 Message précédentMessage suivant
liberic a écrit le mer, 20 juin 2007 22:13

J'espère avoir été assez clair. Sinon, dis-le, je ferai mieux la prochaine fois Wink !

Comment dire... OUI.

Sauf que si je comprends bien l'usage de Wine, on est obligé d'avoir XP (ou autre version de Windows) d'installée et opérationnelle. Le tout linux avec installation de programmes windows est donc impossible (ce qui semble normal soit dit en passant). Sauf peut-être pour ceux pour qui une simple copie sur disque du suffit.

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 244731 est une réponse au message n° 244459] jeu. 21 juin 2007 23:17 Message précédentMessage suivant
liberic
shadow a écrit le jeu, 21 juin 2007 01:06

liberic a écrit le mer, 20 juin 2007 22:13

Comment dire... OUI.

Sauf que si je comprends bien l'usage de Wine, on est obligé d'avoir XP (ou autre version de Windows) d'installée et opérationnelle. Le tout linux avec installation de programmes windows est donc impossible (ce qui semble normal soit dit en passant). Sauf peut-être pour ceux pour qui une simple copie sur disque du suffit.

Non, shadow, wine fonctionne seul, il simule la présence de windows, mais tu n'as pas besoin d'avoir windows (ni la licence d'ailleurs). En gros, il simule un environnement windows (avec les chemins, les dll, les fichiers systèmes, etc.) à l'intérieur d'un système Gnu Linux.
Wine est autonome, complètement. Par contre, ce que ne fait pas wine, c'est de récupérer un système windows préinstallé sur le disque dur (dual boot) pour le faire tourner sous Gnu Linux.
En me relisant, j'ai un doute sur la clarté de mes propos (la fatigue, peut-être Razz ).
Salutations.

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 246907 est une réponse au message n° 244731] sam. 30 juin 2007 22:36 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonjour

J'utilise linux pour bureautique et internet c'est bien, mais application scolaires a part linux education ?

site http://www.framasoft.net/rubrique213.html

bye

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 247272 est une réponse au message n° 246907] lun. 02 juillet 2007 12:28 Message précédentMessage suivant
liberic
sub13 a écrit le sam, 30 juin 2007 22:36

bonjour

J'utilise linux pour bureautique et internet c'est bien, mais application scolaires a part linux education ?

site http://www.framasoft.net/rubrique213.html

Cette partie de Framasoft n'est pas la plus pertinente, et une refonte des rubriques éducation est prévue. Cette rubrique s'apparente plus à des OS orientés éducation, ce qui n'est plus vraiment nécessaire, avec des outils graphiques améliorés pour l'installation de nouveaux logiciels. La partie éducation référencie des logiciels pour tous les OS, y compris donc pour Linux.

Rubrique Education de Framasoft

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 247482 est une réponse au message n° 247272] mar. 03 juillet 2007 11:35 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être :
http://perso.orange.fr/buch/access/
http://www.linuxedu.org/
http://www.aful.org/education
http://www.linux-france.org/prj/escritor/FR/Accueil.htm

(n'utilisant pas linux, je ne sais pas si ces adresses sont intéressantes
ou pas)

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 248154 est une réponse au message n° 247482] jeu. 05 juillet 2007 20:05 Message précédentMessage suivant
liberic
dominiquep a écrit le mar, 03 juillet 2007 11:35

Voir peut-être :
http://perso.orange.fr/buch/access/
http://www.linuxedu.org/
http://www.aful.org/education
http://www.linux-france.org/prj/escritor/FR/Accueil.htm

(n'utilisant pas linux, je ne sais pas si ces adresses sont intéressantes
ou pas)

Tous ces liens sont bien trop anciens pour avoir une quelconque utilité, à part peut-être celui sur Escritor. Désolé.

Pascal Buch, atice, oeuvre désormais à l'excellentissime site de réseau rural de l'embrunnais savinois, avec des pistes tant pour windows que pour linux : site du RRE

Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 248209 est une réponse au message n° 248154] jeu. 05 juillet 2007 21:52 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:468d32e6$1©....net,
liberic a écrit :

> dominiquep a écrit le mar, 03 juillet 2007 11:35Voir peut-être :
> http://perso.orange.fr/buch/access/
> http://www.linuxedu.org/
> http://www.aful.org/education
> http://www.linux-france.org/prj/escritor/FR/Accueil.htm
>
> (n'utilisant pas linux, je ne sais pas si ces adresses sont
> intéressantes
> ou pas)
> Tous ces liens sont bien trop anciens pour avoir une quelconque
> utilité, à part peut-être celui sur Escritor. Désolé.
>
> Pascal Buch, atice, oeuvre désormais à l'excellentissime site de
> réseau rural de l'embrunnais savinois, avec des pistes tant pour
> windows que pour linux : site du RRE

Merci pour ce commentaire.
Désolé d'avoir donné des liens qui ne sont plus intéressants.

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Fil précédent : lire les messages d'une autre adresse [résolu]
Fil suivant : Boîte à outils dans Paint
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 19 févr. 05:51:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software