Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Linux : avant de passer le pas...
Re: Linux : avant de passer le pas... [message n° 207702 est une réponse au message n° 207068] lun. 12 février 2007 22:00 Message précédentMessage précédent
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Bonjour,
il y a très peu de risques de virus sous linux pour 2 raisons :

- techniquement : on ne travaille pas en mode administrateur, contrairement à windows. Si un programme pernicieux tente de s'introduire, il ne peut atteindre le coeur du système. Sous windows, tu télécharges tout et n'importe quoi, puis tu l'installes avec un double-clic, virus et spyware compris... C'est aussi pour ça que les firewalls, quoiqu'existant, n'ont pas les mêmes règles de fonctionnement.

- subjectivement : linux ne représente pas une cible privilégiée car trop peu répandu encore. Pas assez de pub autour d'une création virale, c'est moins drôle...

ClamAV se contente de scanner un disque ou un répertoire, il ne prévient pas des intrusions à la volée.

@shadow : les enfants n'ont ni nos préjugés ni nos peurs. Les miens jouent sur les trois systèmes (linux/mac/win) en fonction de leurs désirs (selon le logiciel choisi). Je n'ai pas linux dans ma classe mais un collègue à Ubuntu sur la moitié de ses postes et win98 sur l'autre.

@Paulo : avec wine, il faut créer des lanceurs pour les élèves (clic droit sur le bureau). C'est pas si dur. Si vous en avez besoin, je fais un tuto sur le sujet. Et bon nombre de logs éducatifs tournent très bien. Par contre, tu as raison, ça rame sur une vieille machine...

Salutations.

libéric

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu