Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » autorisation d'absence
autorisation d'absence [message n° 207983] mer. 14 février 2007 10:51 Message suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Bonjour,
N'ayant jamais été absente depuis mes débuts (bon d'accord, ça ne fait que quatre ans!), je ne sais pas trop quelles sont les autorisations exceptionnelles que l'on peut avoir. Je m'explique : mon cousin se marie en mai à 500 km de chez moi, or je travaillerai le samedi matin. Pensez vous que je puisse demander exceptionnellement à ne pas travailler ce matin-là? Si oui, comment dois je formuler ma demande?

Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: autorisation d'absence [message n° 207996 est une réponse au message n° 207983] mer. 14 février 2007 11:18 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pour compléter la demande de lamoutesse, je me demande toujours combien on peut demander de jours d'absence en convenances personnelles...

Et pour te répondre lamoutesse... je te dirai bien que c'est à la discrétion de ton IA... Il me semble, en effet que s'il y a déplacement hors du département, ce n'est plus l'IEN qui accorde seul les absences...J'en ai fait les frais lorsque j'ai emmené ma fille en Allemagne pour un long séjour (en plus l'étranger...) ma journée avait été à l'époque refusée alors que l'IEN qui me connaissait et savait que je n'étais pas du genre à abuser était tout à fait d'accord... Et évidemment, je l'ai su lorsque je l'avais prise (et heureusement que je n'ai pas écouté mes collègues qui me conseillait de prendre un jour de plus pour faire du tourisme!!!!)

Par contre pour revenir à ma question, je pensais surtout aux congés maladie sans certificat médical... C'est le genre de truc que je ne fais jamais mais... c'est tellement difficile de voir le médecin maintenant que ça me tente parfois.. Mais comme je me suis déjà déjà fait griller une journée avec ce déplacement en Allemagne...

Re: autorisation d'absence [message n° 207998 est une réponse au message n° 207996] mer. 14 février 2007 11:23 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
D'accord avec Didile, tout dépend de l'IEN.
Ma demande avait été refusée pour le mariage du cousin de mon mari à 400 km de chez moi. Idem pour l'enterrement de la grand-mère de mon mari, à ce moment là forte épidémie de grippe et plus de remplaçants (par contre cela avait été accepté pour mon grand-père).

Hélène

Re: autorisation d'absence [message n° 208000 est une réponse au message n° 207983] mer. 14 février 2007 11:25 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Bon ben merci de vos réponses, il ne me reste plus qu'à faire ma demande et à espérer... Confused

Re: autorisation d'absence [message n° 208001 est une réponse au message n° 208000] mer. 14 février 2007 11:27 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
De toute façon qui ne tente rien n'a rien ! Razz

Hélène

Re: autorisation d'absence [message n° 208044 est une réponse au message n° 208000] mer. 14 février 2007 12:36 Message précédentMessage suivant
vitamine
lamoutesse a écrit le mer, 14 février 2007 11:25

Bon ben merci de vos réponses, il ne me reste plus qu'à faire ma demande et à espérer... Confused

Où alors de faire passer ça en maladie... en espérant ne pas avoir de pépin sur la route....

Re: autorisation d'absence [message n° 208070 est une réponse au message n° 207983] mer. 14 février 2007 13:20 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous on vient d'apprendre que les autorisations légales de droit seront acepter et non les autres!!!
Mais ça veut dire quoi qui reviennent de droit????

Moi par exemple mon arrière grand mère est décédée il y a qq années, ben en fait la loi (étant assez vieille) ne prévoit pas de congé ni pour les grands parents et encore moins pour les arrières parents! C'est un peu fort quand même!

Idem une fois j'étais en panne de voiture le matin coincée chez moi voiture au garage pour la journée et je devais aller bosser à + de 30 bornes.
ben je me suis fait faire un arrêt maladie mon ien étant on ne peut plus ch* sur ce genre de choses! C'est sa secrétaire qui me l'avait conseillé! Laughing

Re: autorisation d'absence [message n° 208195 est une réponse au message n° 208070] mer. 14 février 2007 20:08 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Citation :

Moi par exemple mon arrière grand mère est décédée il y a qq années, ben en fait la loi (étant assez vieille) ne prévoit pas de congé ni pour les grands parents et encore moins pour les arrières parents! C'est un peu fort quand même!

En principe on peut aller à l'enterrement des ascendants directs, je suis étonnée que tu n'aies pas eu de congé pour ton arrière-grand mère. Par contre une collègue s'est vu refuser une autorisation pour l'enterrement de sa grand-tante.

Pour répondre à Didile, on a droit à 3 1/2 journées d'absence pour convenance personnelle sous réserve d'acceptation de l'IEN.

Ma mère a toujours bénéficié d'une journée pour aller à Villejuif lors de sa visite annuelle avec son médecin.

Toutes les visites médicales en rapport avec une grossesse donnent lieu à une autorisation de droit également.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: autorisation d'absence [message n° 208199 est une réponse au message n° 207983] mer. 14 février 2007 20:14 Message précédentMessage suivant
cgwena n'est pas connecté cgwena
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Rennes
Métier : CM2

Moi ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas eu de jour pour ton arrière-grand-mère... Ma grand-mère est décédée il y a un an et demi, l'enterrement se passait dans le finistère, moi j'étais en Vendée, et ma soeur, instit aussi, dans les yvelinnes. Pour moi pas de problème, l'inspection m'a donné 3 jours : le jour de l'enterrement, le jour d'avant et le jour d'après. Par contre, quand ma soeur a appelé son inspection pour les prévenir qu'elle serait absente, on lui a répondu qu'elle n'avait droit à rien, qu'un grand-parent n'est pas un proche parent Shocked ! Du coup, elle s'est fait faire un congé maladie...

Gwenaëlle

Re: autorisation d'absence [message n° 208207 est une réponse au message n° 208195] mer. 14 février 2007 20:37 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir :
http://vademecum-sgen-cfdt.org/article841.html (Vademecum du SGEN-CFDT)
ou
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_B91.html#1477008 (Kisaitou du
SNUipp)

--
Cordialement,

Dominique P.
http://pernoux.perso.orange.fr [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: autorisation d'absence [message n° 208212 est une réponse au message n° 208070] mer. 14 février 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
didile a écrit

lamoutesse a écrit le mer, 14 février 2007 11:25

Bon ben merci de vos réponses, il ne me reste plus qu'à faire ma demande et à espérer...

Où alors de faire passer ça en maladie...

cgwena a écrit

Du coup, elle s'est fait faire un congé maladie...

thalie83 a écrit le mer, 14 février 2007 13:20

ben je me suis fait faire un arrêt maladie

Eh ben, eh ben.
J'espère juste qu'aucune personne du style les-enseignants-sont-tous-feignant ne passera sur ce fil.

Edith : Allez, je rajoute un petit Wink !

Laurence

Re: autorisation d'absence [message n° 208215 est une réponse au message n° 208195] mer. 14 février 2007 20:49 Message précédentMessage suivant
vitamine
floriane a écrit le mer, 14 février 2007 20:08

Pour répondre à Didile, on a droit à 3 1/2 journées d'absence pour convenance personnelle sous réserve d'acceptation de l'IEN.

ou 3 jours entiers???
c'est ce que je crois comprendre dans le lien du SGEN indiqué par Dominique...

Et pour compléter ce que dit Laurence... Les autorisations pour RV médicaux ne sont plus désormais acceptées par mon IA (sauf attestation expresse du médecin disant qu'il n'était pas possible d'avoir un RV autrement...et même pour une grossesse... ) Les syndicats nous ont donc conseillé effectivement de demander dans ce cas une autorisation pour maladie... D'où ma question sur le nombre exact de jours...

Re: autorisation d'absence [message n° 208883 est une réponse au message n° 207983] sam. 17 février 2007 18:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lamoutesse a écrit le mer, 14 février 2007 10:51

Bonjour,
N'ayant jamais été absente depuis mes débuts (bon d'accord, ça ne fait que quatre ans!), je ne sais pas trop quelles sont les autorisations exceptionnelles que l'on peut avoir. Je m'explique : mon cousin se marie en mai à 500 km de chez moi, or je travaillerai le samedi matin. Pensez vous que je puisse demander exceptionnellement à ne pas travailler ce matin-là? Si oui, comment dois je formuler ma demande?

Merci!

Pour le même type de demande, et n'ayant alors jamais manqué un seul jour depuis 3 ans que j'étais dans la circonscription (sans compter les 9 années sans absence dans la circo précédente), mon inspectrice m'a accordée cette autorisation……… sans solde. Sad
Moralité : à la première baisse de forme suivante, j'ai pris l'arrêt maladie que me donnait mon médecin.

Vivonne

Re: autorisation d'absence [message n° 209311 est une réponse au message n° 208883] lun. 19 février 2007 11:07 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
vivonne a écrit le sam, 17 février 2007 18:13

Pour le même type de demande, et n'ayant alors jamais manqué un seul jour depuis 3 ans que j'étais dans la circonscription (sans compter les 9 années sans absence dans la circo précédente), mon inspectrice m'a accordée cette autorisation……… sans solde. .[/size]

Oui mais, ton inspectrice était un peu spéciale. Elle faisait ça à la tête du client!!!

JR

Re: autorisation d'absence [message n° 209326 est une réponse au message n° 209311] lun. 19 février 2007 12:25 Message précédentMessage suivant
cgwena n'est pas connecté cgwena
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Rennes
Métier : CM2

jrq a écrit le lun, 19 février 2007 11:07

Pour le même type de demande, et n'ayant alors jamais manqué un seul jour depuis 3 ans que j'étais dans la circonscription (sans compter les 9 années sans absence dans la circo précédente), mon inspectrice m'a accordée cette autorisation……… sans solde. .[/size]

Oui mais, ton inspectrice était un peu spéciale. Elle faisait ça à la tête du client!!!

JR

Des inspectrices qui fonctionnent à la tête du client dans le Finistère! Ca m'étonnerait, j'en ai jamais croisé... (à part Mme S. et Mme P.... mais il y en a peut-être d'autres Wink )

Gwenaëlle

Re: autorisation d'absence [message n° 209331 est une réponse au message n° 209326] lun. 19 février 2007 12:35 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Moi je vois très bien de qui parle Vivonne !!! Laughing

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: autorisation d'absence [message n° 209334 est une réponse au message n° 209311] lun. 19 février 2007 12:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jrq a écrit le lun, 19 février 2007 11:07

JR

Ça sent le vécu ça ! Laughing et pour répondre à cgwena, c'est encore une autre que celles que tu cites !

Vivonne

Re: autorisation d'absence [message n° 209377 est une réponse au message n° 207983] lun. 19 février 2007 15:31 Message précédent
annabelle n'est pas connecté annabelle
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Chaponost
Métier : MS/GS + direction
Je ne suis pas surprise par tout ce que j'ai lu. Effectivement en septembre, je me suis mariée et j'ai demandé une demi-journée d'absence le vendredi après-midi, celle m'a été refusée. Alors pour le cousin, je n'imagine même pas...

Fil précédent : école normale et retraite
Fil suivant : Solidarité
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 20 janv. 02:53:25 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software