Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » vos outils en maths gs
vos outils en maths gs [message n° 208288] jeu. 15 février 2007 08:37 Message suivant
brochdo n'est pas connecté brochdo
Inscrit(e) : août 2006
Métier : T1 en clis 1
bonjour,

je fais encore appel à vous et cette fois pour un autre enfant.

Qu'avez vous comme outils, manuels.... pour les maths gs. J'ai un peu de mal à faire avancer un enfant qui n'est pas du tout mais pas du tout "matheux"

Rapporter un message au modérateur

Re: vos outils en maths gs [message n° 208341 est une réponse au message n° 208288] jeu. 15 février 2007 16:46 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je te conseille "découvrir le monde avec les mathématiques" de Dominique Valentin.

Il y a le livre du maître, un fichier de jeux pour la classe, et un cahier élève.

Bon... ça faire cher d'investir pour un seul élève, mais ça te servira longtemps.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: vos outils en maths gs [message n° 208354 est une réponse au message n° 208288] jeu. 15 février 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
"Découvrir le monde avec les mathématiques" est un super outil... Ce sont aussi les cartabliens qui me l'on conseillé et ça a changé ma façon de voir les maths en maternelle.

Si tu as l'occasion au moins de l'emprunter, il y a vraiment beaucoup d'ateliers super intéressants !

Re: vos outils en maths gs [message n° 208397 est une réponse au message n° 208354] jeu. 15 février 2007 19:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connaît le livre de dominique Valentin qui s'adresse plutôt aux enseignants de PS et MS ?
Je cherche de la doc pour les maths et j'aurais aimé avoir votre avis, cela dit, il est en réimpression pour le moment donc... j'aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup d'investir.
Merci

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: vos outils en maths gs [message n° 208403 est une réponse au message n° 208397] jeu. 15 février 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
OUI!!!!! Surprised
Ca vaut le coup, Etoile... pleins d'idées de situations qui mettent vraiment les enfants en situation de recherche

Re: vos outils en maths gs [message n° 208407 est une réponse au message n° 208403] jeu. 15 février 2007 19:20 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
C'est les mêmes situations que dans le bouquin GS, mais en plus simples.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: vos outils en maths gs [message n° 210542 est une réponse au message n° 208288] ven. 23 février 2007 15:01 Message précédentMessage suivant
celine72 n'est pas connecté celine72
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : sarthe
Métier : professeur des écoles
Pouvez-vous me dire chez quel éditeur peut-on trouver ce livre qui a l'air excellent?
Merci

Re: vos outils en maths gs [message n° 210549 est une réponse au message n° 210542] ven. 23 février 2007 15:28 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Chez HATIER

Re: vos outils en maths gs [message n° 238348 est une réponse au message n° 208288] lun. 28 mai 2007 19:00 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
bonjour
je suis en clis et cette année, je travaillais la plupart du temps avec ermel, mais ça n'était pas forcément adapté aux plus "petits" de mes élèves. Je pense, à vous lire, essayer de travailler l'an prochain avec l'ouvrage de dominique Valentin en plus du ermel gs. J'ai vu qu'il y a du matériel pour la classe. Est-il nécessaire ? Fabriquer le matériel soi-même, cela vous semble faisable ou beaucoup trop long ?
merci de me donner votre avis

Re: vos outils en maths gs [message n° 238446 est une réponse au message n° 238348] lun. 28 mai 2007 20:27 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
Il me semble, pour l'avoir vraiment pratiqué cette année avec des GS et des
MS,
que l'esprit de l'ouvrage de Dominique Valentin c'est : apprendre à jouer et
jouer en apprenant...
donc oui, les jeux, objets, bidules et autres matériels pour les situations
proposées sont indispensables.
Par contre, tout peut s'adapter, être transformé ou bidouillé à sa sauce ou
en fonction de ce que l'on a.
Les enfants se régalent et en redemandent et surtout ce qui se "croyaient
nuls", se découvrent des talents mathématiques remarquables.
Il faut néanmoins être rigoureux sur la fréquence et la progression des
séances pour observer un résultat positif.
G

----- Original Message -----
From: "gwendal" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Monday, May 28, 2007 7:00 PM
Subject: Re: vos outils en maths gs

> bonjour
> je suis en clis et cette année, je travaillais la plupart du temps avec
ermel, mais ça n'était pas forcément adapté aux plus "petits" de mes élèves.
Je pense, à vous lire, essayer de travailler l'an prochain avec l'ouvrage de
dominique Valentin en plus du ermel gs. J'ai vu qu'il y a du matériel pour
la classe. Est-il nécessaire ? Fabriquer le matériel soi-même, cela vous
semble faisable ou beaucoup trop long ?
> merci de me donner votre avis
>

Re: vos outils en maths gs [message n° 238549 est une réponse au message n° 208288] mar. 29 mai 2007 20:02 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
merci de ta réponse

Re: vos outils en maths gs [message n° 240778 est une réponse au message n° 208288] mer. 06 juin 2007 15:50 Message précédent
nanou38 n'est pas connecté nanou38
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 38
Métier : TPS/PS/MS
je l'utilise depuis peu mais j'ai constaté un réel enthousiasme et des progrès notables chez mes élèves de PS/MS ! La piste au trésor a un succès monstre chez mes MS !!
Le matériel à acheter ne représente pas un investissement énorme et il y a effectivement des choses qu'on peut facilement remplacer et beaucoup de récup'...Par exemple,j'ai remplacé les "bonnets de doigts", trop longs à fabriquer à mon goût, par des capuchons de gros feutre ! Ils adorent Wink

Un p'tit coup d'oeil sur mon blog de scrapbooking ?
C'est par ici : www.recreascrap.canalblog.com

Fil précédent : entrée en maternelle bilingue
Fil suivant : comment proposer des activité pratiques" ou ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 07:08:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software