Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » question simple sur la spirale....
question simple sur la spirale.... [message n° 208499] ven. 16 février 2007 00:41 Message suivant
schabou
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Villeneuve d'ascq
Métier : TIT. de secteur
Bonjour,Je veux commencer la spirale avec mes moyens mais question bête...Y a -il un sens pour faire dessiner la spirale aux enfants????
Du plus grand vers le plus petit?de droite vers la gauche ou l'inverse??Merci de vos réponse car cela me turlupine depuis un moment!!Samira

Rapporter un message au modérateur

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208501 est une réponse au message n° 208499] ven. 16 février 2007 06:52 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Du plus petit vers le plus grand ; pour droite ou gauche, je dirais les 2 sans conviction. Embarassed

Hélène

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208506 est une réponse au message n° 208501] ven. 16 février 2007 07:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
un vieil instit disait (quand j'ai commencé) : dans le même sens que le rond et tu enroules du plus gros vers le plus petit...

alors du coup, je sais plus : parfois je fais comme ça, parfois dans l'autre sens : du plus petit vers le plus gros et de droite à gauche ou de gauche à droite...

désolée, je me rends compte que ça perturbe plus que ça n'aide Confused

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208507 est une réponse au message n° 208506] ven. 16 février 2007 07:51 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est le sens du rond).
Du centre vers l'extérieur.

Euh ?? il s'agit bien de la spirale en graphisme ? pas de la spirale numérique ?

Mutine

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208512 est une réponse au message n° 208507] ven. 16 février 2007 09:52 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
euh...

j'aurais tendance à répondre que pour la maîtrise de ce genre de graphisme il faut penser sens de l'écriture non? Donc comme les autres je pars du principe de l'écriture du rond... Razz

Soit du plus petit, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Suis-je à côté de la plaque aussi? Embarassed

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208525 est une réponse au message n° 208512] ven. 16 février 2007 11:39 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je ne suis pas du même avis, mais ce n'est pas grave, hein?

Une spirale, c'est un dessin, ce n'est donc pas ça qui va apprendre à écrire.
On peut donc la faire dans n'importe quel sens, en partant de l'intérieur ou de l'extérieur, ça peut même être intéressant de comparer toutes les façons de faire, parce qu'en graphisme, on a le droit de faire comme on veut.
Pas en gestes d'écriture. Et les élèves comprennent très très vite la différence entre une activité graphique laissant libre court à leur créativité, et l'apprentissage très normé des gestes d'écriture.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208540 est une réponse au message n° 208525] ven. 16 février 2007 13:14 Message précédentMessage suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
C'est peut-être comme pour le 8?
On peut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (comme le 2, et le 3) ou dans le sens inverse (comme le s)?
Bof, je ne fais pas trop avancer le schmilblick
Nonoche

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208575 est une réponse au message n° 208540] ven. 16 février 2007 18:06 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Pour le 8, je me souviens de l'avoir tracé en partant vers la droite ("s" à l'envers) devant une inspectrice qui me l'a effacé et retracé vers la gauche ("s" à l'endroit). Pour la spirale, assez d'accord avec Mam (cette fois-ci Wink )

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208592 est une réponse au message n° 208575] ven. 16 février 2007 18:49 Message précédentMessage suivant
kokopelli a écrit le ven, 16 février 2007 18:06

Pour la spirale, assez d'accord avec Mam (cette fois-ci Wink )

C'est toujours ça de pris. Smile

Pour le 8, je suis d'acc avec ton inspectrice.

Mais pour ne pas faire de jaloux, les IEN c'est comme pour les autres, tous des...

Wink

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208595 est une réponse au message n° 208592] ven. 16 février 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Grin Grin

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208601 est une réponse au message n° 208595] ven. 16 février 2007 19:03 Message précédentMessage suivant
Tu sais quoi?
Ça me fait 'achement plaisir de te retrouver toutes dents dehors!

Very Happy

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208631 est une réponse au message n° 208499] ven. 16 février 2007 19:31 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bah tout comme Mam ! Ca vous surprend ?
La spirale c'est du graphisme, rien à voir avec l'écriture. Donc pas de sens imposé. L'objectif c'est la déco, le soin, l'esthétique.
Pour le 8 pas d'hésitation, c'est comme le S.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208652 est une réponse au message n° 208631] ven. 16 février 2007 20:24 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
fredaine a écrit le ven, 16 février 2007 19:31

Pour le 8 pas d'hésitation, c'est comme le S.

Rrrraaaaaaaahhhhh je viens de découvrir que je trace les 8 à l'envers !!!!!!!!! Horreur ! Shocked Laughing

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208653 est une réponse au message n° 208499] ven. 16 février 2007 20:28 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
oups j'avais pas vu que j'étais dans cycle 1.

Pour la maternelle je dirais :

Commencer en haut.
Tourner dans le sens de la lettre O
Aller de l'extérieur vers l'intérieur

et j'espère que j'ai pas dit trop de conneries Laughing

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208661 est une réponse au message n° 208499] ven. 16 février 2007 20:51 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir,
je partage l'avis de Kokopelli, Mam et Fedaine. En graphisme pas de sens imposé.
Je me souviens que lors d'une animation péda donnée par notre inspectrice il y a peut être 2 ou 3 ans, cette question avait été soulevée mais au sujet du rond.
Notre inspectrice disait que les enfants pouvaient faire des ronds en tournant dans n'importe quel sens. Que pour le graphisme, le sens ne comptait pas. Cela avait fait un tollé général. J'avais été moi même surprise d'entendre cela. Mais finalement, après réflexion, je partage ce point de vue et je fais comme ça en classe. Le sens est la spécificité de l'écriture.

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208699 est une réponse au message n° 208653] ven. 16 février 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
astro52 a écrit le ven, 16 février 2007 20:28

oups j'avais pas vu que j'étais dans cycle 1.

Pour la maternelle je dirais :

Commencer en haut.
Tourner dans le sens de la lettre O
Aller de l'extérieur vers l'intérieur

et j'espère que j'ai pas dit trop de conneries Laughing

Excuse moi Astro, mais une spirale, ce n'est pas ce que tu décris. Ce que tu décris, c'est une spirale-avec-des-propriétés-particulières. On a le droit de faire des spirales dans tous les sens, dire le contraire est une erreur. C'est comme de dire aux élèves que les triangles ont 3 côtés égaux. C'est une propriété d'une catégorie de triangles, mais pas de tous les triangles.
Ce qui est valable pour les triangles, l'est tout autant pour les spirales.

Tiens, un môme qui veut dessiner un escargot, il ne va pas te faire la spirale que tu décris, et pourtant son escargot aura bien meilleure allure que celui que tu ferais avec ton tracé.

Bref, on ne le répètera jamais assez, on fait du graphisme pour décorer, on fait de l'écriture pour écrire, indépendamment l'un de l'autre, et l'un ne mène pas à l'autre.

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208704 est une réponse au message n° 208699] ven. 16 février 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
bon, ok...
Maintenant qu'on a enfin résolu l'épineux problème de la spirale... que fait-on pour le 8 ?
Je crois que je les fais dans le mauvais sens selon l'inspectrice de je sais plus quel message...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208718 est une réponse au message n° 208704] ven. 16 février 2007 22:27 Message précédentMessage suivant
Tu n'as qu'à le faire en chiffres romains : VIII Smile
Sinon, le 8 se fait avec la base du S.

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208719 est une réponse au message n° 208718] ven. 16 février 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
mamouth-resse a écrit le ven, 16 février 2007 22:27

Tu n'as qu'à le faire en chiffres romains : VIII Smile

Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208790 est une réponse au message n° 208499] sam. 17 février 2007 13:13 Message précédentMessage suivant
schabou
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Villeneuve d'ascq
Métier : TIT. de secteur
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.Je ne vais donc rien leur imposer tant qu'ils savent le faire!!!
ET à part ça, moi je fais mes 8 dans le bon sens, je vien de tester.C'est vrai que pour moi le graphisme était l'étape précédant l'écriture donc avoir qq règles mais je lis que ce n'est pas le cas...
Merci encore!
Samira Surprised

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208791 est une réponse au message n° 208499] sam. 17 février 2007 13:14 Message précédentMessage suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
ben moi j'avais vu dans une progression que les spirales avec support (un rond au centre déjà tracé) étaient plus simples pour les enfants.
Cela sous entend que partir du milieu est plus simple...non?
Alors moi je leur demande de partir du centre (elles sont en général plus serrées ) en leur mettant un point ou une gommette au départ mais je n impose aucun sens....

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208795 est une réponse au message n° 208699] sam. 17 février 2007 13:39 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
bin mam m'a encore tapé sur les doigts Sad Sad Sad

Je disais ça par rapport à l'acquisition d'un geste graphique utile plus tard en graphisme, je n'avais pas la prétention de définir l'ensemble S de toutes les spirales. On peut autoriser à faire autrement tout en entrainant le plus souvent comme cela en raison de la dimension "motricité".

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208844 est une réponse au message n° 208795] sam. 17 février 2007 16:01 Message précédentMessage suivant
astro52 a écrit le sam, 17 février 2007 13:39

bin mam m'a encore tapé sur les doigts Sad Sad Sad

T'as eu mal? C'est psychosomatique alors.
Parce que je n'ai pas taper sur les doigts, j'ai expliqué en argumentant.

Je répète ce qui a été dis par plein de monde, tracer des spirales, c'est du domaine du graphisme donc des arts visuels.

Pour l'écriture, il n'y a qu'une façon de tracer et de lier les lettres (du moins, au moment de l'apprentissage).

Bon, pour plus d'info il faut lire les travaux de Danièle Dumont ou de Marie Thérèse Zerbato-Podou, ou plus simplement le document d'accompagnement des programmes sur le langage à l'école maternelle, tout y est dit.

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208895 est une réponse au message n° 208499] sam. 17 février 2007 18:43 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Et sinon , on peut tracer des spirales avec un compas! Laughing
OK, je sors! Embarassed

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208923 est une réponse au message n° 208895] sam. 17 février 2007 19:50 Message précédentMessage suivant
En tout cas, moi, j'adopte définitivement la solution du VIII en chiffres romains Laughing
On ne' met pas suffisamment en valeur la culture latine à la maternelle !

Etoile

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208933 est une réponse au message n° 208923] sam. 17 février 2007 20:13 Message précédentMessage suivant
totoro
Laughing Laughing Laughing

PS: en ce qui concerne les escargots, un intervenant en sciences et nature m'a dit un jour avec mes CP lors d'une observation de "ptits gris" ...qu'on ne dessine pas la coquille n'importe comment, il y a un sens! Embarassed

Euh ben alors la spirale on la fait faire comme on veut en fonction de ce qu'on fait quoi!
Non? Laughing Embarassed Razz

Pour les 8, parait que quznd on en dessine beaucoup sans y penser c'est qu'on a des dons de voyance!! Alors à l'envers ou pas?... Razz Laughing Laughing

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208938 est une réponse au message n° 208933] sam. 17 février 2007 20:27 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
totoro a écrit le sam, 17 février 2007 20:13

PS: en ce qui concerne les escargots, un intervenant en sciences et na ture m'a dit un jour avec mes CP lors d'une observation de "ptits gris" ...qu'on ne dessine pas la coquille n'importe comment, il y a un sens! Embarassed

Lévogyre (anti horaire) et dextrogyre (horaire) OK je sais plus lequel est majoritaire mais y'a des mutants (instinctivement je dirait lévogyre pour les petits gris)!!!! Et pourtant j'aime pas manger les escargots!!! Embarassed Embarassed Embarassed

en pause du spé!!!

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208970 est une réponse au message n° 208938] sam. 17 février 2007 21:32 Message précédentMessage suivant
totoro
oh oui je les avais oublié ces gros mots là!! des souvenirs de fac de sciences!!!
Laughing Laughing Cool Cool

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 209892 est une réponse au message n° 208970] mer. 21 février 2007 13:53 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
La spirale n'entre pas dans l'écriture, l'escargot non plus. Là tout le monde semble d'accord.

La spirale est du registre du graphisme. Là aussi tout le monde semble d'accord.

le titre était : Question simple sur la spirale.... ? ;)Euh, là je ne suis pas sure que tout le monde soit d'accord sur la simplicité de la question (C'est juste une boutade Schabou)

Car enfin, l'escargot ... ? Dessin ou graphisme ??
On peut éventuellement le récupérer en graphisme si on veut enseigner la spirale.
Le tout est de savoir si on propose l'escargot tout venant ou le mutant, ou si on laisse le choix à l'enfant.
Mais voila, la mise en pratique montre que ce n'est pas seulement une question de sens de rotation de la spirale puisque ce sens détermine celui dans lequel l'escargot se dirige sur la page...
Alors faut-il faire des escargots qui vont vers la droite ou des escargots qui vont vers la gauche ?
Donc, si on les fait en graphisme doit-on les placer impérativement de gauche à droite ? Euuuuuuh, Non si on considère que le graphisme ne prépare pas à l'écriture ..., mais oui si, tout de même on se dit qu'il est préférable que le graphisme aille malgré tout dans ce sens là ...

Dilemne picrocolinien. (peut-on tenter ce néologisme ?)

Une chose tout de même pour redevenir sérieuse : les 8 n'ont pas de sens de rotation privilégié puisque les chiffres ne sont pas liés. Le tout est de les commencer en haut.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: question simple sur la spirale.... [message n° 209908 est une réponse au message n° 208938] mer. 21 février 2007 15:06 Message précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
cachou a écrit le sam, 17 février 2007 20:27

totoro a écrit le sam, 17 février 2007 20:13

PS: en ce qui concerne les escargots, un intervenant en sciences et na ture m'a dit un jour avec mes CP lors d'une observation de "ptits gris" ...qu'on ne dessine pas la coquille n'importe comment, il y a un sens! Embarassed

Lévogyre (anti horaire) et dextrogyre (horaire) OK je sais plus lequel est majoritaire mais y'a des mutants (instinctivement je dirait lévogyre pour les petits gris)!!!! Et pourtant j'aime pas manger les escargots!!! Embarassed Embarassed Embarassed

Bonjour (ça faisait longtemps !)
A question simple, réponses multiples.
J'y rajoute, c'est Cachou qui m'y fait penser, que tout dépend de l'hémisphère terrestre où nous sommes car les tourbillons et pourquoi pas les colimaçons ont leur sens de rotation inverse que l'on soit en latitude Nord ou en latitude Sud !
Il faudrait solliciter la nouvelle cartablienne de NZ (forum Cycle 3) pour faire des expériences et des observations à ce niveau...
Razz
Plus sérieusement, j'enrage quand je vois des élèves qui écrivent en CM2 des 1 ou des 2 en partant du bas et en finissant dans le sens contraire de l'écriture du mot ou du chiffre suivant ; et que dire pour le 4 écrit en deux temps d'abord la barre verticale puis l'horizontale de D à G et en remontant !
Bonnes vacances présentes ou à venir

Jacky M.

Fil précédent : la boucle
Fil suivant : chanson locomotion
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 01:32:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software