| question simple sur la spirale.... [message n° 208499] |
ven. 16 février 2007 00:41  |
|
| schabou | |
| messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : Villeneuve d'ascq Métier : TIT. de secteur | |
|
Bonjour,Je veux commencer la spirale avec mes moyens mais question bête...Y a -il un sens pour faire dessiner la spirale aux enfants????
Du plus grand vers le plus petit?de droite vers la gauche ou l'inverse??Merci de vos réponse car cela me turlupine depuis un moment!!Samira
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question simple sur la spirale.... [message n° 208699 est une réponse au message n° 208653] |
ven. 16 février 2007 21:58   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| astro52 a écrit le ven, 16 février 2007 20:28 | oups j'avais pas vu que j'étais dans cycle 1.
Pour la maternelle je dirais :
Commencer en haut.
Tourner dans le sens de la lettre O
Aller de l'extérieur vers l'intérieur
et j'espère que j'ai pas dit trop de conneries
|
Excuse moi Astro, mais une spirale, ce n'est pas ce que tu décris. Ce que tu décris, c'est une spirale-avec-des-propriétés-particulières. On a le droit de faire des spirales dans tous les sens, dire le contraire est une erreur. C'est comme de dire aux élèves que les triangles ont 3 côtés égaux. C'est une propriété d'une catégorie de triangles, mais pas de tous les triangles.
Ce qui est valable pour les triangles, l'est tout autant pour les spirales.
Tiens, un môme qui veut dessiner un escargot, il ne va pas te faire la spirale que tu décris, et pourtant son escargot aura bien meilleure allure que celui que tu ferais avec ton tracé.
Bref, on ne le répètera jamais assez, on fait du graphisme pour décorer, on fait de l'écriture pour écrire, indépendamment l'un de l'autre, et l'un ne mène pas à l'autre.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: question simple sur la spirale.... [message n° 209892 est une réponse au message n° 208970] |
mer. 21 février 2007 13:53   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
La spirale n'entre pas dans l'écriture, l'escargot non plus. Là tout le monde semble d'accord.
La spirale est du registre du graphisme. Là aussi tout le monde semble d'accord.
le titre était : Question simple sur la spirale.... ? ;)Euh, là je ne suis pas sure que tout le monde soit d'accord sur la simplicité de la question (C'est juste une boutade Schabou)
Car enfin, l'escargot ... ? Dessin ou graphisme ??
On peut éventuellement le récupérer en graphisme si on veut enseigner la spirale.
Le tout est de savoir si on propose l'escargot tout venant ou le mutant, ou si on laisse le choix à l'enfant.
Mais voila, la mise en pratique montre que ce n'est pas seulement une question de sens de rotation de la spirale puisque ce sens détermine celui dans lequel l'escargot se dirige sur la page...
Alors faut-il faire des escargots qui vont vers la droite ou des escargots qui vont vers la gauche ?
Donc, si on les fait en graphisme doit-on les placer impérativement de gauche à droite ? Euuuuuuh, Non si on considère que le graphisme ne prépare pas à l'écriture ..., mais oui si, tout de même on se dit qu'il est préférable que le graphisme aille malgré tout dans ce sens là ...
Dilemne picrocolinien. (peut-on tenter ce néologisme ?)
Une chose tout de même pour redevenir sérieuse : les 8 n'ont pas de sens de rotation privilégié puisque les chiffres ne sont pas liés. Le tout est de les commencer en haut.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|