Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » la boucle
la boucle [message n° 209060] dim. 18 février 2007 11:34 Message suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
Bonjour,

auriez vous par hasard des activités pour les MS autour de la formation de la boucle?
Merci!

Camille

Rapporter un message au modérateur

Re: la boucle [message n° 209240 est une réponse au message n° 209060] dim. 18 février 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
J'ai commencé plusieurs fois l'apprentissage de la boucle avec une activité en motricité :
placer des plots alignés et demander aux enfants de se déplacer de la façon suivante : on avance et on tourne autour du plot ; on avance encore et on fait le tour de l'autre plot ....
pour certains , ça va tout seul, pour d'autres , il faut le faire avec eux ...
puis je demande à un enfant de le refaire et je le suis avec une craie, on enlève les plots et : ho ! des boucles sont dessinées ! je demande alors aux enfants de suivre le tracé.
quand il fait beau et qu'on a travaillé dehors, ils peuvent m^me s'entraîner pendant la récré !

on peut ensuite faire de m^me avec des bonhommes légo ou autre en classe puis on promène le feutre avec l'aide de gommettes (je fais verbaliser : on avance et on tourne)
puis tout seul sur une grande feuille : à la peinture ...

Voilà quelques idées !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: la boucle [message n° 209623 est une réponse au message n° 209240] mar. 20 février 2007 12:30 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Bonjour,
c'est effectivement une façon de faire. Toutefois elle n'enseigne pas le geste de la boucle mais seulement son dessin. Ce qui n'est pas la même chose. Tout dépend donc de ton objectif. Si, dans ton projet, la boucle entre dans le graphisme tu peux faire comme ça. S'il s'agit de préparation à l'écriture, tu gagnes à faire travailler le geste.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: la boucle [message n° 209645 est une réponse au message n° 209623] mar. 20 février 2007 14:25 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
heu ...
pas d'accord !
faire avec son corps, puis avec ses mains en tenant un bonhomme puis à la peinture sur grand format avant de faire des boucles sur une petite feuille entre 2 lignes , c'est bien apprendre le geste ... enfin, il me semble ...
car le geste , c'est bien : "avancer et tourner" non ?
je me suis plusieurs fois aperçu que certains avaient du mal justement à avancer entre 2 boucles et qu'ils faisaient des boucles une sur l'autre.

mais c'est vrai que pour moi, il s'agit de l'apprentissage de lignes de boucles en fait. On peut s'en servir en graphisme pour décorer .... mais aussi pour apprendre à former les "l" ou les "e" en cursive il me semble.

ceci dit, je voudrait bien que Enviedespoir nous dise ce qu'elle entend par "apprendre le geste".
Merci !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: la boucle [message n° 209828 est une réponse au message n° 209645] mer. 21 février 2007 10:44 Message précédentMessage suivant
camiotte n'est pas connecté camiotte
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Tours
Métier : professeur d'école maternelle
Je suis d'accord, pour "apprendre le geste", il faut souvent passer par la manipulation et des activités motrices.Merci pour les tuyaux mais là j'en suis à la fin de ma séquence donc pour le coup, plus dans l'évaluation et le geste graphique.

Camille

Re: la boucle [message n° 209877 est une réponse au message n° 209623] mer. 21 février 2007 13:20 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
kikisabelle a écrit le dim, 18 février 2007 22:14

J'ai commencé plusieurs fois l'apprentissage de la boucle avec une activité en motricité :
placer des plots alignés et demander aux enfants de se déplacer de la façon suivante : on avance et on tourne autour du plot ; on avance encore et on fait le tour de l'autre plot ....
pour certains , ça va tout seul, pour d'autres , il faut le faire avec eux ...
puis je demande à un enfant de le refaire et je le suis avec une craie, on enlève les plots et : ho ! des boucles sont dessinées ! je demande alors aux enfants de suivre le tracé.
quand il fait beau et qu'on a travaillé dehors, ils peuvent m^me s'entraîner pendant la récré !(...)

enviedespoir a écrit le mar, 20 février 2007 12:30

Bonjour,
c'est effectivement une façon de faire. Toutefois elle n'enseigne pas le geste de la boucle mais seulement son dessin. Ce qui n'est pas la même chose. Tout dépend donc de ton objectif. Si, dans ton projet, la boucle entre dans le graphisme tu peux faire comme ça. S'il s'agit de préparation à l'écriture, tu gagnes à faire travailler le geste.

kikisabelle a écrit le mar, 20 février 2007 14:25

heu ...pas d'accord !
faire avec son corps, puis avec ses mains en tenant un bonhomme puis à la peinture sur grand format avant de faire des boucles sur une petite feuille entre 2 lignes , c'est bien apprendre le geste ... enfin, il me semble ...
car le geste , c'est bien : "avancer et tourner" non ?
je me suis plusieurs fois aperçu que certains avaient du mal justement à avancer entre 2 boucles et qu'ils faisaient des boucles une sur l'autre.
mais c'est vrai que pour moi, il s'agit de l'apprentissage de lignes de boucles en fait. On peut s'en servir en graphisme pour décorer .... mais aussi pour apprendre à former les "l" ou les "e" en cursive il me semble.
ceci dit, je voudrait bien que Enviedespoir nous dise ce qu'elle entend par "apprendre le geste".
Merci !

On ne peut pas réduire le geste à "avancer et tourner" sans préciser que c'est avec l'organe scripteur, à savoir, en dernier ressort les doigts (et le bras pour le déplacement latéral.

Si tu "t'observes" mentalement en train d'écrire "elle lit" (et de préférence sans cassure au début des e) tu comprendras que le processus qui te fais écrire cette suite de boucles ou dérivées (dérivée en ce qui concerne le i et le u)n'a rien à voir avec un déplacement en marchant sur une trajectoire de boucles. Fais le aussi les yeux fermés, tu t'en rendras encore plus compte.
Le geste encodé par ton cerveau n'a rien à voir avec le déplacement de la marche mais au contraire avec la mobilisation d'un organe scripteur (en l'occurrence les doigts - et le bras pour le suivi de la ligne, mais tu peux le faire aussi avec le pied, c'est par exemple ce qu'on fait sur le sable de la plage)

La proposition qui a été faite par kikisabelle ne commence pas par l'encodage du geste de formation de la boucle : elle commence par la découverte d'une forme de boucle sur le sol réalisée en suivant à la craie le trajet de l'enfant.

Après avoir ressenti le geste dans l'écriture de "elle lit" fais ce que dit Kikisabelle : trace à la craie au sol le trajet de l'enfant autour du plot.

Compare les deux activités. Compare aussi avec les grands gestes que tu évoques.
Tu comprendras que vos deux propositions visent à faire représenter mentalement une forme de boucle et invite l'enfant à la reproduire. C'est ce que j'appelle "du dessin de boucles" quelle que soit l'habileté avec laquelle on le réalise.

En revanche, si tu mets en place une activité dans laquelle tu apprendras à l'enfant le point d'attaque et le sens de rotation des boucles. Ensuite, dans une progression logique, tu fais réaliser ces boucles par des jeux de foulards ou de rubans ; qu'ensuite tu passes de ce geste à la trace de ce geste sur plan vertical puis, en final, à la production de boucles sur papier, alors tu auras encodé le geste de la boucle (Cf. site en signature).
Cela offre l'avantage de permettre l'entrée dans le geste graphique par un automatisme qui lui-même permet de donner du sens à l'écrit quasiment dans la foulée, c'est à dire très peu de temps après les premières productions de boucles sur plan vertical puisque les difficultés de production ont été réduites par cette pratique.

C'est tout cela que j'appelle "apprendre le geste".

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Album Bretagne
Fil suivant : question simple sur la spirale....
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 23:27:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software