Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » peur de la maitresse
peur de la maitresse [message n° 206683] ven. 09 février 2007 12:20 Message suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Bonjour,

ma fille est en CP. Elle n'avait jamais eu de pb avec l'école. Elle est bien un peu vive, mais pas du genre à répondre ( j'en ai eu confirmation par la maitresse de GS).
Depuis cette année, elle ne travaille plus du tout correctement.
Comme son grand frère est dysphasique, je l'ai très vite fait voir à un neurologue : aucun problème, il lui a fait faire une multitude de tests, elle est dans une très bonne moyenne.
Puis une psychologue clinicienne. Qui a confirmé après une heure d'entretien avec ma pitchoune, ce que moi maman j'avais soupconné : elle a peur de sa maitresse. Ce qui bloque sa capacité d'apprendre. Par exemple au lieu d'écouter, elle fouille dans la case....
Du coup la maitresse n'en "pense pas du bien".
J'ai deja eu 2 entretiens avec elle, mais elle est restée sur ses positions, à savoir : votre fille n'a pas envie d'apprendre.

Cette fois, je lui ai re-demander un RV en présence de la directrice. J'en ai mal au ventre. Comment faire, quoi dire pour que ca ne retombe pas sur ma fille ?

Rapporter un message au modérateur

Re: peur de la maitresse [message n° 206690 est une réponse au message n° 206683] ven. 09 février 2007 14:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Bonjour,

La situation est effectivement délicate, d'autant que d'après ton autre fil, la maîtresse n'a pas l'air très ouverte au dialogue...

Il faut d'abord que tu fasses bien le point sur ce que tu attends de l'entretien:
- Un changement d'attitude de la maîtresse? (Ce n'est pas sûr que ça suffise pour apaiser la peur de ta fille. En plus, ce genre de demande peut vexer l'enseignante...)
- Un changement de classe pour ta fille? (Je crois que c'est ce que je demanderais à ta place...).

Personnellement, je reprendrais contact avec la psychologue qui a établi le diagnostic.
- Pourrait-elle t'accompagner lors de l'entretien pour donner un avis d'expert?
- Sinon, pourrait-elle te donner ses conclusions par écrit et appuyer ta demande (toujours par écrit).
- Elle pourrait contacter la psychologue scolaire pour lui soumettre le problème.
- Elle pourrait aussi t'aider à présenter tes arguments. Ce n'est sans doute pas la première fois qu'elle est confrontée à un problème de ce type.

Tu peux peut-être demander à la maîtresse de GS son avis sur la manière de présenter la chose...

Après, c'est un petit conseil un peu bête mais prépare ton entretien un peu comme un entretien d'embauche. Tu t'imagines dans la salle des maîtres ou dans le bureau de la directrice et tu répètes ce que tu vas dire. Ensuite tu essaies d'imaginer les objections qui vont t'être opposées et tu prépares des réponses...

Il faut rester factuel, ne pas s'énerver, ne pas réagir émotionnellement, même si la maîtresse dit des choses désagréables sur ta fille.
De toute façon, vu l'état des relations entre la petite et son instit, tu ne risques pas de casser grand-chose.

Bon courage.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: peur de la maitresse [message n° 206831 est une réponse au message n° 206683] ven. 09 février 2007 23:44 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je suis tout à fait d'accord avec christelle b...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: peur de la maitresse [message n° 206867 est une réponse au message n° 206831] sam. 10 février 2007 09:56 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Et j'ajouterai que dans la vie il y a des gens qu'on aime, d'autres qu'on n'aime pas, certains avec qui on se sent bien, d'autres qu'on craint plus et qu'il faut lui apprendre à passer au dessus de ses sentiments en en parlant avec elle comme l'a si bien dit Christelle...

Re: peur de la maitresse [message n° 207239 est une réponse au message n° 206867] dim. 11 février 2007 16:09 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Si l'enseignante manque de diplomatie, essayez d'en avoir pour deux et d'ouvrir un dialogue. Lorsqu'il s'agit de son enfant, on ne voit pas forcément bien les choses.

Dire à cette enseignante ce que vous a transmis la psychologue. Que vous êtes ouverte au dialogue pour trouver à trois une solution... en dédramatisant la situation auprès de votre enfant.

Votre fille est-elle de fin d'année (née après le mois de septembre ) ?

Un enfant qui n'apprend pas en classe peut apprendre à la maison. Qu'en est-il de ses apprentissages ? A-t-elle commencé à lire ?

Beaucoup de questions et de réponses pour rassurer tout le monde.

Re: peur de la maitresse [message n° 207473 est une réponse au message n° 206690] dim. 11 février 2007 23:09 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
christelleb a écrit le ven, 09 février 2007 14:18

Et puis j'essaierais de dédramatiser la chose en essayant de faire rétablir le dialogue entre ta fille et son instit. Peut-être qu'elle n'aime pas cette maîtresse là parce qu'elle aimait beaucoup la précédente!

Le problème, ça n'est pas qu'elle n'aime pas cette maîtresse, c'est qu'elle en a peur !

didile a écrit

Et j'ajouterai que dans la vie il y a des gens qu'on aime, d'autres qu'on n'aime pas, certains avec qui on se sent bien, d'autres qu'on craint plus et qu'il faut lui apprendre à passer au dessus de ses sentiments en en parlant avec elle comme l'a si bien dit Christelle...

Seulement, cette petite n'a que six ans. Comment avoir ce recul lorsqu'on a six-sept ans et qu'il s'agit de sa maîtresse ?
Les parents sont aussi là pour protéger leurs enfants lorsqu'ils sont face à des situations qui les dépassent.

Laurence

Re: peur de la maitresse [message n° 208510 est une réponse au message n° 206683] ven. 16 février 2007 08:59 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour vos réponses.

Ours Bleu, j'ai préparé selon vos conseils, surtout que les entretiens d'embauche, c'est mon "metier".
J'avais vérifié que la maitresse avait bien eu la psy au téléphone avant et eu un compte rendu de cette dernière.
J'avais ammené le bilan neuro et préparé tout mes arguments et plein de "zenitude".

L'entretien a commencé comme d'hbitude. Mad J' stoppé au bout de 5 mn en demandant à attendre la directrice qui se faisait désirer.

Ca m'a permis de re-situer le problème, expliquer ce que je souhaitais, c'est a dire des avancées concrètes dans les apprentissages de ma fille et que la maitrese ne s'arrete pas à un constat.
C'est incroyable ce que le dialogue à été plus ouvert dès que la directrice a été la. Ca a permis de dépasser le "maman" contre " maitresse" et revenir au centre du problème. Comme je l'espèrais, la directrice a été ouverte au dialogue et a permis des avancées. Reste à voir concrètement dans les semaines qui viennent si ça va mieux en classe pour ma fille.

Encore merci pour vos conseils.

Re: peur de la maitresse [message n° 209322 est une réponse au message n° 208510] lun. 19 février 2007 12:09 Message précédentMessage suivant
Laughing Laughing

10 bons points = une image
C'est la première image de l'année qui est arrivée comme par hazard vendredi, alors qu"en début de semaine elle avait 7 bons points (obtenus péniblement depuis la rentrée).
Et dans son cahier, elle a réussi une dictée de chiffres. Avec comme commentaire " fait à coté de moi".
Je crois que ma fille commence à exister comme élève à part entière. Pourvu que ça continue.

Re: peur de la maitresse [message n° 209369 est une réponse au message n° 209322] lun. 19 février 2007 14:47 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Tant mieux pour ta fille !
Et en même temps c'est inquiétant, ces enseignants qui ne respectent leurs élèves qu'après intervention des parents. C'est inquiétant pour les enfants dont les parents ne viendront jamais la voir, cette maîtresse.
Je déteste ce genre de personnage.
Mais, bien entendu : tant mieux pour ta fille, nadia21.

Laurence

Fil précédent : AVS?
Fil suivant : 5 ans : angoisses de mort
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 11 juil. 21:29:56 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software