Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » complément fil cartes en géographie
complément fil cartes en géographie [message n° 209612] mar. 20 février 2007 11:19 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Voilà je me demandais : en cm2 qu'est-ce qu'on peut exiger des enfants (au minimum) concernant leurs connaissances des pays région....
Il me semble nécessaire de connaître :
- les continents
- pour les pays du monde impossible de les connaître tous donc quelques pays indispensables (oui mais lesquels ?)
- les pays d'europe (en particulier ceux limitrophes de la France ?)
- pour les régions (celle de l'élève et quelques limitrophes)
- pour les départements français (ceux de la région de l'élève plus quelques limitrophes )
- quelques villes françaises (une vingtaine ?)
- quelques fleuves (une dizaine ?)
- les massifs montagneux (et leurs points culminants ?)
Voilà les questions que je me pose. pouvez-vous m'aider à y voir plus clair pour savoir quelq pays, quelles villes, quels départements... choisir.
merci beaucoup pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: complément fil cartes en géographie [message n° 209616 est une réponse au message n° 209612] mar. 20 février 2007 11:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
strophe a écrit le mar, 20 février 2007 11:19

bon ça ne répond pas vraiment à ta question mais moi j'ai toujours appris qu'il n'y avait que 6 fleuves en France ...
voir ici :
http://perso.orange.fr/thierry.destenay/site_perso/fleuve-france.htm

maintenant je suis peut etre de l'ancienne école (à 25 ans ? Shocked )
edith précise aussi que mes élèves ont déjà du mal à retenir les noms des continents alors les points culminants elle ne les ferait pas...

Re: complément fil cartes en géographie [message n° 209660 est une réponse au message n° 209612] mar. 20 février 2007 16:12 Message précédentMessage suivant
strophe n'est pas connecté strophe
tu as raison licoupeille. En rédigeant mon fil j'ai fait des copié-collé avec les autres questions sur les départements, les villes, les régions... j'ai pas fait gaffe pour les fleuves. Méa-culpa.
Pour le reste je veux faire maxi 5 séances pour passer tout ce dont il était question sur mon fil (même si bien évidemment on aborde ces questions dans d'autres thèmes en géographie). Je vais aller voir le lien que tu proposes pour voir si ça éclaire ma lanterne sur le minimum qu'ils aient à savoir. Encore merci et mille excuses pour les fleuves français.

Re: complément fil cartes en géographie [message n° 209745 est une réponse au message n° 209616] mar. 20 février 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 est en ligne licoupeille54
Situation géographique : nord-est
[quote title=jpg a écrit le mar, 20 février 2007 19:28]
Citation :

Non sans blague, cela montre bien que nombre de collègue jeunes n'ont pas appris eux-mêmes les bases de la géographie de leur pays.

franchement je croyais que c'était toi la blague !
quant à tes réflexions sur mes savoirs et ceux qui me les ont transmis (OUI!), je ne te permets pas de porter un jugement dessus : je n'ai eu que des instits cinquantenaires avec des méthodes loin d'être nouvelles !
et toi qui connait l'Aa (horreur, c'est grâce à une grille de mots croisés que j'ai appris son existence ... de la sous-culture !!!), peux-tu tous les citer ?
WIKIpédia en connait certainement plus que toi... http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_fleuves_de_France
penses-tu vraiment que les fleuves côtiers soient, comme tu l'affirmes, les bases de la géographie ? clairement moi non !

un petit proverbe à méditer [complètement HS] : se faire traiter d'idiot par un imbécile est un mets de gourmet, autant dire que grâce à toi je me délecte !

Re: complément fil cartes en géographie [message n° 209761 est une réponse au message n° 209612] mar. 20 février 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Quelques logiciels pour apprendre en s'amusant :
http://pedagologic.chez-alice.fr/pages/logiciels.htm#geograph

Re: complément fil cartes en géographie [message n° 209769 est une réponse au message n° 209616] mar. 20 février 2007 21:59 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
licoupeille54 a écrit le mar, 20 février 2007 11:48

strophe a écrit le mar, 20 février 2007 11:19

bon ça ne répond pas vraiment à ta question mais moi j'ai toujours appris qu'il n'y avait que 6 fleuves en France ...

Et moi, j'ai appris qu'un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer. Donc, 6 grands fleuves, peut-être, mais plein de petits aussi.

Vivonne

Re: complément fil cartes en géographie [message n° 210045 est une réponse au message n° 209769] mer. 21 février 2007 21:27 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Un petit coup d'oeil au doc d'application, ça ne répond pas à toutes les questions mais ça aide:

Regards sur le monde
Repères géographiques
– Les océans : Atlantique, Antarctique, Arctique, Indien, Pacifique.
– Les principales mers : mer de Chine, mer Méditerranée, mer Noire.
– Les grandes métropoles : Beijing (Pékin), Calcutta, Jakarta, Le Caire, Londres, Mexico,
New York, Paris, São Paulo, Tokyo.
Vocabulaire et notions
Planisphère, échelle, continents, océans, équateur, hémisphère (nord et sud), pôle, température, saison, climats (tropicaux, tempérés, polaires au sens large), densité, métropole.

Espaces européens
Repères géographiques
– Les grandes agglomérations (Athènes, Berlin, Londres, Madrid, Moscou, Paris, Rome) et les axes
de circulation, y compris les fleuves (Danube, Rhin,Volga).
– Les principaux paysages industriels et agraires.
– Les principaux paysages touristiques.
– Les espaces littoraux : Atlantique, Baltique, Manche, Méditerranée, mer Noire, mer du Nord.
– Les espaces montagnards : Alpes, Pyrénées.
– Les capitales de l’Union européenne : Bruxelles, Strasbourg.
Vocabulaire et notions
Agglomération; réseau de communication; frontières (maritime et terrestre ) ; espaces touristiques,
espaces maritimes, espaces montagnards ; plaines, f l e u v e s : environnement et aménagement ; Union
européenne et démocratie.

Espaces français

Repères géographiques
– Le réseau urbain et quelques grandes villes, dont Paris.
– Les grandes voies de communication et les fleuves français.

Vocabulaire et notions
Réseau de communication, réseau urbain, région, département, commune.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: complément fil cartes en géographie [message n° 210047 est une réponse au message n° 209612] mer. 21 février 2007 21:36 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Mais que c'est vague...
Juste une question n'ayant pas de rapport avec les fleuves : vous apprenez aux élèves le nom Beijing ou Pékin ?

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : cartes en géographie
Fil suivant : L'Union européenne CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 27 juin 19:52:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software