Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » photos d'élèves sur le blog
photos d'élèves sur le blog [message n° 208372] jeu. 15 février 2007 18:29 Message suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
Ma question est : Peut-on mettre des photos de nos élèves sur un blog (les sorties, les anniversaires...) afin que les parents puissent les voir et enregistrer celles qui leur plaisent ?

Je vois plein de sites le faisant, mais la législation aurait apparemment changé...

Quelqu'un est-il au courant ?? Je peux ou je ne peux pas Question

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Rapporter un message au modérateur

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208375 est une réponse au message n° 208372] jeu. 15 février 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Chez moi (95) on ne peut pas.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/default.htm (dernier article de la partie élémentaire)

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208385 est une réponse au message n° 208375] jeu. 15 février 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
D'après ce que je lis sur ton lien Vale, je peux le faire, à condition de demander aux parents l'autorisation de mettre en ligne des photos où leur enfant apparaitrait.
C'est bien cela ?

(Si je pouvais éviter de me tourner vers ma directrice pour savoir ça... Dead )

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208410 est une réponse au message n° 208385] jeu. 15 février 2007 19:27 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Dans mon académie, il est interdit par décision du boss des boss (le recteur) de publier des photos d'élèves, même si les parents sont tout à fait d'accord.

Navrant...

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208411 est une réponse au message n° 208385] jeu. 15 février 2007 19:31 Message précédentMessage suivant
vale
faelivrin a écrit le jeu, 15 février 2007 18:52

D'après ce que je lis sur ton lien Vale, je peux le faire, à condition de demander aux parents l'autorisation de mettre en ligne des photos où leur enfant apparaitrait.
C'est bien cela ?

(Si je pouvais éviter de me tourner vers ma directrice pour savoir ça... Dead )

Pas tout à fait:
..."J’appelle, en outre, tout particulièrement votre attention sur les risques que comporte la diffusion sur internet de photographies d’élèves, dès lors que ceux-ci sont identifiables, comme c’est le cas lorsque le fichier des élèves avec leurs photos est diffusé sur le site de l’établissement accessible par internet. Je vous remercie de veiller à ce que ces mises en ligne, lorsqu’elles sont souhaitées par l’établissement, soient réservées à un réseau interne, non accessible au grand public."

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208412 est une réponse au message n° 208372] jeu. 15 février 2007 19:32 Message précédentMessage suivant
vale
Le conseiller TICE est passé cet aprèm à l'école et m'a dit que je pouvais mettre des photos d'élèves mais de dos.

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208420 est une réponse au message n° 208412] jeu. 15 février 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Et en floutant les visages? On a besoin d'une autorisation spéciale quand même ou pas?

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208511 est une réponse au message n° 208372] ven. 16 février 2007 09:51 Message précédentMessage suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
Métier : technicienne INSERM
Est-il possible de créer un "accès réservé" (code) afin que ces photos ne soient accessibles qu'aux enseignants et aux parents de l'école ?

Accès réservé + autorisation des parents

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208532 est une réponse au message n° 208511] ven. 16 février 2007 12:24 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pas dans mon académie, on nous l'a dit, répété, et re-répété il n'y a pas longtemps en stage.
Mais à la longue, je me demande si ce n'est pas le branquignole qui nous sert de conseiller tice qui interprète (mal) les diverses circulaires (ya rien à voir).

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208551 est une réponse au message n° 208532] ven. 16 février 2007 14:33 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
eh bien moi, je le fais... mais je n'ai pas demandé l'autorisation.
J'ai un blog de classe, les parents ont l'adresse et ont remplis une autorisation de publication de photos. Ils sont ravis. Je n'ai pas mis le blog public pour éviter les problèmes.

Je ne suis peut être pas dans la légalité ? tant pis...

On arrive à être dans une société où il faut se protéger de tout, ca m'agace. Ce midi, j'entendais au JT que des Segpa en formation menuiserie n'avaient plus le droit de toucher aux machines suite à une nouvelle loi qui interdit l'accès aux machines aux moins de 16 ans ! Ils ont juste le droit de regarder le prof !
Ca veut dire qu'un apprenti boulanger de moins de 16 ans ne peut pas battre des oeufs aux batteurs electriques ! C'est une machine... Non mais où on va ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208573 est une réponse au message n° 208511] ven. 16 février 2007 18:03 Message précédentMessage suivant
vale
anne2 a écrit le ven, 16 février 2007 09:51

Est-il possible de créer un "accès réservé" (code) afin que ces photos ne soient accessibles qu'aux enseignants et aux parents de l'école ?

Accès réservé + autorisation des parents

Si j'ai bien compris avec Dotclear tu peux le faire (plugin autorisation).Je dis pas de bêtise j'espère...

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208605 est une réponse au message n° 208573] ven. 16 février 2007 19:11 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas si je saurais faire tout ça moaaaa !

Je vais voir si c'est possible pr un compte msn, le seul truc que je maitrise à peu près !!
J'ai envie de faire partager...
(en même temps je n'ai pas trouvé un moment pour prendre des photos de notre journée crêpes... ah, les bonnes résolutions ! Mais seule à tout gérer c'était chaud ! Tant pis...)

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208805 est une réponse au message n° 208605] sam. 17 février 2007 14:20 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Le gros problème du code d'accès, c'est qu'on n'est pas à l'abri de la publication de la photo dans un autre cadre (ex : blog perso d'un parent qui a le code), et que dans le cas de l'utilisation de ce système, il faut quand même avoir l'autorisation du représentant légal, et supprimer les visages "refusés".

Chez nous, on demande les autorisations, et je floutte les quelques refus (de plus en plus rares, comme je le disais ailleurs...). Par contre, l'association de parents d'élèves propose souvent un diaporama aux parents à voir en cantine...

Mais bon, faut reconnaître que le droit à l'image, c'est devenu complètement n'importe quoi dans notre société du numérique...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 208893 est une réponse au message n° 208420] sam. 17 février 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
calia a écrit le jeu, 15 février 2007 19:53

Et en floutant les visages? On a besoin d'une autorisation spéciale quand même ou pas?

Pour ma part, c'est la solution que j'ai choisie : je floute tout le monde, comme ça, pas de souci !

Vivonne

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 209057 est une réponse au message n° 208805] dim. 18 février 2007 11:22 Message précédentMessage suivant
Alors dernière question : dois-je prévenir ma directrice de mon projet ?? Doit-elle être obligatoirement au courant ?

Re: photos d'élèves sur le blog [message n° 210319 est une réponse au message n° 208372] jeu. 22 février 2007 20:28 Message précédent
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi aussi j'ai un blog de classe. J'en ai parler en réunion de rentrée. J'ai les autorisations des parents et j'ai mis en blog privé avec code.

Je trouve qu'il y a quand même une sacré paranoïa avec ça. Faut quand même pas exagérer. Aller regarder et identifier des photos sur un blog de classe pour aller après je ne sais comment retrouver l'enfant.
Alors que ça soit les chats qui soient dangereux ok, mais là faut pas pousser!

Moi ils sont ravis de se voir en photos et si je devais tout floutter cela y perdrait parfois un peu d'intérêt dans le cas d'une après midi crêpes par exemple. Parce que voir des crêpes en photos Laughing

Fil précédent : gommettes en constellation
Fil suivant : une idée pour deux jours avec mes élèves en fin d'année ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 avril 10:33:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software