Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Cherche idées présentation livre du mois
Cherche idées présentation livre du mois [message n° 210153] jeu. 22 février 2007 09:08 Message suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Chaque mois tous les enfants de ma classe de CM doivent présenter la lecture d'un roman de leur choix.Chacun me montre le livre avant de commencer et j'ajuste en fonction des facilités et des difficultés de chacun.Puis quand leur livre est fini, ils le présentent à la classe (titre, auteur,éditeur résumé du livre,personnages,s'ils sont apprécié le livre...).Les autres enfants posent ensuite des questions sur le livre et l'enfant doit justifier ses réponses.

Auriez-vous d'autres idées de présentation d'un livre à la classe?

Rapporter un message au modérateur

Re: Cherche idées présentation livre du mois [message n° 210205 est une réponse au message n° 210153] jeu. 22 février 2007 13:02 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
Inscrit(e) : décembre 2005
Salut Faval !
moi j'ai bâti une fiche d'appui pour que les élèves puissent présenter le livre avec une certaine aisance.
Je sais pas trop ce que ça vaut, mais si t'as une adresse web, je te l'envoie.
Les enfants s'en sont pas trop mal sorti. Mon problème à moi, c'était le temps pour la présentation des livres. Quand il faut en passer 28 (élèves) fois 10 minutes, ça fait pas mal quoi !

Envoie moi ton mail.

Re: Cherche idées présentation livre du mois [message n° 210211 est une réponse au message n° 210205] jeu. 22 février 2007 13:20 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Il y a quelques années, je faisais présenter des livres également, un des critères d'évaluation était : est-ce que j'ai donné aux autres l'envie de lire ce livre ?

Re: Cherche idées présentation livre du mois [message n° 210286 est une réponse au message n° 210153] jeu. 22 février 2007 19:05 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je leur demande de copier leur présentation à l'ordinateur, de l'imprimer et de l'agrémenter d'un dessin représentant le livre...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Cherche idées présentation livre du mois [message n° 210325 est une réponse au message n° 210153] jeu. 22 février 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Voici ce que j'ai pu trouver
http://www.ia85.ac-nantes.fr/12540296/0/fiche___pagelibre/&RH=09_E PScenarvp

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Cherche idées présentation livre du mois [message n° 210403 est une réponse au message n° 210205] jeu. 22 février 2007 22:51 Message précédent
dany
Inscrit(e) : juillet 2004
jackimbar a écrit le jeu, 22 février 2007 13:02

moi j'ai bâti une fiche d'appui pour que les élèves puissent présenter le livre avec une certaine aisance.
...
Mon problème à moi, c'était le temps pour la présentation des livres. Quand il faut en passer 28 (élèves) fois 10 minutes, ça fait pas mal quoi !

Tout pareil pour moi sauf que les miens devaient en plus faire une petite production écrite à partager avec les camarades, donc pas 10 mais 25 à 30 mn au total !
Passionnant mais activité très étalée sur l'année, je crois même que les plus flemmards ont réussi à échapper au grand oral !

Si tu souhaites consulter ma fiche pour la croiser avec les autres propositions, je te l'enverrai volontiers en mp.

Fil précédent : Qui peut m'expliquer le deroulement d'un rallye lecture entre deux classes
Fil suivant : Haka kermesse
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 15:37:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software