|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: froid dans le dos... [message n° 211591 est une réponse au message n° 211559] |
mar. 27 février 2007 19:57   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
Moi ce qui me fait peur, si tu relies ça par exemple aux accords sur le commerce et les services (tout ce qui peut être sujet à concurence doit l'être ) ou bien encore les propositions de services aux élus pour monter les projets pédagogiques (tiens je vais en causer à un que je connais bien )..., ou bien encore les propositions de formation des enseignants (après tout on nous a déjà dit qu'on pouvait faire des stages de formation pendant les vacances alors pourquoi ne pas accepter de les payer de notre poche, on accepte déjà bien de payer la plus grande partie de notre matériel professionnel) etc...
De plus je ne trouve pas qui sont ces gens, je n'ai pas bien regardé peut-être, mais après tout ...si ils me font mes progressions et programmations pour 100 balles... peut être que eux ils savent le faire
Bon cela me fait penser à une dérive qui me déplaît, mais je suis peut être trop vieille et trop ancrée dans certains principes.
Valérie
PS : l'orthopédagogue à quoi ça sert ? :
Pierre est-il dyslexique ?
C’est un doute qu’à Maryse, professeure des écoles et enseignante dans la classe de Pierre.
L’enfant a du retard dans sa scolarité. Il écrit de façon phonétique, échoue dans certaine épreuves : dictée de mots, phrases à compléter…
Maryse veut comprendre avant de saisir le RASED ou d’en discuter avec les parents. Dans ce cas, l’orthopédagogue va expliquer à l’enseignante ce qu’est la dyslexie et ses manifestations. Il va surtout l’aider à adapter sa pédagogie et devenir elle-même
la conseillère des parents de Pierre afin que ceux-ci participent au programme pédagogique de remédiation.
Hum hum...
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: froid dans le dos... [message n° 211650 est une réponse au message n° 211591] |
mar. 27 février 2007 22:48   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Oui, en gros tu as peur que ce genre d'entreprise prenne la place de "notre" service public (bon, moi et mon privé je suis peut-être mal placé pour en parler...).
La parade, c'est que ces gens n'auront du boulot que si on les appelle. Et qui les appellera ? Les parents qui ne s'en sortent plus, ou qui sont en conflits avec l'école... mais peu d'équipes éducatives, je pense, qui ont déjà des structures adaptées à leur service (certes souvent surchargées).
Mais bon, comme toi, je suis peut-être trop optimiste et trop gentil avec tout le monde, en considérant qu'il y a de la place pour tous au service de l'enfant en difficulté...
J'ai un élève suivi dans un centre de jour (est-ce privé ces trucs-là ?), pour divers problèmes comportementaux et dysphasiques, j'y retrouve sur ton lien des choses qu'il travaille là-bas...
Et personne ne s'offusque qu'une autre structure que l'école le prenne en charge.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: froid dans le dos... [message n° 211688 est une réponse au message n° 211650] |
mer. 28 février 2007 08:16   |
|
valeriri |  | | messages : 2125
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : maikressEEEEEEEEEE | |
|
| jean-roch a écrit le mar, 27 février 2007 22:48 | Oui, en gros tu as peur que ce genre d'entreprise prenne la place de "notre" service public (bon, moi et mon privé je suis peut-être mal placé pour en parler...).
|
Bah JR tu sais bien que ton "privé" ressemble plus à du "public" qu'à une entreprise à but lucratif.
Non je n'ai pas peur que ce type de société nous remplace, je sais qu'elle le fera sur bon nombre de points, comme cela a déjà été fait dans le médical, les 2 structures coexisteront. Je n'ai pas peur ça me met en colère.
| Citation : | La parade, c'est que ces gens n'auront du boulot que si on les appelle. Et qui les appellera ? Les parents qui ne s'en sortent plus, ou qui sont en conflits avec l'école... mais peu d'équipes éducatives, je pense, qui ont déjà des structures adaptées à leur service (certes souvent surchargées).
|
Il est vrai que cela semblerait assez hallucinant que l'équipe éducative de l'école du petit Pierre fasse appel à ce genre de société avant de faire appel au RASED... Mais malheureusement tu as raison sur ce point, j'ai été confrontée à ce problème, une famille qui ne trouvait pas de réponses à son problème dans le circuit, a pris un chemin tortueux qui lui a permis de mettre un nom sur leur souffrance...mais pour l'instant on en reste avec le nom et toujours pas de solution, faute de moyens.
| Citation : |
Mais bon, comme toi, je suis peut-être trop optimiste et trop gentil avec tout le monde, en considérant qu'il y a de la place pour tous au service de l'enfant en difficulté...
|
Non ! Ce n'est pas pour des raisons corporatistes mais crois-tu vraiment que n'importe qui peut s'inventer "orthopédagogue" (joli terme canadien au passage) sous prétexte de bonne volonté (là je suis gentille car il s'agit ici surtout de prétextes lucratifs ) ?
| Citation : | J'ai un élève suivi dans un centre de jour (est-ce privé ces trucs-là ?), pour divers problèmes comportementaux et dysphasiques, j'y retrouve sur ton lien des choses qu'il travaille là-bas...
Et personne ne s'offusque qu'une autre structure que l'école le prenne en charge.
|
Bien sûr que personne ne s'en offusque car il faut bien faire la part de ce qui relève de l'éducatif, du rééducatif et du curatif. Jamais je n'aurai la prétention de faire le boulot d'un orthophoniste, d'un psychomotricien, d'un ergothérapeute, d'un orthoptiste, d'un psychologue, d'un pédo psychiatre...
Mais là ce genre de "boîte" te paraît-elle réellement sérieuse ?
Le discours simpliste qui y est tenu de résolution de problème grâce à leurs compétences leur laboratoire de recherche en pédagogie etc... tout cela ne relève-t-il pas d'un charlatanisme avec lequel il est si facile d'attraper des gens en souffrance ?
Et ce pour quoi je suis aussi en colère, c'est que la situation actuelle de notre structure fait qu'effectivement nombre de personnes se feront attraper par ces chants de sirène.
C'est la première que je croise, il en existe sûrement d'autres et comme dit Mam après tout il y a beaucoup de diplômés en marketing, commerce etc...qui doivent faire leur place.
Valérie
Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: froid dans le dos... [message n° 211750 est une réponse au message n° 211688] |
mer. 28 février 2007 12:04   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| valeriri a écrit le mer, 28 février 2007 08:16 | Le discours simpliste qui y est tenu de résolution de problème grâce à leurs compétences leur laboratoire de recherche en pédagogie etc... tout cela ne relève-t-il pas d'un charlatanisme avec lequel il est si facile d'attraper des gens en souffrance ?
Et ce pour quoi je suis aussi en colère, c'est que la situation actuelle de notre structure fait qu'effectivement nombre de personnes se feront attraper par ces chants de sirène.
|
Salut Valérie,
Sur ce plan là, je comprends mieux tes craintes... Cependant, elles sont fondées sur l'hypothèse que ces gens sont des incapables, et je ne vois pas au nom de quoi on peut dire ça.
Bon, en fait, j'ai l'impression de les défendre, mais je n'ai pas d'actions chez eux, et ne compte pas en souscrire...
C'est sûr que ça fait vitrine commerciale, mais après tout, on fonctionne ainsi partout, y compris dans d'anciens services publics (téléphonie, transport...), et ça n'est certes pas au détriment de la qualité des services pour la majorité des usagers (par contre, ça l'est pour une petite quantité d'oubliés).
Je pense que la société change, et qu'il faudra s'habituer à ce genre de services. Mais si je te reproche d'émettre une critique sans connaître le service, je peux aussi me reprocher de les défendre sans en connaître leur qualité !

Bonne journée,
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|