Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Maths: problème de terminologie
Maths: problème de terminologie [message n° 211850] mer. 28 février 2007 18:41 Message suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
prendre des repères dans la suite des nombresJ'ai trouvé cela dans un programmation en maths dans la rubrique "Savoir lire et écrire".

Quels sont ces repères?

partager des collections, réaliser une distribution

Pour moi, c'est la même chose !!!! Et pour vous?

MERCI DE VOS ECLAIRCISSEMENTS

Bonne fin de journée!

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Maths: problème de terminologie [message n° 211868 est une réponse au message n° 211850] mer. 28 février 2007 19:21 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Comme quoi, il faut toujours prendre avec précaution les programmations trouvées çà et là.

pour les repères, je dirais sans aucune certitude (je ne suis pas dans la tête de cellui ou celle qui l'a écrite):

Quand l'élève est devant une file numérique écrite, pouvoir dire que tel nombre est plus petit que tel autre, ou alors de prendre conscience de l'organistation algorithmique de l'écriture des nombres... Mais bon... pour moi, c'est des maths, et non du lire écrire.

Pour le reste, je suis d'ac avec toi, c'est la même chose, même s'il éxiste différentes activités de partage.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Maths: problème de terminologie [message n° 212039 est une réponse au message n° 211868] mer. 28 février 2007 22:58 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil pour la bande des nombres que mamouth-resse
pour la 2° question, je dirais que
partager des collections, c'est répondre à la question : j'ai 9 pommes, il y a 3 enfants ... fais un paquet pour chaque enfant

et réaliser une distribution , c'est répondre à J'ai 9 pommes et il y a 3 enfants , il faut les distribuer pour que tous en aient le même nombre

heu ... je me rends compte que c'est la m^m chose tout ça !!!
et que ça fait pas avancer le chmilblic !!!

sauf que finalement, pour partager une collection, il faut faire une distribution ... Confused

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Maths: problème de terminologie [message n° 212099 est une réponse au message n° 211850] jeu. 01 mars 2007 07:36 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
omega3 a écrit le mer, 28 février 2007 18:41

Je dirais que les deux sont des situations de partage, mais l'une s'intéresse au diviseur (partage l'ensemble des verres en 4 parts égales ) l'autre au quotient (donne 3 verres à chaque enfant).

Re: Maths: problème de terminologie [message n° 212113 est une réponse au message n° 211850] jeu. 01 mars 2007 09:18 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

omega3 a écrit le mer, 28 février 2007 18:41

prendre des repères dans la suite des nombresJ'ai trouvé cela dans un programmation en maths dans la rubrique "Savoir lire et écrire".

Quels sont ces repères?

Je ne sais pas ce que peut vouloir signifier cette expression.
Comme l'a écrit mamouth-resse, il faudrait "être dans la tête de celui qui l'a écrite".
Citation :

Pour moi, partager une collection d'objets peut se faire avec ou sans distribution de ces objets.

1°) Exemple sans distribution :
Trace une ligne permettant de partager cette collection de ronds en deux collections ayant le même nombre de ronds.
http://dpernoux.free.fr/Images/part.gif
(Adresse de l'image pour ceux qui utilisent un lecteur de news :
http://dpernoux.free.fr/Images/part.gif)

2°) Exemple avec distribution.
24 bonbons
6 enfants
Distribue les bonbons aux enfants. Les enfants doivent avoir le même nombre de bonbons.

Le blog de Dom

Re: Maths: problème de terminologie [message n° 212412 est une réponse au message n° 212113] jeu. 01 mars 2007 21:37 Message précédent
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
et si "prendre des repères dans une suite de nombres" c'était tout simplement que l'enfant doit par exemple, repérer le 10 comme repère pour le début des dizaines, ou encore que le 2 vient toujours après le 1 (même quand il s'agit de la dizaine ou vingtaine)...
Bon je dis peut être des bétises
Difficile de savoir exactement ce que pensait l'auteur de cette compétence

classe de petits-moyens-grands
direction

Fil précédent : noir, blanc, gris
Fil suivant : Sortie à Bordeaux avec des PS ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 mars 07:11:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software