Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » À vos dicos...
À vos dicos... [message n° 212589] ven. 02 mars 2007 18:14 Message suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai un petit problème.
Je n'ai pas trouvé le mot "blog" ni "weblog" dans le dico en ligne de l'Académie Française. Les dicos papier que je possède sont trop anciens pour contenir ce néologisme.

Est-ce que vous pourriez me rendre un service, si vous avez un dico papier récent, en vérifiant si le mot "blog" y a fait son entrée?

merci

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: À vos dicos... [message n° 212595 est une réponse au message n° 212589] ven. 02 mars 2007 18:28 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Bloc-notes, c'est dans un BO, je sais plus lequel (terminologie officielle).
Et si tu n'utilises pas ce terme, alors tu peux utiliser le mot blog qu'il ait ou non fait son entrée dans les dictionnaires.

Edit : http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/20-05-05-internet.htm
Et pour le BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/23/CTNX0508288K.htm

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: À vos dicos... [message n° 212611 est une réponse au message n° 212589] ven. 02 mars 2007 18:44 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
il y a la définition dans le dico en ligne (gratuit) mediatico
désolée, je n'ai pas de dico papier récent

Re: À vos dicos... [message n° 212613 est une réponse au message n° 212595] ven. 02 mars 2007 18:51 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Pas blog dans le mien qui date de 2005

Comité des Gauchers Guillerets

Re: À vos dicos... [message n° 212623 est une réponse au message n° 212613] ven. 02 mars 2007 19:03 Message précédentMessage suivant
Mille merci à tous! Smile

Paulo,
Bien-sûr que je l'ai employé dans mon mémoire. Mais je sais l'un des membre du jury particulièrement attaché à la langue française. Il faut donc que je puisse assumer ce choix (de l'utiliser) en toute connaissance de cause.

En gros je dirai que les dicos ont aussi vocation à entériner des usages de la langue, et qu'il ne saurait tarder que ce néologisme fasse son entrée dans le dico officiel (ce dont je suis persuadée).

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: À vos dicos... [message n° 212627 est une réponse au message n° 212623] ven. 02 mars 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
paulo
mamouth-resse a écrit le ven, 02 mars 2007 19:03

En gros je dirai que les dicos ont aussi vocation à entériner des usages de la langue, et qu'il ne saurait tarder que ce néologisme fasse son entrée dans le dico officiel (ce dont je suis persuadée).

Tout à fait d'accord, il y rentrera c'est certain. Et on a le droit d'utiliser les mots avant qu'ils n'entrent dans le dictionnaire, je te rassure.
Quant les élèves hébergent leur blog sur des sites qui ont pour nom zeblog, blogger, over-blog, skyblog, canalblog, etc. va leur parler de bloc-notes, toi.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: À vos dicos... [message n° 212635 est une réponse au message n° 212627] ven. 02 mars 2007 19:27 Message précédentMessage suivant
Exactement! Very Happy

En attendant le mot "bog" est "emprunté à une langue étrangère", je l'ai donc mis en italique, conformément au document de cadrage.

Bye!

Re: À vos dicos... [message n° 212681 est une réponse au message n° 212589] ven. 02 mars 2007 20:12 Message précédentMessage suivant
paulo
En France, le terme bloc-notes et sa forme abrégée bloc ont été adoptés, le 20 mai 2005, par la Commission générale de terminologie et de néologie, comme équivalents français de blog. En raison de leur manque de précision, de leur inaptitude à produire des dérivés adéquats et d'une concurrence inutile avec le terme blogue, déjà utilisé par un grand nombre de francophones, ces deux termes n'ont pas été retenus pour désigner le présent concept. De plus, le terme bloc-notes (ou ordinateur bloc-notes) est déjà utilisé en informatique pour traduire notebook (ou notebook computer) et désigne un petit ordinateur portatif dont les dimensions s'apparentent à celles d'une feuille de papier A4. Bloc-notes (notepad en anglais) est aussi le nom d'un accessoire de Windows, un traitement de texte élémentaire avec lequel on peut créer des documents simples. Il y a là risque de confusion.
[Office québécois de la langue française, 2006]

http://www.dictionnaire.com/hachette/

Voir ici aussi :
http://www.ehmelhm.hachette-multimedia.fr/infos/accueil
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rls =GGGL,GGGL:2006-15,GGGL:fr&q=define%3Ablog

Re: À vos dicos... [message n° 212726 est une réponse au message n° 212681] ven. 02 mars 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
Impec, merci.
Je vais avoir de quoi argumenter! Smile

Re: À vos dicos... [message n° 212736 est une réponse au message n° 212589] ven. 02 mars 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Robert 2007 :

blog ou blogue :n. m. 2002, anglais blog (1999) de weblog "carnet de bord
(log) sur Internet"
ANGLIC Site internet animé par un individu ou par une communauté qui
s'exprime régulièrement dans un journal, des billets. "Sur les blogs des
écrivains, journaux intimes en ligne, que se passe-t-il ? " (Télérama,
2004)
-> Recomm. offic. bloc-notes.

"

Re: À vos dicos... [message n° 212739 est une réponse au message n° 212726] ven. 02 mars 2007 21:55 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Toujours Robert 2007

bloc-notes
1 - bloc de papier pour prendre des notes.
2 - Recomm. offic. pour remplacer l'anglais blog.

Re: À vos dicos... [message n° 212745 est une réponse au message n° 212589] ven. 02 mars 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir,
Le nouveau littré, Garnier, édition 2006 (version papier).
Blog : n.m (abrév de l'anglais weblog, de web, et log, carnet de bord). Site Internet correspondant à un journal intime ou à une chronique sur un thème particulier. Contrairement au chat qui rassemble à égalité différents internautes, le blog est tenu par un auteur qui bénéficie des réactions de celles et ceux qui le lisent.
Rem : On écrit blogue au Québec.

Bonne continuation.

Re: À vos dicos... [message n° 212746 est une réponse au message n° 212589] ven. 02 mars 2007 22:11 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Petit Larousse illustré 2007 version papier
blog ou blogue: (angl: blog): site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacré à un site particulier.
syn: weblog

weblog: (mot angl :journal intime sur le web). blog

pollux

Re: À vos dicos... [message n° 212763 est une réponse au message n° 212746] ven. 02 mars 2007 22:45 Message précédentMessage suivant
paulo
Merci à vous trois pour ce complément d'infos.

Re: À vos dicos... [message n° 212769 est une réponse au message n° 212763] ven. 02 mars 2007 22:56 Message précédentMessage suivant
Génial!

Je vous remercie avec une infinitude infinie!

Re: À vos dicos... [message n° 212818 est une réponse au message n° 212769] sam. 03 mars 2007 09:28 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben voilà ! Je lis le premier message et je me dit "mes élèves ont les petit Larousse 2007, vais pouvoir répondre à ma copine".... ben non, d'autres l'ont déjà fait avant moi Very Happy

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: À vos dicos... [message n° 218060 est une réponse au message n° 212589] mer. 21 mars 2007 17:37 Message précédent
paulo
Allez hop, encore une contribution :

Vous avez dit blog ?

Très récemment, la Commission générale de terminologie et de néologie a décidé d'adopter le terme
bloc ou bloc-notes.

Mais vous trouverez aussi blogue, blogue-notes.
blogueur (le rédacteur d'un blog), blogosphère (l'ensemble des blogueurs), blortal (portail de blogs), blogroller (indiquer des blogs en lien sur son blog), moblog (blog pouvant être mis à jour à distance par téléphone mobile par exemple), métablog (blog consacré aux blogs)...

http://www.educnet.education.fr/articles/blogs.htm

Fil précédent : mutations en nouvelle calédonie : comment faire ?
Fil suivant : dispo?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 05:52:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software