Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » reconnaissance des sons
reconnaissance des sons [message n° 210800] sam. 24 février 2007 14:36 Message suivant
wonderwoman
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : aisne
Métier : CM
j'ai une classe de CM1 CM2 et quelques élèves ne reconnaissent pas certains sons . Pas de problème selon l'orthophoniste mais je constate des inversions de consonnes très fréquentes et la retranscription de son toujours fausse (les sons "ai", "oi", "ien", etc.) que faire? je ne sais pas où m'adresser car je suis débutante dans le métier et mes collègues ne m'aident pas. y a -t-il un site qui m'aiderait? des cahiers d'exerfcices? c'est un peu la panique car plus le temps avance et plus je trouve que leurs problèmes s'accentuent.
Merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: reconnaissance des sons [message n° 210811 est une réponse au message n° 210800] sam. 24 février 2007 15:38 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Ca paraît vraiment bizarre qu'il n'y ait pas de problèmes orthophoniques. Est-ce que c'est un orthophoniste directement qui t'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes ou ce sont les parents ?

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: reconnaissance des sons [message n° 210981 est une réponse au message n° 210800] dim. 25 février 2007 15:07 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Si tu disposes d'un ordinateur, des logiciels sont assez efficaces pour cela, celui que mes CP CE1 aiment bien en ce moment : http://perso.orange.fr/jm.campaner/jmc_1000MOTS/index.htm

Déjà il faudrait que tu aies, comme le dit mclear, un vrai rapport de l'orthophoniste.

Je regarde si j'ai des trucs sous le coude un peu plus évolué que CP CE1

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: reconnaissance des sons [message n° 211518 est une réponse au message n° 210811] mar. 27 février 2007 16:07 Message précédentMessage suivant
wonderwoman
effectivement, ce sont les parents qui me le disent, mais que faire à part les croire sur parole. j'ai cherhcé quelques sites et je suis tombée sur la dysorthographie. c'est peut être le problème mais ça ne m'aide pas pour savoir comment aider les élèves

Re: reconnaissance des sons [message n° 211519 est une réponse au message n° 210800] mar. 27 février 2007 16:08 Message précédentMessage suivant
wonderwoman
pas de maître E dans l'école. déjà la psy c'est beau quand on la voit ...!

Re: reconnaissance des sons [message n° 211704 est une réponse au message n° 210800] mer. 28 février 2007 09:01 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Malheureusement vu les conditions où tu te trouves, à part faire le forcing pour avoir un bilan orthophonique et une prise de contact avec l'orthophoniste, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: reconnaissance des sons [message n° 212331 est une réponse au message n° 211704] jeu. 01 mars 2007 19:55 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Donc là
http://img50.imageshack.us/img50/6083/sanstitredh8.png
issu de ton site
je lis quoi? mè? maille (non pas les cornichons)?
Y= i dans pyjama et symphonie
Y=ill dans mayonnaise, et balayer

en pause du spé!!!

Re: reconnaissance des sons [message n° 212899 est une réponse au message n° 211704] sam. 03 mars 2007 14:28 Message précédent
wonderwoman
Merci! je vais essayer de me débrouiller avec ça et ce que l'on trouve pour les CP CE1

Fil précédent : HISTOIRE: XIXe sites internet
Fil suivant : préhistoire et arts visuels
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 23:18:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software