Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » semaine des quatre jours
semaine des quatre jours [message n° 213268] dim. 04 mars 2007 15:29 Message suivant
noa
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Val d'oise
Métier : cp
Qui fonctionne en semaine de 4 jours ?
Satisfaits ou non ?
Comment l'avez vous obtenu ?
Y a-t-il eu sondage auprès des parents et enseignants ?
Moi j'en rêve ... Cool

noa-carpe diem

Rapporter un message au modérateur

Re: semaine des quatre jours [message n° 213271 est une réponse au message n° 213268] dim. 04 mars 2007 15:34 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

il y avait eu un petit sondage entre nous ici :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=142646

Pour ma part je n'y suis pas, ouf (j'aime trop les vacances longues), je laisse donc les autres répondre...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: semaine des quatre jours [message n° 213274 est une réponse au message n° 213271] dim. 04 mars 2007 15:45 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
beurk beurk beurk

moi je suis comme JR.... mais je suis à 4 jours.... pffff

Re: semaine des quatre jours [message n° 213275 est une réponse au message n° 213268] dim. 04 mars 2007 15:48 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
J'aime bien les 4 jours car j'ai droit le plus souvent à 3 grasses matinées par semaine !

Comité des Gauchers Guillerets

Re: semaine des quatre jours [message n° 213280 est une réponse au message n° 213268] dim. 04 mars 2007 15:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi aussi mais les vacances intermédiaires écourtées, c'est super rude!

Céline

Re: semaine des quatre jours [message n° 213288 est une réponse au message n° 213280] dim. 04 mars 2007 16:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pareil semaine de 4 jours...
Sympa pour les trois jours complets de repos.
Moins sympa car vacances plus courtes et parfois pas assez reposantes. 10 jours max c'est un peu court.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: semaine des quatre jours [message n° 213290 est une réponse au message n° 213288] dim. 04 mars 2007 16:24 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
etoile a écrit le dim, 04 mars 2007 16:16

Pareil semaine de 4 jours...
Sympa pour les trois jours complets de repos.
Moins sympa car vacances plus courtes et parfois pas assez reposantes. 10 jours max c'est un peu court.

Chez nous ils ont trouvé la solution. Semaine de 4 jours + vacances "normales" mais reprise le 24 août et fin le 11 juillet.
Confused

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: semaine des quatre jours [message n° 213296 est une réponse au message n° 213290] dim. 04 mars 2007 16:33 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
pour avoir testé les 3 configurations (semaine de 4jours, et travail le samedi et le mercredi), je préfère la semaine à 4 jours...

Le travail le mercredi est difficile car il faut se lever tôt toute la semaine, et le mercredi ap-m ne suffit pas pour faire les preparations de la fin de semaine

Le travail le samedi est difficile car il faut se lever alors que mon homme est bien au chaud dans le lit, et le w-e est vraiment écourté

La semaine de 4 jours, c'est bien quand le mari n'est pas instit, il a peu de vacances, donc ça ne me dérange pas de recommencer plus tôt...

Voilà mon avis

Re: semaine des quatre jours [message n° 213303 est une réponse au message n° 213296] dim. 04 mars 2007 16:52 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Moi j'ai testé semaine de 4 jours pendant 3 ans, et cette année 4 jours et demi (mercredi matin).

4 jours : bien pour le repos du mercredi et le week-end complet mais trop nul les vacances écourtées.

4 jours et demi : dur de se lever le vendredi quand on a pas eu le repos du mercredi mais j'ai enfin pris le rythme. vacances complètes, ça c'est super. Et le mercredi, je trouve les enfants dans de bonnes conditions de travail.

conclusion : je préfère 4 jours et demi (par contre, si on passait au samedi matin, je sais pas si j'apprécierai autant Laughing )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: semaine des quatre jours [message n° 213305 est une réponse au message n° 213268] dim. 04 mars 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
cgwena n'est pas connecté cgwena
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Rennes
Métier : CM2

Moi je me reconnais dans les arguments de cyntia, même si je n'ai connu que la semaine de 4 jours et que je ne peux donc pas comparer...
J'ajouterais aussi que j'appréciais particulièrement quand mon copain habitait à 400 km et que le fait d'avoir mon week-end de 2 jours me permettait de le rejoindre dès le vendredi soir! Razz

Gwenaëlle

Re: semaine des quatre jours [message n° 213319 est une réponse au message n° 213305] dim. 04 mars 2007 17:45 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi j'ai la même chose qu'armelle et outre le fait que j'ai en général 5 absents le mercredi, je trouve que les enfants sont fatigués le jeudi après midi et le vendredi.
donc je suis plutot pour la semaine de 4 jours.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: semaine des quatre jours [message n° 213329 est une réponse au message n° 213319] dim. 04 mars 2007 18:44 Message précédentMessage suivant
katell29
Situation géographique : 29
Je réitère la réponse que j'avais déjà donnée:

Pour la semaine à 4 jours avec les vacances entières et sans mercredis travaillés!

Re: semaine des quatre jours [message n° 213330 est une réponse au message n° 213280] dim. 04 mars 2007 18:33 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
d'accord avec tchouba !!!
anne-claire

----- Original Message -----
> Moi aussi mais les vacances intermédiaires écourtées, c'est super rude!
> --
> Céline
>

Re: semaine des quatre jours [message n° 213349 est une réponse au message n° 213330] dim. 04 mars 2007 19:21 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je suis à 4 jours et je dois dire que j'apprécie vraiment. Quel confort de vie !

Je profite de mes enfants trois jours sur 7. Pas besoin de les réveiller de bonne heure ces jours là. Nous avons des week-ends complets lors desquels nous partons souvent nous balader.

Evidemment, les vacances sont plus courtes, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Personnellement, ça ne me gêne pas.

Inconvénient : l'absentéisme pendant les demi-semaines supplémentaires et à partir du 1er juillet.

Re: semaine des quatre jours [message n° 213368 est une réponse au message n° 213349] dim. 04 mars 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
J'ADORE le rythme de la semaine à 4 jours. Pour moi qui ait le réveil difficile, c'est agréable de se dire qu'on ne va pas se lever à 6h45 pendant 5 jours d'affilé, et en même temps ça me ferait bien ch.er de ne pas avoir mes week-ends entiers.
Les vacances plus courtes ne me dérangent pas (sauf cette année pour Noël où on a eu que 10 jours, alors que d'habitude, ils nous les laissent, celles-là! Mad )

Re: semaine des quatre jours [message n° 213404 est une réponse au message n° 213290] dim. 04 mars 2007 20:37 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
mcclear a écrit le dim, 04 mars 2007 16:24

Chez nous ils ont trouvé la solution. Semaine de 4 jours + vacances "normales" mais reprise le 24 août et fin le 11 juillet.
Confused

Ouah ça fait pas une pause immense...surtout le temps de ranger sa classe après la fin des cours, de se sentir en vacances, et ensuite préparer sa classe, la pré-rentrée...

Céline

Re: semaine des quatre jours [message n° 213446 est une réponse au message n° 213404] dim. 04 mars 2007 22:19 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
semaine à 4 jours ici aussi...
hum !!!! savoir que le vendredi à 16 h 30 c'est FINI J'ADORE !!!

Re: semaine des quatre jours [message n° 213472 est une réponse au message n° 213268] lun. 05 mars 2007 00:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Quand j'étais dans l'Oise je n'ai travaillé qu'en semaine à 4 jours. On travaillait une semaine de plus en juillet et on reprenait une semaine plus tôt en août.Quand il y avait un jour férié dans la semaine on travaillait le mercredi à la place. Les ^petites vacances n'étaient pas du tout écourtées et je trouvais ça génial. Ici, les écoles à 4 jours ça n'existe pas et je trouve ça bien dommage. L'an dernier je travaillais le mercredi matin et il m'a fallu un bon moment pour m'y habituer. De plus je trouve que ça fait vraiment des journées très gahrgée pour les enfants qui ont des activités les après-midi. Il faut faire les devoirs en 4eme vitesse et ce n'est pas toujours évident, cela fatigue énormément les enfants. Cette année je travaille une semaine le mercredi dans une de mes écoles et l'autre semaine le samedi dans mon autre école. J'apprécie d'avoir mes mercredis de libre, ce qui me permet de préparer la classe pendant que mes loulous sont à l'école. C'est aussi les seules fois où j'ai le plaisir de les amener à l'école. Mais aller bosser le samedi, c'est dur dur aussi.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: semaine des quatre jours [message n° 213510 est une réponse au message n° 213472] lun. 05 mars 2007 10:52 Message précédentMessage suivant
slive n'est pas connecté slive
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : oise
Métier : PE CP
Dans l'Oise, pour environ la moitié des écoles, c'est sur 4 jours, comme l'a dit Marie19...
Pour la vie de famille, c'est génial !
Mais, depuis trois ou quatre ans, l'Inspection Académique n'autorise plus les écoles à 4 jours 1/2 à passer sur un calendrier 4 jours. Par contre, les écoles à 4 jours peuvent revenir à un calendrier 4 jours 1/2 en choisissant de travailler soit le mercredi soit le samedi.
Dans notre école, au début, nous avons dû "combattre" un peu l'absentéisme les jours de rattrapage, notamment ceux de Juillet... Puis les familles se sont habituées...
Sur le travail de classe, je trouve que l'on court toujours après le temps. Mais sur le plan de la vie personnelle, c'est le pied ! Même pour les élèves qui, lorsqu'ils ont des parents séparés peuvent profiter pleinement de leurs week-ends.
Bon, cette année, les vacances dë Noël, c'était pas glop...

Re: semaine des quatre jours [message n° 213524 est une réponse au message n° 213472] lun. 05 mars 2007 12:52 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
juba a écrit le lun, 05 mars 2007 08:23

Avez-vous des disparités de fonctionnement dans votre département, votre région? Chez nous l'inspecteur d'académie souhaite uniformiser les rythmes scolaires. D'après le syndicat, cela passerait par un référedum l'année prochaine...

Et bien ,nous il a fait cela cette année pour ne plus écourter les petites vacances. Chaque conseil d'école a donné son avis.... et l'an prochain cela sera encore pire : dans le Rhône, il y aura
1.des écoles à 4 jours (vacances d'été du 11 juillet au 20 août, mais petites entières)
2.des écoles à 4 jours récupérant 1 mercredi matin par mois + 5 jours sur les grandes vacances
3.la même chose mais avec un samedi matin
4.des écoles à 4jours1/2 avec tous les mercredis travaillés 2 heures
5.d'autres à 4jours 1/2 avec un mercredi sur 3 vaqués
6.d'autres a 4 jours 1/2 travail le mercredi mais ils quittent à 15h30 tous les mardis...
et j'en oublie certainement....
La seule uniformité ce sont les petites vacances entières pour tous !!!!
Il faut savoir que dans la consultation, il a fait peser un poids énorme au maire : il leur a demandé leur avis en plus de leur voix au conseil d'école .

pollux

Re: semaine des quatre jours [message n° 213606 est une réponse au message n° 213268] lun. 05 mars 2007 19:37 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Et bien ça, ça doit être vachement pratique quand on a pas ces enfants dans son école. Il faut prendre une nourrice rien que pour une heure ou deux le mercredi, parce que pour qu'ils aient le même rythme que toi, ça ne doit pas être évident. Remarque moi j'ai le problème le mercredi car le temps que je rentre, je ne peux pas récupérer mes petits à l'heure. Il y a possibilité de les faire manger à la cantine mais il faut prévenir le vendredi de la semaine précédente et mon mari faisant de l'intérim il ne sait qu'au dernier moment s'il travaille ou pas; Voilà une des raisons pour lesquelles j'espère travailler le samedi l'année prochaine (avec le fait qu'une matinée à la maison sans les enfants c'est bien agréable).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : froid dans le dos...
Fil suivant : modèle lettre demande temps partiel
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 23:56:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software